Sur un projet de construction, la bonne coordination des acteurs intervenant sur la conception et la réalisation est essentielle pour garantir le bon déroulement du projet et sa qualité.
 
Cette coordination est nécessaire dès les premières modélisations du projet. De nouveaux procédés et technologies se sont développés : de simples plans 2D ou 3D au départ, les outils proposent aujourd’hui de gérer les ressources et leur sécurité en temps réel, d’ assister ou automatiser la phase de conception ou encore de contrôler la qualité de l’ouvrage .
 
Cette évolution répond à des enjeux primordiaux :
  • Un enjeu humain : assurer la sécurité des collaborateurs et des utilisateurs de l’ouvrage
  • Un enjeu de qualité : garantir l’alignement entre le projet initial et l’ouvrage construit
  • Un enjeu économique : améliorer la performance des projets tout au long de leur développement
 
Les start-up se sont emparées de ces problématiques et leur agilité leur permet de venir proposer des solutions en complément des R&D traditionnelles des grands groupes . Elles leur permettent ainsi de s’approprier en avance de phase les outils de la conception et du chantier du futur.
 
Nous avons choisi de vous en présenter trois d'entre elles, Piro-Cie , LightYX et SafetyBIM . Concevoir des plans 4D, garantir le respect des plans par la projection sur site, gérer la sécurité des collaborateurs sur le chantier, voilà autant de perspectives offertes par ces start-up.