Juin 2017
Participation de la ministre Duncan au Congrès
La ministre des Sciences, Kirsty Duncan, a participé au plus important Congrès de l'histoire (plus de 10 000 congressistes). Depuis son assermentation, c'était la première fois qu'elle s'adressait directement aux membres de la communauté des sciences humaines. Consultez le billet de blogue du directeur général Gabriel Miller sur les faits saillants du Congrès 2017 et sur le message de la ministre selon lequel les sciences humaines sont indispensables à la réussite du Canada à long terme.

Actualités & événements de la Fédération
Merci d'avoir participé au plus important Congrès de l'histoire!
Le Congrès 2017 a accueilli un nombre record de 10 014 congressistes du 27 mai au 2 juin à Toronto. Revivez le plus grand rassemblement d'universitaires grâce aux albums de photos sur Facebook, au blogue, aux vidéos des causeries Voir grand, aux conversations #congressh sur Twitter et à la série Oh, the Humanities du National Post. La Fédération remercie chaleureusement l'équipe de l'Université Ryerson pour l'organisation impeccable du Congrès! 
Voir grand au Congrès 2017

Encore une fois cette année, la série Voir grand a remporté un vif succès grâce à notre formidable université d'accueil, aux excellents conférenciers et aux participants. Si vous avez raté ces éminents universitaires et personnalités publiques, n'oubliez pas de visionner les vidéos et de consulter la liste préliminaire des conférenciers pour le Congrès 2018 à l'Université de Regina. Si vous souhaitez obtenir des précisions sur le programme Voir grand sur la Colline de l'automne 2017, cliquez ici.
Le site Web du Congrès 2018 est en ligne!

L'Université de Regina s'associe à la Fédération pour organiser le prochain Congrès, dont le thème « Diversités convergentes » évoque l'idée de réunir les gens pour tisser des liens. Consultez le tout nouveau site Web du Congrès 2018! #SeeYouInRegina

La Fédération accueille un nouveau président élu et trois nouveaux administrateurs
Pendant le Congrès et dans la foulée de son Assemblée générale annuelle du 28 mai à Toronto, la Fédération a accueilli Guy Laforest comme président, Sandra Lapointe comme administratrice, Associations, Claudia Malacrida comme administratrice, Politique de la recherche et David Sylvester comme administrateur, Institutions. L'ancien président, Stephen Toope, a été remercié pour sa contribution exceptionnelle à la Fédération.
La Fédération publie un nouveau rapport du PAES pour 2016-2017

La Fédération est heureuse de présenter son rapport sur les activités des Prix d'auteurs pour l'édition savante pour 2016-2017. Pour consulter le texte intégral du rapport, cliquez ici
Blogue Livres à vous!

Le blogue Livres à vous! s'intéresse à des ouvrages marquants qui traitent de la culture, de la société et de la recherche au Canada. Vous pouvez lire le plus récent billet du blogue (en anglais seulement) de Caitlin Gordon-Walker  sur le nationalisme multiculturel et ses limites dans trois musées reconnus du Canadaet sur la façon dont ils célèbrent qui nous sommes en tant que peuple et nation. 
Quoi de neuf chez nos membres
Message à l'attention des représentants à l'Assemblée générale
Merci aux membres qui ont participé à l'Assemblée générale annuelle de 2017 de la Fédération, qui a eu lieu à l'Université Ryerson lors du Congrès 2017. N'oubliez pas de remplir le formulaire de votre association ou de votre établissement pour mettre à jour les coordonnées, au besoin. 
Lauréat des Prix de l'APFUCC 2017
Le lauréat du prix du meilleur livre décerné par l'association des professeur.e.s de français des universités et collèges canadiens est Alex Gagnon pour son ouvrage La communauté du dehorsImaginaire social et crimes célèbres au Québec. ll a également gagné d'autres prix pour son ouvrage, dont le Prix Gabrielle Roy de l'Association des littératures canadiennes et québécoises. Cliquez ici pour en savoir plus.
 
D'ici et d'ailleurs : les études allemandes au Canada
L'Association des professeurs d'allemand des universités
canadiennes (APAUC) publie le contenu de sa conférence, qui s'est tenue lors du Congrès annuel 2017 à l'Université Ryerson, sur les discussions universitaires et stratégiques à propos du passé, du présent et de l'avenir des études allemandes, aussi appelées la « germanistique ». Pour en savoir plus sur la demande de contribution aux actes de l'APAUC, qui explorent les défis, passés et présents, des établissements et les défis politiques, cliquez ici.
Faits saillants de la communauté des SH
Nouvelle stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation

Le gouvernement du Québec a publié une ambitieuse stratégie quinquennale de la recherche et de l'innovation visant à faire de la province l'une des régions phares à l'échelle mondiale dans le domaine de la recherche, notamment en augmentant le financement des subventions de recherche provinciales. L'Association francophone pour le savoir (Acfas) a accueilli favorablement la nouvelle stratégie, notamment l'accent mis sur l'équilibre entre les diverses formes de recherche. Cliquez ici pour en savoir davantage.



Les cinq gagnantes du concours J'ai une histoire à raconter du CRSH
À la suite des 25 présentations de 3 minutes, les 5 gagnantes du concours J'ai une histoire à raconter du CRSH ont été annoncées au Congrès 2017. Elles devaient expliquer comment la recherche financée par le Conseil de recherches en sciences humaines améliorait notre vie et le monde. Cliquez  ici pour constater l'effervescence qui régnait lors de la remise des récompenses de cette année au CRSH!
Subventions Connexion du CRSH : la prochaine date limite est le 1er août
Les subventions Connexions du Conseil de recherche en sciences humaines appuient des événements et des activités de rayonnement à court terme ciblant des initiatives de mobilisation des connaissances dans le domaine des sciences humaines. Les subventions varient de 7 000 $ à 50 000 $ et sont d'une durée d'un an. Pour savoir si vous êtes admissible ou obtenir des précisions sur le processus de demande de subvention, cliquez ici !
Finalistes du concours d'idées de politique internationale

Affaires mondiales Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines ont annoncé les finalistes du second tour du Concours d'idées de politique internationale. Les 10 projets retenus présentent les idées d'étudiants aux cycles supérieurs, de boursiers postdoctoraux et de chercheurs de la société civile canadiens sur des sujets aussi variés que la durabilité environnementale, le commerce et l'égalité. 
Consultations prébudgétaires en vue du budget de 2018 

La Fédération se prépare à participer aux consultations prébudgétaires du gouvernement fédéral, qui devraient débuter officiellement cet été. Si vous souhaitez nous faire part de commentaires ou si votre association ou établissement soumet un mémoire, veuillez communiquer avec nous au federation@ideas-idees.ca. Restez à l'affût des prochaines activités de la Fédération et des occasions d'y participer. Pour consulter le mémoire que nous avons soumis pour le budget de 2017, cliquez ici.
Événements à venir

Communiqué  avec nous
Vous pensez être un expert du Congrès? Testez vos connaissances en répondant à notre sondage en ligne ici et découvrez les réponses des autres congressistes.
La Fédération des sciences humaines est un organisme national composé d'universités et d'associations savantes qui œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l'enseignement pour l'avancement d'une société inclusive, démocratique et prospère. Pour plus d'informations, visitez www.idees-ideas.ca     

Like us on Facebook      Follow us on Twitter      View our profile on LinkedIn      View our videos on YouTube