Mas 2019 | To view this newsletter in English, click here.
Aujourd’hui, les membres de notre corps professoral, nos résidents et notre personnel administratif organisent et mènent des entrevues avec les candidats du deuxième tour. Merci à tous ceux et à toutes celles qui participent au processus!
Le rapport annuel de 2018 est disponible en ligne!

Nous vous invitons à lire notre rapport annuel de 2018 et à découvrir les exemples et les faits saillants de notre croissance et de notre réussite.
Message de la directrice

J’écris cette note pendant le congé du mois de mars! J’ai eu le grand plaisir la semaine dernière de skier à Whistler avec ma sœur. Le congé m’a donné le temps de réfléchir aux résultats décevants du premier tour du jumelage CaRMS. Nous ne comprenons pas encore complètement ce qui s’est passé, car notre programme n’a rien perdu de son attrait. Certaines des difficultés sont déjà connues, mais n’expliquent pas entièrement pourquoi Ottawa se démarque en Ontario par des résultats de jumelage décevants. Nous avons toutes les raisons du monde de nous réjouir de ceux et de celles qui ont obtenu un jumelage au sein de notre programme, et nous pourrions donc commencer par déterminer ce qui les a incités à nous mettre en première place de leur classement! Nous pourrions utiliser cet exercice de réflexion pour trouver des solutions et encourager tous les étudiants à mettre l’Université d’Ottawa en tête de leur liste de classement parmi tous les lieux de formation au pays. Avez-vous des idées ou des suggestions sur ce que nous devons faire pour concrétiser ce projet? Nous vous invitons à ajouter un commentaire à notre forum de discussion .
Barbara Farrell et l’équipe de recherche sur la déprescription lancent l’application des lignes directrices consacrées à ce thème
À la fin février, l’équipe des lignes directrices pour la déprescription de l’Institut de recherche Bruyère a lancé son application pour les appareils intelligents. Financée par le Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement au moyen d’une subvention de partenariat pour la mobilisation des connaissances, et développée sous la direction de la pharmacienne chercheuse Pam Howell, l’application renferme les ressources fondées sur des données probantes que l’équipe développe depuis 2013. Existant jusqu’à présent uniquement sur papier et en téléchargement depuis le site Web Deprescribing.org, l’application est sur le point de changer la façon dont les professionnels de la santé accèdent aux directives de déprescription et appliquent ces outils à leur pratique.
D re Manon Denis-LeBlanc, lauréate du Laurier Bernard Grandmaître de l’Intervenante en santé de l’année

D re Manon Denis LeBlanc, vice-doyenne intérimaire des Affaires francophones de la Faculté de médecine depuis 2017, recevait le Laurier Bernard-Grandmaître de l’Intervenante en santé de l’année. Présentée pour la première fois, cette récompense honorifique, remise à une personnalité franco-ontarienne, vise à souligner le leadership, l’engagement et l’impact positif que celle-ci a exercés sur la communauté francophone d’Ottawa lors de la dernière année.
L’AMC rend hommage à la D re Clare Liddy en tant que médecin initiateur de changements

Le site Web de l’AMC met en vedette la D re Clare Liddy, du DMF, en tant que médecin initiateur de changements. L’article souligne ses travaux liés à eConsult et à un projet pilote récent faisant appel à l’outil dans des foyers de soins de longue durée.
Soumettre votre demande pour le programme des chercheurs pour l’éducation en santé

Le département d’innovation en éducation médicale  accepte des demandes pour  le programme des chercheurs pour l'éducation en santé (HESP) .  La date d’échéance est  le 2 avril . Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le  site web .
Sélectionnez un collègue pour un prix OCFP

Sélectionnez un collègue méritant pour le prix Reg L. Perkin Ontario Family Physician of the Year ou le prix OCFP Award of Excellence. La date limite est le 8 avril . Soumettez votre candidature en ligne.
Le prix d’excellence en administration des Études médicales postdoctorales de l’Université d’Ottawa

Soulignez le travail exceptionnel d’un membre du personnel administratif qui a fait preuve de son engagement à l’égard des apprenants en améliorant l’expérience des résidents, notamment en mettant en œuvre des méthodes novatrices et en fournissant un excellent service dans le cadre de son programme. Présentez sa candidature pour le prix d’excellence en administration des Études médicales postdoctorales. Faites-nous parvenir votre mise en candidature en ligne. La date limite est le 1 mai.
  Présenter votre candidature pour un certificat d’aptitude à l’enseignement!

Le certificat d’aptitude à l’enseignement (CAE) souligne l’engagement des membres de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa envers le perfectionnement de leurs aptitudes de formateurs et formatrices. Pour être admissible, vous devez avoir participé à une formation de perfectionnement du corps professoral spécialement conçue pour améliorer vos compétences en enseignement. Cette année, la date limite pour présenter sa candidature est le 3 mai.
Conférences à venir à l'Université d'Ottawa
Journée Meridith Marks 2019

Vendredi le 29 mars 8h00-16h00
Centre de conférences et d’événements d’Ottawa

Présenté par le Département d’innovation en éducation médicale (DIEM) en collaboration avec le programme de perfectionnement du corps professoral, bureau du développement professionnel continu, la journée Meridith Marks mettra en lumière les activités de recherche et les innovations en éducation médicale à l’échelle locale. 
Conférence de l’Académie de la pleine conscience et des études contemplatives de l’IRCuO

Jeudi le 25 avril 8h00 - 16h00
Huguette Labelle, Tabaret Hall

Cette conférence d’un jour s’adresse aux chercheurs, aux érudits, aux médecins, aux étudiants et aux professionnels de la santé qui s’intéressent à la pleine conscience et aux études contemplatives.
Optimiser l’accès équitable aux ressources communautaires

La Dre Simone Dahrouge à l’Institut de recherche Bruyère est la chercheuse principale du projet de recherche « Accès aux ressources communautaires (ARC) » qui vise à optimiser l’accès équitable aux ressources communautaires pour les patients en soins primaires pour lesquelles existent des barrières sociales, ainsi que les francophones vivant en situation minoritaire.
Soyez des nôtres à l’occasion des  Séances scientifiques  mettant en vedette le  D r  Bill Hogg ,   la  D re  Anne LeBouthillier  et le  D r  Hétoum Misirliyan  le  jeudi   28 mars , de  8h30 à 10h30  à  l'Hôpital Montfort  ( salle 1D211 ).
Découvrez les publications par les chercheurs du DMF!

Toutes les publications par des chercheuses et chercheurs du DMF sont affichées sur le site Web du DMF. Vous ne voyez pas votre publication dans la liste? Dites-le-nous au commsdfm@uottawa.ca.
Mises à jour départementales

Voici quelques  mises à jour concernant premier cycle, études postdoctorales, perfectionnement du corps professoral et l'enseignement communautaire. 
Entrevue, CBC Radio Canada mettant en vedette D re Simone Dahrouge . Le 26 février 2019 (commence à 15:10)

D re Manon Denis-Leblanc, honorée par l’ACFO Ottawa . Journal Montfort. Le 4 mars 2019
 

Freedhoff: Canada's Senate must pass bill that restricts food marketing to kids . Par : D r Yoni Freedhoff . Ottawa Citizen. Le 18 mars 2019
La famille s’agrandit!

Félicitations à Trevor O’Neill , résident R1, à l’occasion de la naissance de sa petite fille, Stella, le 28 février!
Événements

Pour plus de précisions sur chaque activité, veuillez consulter le  campus virtuel .

Vendredi 22 mars à samedi 23 mars

Lundi 25 mars à mardi 26 mars
ACES

Jeudi 28 mars

Vendredi 29 mars
Journée pédagogique des résidents

Vendredi 16 avril à lundi 22 avril
Congé de Pâques - bureaux du DMF fermés

Jeudi 25 avril

Vendredi 26 avril
Journée pédagogique des résidents