Mise à jour #29 | 21 octobre 2021
Communiqué d'information COVID-19
MISES À JOUR DU COMITÉ CONSULTATIF DE MÉDECINE SPORTIVE :
Remarque : l'avis COVID-19 du CCMS ne sera plus publié toutes les deux semaines et sera diffusé « au besoin ». Vous pouvez continuer à demander des informations auprès des médecins en chef du CCMS et/ou des membres du groupe de travail sur la COVID-19.
Retour sur les Jeux de Tokyo
À la suite des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, il est intéressant de faire le point sur les succès sur le plan sportif et médical. Un bilan détaillé de l’expérience quinquennale de Tokyo a été mené par ANP les 13 et 14 octobre 2021.

En ce qui concerne la COVID, nous sommes très heureux de rapporter qu’aucun cas n’a été signalé chez les membres de l’équipe canadienne, tant aux Jeux olympiques que paralympiques. Dans l’environnement des Jeux, 863 cas avait été rapportés, dont 25 hospitalisations.

En ce qui concerne la vaccination, les données ne sont pas complètes mais 90 % de tous les athlètes olympiques canadiens et 87 % de tous les athlètes paralympiques canadiens avaient été vaccinés, en plus de 92 % du personnel olympique et 91 % du personnel paralympique. Selon les estimations, 80 % de tous les athlètes internationaux qui participaient aux Olympiques étaient vaccinés.

De plus, le nombre de maladies non reliées à la COVID a été extrêmement faible, dont 3 maladies des voies respiratoires supérieures aux Olympiques et aucune aux Paralympiques et aucun cas de maladie gastro-intestinale. Ceci est le résultat de mesures préventives mises en place pour la COVID qui comprenaient le port de masques, la distanciation physique et possiblement de façon très significative, l’hygiène des mains. Ces mesures devraient être poursuivies pour Pékin 2022, ainsi que pour les Jeux subséquents.

Plusieurs comités nationaux olympiques, dont le Comité olympique canadien, ont déclaré que tous les membres de l’équipe qui se rendront à Pékin 2022 devront être vaccinés.


Questions sur la vaccination
Est-il sécuritaire de mélanger les vaccins?
En plus de mesures préventives mises en place aux Jeux de Tokyo et recommandées par les experts de la santé publique décrites ci-dessus, les vaccins demeurent très efficaces contre la prévention et la diminution des symptômes de la COVID-19. Des études récentes démontrent que les vaccins mixtes sont également très efficaces (veuillez consulter les renseignements ci-dessous)
Puis-je accéder à d’autres pays si mes antécédents de vaccinations incluent des doses mixtes?
Récemment, des problèmes ont été soulevés lorsque certains pays ont refusé d’accepter les voyageurs qui avaient reçu une vaccination mixte ou ne permettaient pas l’accès aux installations et aux restaurants, par exemple. Il s’agit d’un enjeu qui évolue rapidement et qui est abordé au niveau du gouvernement fédéral. Il est essentiel que l’ONS vérifie auprès du pays de destination pour toutes restrictions.

Récemment, les États-Unis ont stipulé que les Canadiens ayant reçu des doses mixtes (par ex. : Pfizer et AstraZeneca) ou deux doses d’un vaccin à vecteur viral (c.-à-d. AstraZeneca) pourront entrer au pays.


Est-ce qu’un athlète ou un membre du personnel devrait obtenir une troisième dose s’il a obtenu deux doses d’un vaccin à vecteur viral? (c.-à-d. AstraZeneca)
Si un athlète ou un membre du personnel est pleinement vacciné avec deux doses d’AstraZeneca, il n’aura pas besoin d’obtenir une troisième dose du vaccin à moins d’être immunovulnérable, ou qu’une troisième dose soit recommandée par le directeur de la santé publique de leur province.  

Si un athlète ou un membre du personnel a reçu un vaccin qui n’est pas approuvé au Canada (par ex. : Sputnik), une troisième dose d’un vaccin à ARNm est recommandée.


Est-ce qu’un athlète ou un membre du personnel devrait obtenir une troisième dose d’un vaccin à ARNm s’il a obtenu deux doses mixtes de vaccin?
Le mélange de vaccins et très efficace et une troisième dose n’est pas nécessaire d’un point de vue médical. Certains pays (peu probable qu’il soit exigé pour se rendre à Pékin) exigent une troisième dose d’un vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna) avant l’entrée pour toute personne aux antécédents de vaccination mixte. Une troisième dose pourrait être nécessaire pour voyager dans ces pays particuliers. 


Où puis-je obtenir une dose de rappel d’un vaccin à ARNm au Canada?
Différentes provinces offrent une troisième dose ou une dose de rappel pour voyager vers d’autres pays qui pourraient ne pas accepter l’approche de vaccins mixtes du Canada. En s’appuyant sur les conseils du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), les provinces offrent des troisièmes doses aux personnes immunovulnérables.  

Ce tableau fournit une mise à jour de l’accès provincial à une troisième dose au Canada pour les personnes immunovulnérables et pour celles qui ont besoin d’une troisième dose pour voyager.
Autres questions:
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le COVID-19 communiquez avec le médecin en chef ou le médecin de l'équipe de votre ONS, ou des médecins en chef du Comité consultatif de la médecine du sport.