De nouvelles exigences réglementaires tenant compte d’importantes recommandations proposées dans le rapport sont entrées en vigueur le 31 décembre 2021. Tout d'abord, ces exigences indiquent que les courtiers doivent faire des efforts raisonnables pour obtenir le nom et les coordonnées d'une personne que vous, à titre de client, considérez comme une personne de confiance (PDC).
Il s'agit notamment d'obtenir votre consentement écrit autorisant à contacter votre PDC. Deuxièmement, elles permettent aux personnes autorisées au sein de la société financière d’imposer un blocage temporaire des transactions ou des paiements effectués à partir de votre compte si elles ont des raisons de croire que vous êtes vulnérable à l'exploitation ou à une influence inappropriée.
Ces deux outils réglementaires ne sont toutefois pas obligatoires. Votre courtier ne peut placer un blocage temporaire que sous certaines conditions. Il doit notamment documenter les raisons, vous donner un préavis et examiner périodiquement votre situation pour déterminer si le blocage est toujours approprié. Jusqu'à la levée du blocage, il doit également vous informer tous les 30 jours des raisons pour lesquelles il le maintient.
Ces nouvelles exigences permettent d'aligner la réglementation canadienne sur celle en vigueur aux États-Unis depuis début 2018.
La question en suspens est de savoir si les gouvernements devront être impliqués pour offrir des sphères de sécurité juridiques. Cela permettrait de protéger tout courtier agissant de bonne foi contre d'éventuelles poursuites en dommages et intérêts ou contre la violation des droits à la vie privée de l'investisseur vulnérable. Il s'agit d'un domaine complexe et diverses approches ont été adoptées aux États-Unis pour répondre à cette question cruciale. Le temps nous dira si des mesures similaires sont nécessaires au Canada pour protéger les conseillers qui prennent des mesures de protection afin d’aider leurs investisseurs vulnérables.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les abus financiers envers les personnes âgées et sur les nouveaux outils destinés à protéger les investisseurs vulnérables, veuillez consulter les sites suivants :
- Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique – Elder Financial Abuse (Abus financier envers les personnes âgées) – en anglais seulement