Mise à jour au sujet de la maladie
Alors que le mois d’avril 2021 est à nos portes, le nombre de cas confirmés de COVID-19 à l’échelle mondiale atteint plus de 126 millions, dont 101 millions de cas guéris et 2 766 000 décès. Un nombre de nouveaux variants apparus au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et au Brésil ont récemment été identifiés. Au Canada, nous avons dénombré plus de 952 000 cas, 22 700 décès et 890 000 guérisons (93 %). Le taux de mortalité au Canada est de 2,3 %. Certaines provinces continuent d’enregistrer des taux record de cas et d’hospitalisations ce qui semble indiquer que la troisième vague est arrivée. Dans certains pays, le nombre de cas atteint des niveaux record. Ceci réitère l’importance de demeurer vigilants et de suivre les recommandations d’hygiène des mains, de distanciation physique et d’utilisation de masques qui est maintenant obligatoire dans la plupart des provinces canadiennes et plusieurs pays du monde.
Dépistage asymptomatique de la COVID-19 dans les Instituts de sport canadiens à travers le pays
Veuillez vérifier les liens ci-dessous pour les plus récentes informations sur les options de dépistage dans chacun des ICS à travers le Canada.
Demandes de dépistage de la COVID-19
Si vous avez besoin de plus d’information ou aimeriez discuter de vos options dans le cadre du dépistage au point de service, veuillez communiquer avec le Dr Andy Van Neutegem, directeur, Sciences de performance, recherche et innovation d’ANP à andy.vanneutegem@ownthepodium.org ou un Institut canadien de sport.
Vaccinations
Les vaccinations au Canada sont gérées par le groupe de travail fédéral et provincial sur les vaccins / Comité consultatif national de l’immunisation et incluent des horaires, des plans et des programmes de vaccination spécifiques pour les provinces. La distribution des vaccins est en cours et les chaînes d’approvisionnement accélèrent le processus de vaccination.
Les programmes canadiens de vaccination ciblent initialement les populations et les communautés les plus à risque pour ensuite être déployés aux individus moins vulnérables et moins à risque. Les athlètes et les équipes du Canada figureront au programme de vaccination de la santé publique mais nous ne pouvons pas encore confirmer de détails spécifiques à ce moment-ci.
Présentement, quatre vaccins sont approuvés par Santé Canada pour utilisation au Canada :
Les vaccins Moderna et Pfizer sont des vaccins faisant appel à une nouvelle technologie à base d’ARNm qui exigent une gestion logistique dans la chaîne du froid avant leur administration et une deuxième dose entre 21 jours (Pfizer) et 30 jours (Moderna). Dans plusieurs provinces, l’intervalle entre les vaccins a été prolongée jusqu’à quatre mois entre chaque injection afin de maximiser l’administration de premières doses en raison de la disponibilité limitée. Dans les essais cliniques préliminaires, ils sont entre 94 % et 95 % efficaces deux semaines après l’administration de la deuxième dose, bien que de nouvelles données seront connues alors que le programme de vaccination rejoindra plus de gens.
Le vaccin AstraZeneca est à base de vecteur viral qui utilise l’adénovirus (le même virus que le rhume) pour introduire une protéine de spicule de COVID-19 à la surface du virus pour induire une réponse immunitaire. Il s’agit également d’un vaccin à deux doses avec une intervalle de 4 à 12 semaines entre les injections.
Janssen est un autre vaccin à base de vecteur viral d’une seule dose qui prend deux semaines pour développer une protection efficace contre la COVID-19. Il s’avère avoir un taux de prévention de la COVID-19 symptomatique de 66 %.
Tous les vaccins respectent le Code de l’AMA.
À ce stade-ci, il est trop tôt pour identifier la durée et le niveau d’immunité qui seront maintenus à la suite du vaccin (ou même à la suite d’une infection). Pour cette raison, les pays, les fédérations internationales de sport et les Instituts canadiens de sport continuent d’exiger la preuve d’un test PCR négatif (et certains, un test rapide d’antigène additionnel) plutôt qu’un certificat d’immunisation avant de monter à bord d’un avion ou d’intégrer une bulle de compétition ou un camp d’entraînement. Le temps exact permis entre les tests PCR de COVID-19 avant le départ et l’arrivée à destination varie de 48 à 72 heures.
Nous continuerons à surveiller les directives en matière de dépistage, mais les équipes devront confirmer les exigences spécifiques à leurs destinations et compétitions avant leur départ.
Base de données du sport de haute performance au Canada dans le contexte de la COVID-19
Merci aux sports qui ont partagé leurs informations pour la base de données de dépistage de la COVID-19. Nous recevons toujours des données et si vous êtes médecin en chef d’un sport ou responsable d’une ÉSI et n’avez pas reçu le courriel et les liens pertinents, veuillez communiquer avec le Dr Andrew Marshall (amarshall@paralympic.ca). Vous pouvez communiquer avec ANP si vous avez besoin de données particulières pour une raison spécifique, comme par exemple une demande ou une présentation auprès des autorités de la santé publique.
Déplacements interprovinciaux
Au Canada, certaines provinces placent des restrictions sur les déplacements sportifs interprovinciaux et au sein de leur province. Si vous planifiez des camps ou des compétitions, informez-vous au sujet des plus récentes restrictions.
- Dans les provinces de l’Atlantique, une période d’auto-isolation de 14 jours est requise si vous entrez ou retournez d’une province à l’extérieur de la bulle de l’Atlantique.
- Au Québec, il n’y aucune exigence officielle d’isolement pour les personnes qui entrent d’une autre province canadienne. L’INS recommande une isolation de 7 jours et un test négatif avant d’avoir accès à l’INS. Une évaluation individuelle est effectuée au cas par cas.
- L’Ontario est sous décret ordonnant de rester à domicile et conseille fortement une période d’auto-isolation de 14 jours si vous arrivez ou rentrez en Ontario en provenance d’une autre province. Le CSIO exige une auto-isolation de 5 jours et un test négatif de COVID-19 (un test de détection rapide de l’antigène est acceptable) pour accéder à ses espaces et ses services à la suite de déplacements interprovinciaux par transport public (avion, train ou autobus). Les personnes qui voyagent indépendamment par véhicule privé seront exemptées de cette exigence.
- En Alberta, les autorités sanitaires locales peuvent soumettre les voyageurs qui se rendent dans d’autres provinces ou entrent en Alberta à des restrictions, quoiqu’il n’existe aucun règlement provincial. Les athlètes et les entraîneurs qui rentrent à l’ICS de Calgary d’ailleurs au Canada doivent obtenir un test de COVID-19 négatif à leur arrivée à Calgary, suivi d’un appel de Télésanté avant d’avoir accès à l’ICS de Calgary. Les coûts seront assumés par l’ONS/l’athlète.
- En Colombie-Britannique, une demande d’éviter les déplacements non essentiels à l’intérieur et à l’extérieur de la province existe mais il n’existe à ce moment-ci aucune exigence spécifique d’isolement pour les déplacements interprovinciaux. Le CSIP exige que les athlètes s’auto-isolent pendant 14 jours ou pendant 5 jours suivant l’obtention des résultats de leur test de COVID avant d’accéder aux installations ou à travailler directement avec son personnel.
Le CCMS recommande fortement que les ONS qui se déplacent dans une autre province qui n’exige aucune restriction de déplacement ou exigence d’auto-isolation considèrent un dépistage asymptomatique PCR avant leur départ et à l’arrivée. Si le test est négatif, les athlètes et le personnel devraient maintenir la quarantaine de leur bulle d’entraînement et effectuer un autre dépistage au jour 5. Au cours et après les périodes de quarantaine, continuez de respecter toutes les mesures préventives requises comme le port du masque, se laver fréquemment les mains et éviter les contacts étroits.
Si un test asymptomatique est positif, isoler et suivre toutes les restrictions et exigences obligatoires des autorités de santé publique, y compris les tests PCR.
Déplacements internationaux
L’interdiction de voyager à travers la frontière canado-américaine a été prolongée et il n’y a aucune date indiquant que cette interdiction sera modifiée dans un avenir rapproché.
Pour limiter la propagation de la COVID-19, le gouvernement du Canada avise d’éviter tous les déplacements non essentiels à l’extérieur du Canada. Pour les équipes qui planifient de se déplacer pour des compétitions ou des camps à l’extérieur du Canada, une évaluation complète du risque et un processus de stratégies d’atténuation devraient avoir lieu pour évaluer les avantages potentiels d’une compétition ou qualification internationale (à l’aide du RCAT – III) par rapport au risque du déplacement et de l’impact potentiel d’une quarantaine de 14 jours.
Pour TOUT déplacement en provenance de l’étranger, le Canada exige une période d’auto-isolement obligatoire de 14 jours, en plus d’une preuve indiquant un test nasal PCR négatif avant l’embarquement pour le vol de retour. travel.gc.ca/travel-covid
Vous trouverez ci-dessous des précautions additionnelles pour les déplacements au Canada et à l’étranger :
- Vérifier les règlements locaux en matière de quarantaine immédiatement avant le départ.
- Porter un masque à l’aéroport et en vol. Les masques de qualité médicale sont préférables mais les masques N95 ne sont pas nécessaires. Certaines preuves récentes émergent que le port de deux masques superposés est plus efficace.
- Se laver fréquemment les mains à l’aéroport. Une fois à votre siège, utiliser du désinfectant pour les mains et se laver les mains après avoir quitté l’avion et l’aéroport.
- Toujours respecter de façon rigoureuse l’étiquette de la toux.
- Utiliser une lingette pour nettoyer les bras du siège. Ne pas utiliser la tablette devant vous ou le système de divertissement si ce n’est pas nécessaire ou les essuyer avec une lingette si vous devez l’utiliser.
- Choisir un siège côté hublot si possible pour minimiser votre contact avec les autres.
- Essuyer vos bagages incluant votre bagage à main lorsque vous l’aurez récupéré, à votre sortie de l’aéroport et de tout transport en commun tel un autobus ou un taxi.