Mars 2023
Bulletin du Cercle des Guides
Contenu
In Memoriam : Murshid Wali Ali Meyer
La Pratique des Marches par Pir Shabda Kahn
L'Initiative Au-delà (Beyond):
Nouvelles de la saison de plantation des danses en Asie, 2022
Sauvegarder - mise à jour des Accords de Guides
Reconnaissances des Guides

Merci à nos traducteurs



In Memoriam : Murshid Wali Ali

Un véritable médecin du cœur

   par Munir Peter Reynolds





Les Danses de la Paix Universelle ont perdu un grand ami lorsque Wali Ali Meyer est décédé le 25 novembre 2022 après un combat courageux contre la maladie d'Alzheimer. Wali Ali était le secrétaire ésotérique de Murshid Samuel Lewis et a joué un rôle important dans presque tous les développements des Danses de la Paix Universelle et du Ruhaniat Soufi International depuis la mort de Murshid Sam en 1971. Pendant 20 ans, Murshid Wali Ali a dirigé l'école ésotérique de la Ruhaniat, dans laquelle il a organisé et créé de nombreux cours d'études ésotériques et a coécrit Physicians of the Heart, un texte fondamental sur l'application des 99 noms divins d'Allah au développement spirituel sur la voie soufie.

Beaucoup ont connu Wali Ali en tant qu'aîné spirituel au Wilderness Dance Camp dans les années 1990 et aux Spirit Ripening Dance Leader Trainings dans les années 2000. Le Murshid Wali Ali a fermement ancré la guidance des danses lors de ces rassemblements grâce à sa solide présence et ses discours percutants. Il a toujours insisté sur le fait que le véritable pouvoir des Danses et des Concentrations par les Marches se trouvait dans le contexte plus large de l'abandon spirituel et de la voie soufie. Lorsqu'on lui demandait si les danses étaient un chemin spirituel en soi, Wali Ali répondait: "Bien sûr qu'elles le sont, comme (par exemple) le jardinage, si on y ajoute l'abandon de l'ego à Dieu".

Wali Ali fut l'un des premiers élèves directs du Murshid SAM à plaider pour que les initiés soufis qui n'avaient pas été disciples de SAM soient autorisés à diriger les danses. Plus tard, Wali Ali a été un fervent défenseur de cette cause lorsque Pir Moinnedin Jablonsky et Saadi Neil Douglas-Klotz ont mis en place le réseau des Danses en 1984 afin de créer un chemin permettant aux non-initiés de diriger les Danses et les Marches. Tout au long de sa vie, Wali Ali a souligné le point de vue de SAM selon lequel les Danses et les Marches sont un cadeau pour le monde entier et comptent parmi l'héritage le plus durable et le plus puissant du Murshid SAM.

Au début des années 2000, Wali Ali a constaté que le Réseau des Danses, alors connu sous le nom de Peaceworks Center for the Dances of Universal Peace, avait besoin d'une réforme pour assurer une transmission plus forte et des structures organisationnelles plus claires. Il a convoqué une réunion des principaux guides des danses autour de la table de cuisine de Murshid SAM au Mentorgarten de San Francisco en 2005 pour envisager la manière dont ce processus pourrait être accompli et a nommé un nouveau conseil des guides pour entreprendre ce travail.  Au cours des années qui ont précédé la mise en œuvre en 2010, toute la structure de Peaceworks a été réimaginée, les directives pour les guides et les mentors réécrites, et de nombreux objectifs du programme et structures administratives révisés. Wali Ali s'est intéressé de près à tous ces développements et a apporté un soutien vital aux nombreuses personnes qui ont travaillé à la mise en œuvre de ces changements.

Murshid Wali Ali a été enterré à la Communauté soufie du Sud-Ouest le 11 décembre 2022. La baraka et la présence de Wali Ali ont profondément marqué d'innombrables voyageurs sur le chemin spirituel par la profondeur et la puissance de son enseignement et par son immense cœur. DUP International présente ses sincères condoléances à sa famille et à tous les membres des familles du Dance Network et du Ruhaniat qui pleurent sa perte.





Alors que nous nous consacrons à la mémoire de Murshid Wali Ali, nous avons l'honneur d'offrir à sa mémoire une sélection de poèmes qu'il a écrits lors d'une retraite soufie avec Pir Vilayat Khan à Chamonix, en Suisse, au cours de l'été 1974.





Listen all you denizens of the spheres - - -
Devas, Gandharvas, Upsaras, Asuras, Rakshas,
            Angels, Jinns, and Men.
The whole fibre of creation announces:
There is no reality except Allah!

**********

O planets and stars,
Electrical oceans of ishk,
How is it that in a moment
You can all implode into my solar plexus
And ah yes out the heart?
Does each man then stand as a pole
In the center of a universe?

**********
Fear of annihilation is the rope
Guarding the abyss ---
That abyss of non-being
It is not necessary to enter
To reach the One.
 
O God, take away this barrier
Between Thee and Me.

**********
I have felt your Oneness
In the solitude, beloved,
But in order to see your face
I must return to mankind.
Goodbye and hello.

**********

Dear God,
If you can endure me
Then I can endure you.
                  love, Wali Ali

~~~~~~~~~~
Ecoutez vous tous habiitants des sphères - - -
Dévas, Gandharvas, Upsaras, Asuras, Rakshas,
            Anges, djinns, et hommes.
Toute la fibre de la création annonce :
Il n'y a de réalité qu'Allah !

**********

O planètes et étoiles,
Océans électriques d'Ishk,
Comment se fait-il qu'en un instant
Vous pouvez tous imploser dans mon plexus solaire
Et ah oui par le coeur ?
Est-ce que chaque homme se tient alors comme un pieu
Au centre de l'univers ?

**************
La peur de l'anéantissement est la corde
qui garde l'abîme ---
Cet abîme de non-être
Il n’est pas nécessaire d’y entrer
pour atteindre l'Un.
 
Ô Dieu, enlève cette barrière
entre Toi et Moi.

**********
J'ai ressenti ton Unicité
Dans la solitude, mon amour,
Mais pour voir ton visage
Je dois retourner à l'humanité.
Au revoir et bonjour.

**********
Cher Dieu,
Si tu peux m’endurer
alors je peux t’endurer
                  Amour, Wali Ali




La Pratique des Marches - de précieuses clés pour la vie

par Pir Shabda Kahn




Bien-aimés Guides des danses, Mentors en formation et Mentors et Mentees,

Étant l'une des rares personnes à avoir reçu une formation directement du Murshid Sam dans toute la variété des pratiques des Marches, je me sens guidé pour mettre l'accent sur la transmission de ces précieuses clés de la vie.

Je souhaite sincèrement que l'extraordinaire sagesse qui nous a été communiquée par la Pratique des Marches reste vivante dans le courant de transmission de notre lignée, dans votre expérience et dans votre enseignement.

Je sais que la plupart d'entre vous ont fait l'expérience de ces enseignements, mais dans quelle mesure les communiquez-vous et les gardez-vous en vie ? De plus, la plupart de ces leçons ont été données à des adultes, mais il est certain qu'avec un peu d'accordage, elles pourraient facilement être enseignées à des enfants.

Les principales catégories des pratiques des Marches que nous avons reçues du Murshid Sam sont les Marches des Centres, les Marches des Wazifa, les Marches des Planètes, les Marches des Eléments et les Marches des Tassawuri. Naturellement, il faudra des vies entières pour maîtriser ces pratiques, mais l'enseignement des méthodes pour les pratiquer peut être développé au fur et à mesure que l'on saisit leur signification.

Au premier regard des Marches des Planètes telles que Murshid Sam nous les a proposées, il apparaît que cela nous forme à l'astrologie. Il faut savoir que Murshid Sam était un astrologue extraordinaire.

Mais si nous prenons du recul, il est clair que ces pratiques nous enseignent réellement le courant de la respiration ; l'inspiration et l'expiration - Urouj et Nassoul, et Jelal et Jemal - narine droite, narine gauche. Il s'agit de connaissances de base qui aideront chacun à mieux comprendre la vie, que nous ayons ou non un lien ou une compréhension quelconque avec l'astrologie.

Lorsque nous arrivons à la Marche de Saturne, nous avons appris l'effet du courant d'inspiration et d'expiration par la narine droite avec celles du Soleil et de Mars, du courant d'inspiration et d'expiration par la narine gauche avec celles de Vénus et de la Lune, par les deux narines avec celles de Jupiter et par les deux narines avec celles de Saturne. Quel océan de compréhension pour apprendre sur nous-mêmes... comme le dit le précieux dicton, "Connais-toi toi-même et tu connaîtras Dieu".

Nous pouvons gagner de la confiance grâce à la marche du Soleil, de la réceptivité grâce à la Lune, de l'efficacité grâce à Mercure, de l'expression de la beauté grâce à Vénus, de la force avec le service grâce à Mars, du charisme expansif grâce à Jupiter et de la patience grâce à Saturne.

Pour aller plus loin, nous pouvons trouver de précieux conseils dans le texte d'enseignement du Murshid Samuel Lewis intitulé ''The Ten Lessons on Walks''. Mes efforts ici ne visent qu'à vous rappeler ces grands enseignements, en supposant que vous les ayez déjà étudiés et pratiqués.

Par exemple, dans la cinquième leçon intitulée " Inhalation et expiration ", Murshid dit ceci "Le sujet de l'inspiration et de l'expiration semble très simple, mais il est en fait très compliqué et important. Il faut parfois des années pour comprendre toutes les activités qui sont bénéfiques lorsque l'on inspire et toutes les activités qui sont bénéfiques lorsque l'on expire. C'est une partie importante de la mystique, mais une grande partie sera appréciée par les athlètes. Ainsi, en lançant ou en jetant, il est important de travailler avec l'expiration et en recevant ou en attrapant avec l'inspiration. Il est également bénéfique d'apprendre cela de la vie et non de mémoriser une série d'activités qui tirent bénéfice de l'inspiration ou de l'expiration. Aussi étrange que cela puisse paraître, il existe aussi des activités qui profitent aux inspirations et profitent aux expirations. C'est-à-dire qu'il y a des actions qui bénéficient aux respirations et il y a des respirations qui bénéficient aux actions".

Je demande souvent à la classe de s'aligner en deux lignes, chaque personne faisant face à une autre, et de lancer une balle imaginaire en coordonnant chaque côté, en lançant avec l'expiration et en attrapant avec l'inspiration. Avec un groupe suffisamment petit, nous utilisons en fait des oranges et nous nous les envoyons en aller-retour en coordonnant la respiration.

Le même texte met également l'accent sur l'un des fondements de notre pratique spirituelle, ce que le Murshid Sam appelle Darood, c'est-à-dire l'inspiration et l'expiration en récitant Vers l'Un, quatre pas avec l'inspiration et quatre pas avec l'expiration.

Lorsque j'arrive aux leçons sur la marche liée à la respiration du Darood par les différents centres, en commençant par le ventre, je fais la suggestion humoristique que les gens enlèvent leurs narines et les mettent au niveau du ventre.

Comme méthode d'enseignement, plutôt que de décrire tous les bénéfices de la respiration du Darood par le ventre coordonnée avec nos pas au préalable, je demande aux gens de faire la pratique pendant quelques minutes sans faire aucune suggestion de ce qu'ils pourraient expérimenter, puis je leur demande de s'arrêter et de ressentir.

Puis je leur demande quelle a été leur expérience. Ce n'est qu'après que je décris les bénéfices probables de la pratique, ce qui correspond presque toujours parfaitement à ce qu'a été leur expérience directe. Ma phrase préférée du texte de Murshid Sam sur la marche centrée sur le ventre est "C'est le moyen parfait de débarrasser l'esprit des bagages inutiles".
Un par un, je passe par les centres, ventre, cœur, troisième œil. Je laisse d'abord chaque personne faire sa propre expérience et la partager avec le groupe avant de donner les enseignements. Je poursuis en combinant les trois centres, ventre, cœur et troisième œil dans la marche avec Darood sur le souffle. Cela conduit le plus souvent à un état méditatif profond.
Enfin, en suivant le texte, je demande aux gens d'inspirer et d'expirer le Darood par les pieds en marchant. Comme le suggère Murshid, cela permet de respirer avec tout le corps !

Il me semble important ici de parler aussi un peu des marches Tassawuri. Elles permettent de s'accorder - d'entrer dans le rythme - de nos modèles, de nos enseignants, des maîtres, des saints, prophètes et déités.

Lorsque nous étions avec Murshid Sam, il commençait souvent par la marche de Hazrat Inayat Khan. Il y avait plusieurs marches différentes mettant l'accent sur différents aspects de son être. Nous faisions la marche d'Inayat en tant que musicien, écoutant le monde et exprimant la musique du cœur en tenant la Vina. Ou la marche d'Inayat dans un état intérieur profond, et, et.....

Murshid nous guidait dans la marche de son maître Papa Ramdas. Il nous guidait dans la marche de Quan Yin, souvent en tenant le monde dans ses bras comme on le ferait avec un bébé, avec des aspirations et des prières pour le soulagement de la souffrance de tous les êtres sensibles.
Naturellement, après le décès du Murshid Sam, nous terminions souvent par la marche de Murshid Sam.
 
Ce court texte n'est en aucun cas un exposé complet des nombreuses formes de pratiques de marche qui sont centrales dans notre courant de lignée. Mon espoir est qu'il vous inspire à mettre l'accent sur ces pratiques dans votre vie quotidienne et dans votre transmission à vos mentees et étudiants.

Beaucoup d'amour et de gratitude,

Shabda.

Note de l'éditeur : des vidéos de Pir Shabda menant des promenades peuvent être trouvées sur notre site web dans la rubrique Articles et Documents ici (voir le bas de cette page) ; des vidéos de Wali Ali menant des promenades sont dans la bibliothèque des ressources (chercher sous [walk]).


L'Initiative Au-delà (Beyond)
Nouvelles de la saison de plantation des danses en Asie, 2022



Chère famille mondiale de DUP,
L'initiative Au-delà (Beyond) est un projet d'équipe dont les horizons s'élargissent. L'année dernière a été caractérisée par une Caravane bien accueillie en Turquie, et des événements d'approfondissement dans les communautés du Moyen-Orient.

Je vous écris maintenant pour vous informer du succès de la tournée DUP de la saison des plantations en Asie, qui vient de s'achever. J'espère que vous apprécierez cette vidéo d'introduction à notre travail en Asie: https://www.youtube.com/watch?v=0pgHC7iT2bg

Après 2 mois et demi de mouvement constant, 25 jours de danse dans 16 lieux différents en Inde, au Vietnam, en Indonésie, aux Maldives et en Thaïlande, nous avons terminé par un camp de 3 jours à l'ashram Gaïa avec des délégations de tous les pays visités et les futurs organisateurs des nouveaux pays qui entreront dans le programme en 2023 (Corée, Japon, Malaisie, Philippines).

Il y a un groupe formidable de jeunes guides de danse talentueux qui commencent leur formation et s'engagent à maintenir la pratique en vie jusqu'aux activités de l'année prochaine.

Les Danses de la Paix Universelle se sont avérées être un remède important pour tous ces pays et prennent racine très rapidement. Après quatre ans de travail au Moyen-Orient, nous avons des guides et des cercles de danse forts dans la région et les premières certifications ont lieu.

L'année 2023 verra l'intensification du travail en Asie avec notre premier camp d'entraînement et notre première caravane (Vietnam) et l'entrée de nouveaux pays dans le programme, ainsi que les premiers pas de l'initiative "Au-delà (Beyond)" en Afrique (en commençant par le nord de la Méditerranée).  

Vous pouvez soutenir l'année prochaine le
programme Au-delà (Beyond)
 
N'oubliez pas que ce projet est financé à 100 % par les dons de la famille mondiale de DUP et par le bénévolat des enseignants et des organisateurs locaux.

Nous avons un objectif de 20 000 dollars américains pour financer l'opération 2023. Si 399 d'entre nous (j'ai déjà donné les 50 premiers dollars) se donnent la main pour le projet avec 50 dollars chacun, nous pouvons y arriver.
Bien sûr, si vous pouvez donner plus, faites-le. Il suffit d'utiliser ce lien vers la page web du réseau de danse pour les dons : https://www.dancesofuniversalpeace.org/doncontribute.shtm.
N'oubliez pas de le notifier comme étant pour l’Initiative ''Beyond''.

Chère famille, appréciez les images des graines asiatiques et les bonnes nouvelles concernant notre pratique bien-aimée et tout ce que la guérison apporte aux nouvelles générations en Orient.

Avec amour, au nom de toute l'équipe,

Arjun Calero
L'initiative Au-delà (Beyond)



Sauvegarder -
mise à jour des Accords de Guides






Le Conseil d'orientation a récemment publié cette mise à jour des accords Leader. Une copie est disponible sur notre site web : https://dancesofuniversalpeace.org/fr/lgagreements.shtm

Guider des cercles et des événements
 Une partie du rôle d'un guide de danse consiste à diriger et à protéger les participants dans leurs cercles de danse et leurs événements de danse. Guider un cercle peut parfois être difficile. L'un des objectifs des danses, selon le Murshid SAM, est d'accroître la joie. Tous les comportements, commentaires ou attitudes dans un cercle ou un événement qui diminuent la sécurité et la joie du cercle et des individus dans le cercle sont antinomiques.
 
Les guides de danse sont responsables du cercle. Cela ne signifie pas qu'il faut marcher en patrouille, mais qu'il faut être à l'écoute de chaque participant et du cercle dans son ensemble. Pour que nous puissions élargir notre conscience et nous libérer deslimites de la personnalité et du conditionnement social, nous voulons être en sécurité et libres! Si le comportement de quelqu'un empiète sur ce sentiment de liberté et de sécurité, il faut y remédier. 
 
Chaque individu, guide, cercle et situation est unique. Le guide doit simplement veiller à être attentif, à guetter les signaux d'alarme et à prendre les mesures nécessaires si besoin est. L'action peut consister à définir des lignes directrices, à faire des commentaires et parfois à intervenir.
 
La manière dont les guides de danse maintiennent ce filet de sécurité leur appartient, et chaque guide de danse (ou équipe de guides) gérera les situations délicates ou difficiles à sa manière, mais voici quelques suggestions:
 
1.    Les guides de danse peuvent faire savoir aux participants qu'ils doivent être sensibles aux limites des autres, tout en étant responsables de l'établissement et du maintien de leurs propres limites. 
 
2.    Les guides de danse peuvent parfois ressentir le besoin de faire savoir aux participants quel est exactement le comportement attendu et accepté dans les domaines de l'inconduite sexuelle, de la consommation de drogues et d'alcool, de la provocation, de l'agression verbale et de la dynamique du pouvoir.   
 
3. Pendant les événements de DPU, les guides peuvent vouloir désigner et faire connaître aux participants une personne ou une équipe qui est disponible pour ceux qui ont besoin d'un soutien physique, émotionnel ou spirituel. Parfois, la quantité d'énergie générée dans une danse réveille des énergies qui ne sont pas toujours faciles à intégrer. De même, il arrive que quelqu'un se sente mis au défi par quelque chose qui s'est produit au cours de l'événement. Ces personnes doivent savoir qu'il y a quelqu'un à qui elles peuvent parler.
Reconnaissance des Guides
Le Conseil des Guides souhaite féliciter et apporter sa reconnaissance aux Guides des Marches et Danses qui ont reçu la certification, ou l’attestation comme mentor pour les formations, depuis le dernier bulletin:
Mentor
Andrea Scheffler, Allemagne
Mentor in Training/en formation
Ashani Pluchino, France
Cynthia Ishtar Valenzuela, Mexique
Certified Leader/Guides Certifiés
Francesco Baffa, Italie
Stéfane Lefebvre, France
Armaiti Monica Troncoso Sepulvedra, Chile
Constanze Werner, Allemagne