La Pratique des Marches - de précieuses clés pour la vie
par Pir Shabda Kahn
Bien-aimés Guides des danses, Mentors en formation et Mentors et Mentees,
Étant l'une des rares personnes à avoir reçu une formation directement du Murshid Sam dans toute la variété des pratiques des Marches, je me sens guidé pour mettre l'accent sur la transmission de ces précieuses clés de la vie.
Je souhaite sincèrement que l'extraordinaire sagesse qui nous a été communiquée par la Pratique des Marches reste vivante dans le courant de transmission de notre lignée, dans votre expérience et dans votre enseignement.
Je sais que la plupart d'entre vous ont fait l'expérience de ces enseignements, mais dans quelle mesure les communiquez-vous et les gardez-vous en vie ? De plus, la plupart de ces leçons ont été données à des adultes, mais il est certain qu'avec un peu d'accordage, elles pourraient facilement être enseignées à des enfants.
Les principales catégories des pratiques des Marches que nous avons reçues du Murshid Sam sont les Marches des Centres, les Marches des Wazifa, les Marches des Planètes, les Marches des Eléments et les Marches des Tassawuri. Naturellement, il faudra des vies entières pour maîtriser ces pratiques, mais l'enseignement des méthodes pour les pratiquer peut être développé au fur et à mesure que l'on saisit leur signification.
Au premier regard des Marches des Planètes telles que Murshid Sam nous les a proposées, il apparaît que cela nous forme à l'astrologie. Il faut savoir que Murshid Sam était un astrologue extraordinaire.
Mais si nous prenons du recul, il est clair que ces pratiques nous enseignent réellement le courant de la respiration ; l'inspiration et l'expiration - Urouj et Nassoul, et Jelal et Jemal - narine droite, narine gauche. Il s'agit de connaissances de base qui aideront chacun à mieux comprendre la vie, que nous ayons ou non un lien ou une compréhension quelconque avec l'astrologie.
Lorsque nous arrivons à la Marche de Saturne, nous avons appris l'effet du courant d'inspiration et d'expiration par la narine droite avec celles du Soleil et de Mars, du courant d'inspiration et d'expiration par la narine gauche avec celles de Vénus et de la Lune, par les deux narines avec celles de Jupiter et par les deux narines avec celles de Saturne. Quel océan de compréhension pour apprendre sur nous-mêmes... comme le dit le précieux dicton, "Connais-toi toi-même et tu connaîtras Dieu".
Nous pouvons gagner de la confiance grâce à la marche du Soleil, de la réceptivité grâce à la Lune, de l'efficacité grâce à Mercure, de l'expression de la beauté grâce à Vénus, de la force avec le service grâce à Mars, du charisme expansif grâce à Jupiter et de la patience grâce à Saturne.
Pour aller plus loin, nous pouvons trouver de précieux conseils dans le texte d'enseignement du Murshid Samuel Lewis intitulé ''The Ten Lessons on Walks''. Mes efforts ici ne visent qu'à vous rappeler ces grands enseignements, en supposant que vous les ayez déjà étudiés et pratiqués.
Par exemple, dans la cinquième leçon intitulée " Inhalation et expiration ", Murshid dit ceci "Le sujet de l'inspiration et de l'expiration semble très simple, mais il est en fait très compliqué et important. Il faut parfois des années pour comprendre toutes les activités qui sont bénéfiques lorsque l'on inspire et toutes les activités qui sont bénéfiques lorsque l'on expire. C'est une partie importante de la mystique, mais une grande partie sera appréciée par les athlètes. Ainsi, en lançant ou en jetant, il est important de travailler avec l'expiration et en recevant ou en attrapant avec l'inspiration. Il est également bénéfique d'apprendre cela de la vie et non de mémoriser une série d'activités qui tirent bénéfice de l'inspiration ou de l'expiration. Aussi étrange que cela puisse paraître, il existe aussi des activités qui profitent aux inspirations et profitent aux expirations. C'est-à-dire qu'il y a des actions qui bénéficient aux respirations et il y a des respirations qui bénéficient aux actions".
Je demande souvent à la classe de s'aligner en deux lignes, chaque personne faisant face à une autre, et de lancer une balle imaginaire en coordonnant chaque côté, en lançant avec l'expiration et en attrapant avec l'inspiration. Avec un groupe suffisamment petit, nous utilisons en fait des oranges et nous nous les envoyons en aller-retour en coordonnant la respiration.
Le même texte met également l'accent sur l'un des fondements de notre pratique spirituelle, ce que le Murshid Sam appelle Darood, c'est-à-dire l'inspiration et l'expiration en récitant Vers l'Un, quatre pas avec l'inspiration et quatre pas avec l'expiration.
Lorsque j'arrive aux leçons sur la marche liée à la respiration du Darood par les différents centres, en commençant par le ventre, je fais la suggestion humoristique que les gens enlèvent leurs narines et les mettent au niveau du ventre.
Comme méthode d'enseignement, plutôt que de décrire tous les bénéfices de la respiration du Darood par le ventre coordonnée avec nos pas au préalable, je demande aux gens de faire la pratique pendant quelques minutes sans faire aucune suggestion de ce qu'ils pourraient expérimenter, puis je leur demande de s'arrêter et de ressentir.
Puis je leur demande quelle a été leur expérience. Ce n'est qu'après que je décris les bénéfices probables de la pratique, ce qui correspond presque toujours parfaitement à ce qu'a été leur expérience directe. Ma phrase préférée du texte de Murshid Sam sur la marche centrée sur le ventre est "C'est le moyen parfait de débarrasser l'esprit des bagages inutiles".
Un par un, je passe par les centres, ventre, cœur, troisième œil. Je laisse d'abord chaque personne faire sa propre expérience et la partager avec le groupe avant de donner les enseignements. Je poursuis en combinant les trois centres, ventre, cœur et troisième œil dans la marche avec Darood sur le souffle. Cela conduit le plus souvent à un état méditatif profond.
Enfin, en suivant le texte, je demande aux gens d'inspirer et d'expirer le Darood par les pieds en marchant. Comme le suggère Murshid, cela permet de respirer avec tout le corps !
Il me semble important ici de parler aussi un peu des marches Tassawuri. Elles permettent de s'accorder - d'entrer dans le rythme - de nos modèles, de nos enseignants, des maîtres, des saints, prophètes et déités.
Lorsque nous étions avec Murshid Sam, il commençait souvent par la marche de Hazrat Inayat Khan. Il y avait plusieurs marches différentes mettant l'accent sur différents aspects de son être. Nous faisions la marche d'Inayat en tant que musicien, écoutant le monde et exprimant la musique du cœur en tenant la Vina. Ou la marche d'Inayat dans un état intérieur profond, et, et.....
Murshid nous guidait dans la marche de son maître Papa Ramdas. Il nous guidait dans la marche de Quan Yin, souvent en tenant le monde dans ses bras comme on le ferait avec un bébé, avec des aspirations et des prières pour le soulagement de la souffrance de tous les êtres sensibles.
Naturellement, après le décès du Murshid Sam, nous terminions souvent par la marche de Murshid Sam.
Ce court texte n'est en aucun cas un exposé complet des nombreuses formes de pratiques de marche qui sont centrales dans notre courant de lignée. Mon espoir est qu'il vous inspire à mettre l'accent sur ces pratiques dans votre vie quotidienne et dans votre transmission à vos mentees et étudiants.
Beaucoup d'amour et de gratitude,
Shabda.
Note de l'éditeur : des vidéos de Pir Shabda menant des promenades peuvent être trouvées sur notre site web dans la rubrique Articles et Documents ici (voir le bas de cette page) ; des vidéos de Wali Ali menant des promenades sont dans la bibliothèque des ressources (chercher sous [walk]).