Lettre d’information de l’IBLCE - Décembre 2018

Révision des documents Cadre de la pratique et Compétences cliniques des IBCLC

Afin de se conformer aux meilleures pratiques de certification, et sur la base des données issues de la dernière analyse de la pratique de l’IBCLC ® , l’IBLCE ® a mis à jour les documents Cadre de la pratique des Consultant(e)s en Lactation certifié(e)s par le Comité International d’Examen (IBCLC) et Compétences cliniques pour la pratique des Consultant(e)s en Lactation certifié(e)s par le Comité International d’Examen (IBCLC). 
 
Le processus de mise à jour de ces documents clés a consisté en un examen attentif de la dernière analyse de la pratique effectuée par le Comité de certification de l’IBLCE, composé d’IBCLC du monde entier, dont trois membres du Conseil d’administration et quatre autres membres du Comité, ainsi que la prise en compte des commentaires des IBCLC communiqués lors d’une période de consultation publique disponible dans toutes les langues dans lesquelles la session d’examen d’IBCLC 2018 a été proposée.

Les données issues des réponses à l'analyse de la pratique et des commentaires des IBCLC au cours de la période de consultation publique plaidaient en faveur de modifications modestes des documents Cadre de la pratique et Compétences cliniques . Plus précisément, les modifications apportées à ces documents reflètent les pratiques actuelles et incluent les éléments suivants :

  • L'accent est mis encore davantage sur les évaluations et les compétences nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques des enfants.
  • Des informations supplémentaires sont incluses dans le document Cadre de la pratique concernant le rôle de l'IBCLC dans la fourniture de soins d'allaitement et de lactation en relation avec la santé maternelle et infantile et la santé mentale.
  • Des informations supplémentaires sont incluses dans le document Compétences cliniques sur la manipulation, le stockage et l'utilisation en toute sécurité du lait maternel ; l’allaitement lors d’une séparation de la mère et de l’enfant ; la relation entre alimentation et allaitement ; et, l’allaitement en public.
  • La terminologie a été mise à jour afin de refléter la neutralité de genre.
 
En outre, l’IBLCE ayant précédemment opté pour l’anglais britannique, des modifications ont été apportées pour refléter ce changement. Les versions mises à jour de ces documents sont disponibles sur le site Internet de l’IBLCE.
 
L’IBLCE tient à remercier chaleureusement tous les volontaires qui ont joué un rôle dans cet important processus, ainsi que la centaine d’IBCLC ayant fourni des commentaires utiles au cours de la période de consultation publique que l’IBLCE a pris soin d’examiner attentivement.
Changements au sein de la direction de l’IBLCE

L’IBLCE est fier d’annoncer l’élection de deux nouveaux membres au Conseil d’administration de l’IBLCE à la suite de l’appel public de l’IBLCE lancé plus tôt dans l’année. 
Mona Sakr , MBBS, MSc, IBCLC est spécialiste de Santé maternelle & infantile (MCH) et Coordonnatrice au ministère de la Santé à Ajman, aux Émirats Arabes Unis. Elle a obtenu son MBBS et MSc en Santé publique/MCH auprès de l’Université Alexandria en Égypte. Elle est IBCLC depuis 2007. Depuis l’obtention de sa certification IBCLC, le Dr. Sakr a contribué à la création de la première clinique dédiée à l’allaitement à Ajman, dont elle est d’ailleurs directrice. Elle est mariée et a trois enfants.
Marin Skariah , MSN, FNP-BC, RNC-MNN, IBCLC, vit à Westchester, dans l’État de New York. Elle est actuellement Spécialiste en développement professionnel des soins infirmiers (NPDS) au sein du service Obsétrique et Travail&Accouchement au Centre médical NYU Langone Health sur le campus de Tisch. Marin a obtenu son BSN auprès de l’Université Mercer à Atlanta, dans l’État de la Géorgie, et son MSN auprès du SUNY Downstate Medical Center à Brooklyn, New York. Marin souhaite faire évoluer les choses en faisant la promotion des meilleures pratiques, notamment par le biais de la sensibilisation, de la recherche et de l’éducation parentale, afin d’améliorer la qualité des soins prodigués aux enfants allaités et aux familles allaitantes.
 
Nous souhaitons la bienvenue à Mona et Marin au sein de l’équipe de direction de l’IBLCE !
 
L’IBLCE est également heureux d’annoncer les nouveaux Membres du Conseil pour 2018 – 2019.  Roberto Issler , MD, IBCLC, un pédiatre originaire de Porto Alegre, au Brésil, et désormais président du Conseil d'administration de l'IBLCE après avoir été président élu l'année dernière. La nouvelle présidente élue est Norma Escobar , IBCLC de Caroline du Nord (États-Unis), qui participe actuellement au programme Femmes, Nourrissons & Enfants (WIC) du comté de Hanover. Micaela Notarangelo , PhD, IBCLC de Lerici, en Italie, continue d’assumer les fonctions de trésorière de l’organisation. Clifton Kenon , Jr, DNP, MSN, RN, IBCLC de Pennsylvanie, aux États-Unis, et Christy Porucznik , PhD, MSPH de l’Utah, aux États-Unis, siègent également au Conseil d’administration de l’IBLCE. Esmé Hough , IBCLC de Cap-Nord, en Afrique du Sud, après avoir siégé pendant six ans au Conseil d'administration, notamment l'année dernière en tant que président, occupera la fonction de conseiller du Conseil sans droit de vote, conformément aux statuts de l'IBLCE actualisés.
 
L’IBLCE remercie également chaleureusement Regina Maria Roig-Romero , membre sortante du Conseil d’administration, MPH, MCHES, IBCLC de Floride, États-Unis, qui fut auparavant présidente du Conseil.
 
Merci à tous pour le rôle qu’ils acceptent de jouer au sein de la direction de l’IBLCE et pour leurs services bénévoles !
Le rôle crucial des bénévoles de l’IBLCE

L’IBLCE, votre Comité de certification, est en une organisation principalement dirigée par des professionnels bénévoles, avec une représentation active d'un membre public ainsi que d'autres parties prenantes. Contrairement à une association professionnelle qui propose des conférences, une grande partie du travail de l’IBLCE se fait en coulisse. Néanmoins, le travail du Conseil d’administration, des comités, des groupes de travail et des autres bénévoles est absolument essentiel pour l’IBLCE et la profession de consultant(e) en lactation dans son ensemble.

Le Conseil d'administration établit la stratégie organisationnelle et joue un rôle fiduciaire pour l'organisation. Les membres du Conseil de l’IBLCE siègent généralement à deux ou trois comités ou groupes de travail en plus de leur rôle actif au sein du Conseil. Ils participent en outre à des ateliers périodiques principalement consacrés à la production d’un programme de certification de qualité.
 
Que ce soit de manière continue ou périodique, en fonction de la tâche, les bénévoles de l’IBLCE :
  • Élaborent un questionnaire à l’attention de la communauté des IBCLC afin d’analyser la pratique. Les réponses au questionnaire permettent d’obtenir régulièrement une vision d’ensemble de la pratique de l’IBCLC basée sur des informations concrètes ;
  • Rédigent des questions (des items) à partir de l’analyse de la pratique périodique et des documents servant de base à l’examen d’IBCLC ;
  • Sélectionnent des items à inclure dans l’examen d’IBCLC conformément au Plan détaillé du contenu ;
  • Mettent à jour les documents professionnels clés, tels que le Cadre de la pratique et les Compétences cliniques des IBCLC, ainsi que les conditions d’admissibilité et de recertification, de l’analyse de la pratique périodique et des commentaires fournis dans le cadre de la consultation publique ;
  • Examinent les appels sur la base des critères d’admissibilité et des résultats aux examens ;
  • Passent en revue et examinant les plaints en matière d’éthique déposées par des membres du public ou d’autres professionnels ;
  • Présentent la qualification IBCLC lors de rencontres professionnelles dans le monde entier, généralement avec des décideurs en matière de lactation ou des organisations liées ;
  • Rencontrent les IBCLC et d’autres parties prenantes ;
  • Travaillent de manière continue à la constitution de la future direction de l’IBLCE ;
  • Rédigent et émettent des avis consultatifs sur des questions importantes pour la pratique ;
  • Mettent en œuvre une politique pour l’organisation afin d’intégrer les meilleurs pratiques et les normes de l’organisation d’accréditation externe du programme IBCLC.

L'association internationale à but non lucratif affiliée, Monetary Investment for Lactation Consultant Certification (MILCC) aide financièrement les candidats qualifiés souhaitant obtenir une certification IBCLC, ainsi que les IBCLC actuels souhaitant être recertifiés, en particulier ceux travaillant auprès des populations qui bénéficient le moins d’aide. Le MILCC a attribué plus de 100 000 $ de bourses d’études au cours des cinq dernières années
 
L’IBLCE remercie ses nombreux bénévoles pour leur expertise et leur engagement envers l’organisation !