mARs 2019                                                                          
JOUR DE DEUIL : LE 28 AVRIL
EN SOUVENIR DES DISPARUS

Day of Mourning Les accidents de travail ainsi que les maladies et les blessures professionnelles ont des répercussions sur tous les travailleurs, jeunes et moins jeunes, débutants ou chevronnés. Et leurs familles sont aussi touchées. En fait, ça nous touche tous et toutes. 

Le 28 avril est le Jour de deuil national. Ce jour est observé pour que ne soient jamais oubliés ceux qui ont disparu trop tôt à cause d'une blessure ou d'une maladie professionnelle. À la CSTIT, c'est aussi une journée qui nous incite à réitérer notre engagement à protéger les travailleurs et à éviter toute nouvelle tragédie au travail. Une seule blessure, c'est déjà trop.

La Fédération du travail des Territoires du Nord organise des cérémonies publiques pour rendre hommage aux travailleurs qui ont perdu la vie. Les cérémonies se dérouleront aux assemblées législatives de Yellowknife et d'Iqaluit le dimanche 28 avril, à midi. Tous sont bienvenus.

Comme le Jour de deuil est un dimanche cette année, nous vous invitons à le souligner dans votre milieu de travail le vendredi 26 avril, avant la cérémonie publique du dimanche 28 avril. Nous vous prions de poser une affiche Jour de deuil , de porter du noir pour exprimer votre appui, de demander des épinglettes Jour de deuil à la CSTIT et de vous souvenir : la sensibilisation à la sécurité au travail peut sauver des vies.
 
SAISON DE CONSTRUCTION   2019
Nouvelles opérations et travaux à haut risque

Soyez des nôtres! Venez faire plus ample connaissance avec des représentants de la CSTIT à l'occasion du lancement de la saison de construction à l'hôtel Chateau Nova le 16 avril 2019, de 14 h 30 à 17 h 30.

Le changement de la météo annonce le retour, bientôt, de la saison de construction aux T.N.-O. et au Nunavut. En cette période où les nouveaux projets augmenteront, n'oubliez pas qu'une part du processus de planification pour les nouvelles opérations et les travaux à haut risque inclut la notification de l'agent de la sécurité en chef

En vertu du Règlement sur la santé et la sécurité au travail, tous les employeurs sont tenus d'informer celui-ci de la réalisation de nouveaux projets et, le cas échéant, de travaux considérés comme à haut risque. En font notamment partie les activités suivantes :
  • Construction immobilière
  • Construction et entretien de lignes électriques
  • Extraction en carrière et concassage de roches
  • Voiturage et camionnage locaux et territoriaux
  • Construction routière, terrassement, creusement de tunnels, creusement de tranchées et excavation
  • Traitement et fabrication du fer et de l'acier
  • Exploitation forestière
  • Fabrication de blocs de béton, de briques, de pierres reconstituées et d'autres produits d'argile et de béton
  • Travaux de sciage
Un avis doit être fourni à l'agent de la sécurité en chef, dès qu'il est raisonnablement possible de le faire et pas moins de 30 jours avant le début des travaux. Les lignes directrices à cet égard se trouvent aux paragraphes 7(1) et 7(2) du Règlement sur la santé et la sécurité au travail des  Territoires du Nord-Ouest ou du   Nunavut .

Procédez à une notification dès aujourd'hui!

Pour assurer votre conformité, veuillez remplir et déposer un formulaire Nouvelles opérations et travaux à haut risque pour tout nouveau projet de construction et des travaux à haut risque. Pour toute question, veuillez communiquer avec un agent de la sécurité dès aujourd'hui ou consultez la page sur les exigences de déclaration sur notre site Web .

Voici la Semaine de la sécurité et de la santé!



Vous vous souvenez de l'acronyme SNASST? Attention : la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail (SNASST) change de nom et devient simplement la Semaine de la sécurité et de la santé!

À quoi sert cette semaine? C'est une semaine entièrement consacrée non seulement aux employeurs, employés et partenaires du milieu de la SST, mais aussi à la population en général, pour attirer l'attention sur l'importance de la prévention des blessures et des maladies au travail, à la maison et dans la communauté. Elle se déroule pendant la première semaine entière de mai tous les ans. En 2019, le thème en sera « Des gens, une passion, la prévention ».

À la CSTIT, la sécurité est une passion, et nous désirons ardemment collaborer avec vous pour faire de la sécurité et de la prévention des priorités dans votre milieu de travail. Nous apportons notre appui aux petites et aux moyennes entreprises pour qu'elles puissent intégrer la sécurité à leur quotidien grâce à ce que nous appelons des « quarts d'heure de sécurité » ou des « rencontres autour de la boîte à outils »! Celles-ci placent la sécurité au cœur des discussions et offrent un cadre parfait pour promouvoir une culture de sécurité au travail.

Nous avons d'excellentes activités prévues dans les communautés de Yellowknife, d'Iqaluit et d'Inuvik, que nous annoncerons sous peu, et nous voulons faire le tour des territoires! Si une visite de la CSTIT dans votre milieu de travail ou votre communauté vous tente, merci de nous en informer d'ici le 1er avril à safetynet@wscc.nt.ca , nous serions ravis d'échanger avec vous sur la sécurité!

MODIFICATIONS AUX POLITIQUES

Le conseil de gouvernance a examiné et approuvé les politiques et ses directives suivantes lors de sa réunion tenue en mars 2019 :
  • Politique 02.05, Déclaration de la masse salariale
  • Politique 02.06, Enregistrement d'un compte
  • Directive du CG, B-012, Formation des membres du Conseil de gouvernance
     
Prière de consulter le Manuel des politiques de la CSTIT ou les directives du conseil de gouvernance pour lire les politiques et directives.
FERMETURE DES BUREAUX

Les bureaux de la CSTIT seront fermés durant la fin de semaine de Pâques le vendredi 19 avril et le lundi 22 avril. Ils rouvriront le mardi 23 avril dès 8 h 30.

Pour signaler une blessure ou un incident grave au travail, appelez au 1-800-661-0792.

Pour signaler un travail dangereux, utilisez le service Signaler un travail dangereux accessible sur le portail WSCC Connect .

wscc.nt.ca   /  1.800.661.0792   *   wscc.nu.ca  /  1.877.404.4407