Alimenter la réflexion

Présenté par la Fédération canadienne de l'agriculture, qui représente plus de
200 000 agriculteurs et familles d'agriculteurs à travers le Canada
Une mise à jour de la Fédération canadienne de l'agriculture.

Bienvenue au bulletin d'information « Alimenter la réflexion »!

Lors de notre campagne « Alimenter la réflexion »!, vous vous êtes inscrit(e) pour recevoir d'autres courriels et des mises à jour au sujet des agriculteurs et de l'agriculture au Canada.

Voici le deuxième numéro, qui met l'accent sur ce qui est en saison à l'automne, met en vedette l'agriculture en Ontario et vous propose quelques excellentes recettes!
À l'approche des élections, la FCA est en pleine effervescence pour s'assurer que tous les partis nationaux incluent l'agriculture comme une priorité dans leur programme. À la FCA, nous savons que l'agriculture peut non seulement être un puissant moteur économique pour la relance du Canada, mais aussi un puissant allié dans la lutte contre les changements climatiques.

Durant la période précédant la tenue des élections, la FCA organisera un débat des dirigeants agricoles, auquel participera la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire ainsi que les porte-parole de chaque parti pour l'agriculture pour débattre des enjeux importants touchant l'agriculture.


N'oubliez pas de nous suivre sur Twitter, Facebook et Instagram en cliquant sur les icônes ci-dessous pour recevoir les annonces concernant le débat de 2021!
L'agriculture canadienne en 2021

Les marchés des fermiers - Retrouvons notre sens de la communauté | Le gaspillage alimentaire - sortons des sentiers battus | Le projet de loi C-208 aide la prochaine génération de fermes familiales canadiennes | Ce que la gestion de l'offre signifie pour les Canadiens | Des recettes et plus encore!
Marchés des fermiers – Retrouvons notre sens de la communauté

La prochaine fois que vous aurez l'occasion de vous rendre à votre marché local des fermiers, vous ferez bien plus que simplement soutenir les produits locaux. Vous aurez la possibilité d'interagir et d’apprendre à connaître votre propre communauté. Ainsi, vous aiderez à construire le « capital social » essentiel dont nous avons besoin au sein de nos communautés pour prospérer ensemble.

Dans cette optique, l'une des principales questions que nous pouvons nous poser en tant que consommateurs est la suivante : Comment pouvons-nous soutenir au mieux nos producteurs locaux, chez nous? Quels sont les avantages de faire ses courses au marché local des fermiers?

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des nombreuses raisons de soutenir votre marché local des fermiers lorsque vous avez l’occasion de le faire.
CE QUE LA GESTION DE L’OFFRE REPRÉSENTE POUR LES CANADIENS

Saviez-vous que la gestion de l’offre est une réussite canadienne ?

Elle a été inventée ici dans les années soixante après une période de volatilité des marchés comme moyen d'assurer un revenu équitable aux producteurs et de répondre à la demande intérieure. Aujourd’hui, les producteurs laitiers, d’œufs et de volaille fonctionnent dans le cadre du système de la gestion de l’offre.

On comprend mieux la gestion de l’offre si on la divise en trois piliers qui assurent l’équité pour les consommateurs, les producteurs et les Canadiens. Voici ce que ces trois piliers signifient. 
Le projet de loi C-208 aide la prochaine génération de fermes familiales canadiennes

Le projet de loi C-208 a été adopté vers la fin du mois de juin et élimine une lourde pénalité fiscale pour les agriculteurs lorsqu'ils transfèrent leur ferme à un membre de leur famille. Avant l'adoption de ce projet de loi, il était en fait beaucoup plus coûteux de transférer une ferme à un membre de la famille plutôt qu'à un tiers non apparenté.

Ce projet de loi va non seulement aider les plans de retraite de nos agriculteurs vieillissants, mais aussi aider la prochaine génération d'agriculteurs à reprendre leur ferme familiale sans encourir d'énormes pénalités.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire un communiqué de presse de la FCA qui décrit la façon dont le projet de loi C-208 aidera les agriculteurs.
Faits saillants agricoles: Ontario

Alors que nous approchons de la fin d'une autre saison de croissance, la Fédération de l'agriculture de l'Ontario (FAO) souhaite rappeler à tous que l'agriculture, sa diversité et ses rendements abondants sont une cause annuelle de célébration.

Cet automne, lorsque vous vous rendrez à l'épicerie ou au marché de producteurs pour vous procurer des produits locaux, soyez à l'affût des cultures saisonnières telles que les choux de Bruxelles, les pommes, les canneberges, les poires, les fraises de jour neutre, les framboises, les choux, les carottes, les choux-fleurs violets, les pommes de terre, les betteraves dorées et les grandes variétés de citrouilles et de courges comestibles.

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus!
Poulet: Les bienfaits de la viande brune pour la santé

La viande brune est depuis longtemps consommée et considérée comme un bon substitut à la viande blanche. Sa saveur plus riche et sa teneur plus élevée en eau en font un choix idéal pour de nombreuses recettes.
APPRENEZ À AIMER CES RÉCONFORTS D’ICI

Alors que les enfants retournent à l’école et que l’été cède le pas à automne, la vie semble revenir un peu à la normale, ce qui signifie que nous allons devenir beaucoup plus occupés. Cette collection de recettes spécialement conçues avec les meilleurs ingrédients, cultivés et produits ici même au Canada, peut nous aider à rester sur la bonne voie en ce qui concerne les aliments locaux, tout en facilitant un peu les décisions relatives aux repas ! Rien de mieux que le #Reconfortdici pour nous préparer au mois de septembre.
Les poissons et fruits de mer d’élevage, bons pour la santé, pour le moral et pour la planète

Les poissons et fruits de mer d’élevage canadiens figurent parmi les protéines les plus abordables et les plus nutritifs qu’on puisse acheter ici. Élevés avec soin, ils fournissent des millions de repas aux familles de tout le pays. Un repas standard de poisson ou de fruits de mer coûte de 2 à 4 $ en moyenne au détail. En prime, il s’agit d’une option saine pour la planète! On en produit dans toutes les provinces et au Yukon, et on en trouve dans les commerces de détail et les restaurants tous les jours de l’année, dans une multitude de formats à valeur ajoutée. 

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur les producteurs de fruits de mer, quelques faits et mythes sur l'industrie, ainsi qu'une délicieuse recette de saumon à l'érable et au sésame !
Le nouveau logo de la FCA, choisi par nos lecteurs!

Dans le numéro précédent de ce bulletin, la FCA, après avoir décidé de changer son image de marque, demandait aux lecteurs de voter sur plusieurs propositions de logos.

Nous sommes heureux d'annoncer le nouveau logo de la FCA! Les couleurs sous la feuille d'érable évoquent certains des éléments fondamentaux de l'agriculture, soit la terre, la mer, le soleil et la moisson.

Gaspillage alimentaire – Sortons des sentiers battus

Chaque année, plus de la moitié de la nourriture produite au Canada est perdue ou gaspillée – du champ aux transformateurs, en passant par l’épicerie ou le réfrigérateur.

S’attaquer au gaspillage alimentaire est un défi pour nous tous. En agissant aujourd’hui, tout le monde en profite, et l’environnement aussi.

Cliquez ci-dessous pour lire l'article complet sur le gaspillage alimentaire de la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau.

Débat des dirigeants agricoles
La FCA sera l'hôte du Débat national des dirigeants agricoles, qui sera diffusé le 9 septembre à 19 h (HAE)! Au débat participeront la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, ainsi que les porte-parole pour l’agriculture de chaque parti national pour débattre des enjeux prioritaires de l'agriculture et décrire leur vision de l'avenir de notre industrie.