Point de mire FAIR

juin 2025

Ce mois-ci, nous examinons comment les influenceurs sur les médias sociaux façonnent les décisions des investisseurs autonomes et ce que les données révèlent au sujet de leur véritable impact. Nous mettons également en lumière un recul dans les progrès réglementaires en matière de divulgation d'informations sur le climat et la diversité, et expliquons pourquoi cela soulève de nouvelles préoccupations quant à la transparence des marchés canadiens. Nous aimerions connaître votre opinion : sous la rubrique « Quoi de neuf », répondez à notre bref sondage et dites-nous comment nous pouvons améliorer notre bulletin pour mieux vous servir.

Les finfluenceurs : Y croyez-vous?

De plus en plus de Canadiens investissent de manière autonome plutôt que d’avoir recours à un conseiller, comme un représentant de fonds communs de placement dans une banque ou un conseiller d'une société de placement indépendante.

 

Une étude menée par FAIR Canada, la commission des valeurs mobilières de la C.-B. (BCSC) (en anglais seulement) et l’organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) montre qu'un nombre important d'investisseurs canadiens gèrent au moins une partie de leur portefeuille de placements de manière autonome.

 

Quelles sont les sources d'information utilisées par ces investisseurs autonomes? De plus en plus, la réponse semble être les médias sociaux et les influenceurs financiers, également appelés « finfluenceurs ». Selon les recherches de la BCSC, les investisseurs autonomes sont beaucoup plus susceptibles que les autres investisseurs de se fier aux médias sociaux et aux finfluenceurs. À mesure que les finfluenceurs gagnent en popularité, il est plus important que jamais de comprendre leur influence sur le comportement des investisseurs. 

Si les investisseurs accordent une confiance excessive à des sources peu fiables, telles que les recommandations des finfluenceurs, ils risquent de prendre de mauvaises décisions en matière d'investissement.

Les finfluenceurs savent-ils de quoi ils parlent?


Les finfluenceurs sont tous différents. Certains informent véritablement les investisseurs, tandis que d'autres privilégient la monétisation, en favorisant les contenus payants plutôt que les conseils éclairés.


Selon une étude réalisée par le Swiss Finance Institute (SFI) (en anglais seulement) :

 

  • La plupart des finfluenceurs fournissent des conseils entraînant une baisse des rendements des investissements ou n'ayant aucun impact sur ces rendements.

 

  • Les finfluenceurs dont les conseils génèrent des rendements positifs ont tendance à avoir moins d'abonnés que leurs pairs moins compétents ou faisant preuve de moins d’efficacité. 

Les investisseurs se posent-ils suffisamment de questions?

 

Un récent rapport  de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO) met en évidence cette question portant sur les investisseurs particuliers et les finfluenceurs :

 

  • Selon ce rapport, 35 % des investisseurs ont pris leurs décisions financières en se basant sur les conseils d'un finfluenceur.

 

  • Cependant, plus de 80 % des investisseurs estiment également que les finfluenceurs sont avant tout motivés par leur intérêt personnel, comme le fait de gagner de l'argent ou de développer leur image de marque personnelle.

 

Les investisseurs se méfiant des médias sociaux font malgré tout confiance à certains finfluenceurs. Le sondage de la CVMO révèle que les investisseurs qui suivent les conseils des finfluenceurs les considèrent souvent compétents et fiables. Les recherches de l'OCRI montrent que de nombreux investisseurs accordent autant, voire plus, d'importance aux conseils prodigués sur les médias sociaux qu'à ceux offerts par des conseillers financiers.

Pourquoi cela compte


Si les investisseurs accordent une confiance excessive à des sources peu fiables, telles que les recommandations des finfluenceurs, ils risquent de prendre de mauvaises décisions en matière d'investissement. Compte tenu des recherches menées par le SFI sur les compétences et le nombre d'abonnés des finfluenceurs, il s'agit là d'une préoccupation importante.

 

Le sondage de la CVMO révèle qu'il existe un lien potentiel entre l'influence des finfluenceurs et le préjudice causé aux investisseurs. Par exemple, ces investisseurs sont :

Si vous gérez vos propres placements ou suivez des finfluenceurs en ligne, il est essentiel de comprendre les risques. Consultez les ressources de la CVMO, BCSC (en anglais seulement), de la Chambre de la sécurité financière et de l’OCRI.

Suspension de la divulgation de renseignements sur le climat et la diversité : un pas en arrière pour les investisseurs

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont suspendu dernièrement leur projet visant à présenter des règles pour obliger les sociétés cotées en bourse à divulguer des informations plus détaillées sur les risques liés au climat et la diversité au sein de leur direction. Cette décision retarde l'adoption de règles attendues depuis longtemps qui auraient permis aux investisseurs de disposer d'informations plus cohérentes et comparables sur les risques climatiques. Elle freine également les progrès en vue d'obtenir une plus grande transparence en matière de diversité, au-delà de la représentation féminine au sein des conseils d'administration et des postes de haute direction.

Des règles de divulgation plus strictes renforceraient la transparence, moderniseraient les marchés canadiens et aligneraient

le Canada sur les normes internationales.

Cette décision constitue un recul considérable pour les investisseurs. Les organismes de réglementation ont proposé ces règles afin d'aider les investisseurs à comprendre comment les entreprises gèrent les risques climatiques et favorisent la diversité au sein de leur direction.

 

Sans l'élaboration de normes plus claires, les investisseurs se retrouvent face à des informations incohérentes ou incomplètes, ce qui rend plus difficile la prise de décisions éclairées.

 

Ce contretemps marque un changement important dans les priorités réglementaires. Les ACVM et la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario avaient reconnu que la divulgation d'informations relatives au climat et à la diversité avait été identifiée comme étant un objectif clé.

 

Même si ces objectifs ont été mis en attente, l'urgence du changement climatique et d'un leadership inclusif demeure. Les investisseurs ont toujours besoin de meilleures informations pour orienter leurs décisions.

 

Les ACVM ont invoqué des préoccupations liées à la concurrence pour justifier cette pause et ont déclaré qu'elles se concentreraient sur des projets visant à améliorer la compétitivité du marché. Mais cette pause va à l'encontre de cet objectif. Des règles de divulgation plus strictes renforceraient la transparence, moderniseraient les marchés canadiens et aligneraient le Canada sur les normes internationales. Cela améliorerait notre compétitivité et permettrait au Canada d’attirer des investisseurs internationaux.

 

Les ACVM n'ont pas fixé de délai pour réexaminer leur décision ni présenté de plans d'application des exigences actuelles en matière de divulgation. Un examen ciblé des informations relatives au climat et à la diversité pourrait aider à s'assurer que les entreprises se conforment aux règles existantes. Toutefois, l'annonce ne mentionnait aucun plan de ce genre et ne s'engageait pas à réexaminer la suspension, laissant les investisseurs dans l'incertitude.

 

Les investisseurs méritent de bénéficier de transparence.

 

Nous exhortons les ACVM à améliorer la divulgation dans ces domaines, afin de favoriser la mise en place d'un cadre réglementaire plus moderne, responsable et concurrentiel qui serve mieux les intérêts des investisseurs.

Sondage de FAIR Canada auprès des lecteurs : donnez-nous votre avis!

En tant que fidèles lecteurs, votre point de vue nous aide à orienter notre communication. Dans le cadre de notre stratégie globale, nous examinons de près nos communications afin de nous assurer qu'elles restent pertinentes, percutantes et adaptées à vos besoins.


Votre avis est essentiel à ce processus.

 

Nous vous invitons à répondre à un bref sondage. C'est un moyen rapide et facile de nous faire part de vos commentaires et de vous assurer que notre contenu correspond aux sujets qui vous intéressent le plus. Cela ne vous prendra que quelques minutes.

 

Merci de nous aider à nous améliorer. 


Veuillez répondre au sondage maintenant!

Tout au long de l'année, FAIR Canada (Fondation canadienne pour l'avancement des droits des investisseurs) soumet de nombreuses lettres de commentaires sur diverses questions importantes de politique et de réglementation qui ont une incidence sur les investisseurs. En savoir plus sur nos activités de défense des intérêts des investisseurs. 

Nous aimerions avoir de vos nouvelles!

Avez-vous des commentaires à apporter sur notre bulletin d'information ou des suggestions de sujets que vous aimeriez voir aborder? Vos commentaires sont précieux et nous aideront à améliorer le contenu de notre bulletin destiné aux abonnés fidèles comme vous. Veuillez nous faire parvenir un courriel à info@faircanada.ca pour nous faire part de vos commentaires ou de vos suggestions. 

N’oubliez pas de nous suivre sur LinkedIn et X (anciennement Twitter)!

Pour en savoir plus sur notre action en faveur des investisseurs, visitez le site FAIRCanada.ca

Soutenez FAIR Canada

Pour en savoir plus sur les droits des investisseurs, abonnez-vous à notre bulletin.


Si vous avez des questions, contactez-nous.


Suivez-nous sur les médias sociaux.

Twitter  Linkedin