L'IBLCE crée une nouvelle bourse humanitaire mondiale

Comme nous le savons tous, nous vivons une époque difficile où les crises humanitaires se multiplient dans le monde entier, en raison de causes diverses telles que le changement climatique, la géopolitique et les catastrophes naturelles. Ces crises nombreuses, et souvent soudaines, rendent l'obtention d'un titre professionnel difficile. Il est particulièrement regrettable qu'un(e) aspirant(e) candidat(e) IBCLC ait rempli toutes les conditions préalables et qu'il ne lui reste plus qu'à se présenter à l'examen professionnel et à le réussir, mais qu'en raison de circonstances imprévues ayant un impact financier important, un(e) consultant(e) en lactation ne puisse pas le faire.


En réponse à ces crises de plus en plus fréquentes qui empêchent les consultant(e)s en lactation de franchir la dernière étape cruciale du parcours menant à l'obtention du titre, le Comité International de Certification des Consultant(e)s en Lactation (IBLCE®) a créé la bourse humanitaire mondiale de l’IBLCE. Chaque année, l'IBLCE financera plusieurs bourses humanitaires mondiales qui seront administrées par l'intermédiaire de l’Organisme de financement pour la certification des consultant(e)s en lactation (Monetary Investment in Lactation Consultant Certification®, MILCC®).


Le MILCC est le leader mondial des bourses pour Consultant(e) en Lactation Certifié(e) par le Conseil International (International Board Certified Lactation Consultant®, IBCLC®), le titre reconnu dans le monde entier comme la référence par excellence en matière de soins professionnels en lactation. Depuis sa création en 1987, le MILCC a attribué 725 bourses à des candidats méritants dans 60 pays ! 


Le MILCC administrera cette nouvelle bourse créée par l'IBLCE, et cette bourse augmentera les fonds disponibles par le biais du MILCC, notamment pour les personnes et les régions qui en ont le plus besoin. Cette nouvelle bourse s'ajoute à plusieurs programmes de bourses du MILCC déjà existants, notamment :

 

  • La bourse générale du MILCC - Attribuée chaque année aux personnes souhaitant obtenir la certification ou la recertification IBCLC, le besoin financier étant le principal critère de sélection et la priorité étant donnée aux candidats qui offrent leurs services à une population n'ayant pas accès aux services spécialisés d'un IBCLC.

 

  • La bourse JoAnne W. Scott - Attribuée chaque année à un(e) ou des candidat(e)s IBCLC, initiaux ou souhaitant obtenir la recertification, issu(e)(s) d'un groupe de soutien par les pairs.

 

  • La bourse pour les leaders émergents - Créée par l'IBLCE dans un esprit visant à favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de la communauté des candidat(e)s IBCLC et des futurs leaders. Disponible périodiquement pour les aspirants IBCLC, démontrant un potentiel de leadership, appartenant à un groupe historiquement sous-représenté dans la profession et son leadership, et qui pourraient autrement ne pas être en mesure de poursuivre leur diplôme d’IBCLC.

 

  • La bourse Clifton J. Kenon, Jr. Health pour l’équité en matière de santé - Attribuée chaque année dans le but de réduire les inégalités en matière de santé, grâce à la certification de professionnels qui fournissent des soins en lactation principalement à la communauté afro-américaine, la priorité étant donnée aux personnes souhaitant obtenir la certification IBCLC initiale.

 

 

Rien qu'au cours des cinq dernières années, le MILCC a accordé 397 bourses d'études pour un montant total de plus de 140 000 USD. Avec cette bourse nouvellement créée, l’objectif de l'IBLCE, est d'aider ceux qui, dans le monde entier, s'efforcent d'atteindre leur objectif de délivrance de titres professionnels, malgré des circonstances imprévues et difficiles, et d'aider les familles qui ont un besoin impérieux de soins en lactation professionnels dans des environnements difficiles. Pour plus d'informations, visitez le site www.milcc.org.

Version actualisée des directives provisoires concernant l’utilisation des outils technologiques pour le respect des critères de pratique clinique dans le cadre des Voies d’accès 1, 2 et 3, est prolongée jusqu'au 30 septembre 2023

En raison de l'impact mondial actuel de la pandémie de COVID-19, l'IBLCE continuera à autoriser l'utilisation de la technologie pour les heures de pratique clinique nécessaires à la certification jusqu'au 30 septembre 2023.



Les candidats initiaux des voies d’accès 1, 2 et 3 et leurs superviseurs/ mentors peuvent en apprendre davantage sur la façon dont ils peuvent satisfaire aux exigences en matière d'heures de pratique clinique en utilisant la technologie, en consultant la Version actualisée de juin 2022 des directives provisoires concernant l’utilisation des outils technologiques pour le respect des critères de pratique clinique dans le cadre des Voies d’accès 1, 2 et 3 publiée initialement en mai et avril 2020 et rééditée en octobre 2020 et en août 2021, pour plus de détails.

Plus d'informations ici

L'IBCLC et le programme « Magnet Recognition » : Valoriser les carrières et les établissements de soins infirmiers

La qualité des services offerts par les professionnels, les hôpitaux, les cliniques communautaires et autres établissements est de la plus haute importance pour protéger le public et intéressent vivement d'autres entités, telles que les gouvernements, les organisations non gouvernementales (ONG) et d'autres organisations professionnelles. De la même manière qu'un établissement désigné IHAB (L’initiative des hôpitaux amis des Bébés) vous donne, ainsi qu'au public, confiance dans les soins qu'il fournit aux familles qui allaitent, l'approbation d'une tierce partie, souvent appelée « agrément », est un symbole de rigueur et de qualité. Les familles qui reçoivent des soins et les professionnels qui les servent dans les hôpitaux ou autres établissements accrédités par des organisations, telles que l'initiative « Ami des bébés » peuvent être rassurés sur le fait que l'établissement et les soins qu'il offre suivent des normes rigoureuses et les meilleures pratiques.


De même, tant le public que les personnes qui recherchent ou détiennent des titres de compétence, veulent être assurés que ces titres sont de grande qualité pour faciliter la prestation de soins qualifiés. À cette fin, le programme IBCLC est depuis longtemps agréé par la Commission Nationale des Agences de Certification (NCCA), l'organe d'accréditation de l'Institute for Credentialing Excellence (I.C.E.). En fait, il s'agit de l'un des premiers programmes à avoir obtenu et conservé en permanence ce précieux agrément. Il détient ce précieux agrément indépendant depuis 35 ans, soit depuis 1987. Les normes d'accréditation des programmes de certification du NCCA sont largement reconnues, comme la référence en matière de qualité et d'excellence, pour les programmes de certification, en particulier pour les certifications dans le domaine de la santé, et cet agrémenta permet aux candidats, aux personnes certifiées, aux employeurs ainsi qu’au grand public d'être assurés par une tierce partie, que le programme IBCLC répond aux normes rigoureuses établies par le secteur des titres de compétences. L'agrément reflète la valeur du titre et le fait que les titulaires de l'IBCLC sont des professionnels compétents, bien informés et qualifiés.


Un autre avantage de l'agrément du NCCA, est l'obtention de l'approbation d'une certification reconnue « Magnet » par le programme « Magnet Recognition® » de l'American Nurses Credentialing Center (ANCC). Le programme Magnet offre un agrément aux organisations de soins de santé qui répondent aux normes les plus élevées d'excellence en matière de soins infirmiers. Lorsqu'une organisation de soins de santé obtient le statut Magnet, elle montre au public qu'elle reconnaît le potentiel inestimable des infirmières, pour conduire le changement dans les soins de santé.

L'ANCC se base sur l'agrément, comme référence pour approuver une certification. Ainsi, en obtenant et en maintenant l’agrément du NCCA, le titre de l’IBCLC continue d'être approuvé comme une certification professionnelle reconnue par le Conseil, ce qui permet aux organisations de soins de santé de chercher à obtenir la prestigieuse reconnaissance Magnet. En outre, si la reconnaissance Magnet de l'ANCC ne s'applique qu'aux établissements basés aux États-Unis, il existe dans de nombreux pays des organisations et des programmes similaires, qui offrent une reconnaissance pour le respect de normes strictes de pratique, dans le domaine des soins de santé, auxquelles un titre agréé comme celui de l'IBCLC pourrait contribuer.


L'IBLCE est fier de proposer l'un des plus anciens programmes de certification agréés par le NCCA et s'engage à respecter en permanence les normes les plus élevées établies par le secteur des titres de compétence.

Questions d'examen basées sur les images de l'IBCLC

Comme le savent ceux qui ont passé ou qui se préparent à passer l'examen IBCLC, environ la moitié des questions de l'examen sont basées sur des images. Ces questions demandent au/à la candidat(e) d'analyser une image avant de choisir la bonne réponse. Comme une grande partie du travail d'un(e) IBCLC nécessite l'évaluation visuelle d'un parent et/ou d'un nourrisson ou d'un enfant, les questions basées sur l'image, renforcent la rigueur du programme d'examen en exigeant l’application des connaissances.


L'IBLCE accorde une grande importance à la diversité des communautés et des familles servies par les IBCLC dans le monde entier et reconnaît qu'il est important que cette diversité mondiale soit représentée dans l'examen IBCLC. La diversification continue des images de l’examen est une priorité absolue pour l'IBLCE. En raison de la nature confidentielle du contenu de l'examen et de la nécessité de protéger la sécurité et l'intégrité de l'examen IBCLC, les images apparues dans le domaine public ou pour lesquelles l'IBLCE ne possède pas tous les droits ne peuvent pas être utilisées lors de l'examen. C'est pourquoi l'IBLCE, s'est assuré des images exclusives supplémentaires qui reflètent davantage la diversité des communautés bénéficiant de ces services. Il s'agit d'une priorité permanente et les candidats peuvent s'attendre à voir des images encore plus variées lors des examens de 2023.

Mise à jour de la politique linguistique de l'examen IBCLC

Dans le cadre de son processus de planification stratégique, l'IBLCE a procédé à une analyse approfondie de l'environnement. Dans le cadre de ce vaste processus d'analyse de l'environnement, il convient de noter que l'Organisation mondiale de la santé compte six langues officielles.

 

Comme indiqué précédemment, le plan stratégique actualisé de l'IBLCE envisage un cadre linguistique, étant donné la croissance rapide de la technologie et du travail virtuel, ces changements étant encore accélérés par la pandémie mondiale. Le plan stratégique met également l'accent sur la santé et la viabilité budgétaires.

 

À la lumière du plan stratégique révisé et dans le cadre d'une bonne gestion, l'IBLCE a analysé le point de neutralité des coûts pour l'administration de l'examen IBCLC en plusieurs langues.

 

Comme annoncé précédemment, à partir de 2022, les IBCLC ne devront plus périodiquement se recertifier en passant l’examen. En fait, les données révèlent que depuis que ce changement est entré en vigueur, le pourcentage de ceux qui se recertifient en passant l’examen a chuté de façon spectaculaire de 82 % entre 2021 et 2022. L'auto-évaluation de la formation continue requise pour la recertification est, et continuera d'être, disponible en 17 langues.

 

Comme indiqué dans la lettre d’information de l’IBLCE il existe une variété de moyens créatifs et économiques pour gagner des points de reconnaissance de la formation continue (CERP), par le biais de son emploi ou de certaines opportunités de bénévolat, de la rédaction d'articles ou du mentorat.

 

À la lumière de ces faits, l'IBLCE a analysé le nombre de candidats passant l'examen pour obtenir le diplôme par langue et a constaté qu'au cours des dernières années, sept langues n'ont pas atteint le seuil de viabilité (neutralité des coûts) et que, dans certaines de ces langues, le nombre de candidats à l'examen initial était assez faible - dans certains cas, il était même à un seul chiffre.

 

Par conséquent, dans un souci d'équité et de justice organisationnelle, ainsi que de viabilité financière, le Conseil d'administration de l'IBLCE a décidé, après une étude très réfléchie et fondée sur des données, qu'il est dans le meilleur intérêt de l'organisation de concentrer actuellement ses efforts sur les 10 langues d'examen les plus fréquemment administrées.

 

Les examens dans les sept langues qui ne sont pas neutres en termes de coûts, seront proposés en 2023, mais ne le seront plus à partir de 2024, étant donné que le nombre de candidats aux examens initiaux ne répond pas aux critères de viabilité actuels. Étant donné que tous les certificateurs peuvent renouveler leur certification par le biais de l'auto-évaluation (disponible en 17 langues) et de la formation continue, il existe une option disponible pour les IBCLC actuels.

 

Il est important de noter que :

 

  • Si la Politique de l'IBLCE est respectée et qu'il y a un volume neutre en termes de coûts, l'IBLCE envisagera l'administration de futurs examens dans ces langues ou dans de nouvelles langues, conformément au délai requis pour la traduction mentionné dans la politique.
  • Le site Internet de l'IBLCE continuera à inclure ces sept langues avec des mises à jour permanentes.
  • L'IBLCE a l'intention de maintenir des coordinateurs de l'IBLCE, pour assurer le service aux certificateurs dans ces langues.

 

Pour plus d'informations, y compris la version révisée de la Politique de traduction de l’examen IBCLC dans le cadre d’une politique linguistique et les langues spécifiques d'administration de l'examen qui sont abandonnées pour le moment en raison de volumes constamment faibles, etveuillez consulter le site Internet de l'IBLCE.

Période de transition pour l'auto-évaluation de la formation continue (FC)

Pour rappel, les candidats devant se recertifier en 2022 et qui ne se sont pas recertifiés en passant l’examen ont jusqu'au30 septembre 2022, pour effectuer leur auto-évaluation de FC requise et soumettre leur demande de recertification par les CERP sur la base des résultats de leur plan de développement professionnel personnalisé (PDPP). Comme annoncé précédemment, l'auto-évaluation de la formation continue est une exigence de recertification à partir de 2022, tout comme la formation de base aux premiers secours et 250 heures de pratique clinique, en tant que consultant(e) en lactation rémunéré(e) ou bénévole.


Les candidats à la recertification doivent satisfaire à toutes les exigences, au plus tard le 30 septembre 2022, pour obtenir la recertification par les CERP. Nous encourageons les candidats à la recertification à remplir l'auto-évaluation de la formation continue, à revoir leur PDPP et à soumettre leur demande de recertification le plus tôt possible, afin de faciliter l'examen de la conformité aux nouvelles exigences avant la date limite du 30 septembre. Veuillez contacter le bureau de l'IBLCE dont vous dépendez pour toute question ou aide relative à la recertification par les CERP.

Vidéo disponible en anglais et en français :

Comprendre l'auto-évaluation de la formation continue (FC)

Regardez la vidéo pour en savoir plus sur la manière de se recertifier par les CERP avec l'auto-évaluation de la formation continue ! Elle est actuellement disponible en anglais et français; il sera bientôt disponible dans d'autres langues.

 

Consultez la vidéothèque de l'IBLCE pour trouver toutes les vidéos disponibles. 

À noter

Félicitations à :

 

Christy Porucznik, membre public du conseil d'administration de l'IBLCE, qui a été nommée vice-doyenne de la faculté de l'école de médecine de l'université de l'Utah ! Dans ce nouveau rôle, Christy assurera la direction et la supervision du bureau des affaires professorales de la faculté de médecine, servira de ressource centrale en fournissant des conseils et un soutien pour améliorer le succès du corps professoral, et supervisera les processus de nomination, d'examen et d'avancement du corps professoral, parmi de nombreuses autres responsabilités.

 

Agnes Kamau, membre senior du conseil d'administration de l'IBLCE, a récemment obtenu une maîtrise en thérapie conjugale et familiale et travaille avec la population des quartiers informels de Nairobi, au Kenya.

 

Karolyn Vaughan, directrice de la promotion et de l'avancement de l'IBLCE pour l'Asie-Pacifique et l'Afrique, pour sa sélection en tant que membre de l'Ordre d'Australie en reconnaissance de ses services aux soins infirmiers. 

Mises à jour des adresses !

Nous ne pouvons pas rester en contact avec vous, si vous ne restez pas en contact avec nous ! Il est de votre responsabilité professionnelle de maintenir vos coordonnées à jour, y compris votre adresse électronique, car c'est par ce biais que l'IBLCE vous envoie des rappels concernant votre certification IBCLC. Vous avez des collègues qui pourraient avoir besoin d'un rappel amical ? Veuillez leur transmettre cette lettre d’information.

Follow IBLCE on Social Media
Facebook  Twitter  Instagram