CONGRÈS INTERNATIONAL 2025 DU SYNDICAT DES MÉTALLOS

Tous les trois ans, le syndicat des Métallos tient son congrès international, au cours duquel des délégués de partout au Canada et aux États-Unis votent pour définir les politiques du syndicat. Le congrès international 2025 du syndicat des Métallos s'est tenu à Las Vegas du 7 au 10 avril, et comme toujours, la section locale 1944 y a participé avec fierté et détermination. Malgré le lieu, la section locale a estimé qu'il était très important d'y assister afin que nous, en tant que délégués canadiens, puissions nous exprimer et voter en faveur de politiques qui profitent aux travailleurs canadiens, notamment en nous opposant aux tarifs douaniers américains. Le thème de cette année, « S'engager à fond dans la solidarité », décrivait bien la conférence, car les travailleurs du syndicat des Métallos des deux côtés de la frontière se sont réunis pour démontrer leur unité, notamment en votant pour continuer à s'opposer aux tarifs douaniers américains, et ont envoyé un message fort : les travailleurs ne se laisseront pas diviser !

Cliquez ici pour écouter le discours d'ouverture du président international McCall au congrès 2025

De nombreuses questions ont été mises en lumière grâce à des résolutions permettant des discussions progressistes et populaires entre des travailleurs de tous horizons. Des sujets tels que la protection des droits de négociation collective des travailleurs, la santé, la sécurité, l'environnement, l'éducation et l'organisation figuraient à l'ordre du jour. Cela a suscité des discussions qui ont fait écho à nos valeurs et nous ont rappelé que nous sommes plus forts lorsque nous travaillons ensemble !

Cliquez ici pour lire un message puissant de Fred Redmond, dirigeant de longue date du syndicat des Métallos.
Pour un récapitulatif complet du congrès 2025, cliquez ici.

RETOUR AU BUREAU = RETOUR À LA BASE

Pour de nombreux membres, leur carrière chez Telus a commencé dans le programme de télétravail ou s'est transformée en un tel poste pendant la pandémie. Les avantages du travail à domicile sont indéniables, car ils offrent un excellent équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ce qui rend le mandat de retour au bureau très stressant pour de nombreux membres du personnel administratif.


Aujourd'hui, malgré ce que nous pouvons penser de la décision de l'arbitre de se ranger du côté de Telus, nous profitons pleinement de cette occasion pour renforcer les liens entre les membres. Cela signifie une plus grande visibilité pour nos délégués syndicaux sur le terrain, des mises à jour plus fréquentes des tableaux d'affichage du syndicat et une meilleure communication entre les membres. 

Contactez le bureau syndical si vous souhaitez organiser un événement pour votre unité.

LE PRÉSIDENT MICHAEL PHILLIPS

SE JOINT À SOLIDARITY NEWS SUR RADIOLABOUR

Rabble a récemment accueilli Michael Phillips dans leur émission RadioLabour pour discuter de Telus. Cette conversation particulière a été motivée par les problèmes rencontrés par les modérateurs de contenu TikTok travaillant pour la filiale Telus Digital en Turquie.


Fort de notre longue expérience avec Telus, le président Phillips a pu partager des détails sur l'approche antisyndicale constante de Telus et sur la manière dont leur structure de travail pèse sur la santé mentale de leurs employés. Au Canada, certains membres sont humiliés publiquement sur leur lieu de travail s'ils n'atteignent pas les objectifs de vente arbitraires fixés par la compagnie. Ce qui est encore plus inquiétant, plus de 500 plaintes individuelles ont été déposées pour des erreurs de paie. Des erreurs qui persistent depuis plus d'un an !


En raison de l'insistance de Telus à faire passer ses profits avant tout, ce sont les travailleuses et travailleurs qui sont laissés pour compte.

Écoutez l'interview en entier ici

LA VICE-PRÉSIDENTE JENN TURNER S'EST JOINTE À

25 AUTRES DIRIGEANTS SYNDICAUX DE L'ALBERTA ET S'EST ENGAGÉE À FORMER UN FRONT COMMUN

Le Front commun représente un collectif de syndicats, dont l'AUPE, l'UFCW, le SCFP, l'IBB et bien d'autres, qui se passionnent pour les droits des travailleurs et sont prêts à faire preuve de solidarité et à lutter contre les pressions sans précédent auxquelles sont actuellement confrontés les travailleurs albertains.


Liste des syndicats participants


Vingt-six syndicats représentant plus de 300 000 membres ont conclu un pacte de solidarité. Ils ont pris l'engagement de soutenir tous les travailleuses et travailleurs.


Pour en savoir plus sur le Front commun de l'Alberta, cliquez ici.

UNE MISE À JOUR DU COMITÉ DE NÉGOCIATION DE COMMUNICATIONS ROGERS ABBOTSFORD

De gauche à droite : Steve McWhirter, Keller Reeves, Andy Wong (président de l'unité 60), Norbert Torok, Jayson Little.


Comme indiqué dans la dernière mise à jour sur les négociations du 24 mars, Rogers a demandé des services de médiation et de conciliation. Bien que cette demande ait été inattendue après seulement quatre jours de négociation, cela semble être causé par l'imminence de la loi fédérale anti-briseurs de grève qui devrait entrer en vigueur le 20 juin. La compagnie est manifestement inquiète de cette législation et de la manière dont elle affecte sa capacité à isoler et à intimider ses employés.


Les dates de médiation ont été fixées aux 7, 13, 14, 21 et 22 mai. Votre comité est prêt à poursuivre les négociations et maintiendra fermement sa résolution de parvenir à un accord qui protège et valorise le travail que vous accomplissez !

MAP COMMUNICATIONS A RATIFIÉ UN NOUVEL ACCORD


Les membres de l'unité 63 ont ratifié leur dernière convention collective.


Cette convention collective, qui a été largement approuvée, n'a donné lieu à aucune concession et prévoit une augmentation salariale totale de 9,75 % sur trois ans.


Pour en savoir plus, cliquez ici

TROIS MEMBRES SÉLECTIONNÉS POUR LE PPL 2025

Nous sommes ravis d'annoncer les noms des trois membres qui ont été sélectionnés pour participer au Programme de perfectionnement en leadership (PPL) du syndicat des Métallos. Félicitations à Gitika Sharma, de l'unité 51, Dan Jay, de l'unité 7, et à David Rankin, de l'unité 604 qui participeront à la première semaine de ce programme de quatre ans !


Le programme comprend quatre sessions de formation intensive d'une semaine qui mettent les participants au défi de développer leurs capacités de leadership et les compétences nécessaires pour former les leaders de demain.

De gauche à droite : Dan Jay, Gitika Sharma

La section locale est fière du travail que vous accomplissez et du fait que vous représenterez la section locale 1944 aux côtés des membres précédemment sélectionnés qui termineront leur deuxième, troisième ou quatrième année. Les membres participants recevront les outils nécessaires pour aider à renforcer notre syndicat et continuer à lutter pour les droits des travailleurs. Nous vous souhaitons bonne chance dans vos études et votre formation !

LA SECTION LOCALE 1944 ACCUEILLE

DOUZE NOUVEAUX DÉLÉGUÉS SYNDICAUX

Notre dernière formation virtuelle pour délégués syndicaux s'est tenue début avril et nous avons accueilli un groupe formidable de militants prêts à s'impliquer davantage dans leur syndicat. Nous sommes ravis d'accueillir 12 nouveaux délégués syndicaux !


Merci à nos animateurs, Chris Endicott, de l'unité 53, et Terika Peters, de l'unité 604, d'avoir formé ce dernier groupe de délégués syndicaux et de leur avoir fourni les outils nécessaires pour défendre efficacement les intérêts de nos membres. Les délégués syndicaux sont les représentants des travailleurs sur le terrain ; ils constituent la première ligne de défense pour garantir que nos membres obtiennent ce à quoi ils ont droit.


Isabelle Chayer, secrétaire de l'unité 250, a fait part d'une récente victoire qu'elle a remportée en tant que déléguée syndicale. Grâce à sa connaissance de la convention collective, elle a pu demander des comptes à la compagnie lorsque celle-ci a modifié de manière incorrecte l'horaire d'un membre à la dernière minute. Elle a déposé un grief qui a été résolu au niveau 1 avec une réparation complète et le paiement des heures supplémentaires. Merci Isabelle pour tout le travail que t'accomplis !

Vous souhaitez devenir délégué syndical ? Ajoutez votre nom à la liste d'attente

LES MEMBRES SE LÈVENT CONTRE L'HARCÈLEMENT

VOUS VOULEZ FAIRE ENTENDRE VOTRE VOIX ?

PARTICIPEZ À LA PROCHAINE RÉUNION DE VOTRE UNITÉ !

Horaire des assemblées régulières

Si vous rencontrez une situation dangereuse au travail, voici ce que vous pouvez faire :

  1. Signalez immédiatement le problème à votre chef d'équipe ou à votre responsable.
  2. Si le problème n'est pas résolu, contactez un membre du comité de santé et de sécurité au travail pour un suivi et une inspection. Les comités de santé et de sécurité au travail sont composés de membres de la direction et du syndicat.


SI VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE POUR CETTE PROCÉDURE, ENVOYEZ UN E-MAIL À VOTRE COMITÉ DE SÉCURITÉ ICI.
Cliquez ici pour rejoindre le Congrès du travail du Canada et lutter pour un meilleur accord !

Visité notre magasin en-ligne !


Affichez votre fierté syndicale avec les vêtements et accessoires de la section locale 1944.

Portez-la haut et fort !

Soutenir la section locale 1944

T-shirt taille P à 3XL

Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour voir toutes les dernières mises à jour.

Facebook        Instagram

Pour mettre à jour vos coordonnées auprès de la section locale 1944 du Syndicat des Métallos, veuillez cliquer ici.

Section locale 1944 du syndicat des Métallos

5261 rue Lane

Burnaby, BC V5H 4A6

(604) 437-8601