IVUJA : Initiative vétérinaire pour
l’usage judicieux des antimicrobiens
Mise à jour sur l’IVUJA
Voici des précisions sur le travail effectué par
l’équipe de l’IVUJA récemment.
Avec l’aide d’une équipe d’experts vétérinaires, l’IVUJA a terminé la révision et la mise à jour des lignes directrices de l’ACMV concernant l’utilisation des antimicrobiens dans les secteurs des bovins de boucherie, des bovins laitiers, de la volaille, des petits ruminants, des porcs et des animaux de compagnie canins et félins.
 
Ces lignes directrices sont destinées à être un outil pour aider les médecins vétérinaires à prendre des décisions, et les versions à jour seront publiées dans les semaines et les mois à venir sur la plateforme en ligne existante de l’ACMV (veterinairesaucanada.net/AMU-UAM) ainsi que sur la prochaine itération vétérinaire de l’application Spectrum (https://spectrum.app/). Nous informerons la communauté vétérinaire lorsque ces ressources révisées seront disponibles.
Avec le soutien d’établissements vétérinaires ayant accepté de participer, l’équipe de l’IVUJA s’affaire activement à développer des outils d’analyse de données et de production de rapports sous la forme de tableaux de bord dynamiques qui permettront aux fournisseurs de données vétérinaires d’examiner leurs pratiques de prescription d’antimicrobiens selon différentes perspectives et de générer des rapports de façon confidentielle et anonyme.
Le Dr Shane Renwick et l’équipe de l’IVUJA ont présenté un résumé dans le cadre du congrès One Health Antimicrobial Stewardship Conference organisé par l’Alberta Veterinary Medical Association (ABVMA) avec le soutien financier du ministère de l’Agriculture et des Forêts de l’Alberta.

Cet événement de trois jours, qui a eu lieu du 10 au 12 mars, comprenait des conférences, des tables rondes et des présentations axées sur les questions liées à la gestion des antimicrobiens sur les plans de la santé humaine, animale, environnementale et sociétale. Consultez le site https://ohab.ca/one-health-2021/ pour obtenir de plus amples renseignements.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’IVUJA? Envoyez vos questions par courriel à info@ivuja.vet ou visitez le site ivuja.vet dès aujourd’hui. 

Partagez vos réflexions et votre expertise
Nous cherchons des contributeurs au contenu pour le site Web de l’IVUJA. Que vous soyez médecin vétérinaire en pratique, chercheur ou professeur, si rédiger un court article sur la résistance aux antimicrobiens ou l’utilisation des antimicrobiens pourrait vous intéresser, nous vous invitions à communiquer avec nous à info@ivuja.vet!

Série de vidéos de l’IVUJA – Dre Enid Stiles

La Dre Enid Stiles est la présidente de l’Association canadienne des médecins vétérinaires. Membre fondatrice de Vétérinaires sans frontières (VSF) Canada, elle travaille en étroite collaboration avec des groupes de sauvetage de chiens et de chats basés à Montréal ainsi qu’avec VSF et l’ACMV pour améliorer les services vétérinaires offerts dans les communautés éloignées et mal desservies au Canada.

Dans cette vidéo, la Dre Stiles donne son point de vue sur la résistance aux antimicrobiens et l’utilisation des antimicrobiens
au pays et à l’étranger.
 

Documentaire « Raised With Care:
Stewards of the Land »
L’Alberta Veterinary Medical Association (ABVMA) a produit un excellent documentaire sur la gestion responsable de l’utilisation des antimicrobiens. Si vous ne l’avez pas encore vu, vous pouvez le trouver ici : https://raisedwithcare.ca/.
Vous recevez ce message en tant que membre de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV). L’ACMV est la voix nationale et internationale des vétérinaires du Canada et elle assure le leadership et la défense des intérêts de la médecine vétérinaire.