Février 2026

Un message de notre PDG


Dans ce tout nouveau message de notre PDG, Martine parle de sa récente opération de remplacement du genou et de la façon dont sa perspection de la douleur a profondément changé.


« En novembre, j’ai subi une arthroplastie totale du genou gauche. Il s’agissait d’une chirurgie d’un jour, et j’étais convaincue d’avoir des attentes réalistes de la convalescence. Disons que la réalité m’a vite rattrapée... »


Lisez le message complet de Martine

Dans ce numéro...

  • Myélome Canada se joint à l’initiative mondiale du Mois de l’action pour le myélome 
  • Joignez-vous à nous pour la 5e édition du Tour Myélome Canada!
  • Avis important : l’appli Mon dossier Myélome cessera de fonctionner
  • Carvykti® : reprise des négociations! 
  • Mises à jour sur l’accès aux traitements
  • Nouvelle vidéo : Poursuivre sa vie malgré le myélome
  • Programme de partenariat de partage des fonds de recherche issus de la Marche Myélome Multiple
  • Nouvelle vidéo (en anglais) - De la prévention des complications à l’optimisation fonctionnelle : aperçu des traitements de soutien dans le myélome multiple
  • InfoConférences à venir
  • Pleins feux sur Lisa Bowden
  • Coup d'œil sur le CCP!

Myélome Canada se joint à l’initiative mondiale du Mois de l’action pour le myélome 

En mars, Myélome Canada est fier de se joindre à la communauté mondiale du myélome afin de souligner le Mois de l’action pour le myélome. Bien que la sensibilisation demeure essentielle, c’est l’action qui crée de véritables changements : elle permet de faire progresser la recherche, d’améliorer les soins et de renforcer les liens entre les personnes touchées par le myélome partout dans le monde.



Comment participer...

Joignez-vous à nous pour la 5e édition du Tour Myélome Canada!


À vos marques, prêts, partez! Le Tour Myélome Canada est de retour au printemps 2026! C’est le moment de sortir le vélo et de vous préparer pour une randonnée inoubliable!


En savoir plus sur le Tour Myélome Canada 2026

Avis important : l’application Mon dossier Myélome cessera de fonctionner


Nous souhaitons informer notre communauté d’un changement important concernant l'application Mon dossier Myélome. Après une évaluation approfondie, nous avons décidé de cesser d’offrir cette application, notamment en raison de la disponibilité d’autres outils mieux adaptés.


En savoir plus

Carvykti® : reprise des négociations! 


« Au nom de toute l’équipe de Myélome Canada, nous sommes heureux de vous informer que l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) vient d’annoncer la relance des négociations concernant Carvykti® avec Johnson & Johnson, le fabricant. Cela signifie que les parties sont de retour à la table des négociations et qu’elles travaillent activement à parvenir à une entente sur le prix d’inscription. Compte tenu de cette nouvelle, Myélome Canada espère que les parties pourront conclure rapidement une entente de prix favorable. Soyez assurés que nous suivrons la situation de près. 


Nous ferons parvenir des lettres d’encouragement au chef de la direction de l’APP ainsi qu’au président de Johnson & Johnson. Nous vous invitons à nous suivre sur nos plateformes de médias sociaux et à vous abonner à notre infolettre pour découvrir comment vous pouvez vous impliquer. 


Il s’agit d’une nouvelle positive pour tous les patients au Canada. Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à l’envoi de près de 6 000 courriels aux représentants provinciaux et aux ministres de la Santé afin de demander la reprise des négociations. Vos voix ont été entendues et ont sans aucun doute contribué à nous amener là où nous en sommes aujourd’hui. »


-Martine Elias

PDG, Myélome Canada


En savoir plus

Babillard

Rappels et annonces

Mises à jour sur l’accès aux traitements


-Rezurock maintenant remboursé 

en Ontario et en Colombie-Britannique!

-Mises à jour sur l’accès au daratumumab pour le myélome nouvellement diagnostiqué!



Pour en savoir plus

Nouvelle vidéo : Poursuivre sa vie malgré le myélome

Tanya Zigomanis, de Vaughan (Ontario), témoigne de son parcours avec le myélome. Elle évoque le moment où elle a reçu son diagnostic, alors qu’elle travaillait comme avocate en litige tout en étant mère de deux jeunes enfants.

Visionnez la vidéo

Programme de partenariat de partage des fonds de recherche issus de la Marche Myélome Multiple

Les organismes de bienfaisance liés à un centre de traitement du myélome ou à une université au Canada sont invités à soumettre leur candidature. Les demandes pour le programme de partage des fonds de cette année sont acceptées jusqu’au 20 mars.

Pour en savoir plus.

Nouvelle vidéo (en anglais)


De la prévention des complications à l’optimisation fonctionnelle : aperçu des traitements de soutien dans le myélome multiple



Conférencière : Dre Eve St-Hilaire, MD FRCPC, Dr Leon-Richard Oncology Center



Visionnez l’enregistrement

InfoConférences à venir

Myélome Canada organise des InfoConférences destinées aux personnes atteintes d’un myélome, à leurs proches et aux professionnels de la santé, en collaboration avec des conférenciers de la communauté médicale.



Kelowna (BC) (en anglais) : 12 mars | 8 h 30 à 12 h 30

Drummondville (QC) : 16 mars | 12 h 45 à 16 h 30

Brampton (ON) (en anglais) : 24 mars | 13 h 00 à 17 h 00

Québec (QC) : 16 avril | 8 h 30 à 15 h 30


Cliquez sur votre ville pour vous inscrire.

Pleins feux sur Lisa Bowden


Note de la rédaction : À l’approche du Mois de l'action pour le myélome, notre chronique Pleins feux souligne l’initiative d’une personne qui est passée à l’action et a eu un impact concret dans sa communauté. 


Après une première expérience en défense des droits, Lisa Bowden a découvert une véritable passion.


Lisez l'histoire de Lisa.

Coup d'œil sur le CCP!


Alors que l’hiver se poursuit, le Conseil consultatif des patients (CCP) demeure très actif, alternant réunions et intégration de nouveaux membres. Ce mois-ci, nous donnons la parole à Bev Dunn, la nouvelle représentante du CCP pour les Prairies.



Lire la chronique du CCP

 
 

La mission de Myélome Canada : Améliorer la vie de tous les Canadiens touchés par le myélome en les engageant dans nos actions visant à favoriser l’accès à de meilleurs soins et traitements, et assurer la prévention et ultimement la guérison de la maladie.


Suivez-nous sur les médias sociaux pour obtenir les nouvelles les plus actuelles.

Facebook  LinkedIn  YouTube  Instagram  Bluesky

If you would prefer to receive our communications in English, please write us at contact@myeloma.ca.



Vos dons nous permettent de mieux servir la communauté du myélome.

Merci de croire en nous.

 

Numéro d’organisme de bienfaisance de Myélome Canada : 862533296RR0001