Chers membres de l'industrie, 
 
L'AITC est heureuse de partager l'information concernant un nouveau programme de financement qui sera offert par les six agences de développement régional (ADR) du Canada qui acceptent dès maintenant les demandes dans le cadre du Fonds d'aide et de relance régionale (FARR). L'AITC plaide depuis longtemps en faveur d'un soutien financier pour les PME de petite taille, saisonnières, rurales et autres qui n'ont pas pu accéder aux mesures de soutien gouvernementales existantes.  

Le 17 avril 2020, le premier ministre Justin Trudeau a  annoncé de nouvelles mesures ciblées  pour protéger les emplois et apporter un soutien accru aux entreprises et aux communautés touchées par COVID-19. Lors du webinaire organisé conjointement par Destination Canada et l'AITC le 12 mai, l'honorable ministre Melanie Joly a annoncé aux participants que ce programme était imminent. Dans le cadre de ces mesures, le FARR national d'un milliard de dollars fournit un financement aux petites et moyennes entreprises (PME) qui ne peuvent pas accéder aux mesures de soutien existantes du gouvernement, y compris les associations touristiques regionales, et l'accès à du capital pour les entreprises et les communautés rurales.
 
Ce nouveau fonds, officiellement lancé aujourd'hui, le 13 mai 2020, est mis en place par les Agences de développement régional (ADR) dans tout le pays pour aider les organisations à poursuivre leurs activités et à se positionner pour une reprise réussie. 
 
Les montants de financement varient selon les ADR et se répartissent en deux catégories.
 
  • 675 millions de dollars pour soutenir les économies, les entreprises, les organisations et les collectivités régionales dans toutes les régions du Canada ;
  • 287 millions de dollars pour soutenir le Réseau de développement des collectivités du Canada, qui ciblera spécifiquement les petites entreprises et les communautés rurales dans tout le pays.
 
Pour plus d'informations sur le fonds, cliquez ici .  
 

Les applications sont désormais acceptées dans le cadre de deux volets :  
 
1.      Économie régionale :  Ce volet soutient les PME qui ne sont pas admissibles aux mesures d'aide COVID-19 du gouvernement du Canada ou qui ont été refusées.
 
  • FedDev Sud de l'Ontario : Veuillez consulter le site web de FedDev Ontario pour plus d'informations ou pour présenter une demande dans le cadre de ce volet.


  • Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) : Veuillez consulter la page d'information du FARR.  

  • Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) : Veuillez visiter la page d'information du FARR.

  • Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) : Les détails ne sont pas encore affichés, mais seront disponibles ici plus tard dans la journée. 

  • CanNor : Le financement du FARR est distribué de trois façons différentes dans les régions de CanNor. Veuillez trouver plus d'informations ici.

 
2.      Développement des collectivités :  Ce volet soutient les entreprises dans les communautés rurales et les petites communautés grâce à un financement supplémentaire pour le Programme de développement des collectivités (PDC) existant. 
 
Afin d'apporter une aide ciblée aux petites villes et aux collectivités qu'elles desservent, les Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC), qui assureront ce volet de financement, se concentreront sur l'aide aux entreprises de "rue principale", telles que les magasins de détail, les restaurants et les dépanneurs, etc., et aux entreprises d'importance stratégique pour leurs collectivités, en leur accordant des prêts pouvant atteindre 40 000 $.  

 
C'est une bonne nouvelle pour apporter un soutien indispensable aux petites entreprises de tourisme qui n'ont pas pu accéder à d'autres filières de soutien.  C'est pourquoi nous vous invitons à présenter votre demande dès aujourd'huiet à vous assurer qu'elle est dûment remplie afin d'éviter tout retard de traitement. L'AITC a travaillé en étroite collaboration avec la ministre et ses fonctionnaires pour combler les lacunes des programmes existants.  Nous tenons à remercier la ministre Joly pour son soutien dans l'obtention de cette aide dont nous avions un besoin urgent.
 
Pour toute question supplémentaire, veuillez  contacter votre ADR locale .