À propos du Dr Gordon Arbess
Le Dr Gordon Allan Arbess occupe plusieurs fonctions à Toronto, au Canada. À l’Université de Toronto, il est
directeur du programme de compétences avancées en VIH/sida à l’intention des résidents
du département de médecine familiale et communautaire, coordonnateur de cas, VIH/sida et santé des adolescents, animateur de séminaires, instructeur, conférencier et membre du comité d’entrevues du programme de résidence. Toujours à
l’hôpital St. Michael, le Dr Arbess assume le rôle de directeur clinique du programme de VIH/sida
, siège au conseil d'administration de l’équipe de santé familiale en plus d’être coordonnateur, superviseur clinique des résidents, membre du comité des dossiers médicaux, membre du comité de partenariat entreprise-médecins du département de médecine familiale et communautaire et
médecin membre du personnel du centre de santé
. Il est aussi membre du conseil d’administration du centre de guérison et médecin de l’établissement de soins Casey House.
Dr Arbess effectue des études de premier cycle à l'Université McGill, qui lui décerne un baccalauréat en psychologie. Il obtient ensuite son diplôme de médecine de l'Université Queen's avant d’effectuer une résidence en médecine familiale et communautaire à l'Université de Toronto. Il a suivi des formations postuniversitaires, effectué des recherches et s'est spécialisé au sein de plusieurs établissements. Il s'est perfectionné en traitement des toxicomanies au centre de traitement Betty Ford, ainsi que sur les moyens de faciliter l’accès aux soins des personnes atteintes de VIH. Par la suite, il a acquis des compétences en traitement de méthadone auprès de la Fondation de la recherche sur la toxicomanie (ARF), du programme clinique en VIH/sida dans le cadre du programme de préceptorat de l'hôpital général de San Francisco et du programme de préceptorat de l’établissement Chase Braxton Medical Services.
Sur le plan clinique, il s’intéresse au VIH à la lumière de différents aspects, dont la santé mentale, la santé cardiovasculaire et le vieillissement. Il est investigateur de site de l’essai CTN 314 : Étude CHANGE HIV, qui vise à améliorer nos connaissances sur les complexités du vieillissement dans le contexte du VIH, en mettant l’accent sur une meilleure compréhension des aspects physiques, cognitifs et sociaux de la santé et leurs interactions avec le bien-être.