MAI 2019                                                                          
RESPONSABILITÉS DES PROPRIÉTAIRES
VOUS PLANIFIEZ DES RÉNOVATIONS DOMICILIAIRES CET ÉTÉ? VOUS DEVREZ PEUT-ÊTRE VOUS INSCRIRE AUPRÈS DE LA CSTIT.

Les résidents du Nord attendent avec impatience les mois d'été plus doux, et le soleil apporte enfin la promesse de quelques rénovations domiciliaires! Saviez-vous que les propriétaires peuvent devoir s'inscrire auprès de la CSTIT en tant qu'employeurs? Si vous embauchez un entrepreneur en construction ou un ouvrier spécialisé en réparations à domicile, à temps plein ou partiel, vous pourriez être considéré comme un employeur en vertu de la Loi sur la sécurité.

Si des amis, des proches ou des professionnels effectuent des travaux à l'intérieur d'une maison ou sur sa structure, qu'ils soient rémunérés ou non, vous pourriez être présumé employeur. Dans une telle éventualité, vous devrez vous conformer aux dispositions qui s'appliquent en vertu de la Loi sur l'indemnisation des travailleurs, de la Loi sur la sécurité et du Règlement sur la santé et la sécurité au travail. Il est important de connaître et de comprendre vos responsabilités en tant que propriétaire.

Que vous soyez considéré ou non comme un employeur, vous devez
toujours :
  • demander à l'entrepreneur de fournir une preuve d'inscription auprès de la CSTIT;
  • exiger un relevé des tâches à réaliser et des mesures de sécurité qui seront prises;
  • informer le travailleur de tout danger présent dans la propriété et ses environs;  
  • veiller à ce que le travailleur soit qualifié pour faire le travail que vous avez commandé; 
  • requérir une preuve de certification en secourisme; 
  • vous assurer que le travailleur détienne l'équipement de sécurité nécessaire pour effectuer le travail de façon sécuritaire. 
Si vous êtes incertain de votre statut d'employeur ou si vous souhaitez plus de renseignements sur ce qu'exige la Loi, veuillez communiquer avec la CSTIT et demander les Services aux employeurs.
 

CONSEILLER DES TRAVAILLEURS
OFFRIR UN SOUTIEN AUX TRAVAILLEURS BLESSÉS



Le Bureau du conseiller des travailleurs (BCT) est disponible pour aider les travailleurs blessés et les personnes à leur charge durant le processus de demande d'indemnisation. Il s'agit d'une ressource indépendante, à laquelle tous les travailleurs blessés ont accès sans frais.

QUELS SONT LES SERVICES QUE PEUT M'OFFRIR LE BCT?
  • L'obtention de renseignements auprès de la CSTIT en mon nom;   
  • Un soutien aux communications avec la CSTIT;
  • L'explication des étapes et des décisions de la CSTIT;
  • L'examen des éléments de preuve versés aux dossiers et l'obtention d'éléments supplémentaires qui peuvent être nécessaires au traitement de cas;
  • L'assistance aux travailleurs blessés dans la préparation et la présentation d'arguments à toutes les étapes du processus décisionnel de la CSTIT;
  • L'aiguillage vers d'autres services communautaires. 
NOUVEL ESPACE DE TRAVAIL À YELLOWKNIFE
Le bureau de Yellowknife fournira un espace privé aux travailleurs désireux d'accéder aux services du BCT.  

En voici l'adresse : 4817, 49e Rue, unité 206, Yellowknife (T.N.-O.) - Immeuble Bowling Green.

Yellowknife (T.N.-O.)
Téléphone : 867-444-0051
Téléc. : 867-873-5477
Courriel : advisor@workersadvisor.ca

Cambridge Bay (Nunavut)
Téléphone : 867-979-5303
Téléc. : 867-983-2187
No sans frais : 1-866-727-3830
Courriel : deputyadvisor@workersadvisor.ca

SAUVETAGE MINIER #GEARUP!
JOIGNEZ-VOUS À NOUS LE SAMEDI 1ER JUIN À YELLOWKNIFE



La Compétition de sauvetage minier en est à sa 62e année, et elle a lieu ce samedi, le 1er juin! Chaque année, des équipes de sauvetage minier des quatre coins du Nord se rassemblent pour mettre à l'épreuve leur force physique et mentale, se mesurer dans leurs techniques et procédés d'intervention, et tenter de remporter des trophées dans des concours à ciel ouvert et sous terre! Ne ratez pas ce grand événement ouvert au public!  

Pourquoi la Compétition de sauvetage minier est-elle importante? Parce que, en plus de favoriser des joutes amicales, de telles compétitions d'envergure territoriale, nationale ou internationale permettent d'échanger de l'information cruciale et de promouvoir les pratiques exemplaires de l'industrie pour assurer la sécurité des travailleurs miniers. Les équipes apprennent au contact les unes des autres, se perfectionnent ensemble et restent au fait des technologies de pointe. Si une catastrophe se produisait, la présence d'une équipe de sauvetage minier compétente constituerait la meilleure « bouée » pour s'en sortir, voir survivre dans une situation critique.

DÉTAILS DE L'ÉVÉNEMENT

Événement : Compétition annuelle de sauvetage minier 2019 et pique-nique minier (grillades gratuites sur barbecue)
Date : Le samedi 1er juin 2019
Heure : De 8 h à 15 h HNR
Lieu : Parc de stationnement du Multiplex de Yellowknife (41, chemin Kam Lake)

Cet événement où les familles sont les bienvenues offre la chance de voir à l'œuvre des équipes de l'ensemble des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, et d'admirer leurs techniques de sauvetage minier dans différentes épreuves testant leurs habiletés. Telles sont les équipes présentes cette année :

Équipes en surface
  • Mine de diamants Gahcho Kué (T.N.-O) - De Beers Canada
  • Mine de fer Baffinland (Nunavut) - Baffinland Iron Mines Corporation
  • Mine d'or Meadowbank (Nunavut) - Mines Agnico Eagle
Équipes souterraines
  • Mine de diamants Diavik (T.N.-O.) - Rio Tinto
  • Mine d'or de Hope Bay (Nunavut) - TMAC Resources
  • Projet aurifère Meliadine (Nunavut) - Mines Agnico Eagle
Pour en savoir davantage sur cet événement, consultez notre page Compétition de sauvetage minier. Nous espérons vous y voir!


QUARTS D'HEURE DE SÉCURITÉ 101
SEMAINE DU GOUVERNEMENT EN JUIN



Pour souligner la Semaine de la sécurité et de la santé, du 5 au 11 mai, la CSTIT proposait une activité intitulée Toolbox Talks 101/Quarts d'heure de sécurité 101. Nous aimerions offrir nos remerciements à tous les participants. Nous avons visité plus de 30 employeurs dans six communautés des T.N.-O. et du Nunavut, et nous poursuivrons sur cette lancée avec la Semaine de la santé et de la sécurité dans les bureaux gouvernementaux, du 24 au 28 juin.  

Employés gouvernementaux - La CSTIT souhaite vous aider à planifier et à tenir votre propre « quart d'heure sur la sécurité » ou « causerie sur la boîte à outils ». Nous travaillerons avec vous ou le représentant de la sécurité de votre service ou ministère pour préparer des messages sur la sécurité et les livrer à votre équipe. À partir d'un sujet de votre choix, nous guiderons votre équipe dans les préparatifs liés à votre matériel ou à l'information et irons à votre rencontre, sur place, pour répondre à toute question qui pourrait être posée durant l'activité.  

Suivez les instructions sur notre page d'inscription. C'est simple comme bonjour!



















LANCEMENT DE LA SAISON ESTIVALE DE CONSTRUCTION



La CSTIT a tenu plusieurs séances en avril et en mai pour le lancement de la saison de construction estivale. Ces événements ont eu lieu à Iqaluit, à Yellowknife et à Hay River, et ont permis de rejoindre plus de 20 entreprises de construction et agences gouvernementales.

Les séances comprenaient des présentations sur les exigences de déclaration, le système de responsabilité interne, les demandes d'autorisation, le retour au travail et le traitement des demandes d'indemnisation, suivies d'une période de questions.  

La CSTIT souhaite rejoindre encore plus d'employeurs. Si vous désirez avoir accès à des présentations similaires pour votre entreprise, veuillez communiquer avec nous à  ohsregs@wscc.nt.ca.



















FERMETURE DES BUREAUX

Les bureaux de la CSTIT aux T.N.-O. seront fermés à l'occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, le vendredi 21 juin. Ils rouvriront le lundi 24 juin dès 8 h 30.

Pour signaler une blessure ou un incident grave au travail, appelez au 1-800-661-0792.

Pour signaler un travail dangereux, utilisez le service Signaler un travail dangereux accessible sur le portail   WSCC Connect.


wscc.nt.ca   /  1.800.661.0792   *   wscc.nu.ca  /  1.877.404.4407