Mise à jour #30 | 22 Décembre 2021
Communiqué d'information COVID-19
MISES À JOUR DU COMITÉ CONSULTATIF DE MÉDECINE SPORTIVE :
Variant Omicron 
La nouvelle variante qui a été découverte pour la première fois il y a moins d’un mois au Botswana est maintenant la souche la plus dominante au Canada. Il est responsable de la cinquième vague et semble se propager plus rapidement que le virus SARS-CoV-2 d’origine et la souche Delta auparavant dominante. Les personnes infectées par Omicron peuvent transmettre le virus à d’autres, même si elles sont vaccinées ou asymptomatiques.
 
Plus de données sont nécessaires pour savoir si les infections Omicron, les réinfections et surinfection a percée chez les personnes complètement vaccinées provoqueront une maladie plus grave que les autres variantes. Il y a eu des études contradictoires sur le nombre de maladies graves et d’hospitalisations avec la nouvelle variante.

Les vaccins actuels devraient protéger contre les maladies graves et les hospitalisations pour toutes les variantes et les données émergentes montrent que 3 doses, y compris le dose de rappel, offrent une protection améliorée a mesure que l’immunité diminue 3 à 6 mois après la vaccination.
Il est fortement recommandé aux athlètes et au personnel de se procurer des doses de rappel dès qu’ils sont disponibles dans leur juridiction.


Disponibilité de vaccins au Canada
CB : A partir du 1er janvier 2022, toute personnes âgées de plus de 18ans pourra recevoir la dose de rappel 6 mois après la deuxième dose mais vous devez vous inscrire sur le site Faites-vous vacciner pour obtenir un rendez-vous : https://www2.gov.bc.ca/gov/content/covid-19/translation/fr/register. Jusqu’en janvier, le programme cible des groupes a haut risque et les travailleurs de la santé. 

Alberta : Les personnes âgées de 18ans et plus peuvent recevoir une troisième dose 5 mois après leur deuxième dose. Les particuliers peuvent réserver en ligne (Pharmacie ou clinique CLSC) ou en composent le 811, en visitant une clinique sans rendez-vous ou en contactant le cabinet d’un médecin. 

Ontario : Les personnes âgées de 18ans et plus peuvent prendre rendez-vous pour leur troisième dose 84 jours après leur deuxième dose via le portail de réservation de l’Ontario : comment prendre un rendez-vous pour le vaccin COVID-19. https://covid-19.ontario.ca/fr/se-faire-vacciner-contre-la-covid-19

Québec : Dès lundi le 20 décembre, les personnes de 65 ans et plus peuvent prendre rendez-vous pour une dose de rappel. Les personnes atteintes de certains problèmes de santé âgées de 60ans et plus sont également éligibles. A partir du lundi 27 décembre, toutes les personnes de 60ans et plus pourront prendre rendez-vous. L’objectif est de commencer à offrir au reste de la population des injections de rappel au cours de la nouvelle année. Des troisièmes doses sont également disponible pour les éducateurs de la petite enfance qui travaillent dans les garderies, les soignants et les premiers intervenants. L’INS a organisé des doses de rappels pour les athlètes et les membres de l’équipe se rendant à Pékin. 

Pour plus d’information sur la disponibilité des vaccins pour toutes les provinces et tous les territoires, veuillez consulter : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19/vaccins/comment-vacciner.html


Recommandation pour voyage essentielle
Seuls les voyages essentiels sont recommandés au niveau national ou international pour le moment. Si un voyage est nécessaire (ex : qualification pour Pékin ou préparation à la phase finale), les athlètes et le personnel sont invités à prendre toutes les précautions nécessaires pour minimiser le risque d’infection a la Covid et à suivre les exigences de test liées aux voyages de l’autorité sanitaire provinciale et toute autre exigence de test ISC / CSC pour retourner au centre de formation. Veuillez vous référer aux lignes directrices de la politique sur les contacts étroits et les voyages du Comité consultatif sur la médecine du sport (CCMS)

Les membres de l’équipe qui doivent voyager doivent suivre un protocole de test de 
Bulles et de test en consultation avec le médecin d’équipe et les organisateurs de l’évènement.


Recommandation de test PCR Olympique et Paralympique de 16 jours. 
Interprétant le dernier ‘Playbook ’ de Pékin et en discussion et collaboration avec d’autres Comités Nationaux Olympiques/Paralympiques, CCMS recommande un test PCR supplémentaire à effectuer 16 jours avant le départ pour les Jeux de Pékin. L’objectif et d’identifier tout ‘excréteur ’ viral persistant ou tout cas positif asymptomatique avant la fenêtre de pré-départ de 14 jours pour l’entrée à Pékin. Les cas positifs détectés dans les 14 jours suivant le voyage pour les Jeux ne seront pas autorisés a entre à Pékin et doivent fournir la preuve d’un isolement de 14 jours.

CCMS travailles en étroite collaboration avec l’ISC pour établir des tests PCR privés et des protocoles exacts pour tous les tests avant d’assister aux jeux. Cette recommandation de pré-test de 16 jours s’ajoute aux tests requis décrits dans le manuel des Jeux de Pékin. 


Test d’antigène rapide
Compte tenu des pressions attendues du système en raison d’Omicron autour des tests PCR, les gouvernements pourraient étendre l’utilisation clinique des tests rapides dans les semaines à venir. Le test rapide d’antigène peut être utiliser dans les programmes de dépistage dans les régions à forte prévalence de COVID-19 et dans les contextes ou la distance physique ne peux pas être maintenue pour identifier régulièrement les cas asymptomatiques. Le test rapide d’antigène a une sensibilité plus faible que le test PCR pour diagnostiquer l’infection au COVID-19, mais peut identifier les cas d’infection avec des charges virales plus élevées.

La sensibilité du test d’antigène est beaucoup plus faible pour les cas de COVID-19 actifs ou en convalescence. L’avis médical suggère que les tests d’antigène deviennent négatifs 10 à 12 jours après l’apparition des symptômes ou un résultat positif au test PCR. Il est recommandé aux personnes présentant une exposition préoccupante, des symptômes persistants ou nouveaux de procéder a des tests PCR, car les valeurs Ct (seuils de cycle) fourniront des preuves indiquant si la personne est toujours positive au COVID suite a un exposition/une maladie a distance ou si elle est nouvellement acquise. Le suivi des valeurs Ct via des copies conservées de tous les résultats des tests est important pour les athlètes et le personnel technique étant donné qu’une personne peut potentiellement être testée positive jusqu’à 90 jours après avoir contracté le COVID-19.

 Il est essentiel que toute personne effectuant les tests suivre les techniques exactes, car le fait de ne pas le faire entrainera une efficacité réduite et davantage de résultats faussement négatifs. Une surveillance médicale est obligatoire pour s’assurer que les tests sont effectués correctement jusqu’à ce que la technique soit apprise. Prière de se référer à : 


Masquage 
Compte tenu de la transmissibilité de la variante Omicron, les masques en tissu se sont avérés offrir une protection inadéquate contre la transmission. De plus, ils ne sont pas autorisés à être utilisé à Pékin – seuls les masques de qualité médicale ou N95-KN95 seront autorisés.

Si possible, des masques médicaux bien ajustés (KN95 ou N95) ou des respirateurs sont recommandés pour tous les environnements. 

Il est recommandé de changer régulièrement de masque surtout lorsqu’ils sont souillés et potentiellement de double masque dans les espaces confinés/déplacement, etc. Pour plus d’information rendez-vous sur : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/prevention-risques/a-propos-masques-couvre-visage-non-medicaux.html 

Autres questions:
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le COVID-19 communiquez avec le médecin en chef ou le médecin de l'équipe de votre ONS, ou des médecins en chef du Comité consultatif de la médecine du sport.