Lettre d’information de l’IBLCE
Juin 2019

Mises à jour importantes du Programme de certification et de recertification des IBCLC 

En 2018, des bénévoles de l’IBLCE ® ont procédé à un examen complet des conditions requises par le Programme de certification et de recertification des IBCLC ® , conformément aux meilleures pratiques, et, en juillet 2018, l’IBLCE a donné aux parties prenantes la possibilité de commenter les mises à jour possibles lors d’une période de consultation publique. L’IBLCE a examiné de manière approfondie ces commentaires et mettra à jour le Programme de certification et de recertification des IBCLC en conséquence au cours des prochaines années. Les informations suivantes concernent les mises à jour des conditions du Programme, leur justification et les dates d’entrée en vigueur de ces mises à jour. Les modifications, qui seront introduites progressivement comme indiqué ci-dessous, sont conçues pour rationaliser et améliorer le programme IBCLC.
 
Mises à jour des conditions d’admissibilité au Programme de certification des IBCLC
 
  • À compter du 1er mars 2020, pour ceux qui souhaitent candidater aux sessions d'octobre 2020 et aux suivantes, les heures cliniques acquises par l’intermédiaire d’une organisation spécifique étant une Organisation de conseillers en soutien à l'allaitement reconnue par l'IBLCE seront comptabilisées selon le nombre d’heures effectif, les heures forfaitaires n’étant plus acceptées. En effectuant ce changement, l’IBLCE adapte ses conditions à la nature changeante et au nombre croissant d’organisations offrant différents niveaux de bénévolat possibles.
 
  • Pour les candidatures à l’examen déposées pour la session d’avril 2021 et les sessions suivantes, en plus des 90 heures de formation spécifique à la lactation, cinq (5) heures de formation axées sur les compétences de communication seront nécessaires. Ces cinq (5) heures devront être, de préférence, directement liées aux soins en matière de lactation et d’allaitement, mais cela ne sera pas une obligation. Ce changement a été intégré afin de prendre en compte le fait que la communication est un domaine clé du Plan détaillé du contenu de la formation d’IBCLC ainsi que de la pratique, les IBCLC étant en effet amenés à devoir comprendre le client et à lui fournir le plan de soins le plus approprié, à écouter de manière active et à soutenir émotionnellement le client, et à aider le client à prendre des décisions éclairées.
 
Mises à jour des conditions d’admissibilité au Programme de recertification des IBCLC
 
  • Nouveauté pour les IBCLC se recertifiant par CERP : à compter du 1er janvier 2020, l'IBLCE attribuera deux (2) CERP pour chaque année complète de bénévolat, après cette date d'entrée en vigueur, en tant que membre du conseil d'administration d'une organisation non gouvernementale promouvant/soutenant l’allaitement. Un maximum de 10 CERP-L peuvent être obtenus de cette manière au cours d'un cycle de recertification de cinq ans. Cette modification permet de reconnaître l’importance d’une telle expérience à la direction d’une organisation par l'attribution de CERP. 

  • Pour les IBCLC se recertifiant par examen ou par CERP à compter de 2021, l’IBLCE demandera à ce qu’ils aient au moins 250 heures de pratique (à temps plein ou à temps partiel) au cours du cycle de recertification de 5 ans en tant que consultant(e)s en lactation, dans l(e)s domain(e)s de la pratique clinique, de la formation, de l'administration, de la recherche et/ou de la sensibilisation. Ces heures pourront être acquises à titre bénévole ou rémunéré, ou une combinaison des deux. Les compétences cliniques sont un domaine important du Plan détaillé du contenu de la formation d’IBCLC et sont mieux maintenues dans le cadre de la pratique active.

  • Pour les IBCLC se recertifiant par examen ou par CERP à compter de 2021, l’IBLCE demandera à ce qu’ils aient suivi une formation de base aux premiers secours au cours de chaque période de certification de cinq ans. Il pourra par exemple s’agir de l’une des formations suivantes : Programme de réanimation cardio-respiratoire (RCP) et/ou Programme de réanimation néonatale (PRN). En tant que professionnels de la santé prodiguant des soins sur des personnes, une telle formation est importante pour la sécurité du client et du patient.

  • En 2021, l’IBLCE introduira un « statut retraité(e) » pour les IBCLC ayant l’intention de prendre leur retraite et de ne plus pratiquer en tant qu’IBCLC. Les IBCLC titulaires d’une certification en règle pourront demander ce statut pendant une période limitée. Les dates pour le dépôt d’une telle demande seront annoncées ultérieurement.  Lorsqu’un(e) IBCLC aura obtenu ce statut, il/elle pourra mentionner « IBCLC retraité(e) » sur son CV ou sur sa carte de visite (sous son nom), étant précisé, toutefois, que ce statut ne pourra en aucun cas être mentionné directement à la suite de son nom ou de sa signature (par exemple, sur une représentation graphique) comme compétence « active ». En effet, ce statut est une reconnaissance et s’adresse uniquement aux personnes qui ne pratiquent plus activement comme IBCLC et qui n’ont pas l’intention de reprendre la pratique.
 
  • En 2021, l’IBLCE introduira un « statut inactif » pour les IBCLC actuellement actifs qui ne remplissent pas les conditions de recertification au moment où ils doivent se recertifier mais qui ont l’intention de se certifier à nouveau en tant qu’IBCLC l’année suivante. Pendant toute la durée de validité du statut inactif, les personnes bénéficiant de ce statut ne détiennent pas le titre d’« IBCLC actif(-ve) ». Pour être à nouveau certifiées en tant qu’IBCLC, les personnes bénéficiant du statut inactif pourront soit passer et réussir l'examen, sans satisfaire nécessairement aux conditions d’admissibilité alors en vigueur, soit se recertifier par CERP (75 CERP), ce qui, à ce moment-là, inclura l'auto-évaluation (voir ci-dessous), à compléter par 15 CERP supplémentaires. Si une personne ne présente pas de nouvelle demande de certification au cours de l’année suivant l’attribution du statut inactif, elle devra passer et réussir l'examen, après avoir satisfait aux conditions d'admissibilité applicables aux candidats initiaux. De la même manière, si un(e) IBCLC choisit de ne pas demander le statut inactif et de laisser expirer sa certification, il/elle devra alors repasser et réussir l'examen, après avoir satisfait aux conditions d'admissibilité applicables aux candidats initiaux.
 
  • À partir de 2022, pour les IBCLC souhaitant se recertifier, l’examen d’IBCLC restera une OPTION pour la recertification mais ne sera plus une OBLIGATION. En effet, l’examen sera alors remplacé par une auto-évaluation et une formation continue ciblée et obligatoire pour chaque période de recertification de cinq ans. Les auto-évaluations encouragent la réflexion sur soi en permettant au/à la certifié(e) d'identifier ses forces et ses faiblesses afin d’orienter ensuite la formation continue qu’il/elle doit suivre. L’IBLCE ne mettra en œuvre cette modification que lorsque l'auto-évaluation sera lancée, et pas avant.
 
Mises à jour supplémentaires
 
À compter du 1 er septembre 2019 , dans les rares cas où des candidat(e)s ou des IBCLC ne peuvent pas passer un examen ou demander une recertification par CERP en raison de circonstances exceptionnelles, l’IBLCE définira ces circonstances extraordinaires plus précisément. Les circonstances exceptionnelles comprennent uniquement une maladie grave ou une blessure grave du/de la candidat(e)/ certifié(e) ou d'un membre de sa famille immédiate, le décès d'un membre de sa famille immédiate, la survenue d'une catastrophe naturelle inévitable, ou des modifications liées aux obligations de service militaire. Cela aidera à clarifier les circonstances spécifiques des candidat(e)s et des IBCLC qui souhaitent demander une extension de la certification ou un report des frais.
 
À noter que des informations supplémentaires sur ces mises à jour seront fournies sur le site Internet de l’IBLCE lorsque le Guide d'information des Candidat(e)s et le Guide de recertification seront mis à jour en septembre 2019 pour les examens d’IBCLC 2020.
 
L’IBLCE se félicite de ces améliorations qui permettront à la fois d’offrir une plus grande flexibilité et de renforcer le programme de certification ou de recertification des IBCLC. 
Modifications des Procédures disciplinaires pour le code de déontologie applicable aux IBCLC  et du Formulaire de plainte du code de déontologie de l’IBLCE
Le Comité Éthique et Discipline (E&D) de l’IBLCE met tout en œuvre pour préserver la crédibilité du titre d’IBCLC et le bien-être des familles allaitantes du monde entier. Le Comité E&D de l’IBLCE est composé d’IBCLC et de membres du public. L’IBLCE encourage les IBCLC à respecter les normes les plus élevées en matière de comportement éthique et le Comité E&D est chargé d’enquêter sur les violations présumées de ces normes et de les résoudre. Le processus est conçu de manière à être juste et équilibré, à la fois vis-à-vis des IBCLC accusé(e)s et des parties prenantes déposant des plaintes.
 
Les certifié(e)s de l’IBLCE sont guidé(e)s dans leur pratique professionnelle par le Code de déontologie applicable aux IBCLC (« CD ») adopté par l’IBLCE. Les Procédures disciplinaires de l’IBLCE définissent le processus à suivre par les parties prenantes pour déposer plainte auprès de l’IBLCE contre le comportement de certificié(e)s.
 
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des mises à jour les plus importantes des Procédures disciplinaires et du Formulaire de plainte de l’IBLCE.
 
Veuillez noter que ces modifications entreront en vigueur pour les plaintes E&D déposées APRÈS le 30 juin 2019. Les documents mis à jour seront disponibles sur le site Web de l'IBLCE le 1er juillet 2019.
 
Portail électronique pour les plaintes concernant l’éthique et la discipline (E&D)
 
L’IBLCE a mis en place un service de partage de fichiers sécurisé qui permettra aux parties prenantes de l’IBLCE et à l’IBLCE d’échanger facilement et en toute sécurité des documents avec des utilisateurs externes. À compter du 1 er juillet 2019, les plaintes E&D seront directement communiquées à l’IBLCE via le service de partage de fichiers sécurisé disponible sur le site Internet de l'IBLCE. Dans la mesure du possible, les communications concernant le processus disciplinaire se feront par le biais du portail sécurisé du site Internet de l'IBLCE. Les personnes impliquées dans le processus disciplinaire pourront communiquer des documents à l’IBLCE et télécharger les communications de l’IBLCE depuis ce portail. Ce système vise, de manière générale, à permettre une résolution plus rapide des problèmes E&D, grâce au fait qu’il ne sera plus nécessaire d’envoyer les documents par la poste mais directement depuis le portail Internet.
 
Règlement général sur la protection des données (RGPD) sur le processus éthique et disciplinaire
 
 
Le RGPD est un règlement sur la protection de la vie privée qui s’applique tant dans l’Union européenne qu’en Islande, en Norvège et au Liechtenstein.
 
En raison de la présence mondiale de l'IBLCE, l'IBLCE a modifié ses Procédures disciplinaires et son Formulaire de plainte afin d'incorporer le RGPD.
 
Formulaire de plainte
 
Avant tout dépôt de plainte, l’IBLCE demande aux personnes de prendre connaissance des Procédures disciplinaires, du Formulaire de plainte, et du CD.

Quelques éléments à prendre en compte avant de faire une réclamation :

  • Plaintes anonymes : l’IBLCE ne prendra en compte que les plaintes anonymes portant sur des comportements incontestablement répréhensibles, tels que des abus ou des dommages corporels graves.

  • Résumé concis :   Un bref résumé comprenant les détails spécifiques et le calendrier des allégations, avec la documentation justificative, le cas échéant, doit être fourni.

  • Preuve :   Tous les documents de preuve disponibles à l'appui d'une allégation de violation du CD doivent être soumis avec le Formulaire de plainte.

  • Connaissance directe des faits : La personne déposant la plainte doit avoir une connaissance directe et personnelle de la violation présumée du CD par un(e) IBCLC.

  • Plaintes fantaisistes :   Le processus disciplinaire ne s'applique pas aux litiges de nature commerciale ou personnelle, ni aux divergences d'opinions personnelles (par exemple, plainte pour diffamation ou dénigrement sur les réseaux sociaux). Les plaintes soumises de mauvaise foi (par exemple, à titre de représailles) pourront être considérées comme abusives.

  • Signature de la plainte :   Les plaintes doivent être soumises et signées par une personne physique (non par une entreprise ou toute autre personne morale).
 
  • Conduite non-déontologique : L’objet principal de la plainte doit être considéré comme constituant une conduite non-déontologique au sens du CD : la conduite non-déontologique  alléguée affecte-t-elle la santé, le bien-être et la sécurité du public ?

  • Informations non fiables ou insuffisantes :   Les plaintes considérées comme contenant des informations non fiables ou insuffisantes pourront être classées sans suite.
 
Sanctions
 
Des sanctions pourront être imposées à un(e) certifié(e) dans le cas où il serait déterminé que le/ certifié(e) a violé le CD. Deux sanctions possibles supplémentaires ont été ajoutées aux Procédures disciplinaires :
 
  • Une sanction exigeant la présentation d’une confirmation écrite que la conduite en question a pris fin et ne se reproduira plus.

  • Une sanction imposant une formation continue sur des questions relatives à la violation de du CD (par exemple, une formation continue liée à l’éthique ou cadre de la pratique).
 
L'ajout de ces deux sanctions offre des options supplémentaires en ce qui concerne les déterminations E&D, notamment en rendant obligatoire la formation continue sur les questions pertinentes en cas de violation constatée.

Déontologie et processus disciplinaire
Article sur les Avantages de l'IBCLC dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics 

L’IBLCE est très fière de partager avec vous cet excellent article paru dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics (Journal de l’Académie américaine de nutrition et de diététique) dirigé par des pairs, sur les raisons pour lesquelles les diététiciens-nutritionnistes agréés devraient davantage faire la promotion de l’allaitement et envisager de devenir des IBCLC ! L'article souligne que « l'allaitement maternel est une stratégie nutritionnelle globale présentant des avantages largement prouvés pour la santé » et inclut une multitude de références concernant les avantages de l'allaitement pour la santé maternelle et infantile, notamment la réduction de l'incidence de la mortalité infantile et la réalisation des objectifs d’économie en matière des coûts de santé publique. L'article décrit les voies d'accès et les avantages du statut d’IBCLC, et encourage les diététiciens-nutritionnistes intéressés à envisager d'obtenir le titre.
 
L' Academy of Nutrition and Dietetics a nous gracieusement fourni un lien afin que les IBCLC puissent accéder gratuitement à cet article pour leur usage personnel. Ce lien restera valide jusqu’au 31 août 2019. Nous attirons votre attention sur le fait que ce lien est destiné à un usage strictement personnel et qu’il ne peut en aucun cas être partagé sur Internet, les réseaux sociaux, ni sur aucune autre plateforme en ligne. Le journal comprend des articles de recherche scientifique par des pairs dans les domaines de l’alimentation, de la nutrition et de la diététique.
 
L’IBLCE remercie très chaleureusement l' Academy of Nutrition and Dietetics de lui permettre de mettre cet article important à la disposition des IBCLC du monde entier dans cette lettre d’information.
Suivez l’IBLCE sur les réseaux sociaux !