Mise à jour #20 | 30 juin 2020
Communiqué d'information COVID-19
MISES À JOUR DU COMITÉ CONSULTATIF DE MÉDECINE SPORTIVE :
Mise à jour au sujet de la maladie
Le nombre de cas confirmés de COVID-19 est de plus de 10 millions avec plus de 5,5 millions de cas guéris et 504 000 décès. Le taux de mortalité au Canada est de 8 %. Au Canada, nous avons plus de 92 400 cas, 7 400 décès et 50 000 guérisons (55 %). Sur les 28 500 cas actuellement actifs au Canada , 97 % sont classés comme mineurs. Le nombre de guérisons continue d’augmenter et le dépistage élargi dans plusieurs provinces ne détecte pas un nombre important de nouveaux cas. En général, la courbe a été aplatie et les autorités de santé publique se concentrent sur les « zones chaudes » pour limiter leur propagation. Une application nationale de recherche des contacts sera lancée en Ontario dès le 2 juillet. Il est recommandé qu’à son lancement, les athlètes et autres membres de l’équipe l’ajoutent à leur téléphone comme facteur d’atténuation additionnel pour aider les équipes dans le cas de contacts avec des personnes positives à la COVID-19.
 
L’assouplissement progressif des restrictions aura un impact sur l’entraînement et l’accès aux installations, mais le calendrier variera selon les régions et les sports donnés. Chaque sport travaille sur ses plans en utilisant les lignes directrices énoncées dans l’outil de retour au sport (RSAT) et la récente publication du Groupe de travail sur le retour au sport intitulée COVID 19 : Cadre de retour au sport de haute performance.

 
Instituts et centres d’entraînement
Pour l’instant, tous les Canadiens et Canadiennes demeurent sous la direction des services de santé publique nationaux et provinciaux. En raison des récents changements, tous les instituts sont au moins partiellement ouverts (Calgary, le 6 juillet). L’horaire et le niveau d’opérations possibles dépendront des restrictions locales en vigueur à ce moment-là et varieront d’un institut à l’autre. Il est recommandé que les athlètes et les sports vérifient auprès de leur institut pour connaître les services disponibles et la manière d’y accéder.

 
Retour à l’entraînement des clubs et des groupes
Le groupe de travail sur le retour au sport a publié les lignes directrices du retour au sport de haute performance dans le contexte de la COVID-19 et élaboré un outil de d’évaluation et d’atténuation des risques pour les clubs qui sont disponibles à tous les clubs et installations. Plusieurs plans de retour à l’entraînement élaborés à l’aide de ces lignes directrices ont déjà été diffusés par certains sports.

 
Déplacements pour l’entraînement
 Après avoir examiné les règlements provinciaux, le CCMS a développé les lignes directrices suivantes pour les déplacements d’une juridiction à l’autre à l’intérieur du Canada aux fins d’entraînement. Il s’agit d’une situation fluide et nous recommandons de vérifier les liens puisque les provinces modifient leurs recommandations à mesure que la situation le permet. (Lignes directrices provinciales sur les voyages)

 
Dépistage
Plusieurs provinces ont augmenté leurs protocoles de dépistage pour le grand public et les résultats sont souvent connus dans les 24 heures. Le CCMS ne recommande pas le dépistage régulier de personnes asymptomatiques et le processus de dépistage des personnes symptomatiques peut varier d’une ville à une autre. Si une personne a des symptômes, elle devrait communiquer avec son équipe médicale et ne pas se rendre à l’entraînement ou entrer en contact avec d’autres membres de leur équipe jusqu’à ce qu’elle soit informée par leur équipe médicale qu’il est sécuritaire de le faire. Les décisions de dépistage et de suivi approprié, de quarantaine et d’impact sur l’entraînement de l’équipe seront déterminées au cas par cas.

 
Déplacements
 Alors que les équipes commencent leurs déplacements pour se rassembler et s’entraîner en groupe et que les vols aériens s’ouvrent davantage au Canada, voici des recommandations pour les voyageurs :
  • Vérifier les règlements locaux en matière de quarantaine immédiatement avant le départ.
  • Porter un masque à l’aéroport et en vol. Les masques de qualité médicale ou N95 ne sont pas nécessaires.
  • Se laver les mains fréquemment à l’aéroport. Une fois à votre siège, utiliser du désinfectant pour les mains et se laver les mains après avoir quitté l’avion et l’aéroport.
  • Respecter rigoureusement l’étiquette respiratoire et de la toux en tout temps.
  • Utiliser une lingette pour nettoyer les bras du siège. Ne pas utiliser la tablette devant vous si ce n’est pas nécessaire ou l’essuyer avec une lingette si vous devez absolument l’utiliser.
  • Choisir un siège côté hublot qui minimise votre contact avec les autres.
  • Essuyer vos bagages incluant votre bagage à main lorsque vous l’aurez récupéré, à votre sortie de l’aéroport et de tout transport en commun tel un autobus ou un taxi.
 

LE CCES reprendra le prélèvement d’échantillons d’urine
Le CCES a récemment annoncé son plan de reprise du prélèvement d’échantillons d’urine à compter du 13 juillet 2020.
 
Le 27 mars 2020, en s’appuyant sur les directives provinciales disponibles à ce moment-là, le CCES a annoncé qu’il allait suspendre tous ses contrôles antidopage en raison de la COVID-19. Bien que les athlètes étaient toujours sous la direction du PCAD depuis, aucun échantillon n’a été prélevé.
 
Depuis lors, avec l’assistance du Groupe de travail sur le retour au sport, le CCES a créé un ensemble de procédures de contrôle antidopage supplémentaires qui inclut les améliorations de sécurité nécessaires pour les athlètes et le personnel de contrôle antidopage afin de réduire le risque de transmission de la COVID-19. Parmi ces améliorations :
  • Auto-évaluation pour les athlètes et le personnel du CCES avant chaque contrôle
  • Distanciation physique lorsque possible
  • Port obligatoire de masques pour tous les participants d’un contrôle antidopage
  • Des protocoles réguliers d’hygiène des mains et de désinfection de toutes les surfaces sont intégrés au processus
 
Pour en savoir davantage, visitez le lien suivant :  https://cces.ca/fr/news/reprise-des-prelevements-dechantillons-durine


UNE MISE À JOUR SERA FAITE TOUS LES DEUX MERCREDIS À 16 HEURES (HE) OU SELON LES BESOINS.
Liens actualisés du gouvernement du Canada et de l'OMS
Autres questions:
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le COVID-19 communiquez avec le médecin en chef ou le médecin de l'équipe de votre ONS, ou des médecins en chef du Comité consultatif de la médecine du sport.