MERCAZ OLAMI BULLETIN

Mars 2024 | Adar II 5784

Au cours des derniers mois, notre équipe de MERCAZ Olami s'est attelée à organiser et à participer à des événements visant à promouvoir nos causes.

 

Dans ce bulletin d'information, nous approfondissons les points saillants de ces efforts, depuis l'organisation d'un séminaire mondial qui a réuni des penseurs et acteurs du monde entier ; à la planification stratégique et à l'exécution d'une journée clé au sein d'une mission de la NAASE (Association nord-américaine des dirigeants de synagogues) en Israël ; et garantir des réalisations notables au sein du conseil général sioniste de la WZO (organisation Juive Mondiale).

SÉMINAIRE « LE SIONISME SOUS ATTAQUE » À JÉRUSALEM


À la suite des attaques du Hamas contre Israël et de la montée de l’antisémitisme dans le monde, MERCAZ Olami a organisé un séminaire transformateur de trois jours à Jérusalem. L'événement, qui a rassemblé des participants du monde entier, notamment d'Argentine, d'Australie, du Canada, du Chili, de France, de Hongrie, du Pérou, de Russie, de Suède, du Royaume-Uni, des États-Unis et d'Israël, a fourni une plate-forme de discussion et de nouvelles perspectives sur les défis auxquels le sionisme est confronté aujourd'hui.

 

Tout au long du séminaire, le groupe a abordé des sujets critiques tels que l'histoire et la pertinence contemporaine des institutions nationales israéliennes, examinant leur rôle au lendemain de l’attaque du 7 octobre. Guidés par des experts, les participants ont exploré le rôle vital de MERCAZ Olami en tant que représentant du mouvement mondial massorti/conservateur au sein de ces institutions.

À l'approche des prochaines élections au Congrès sioniste, les participants ont obtenu des informations précieuses sur le processus électoral et l'importance de leur participation active. Les participants ont également pris part à des ateliers de préparation aux prochaines élections et sont repartis avec une compréhension plus approfondie de la manière de construire une campagne réussie.

 

Le programme comprenait également un volet culturel et des expériences immersives, notamment une représentation stimulante de « Heschel’s Passover Eve », une production originale commandée par le Département du peuple juif du WZO ; une visite du musée Anu suivie d'une rencontre avec les membres de la famille des otages et d'un cercle de prière émouvant pour le retours des captifs et captives animé par le mouvement Massorti en Israël.

 

Grâce à un dialogue riche et à un apprentissage expérientiel, le séminaire a favorisé une compréhension et une solidarité plus profondes face aux défis auxquels est confronté le sionisme à l'ère moderne.

MISSION DE LA NAASE EN ISRAËL


La National Association of American Synagogue Executives (NAASE) a organisé une mission de dix jours en Israël axée principalement sur les efforts de secours et la solidarité suite aux événements du 7 octobre.


En collaboration avec la NAASE, la mission comprenait une journée intensive sur le travail de MERCAZ Olami en tant que représentants du mouvement mondial masorti/conservateur auprès des institutions nationales, fournissant un aperçu inestimable du fonctionnement interne des institutions nationales israéliennes.

En mettant l'accent sur l'engagement et l'autonomisation, MERCAZ a offert aux 25 directeurs exécutifs participant à la mission une compréhension globale de l'importance et du rôle des institutions nationales dans le paysage israélien.

 

Les participants ont également acquis des connaissances directes sur la manière dont ils peuvent contribuer activement et soutenir la mission de MERCAZ en tant que leaders au sein de leurs communautés respectives. En facilitant cette expérience immersive, l'organisation visait à favoriser un sentiment plus profond de connexion et d'engagement parmi les participants en faveur de l'avancement du travail vital de MERCAZ Olami à l'échelle mondiale.

PARTICIPATION AU CONSEIL GÉNÉRAL SIONISTE DE LA WZO

Photo: Guy Sidi

Le Conseil général sioniste de la WZO (Va'ad Hapoel), l'institution suprême du mouvement sioniste pendant la période inter-Congrès, s'est réuni pour une conférence traitant des défis urgents auxquels est confrontée la communauté juive à travers le monde un an avant le Congrès sioniste mondial. Parmi les 180 participants, le mouvement Massorti/Conservateur a réuni 12 délégués d'Argentine, du Canada, de France, d'Israël, du Royaume-Uni et des États-Unis.

 

L’événement comprenait une conférence d’une journée sur le thème « Les défis du peuple juif – Réunion mondiale des dirigeants après le 7 octobre », qui a souligné l’urgence et la détermination collective à résoudre les problèmes critiques affectant la diaspora juive.

Au premier plan des discussions se trouvaient les efforts de MERCAZ Olami, qui a soumis plus de 20 résolutions au Va'ad Hapoel plaidant en faveur d'amendements à la constitution de la WZO et de l'adoption de résolutions déclaratives liant les institutions nationales. Les résolutions proposées promeuvent l'égalité pour la communauté LGBTQ, renforcent le statut des femmes et le principe d'égalité après la guerre contre le Hamas, corrigaent tous les aspects de la discrimination entre les courants au sein du judaïsme et corrigant la discrimination dans la loi sur la nationalité contre le secteur druze.

Grâce à une coordination et un dévouement diligents, les représentants de l’organisation ont réussi à forger des alliances avec d’autres organisations politiques libérales et des organisations sionistes non affiliées, ce qui a abouti à l’adoption de la plupart de nos amendements proposés. Ce triomphe collaboratif reflète la force de la coalition mondiale de MERCAZ Olami et réaffirme son engagement à façonner un avenir plus inclusif et plus résilient pour le peuple juif.

RABBIN HAROLD KRAVITZ • ÉTATS-UNIS | Ce fut une expérience fascinante d’assister à ma première réunion en personne avec le directeur général de la WZO la semaine du 27 février. Pour le meilleur et pour le pire, cet organe fonctionne comme la Knesset d’Israël. Nous avons eu la chance de former un bloc libéral, ce qui nous a permis de faire avancer nos agendas avec beaucoup de succès et d’arrêter ou de modifier les résolutions d’autres coalitions avec lesquelles nous avions des divergences.

Notre capacité à influencer de manière significative la WZO et Israël vient du nombre de voix que nous pouvons recueillir les années où il y a des élections. Nous pouvons être reconnaissants de la façon dont nos dirigeants, professionnels comme bénévoles, se préparent déjà pour les prochaines élections, qui devraient avoir lieu au premier trimestre 2025. J'espère que tous ceux qui sont affiliés à notre mouvement Conservateur-Masorti dans le monde feront leur part. pour nous assurer que nous réussissons.

MARIANA IGUELKA • MAROM | J'ai passé 14 ans à NOAM au Brésil à découvrir les différences d'opinions sur le judaïsme et le sionisme, à quoi devrait ressembler l'État d'Israël et comment, depuis la diaspora, nous pouvons influencer les décisions pour un Israël plus égalitaire et pluraliste.

Faire partie du Va'ad Hapoel m'a invité à considérer le judaïsme non seulement comme une religion, une culture et une tradition, mais aussi comme une plateforme éducative et une opportunité de révolution. C’était le point culminant de tant d’années de débats et de discussions hypothétiques. J'ai été l'un des plus jeunes représentants à siéger aux tables des comités et à pouvoir faire entendre ma voix. Jeune, femme, Massorti, Brésilienne, Yerushalmit, éducatrice, juive et bien d'autres identités complexes qui m'ont accompagné pendant que j'écoutais et m'exprimais. Je crois que le mouvement Massorti fait preuve de ses valeurs en invitant quelqu'un comme moi à représenter ses idées et à faire partie de cette lutte collective.

Pour en savoir plus sur les résolutions et la convention du Va'ad Hapoel, nous vous recommandons de lire les articles  What do the ultra-Orthodox parties do when they encounter a brick wall? – Opinion et WZO's liberal bloc claims victory over extremists and evangelicals at annual confab publiée dans le Jerusalem Post et Haaretz, deux des plus grands journaux israéliens.

MERCAZ OLAMI | Upholding Masorti/Conservative Zionist Values and Interests in Israel’s National Institutions
With the support of