LA RECHERCHE
EN ACTION
ÉDITION | PRINTEMPS - ÉTÉ 2021
MOT DE LA DIRECTION GÉNÉRALE |

Chers amis,
Plus que jamais, l’Institut du cancer de Montréal se déploie par la force collaborative de chacune des personnes qui prend part à la poursuite de sa mission. Convaincus que le succès passe d’abord et avant tout par l’union, la diversité, le partage et la générosité, nous avons mis en place des modèles d’opérations qui s’inspirent de chacun de ces critères. Je suis confiante que cette première infolettre de l’année 2021 saura traduire avec justesse ces inspirations.
À vous toutes et tous qui faites partie de cette recette gagnante, je réitère ma sincère reconnaissance et vous souhaite bonne lecture!

Michelle Brisebois
MERCI M. BOULANGER! |

L’Institut du cancer de Montréal existe depuis plus de 70 ans. Ceci fait de lui le premier institut francophone en Amérique du Nord dédié à la recherche sur le cancer. À travers le temps, l’Institut a évolué, notamment grâce à des personnes d’exception qui ont accepté d’unir leurs forces et de porter ensemble sa mission.
M. André Boulanger est l’une de ces personnes. Homme de tête et de cœur, il a d’abord joint le conseil d’administration en 2005, pour ensuite en assumer la présidence de 2010 à 2020. Sous sa gouverne, l’Institut aura connu une évolution marquée. Notons par exemple la diversité d’événements bénéfices de haute qualité où plusieurs grands donateurs corporatifs se donnent encore rendez-vous annuellement, la mise en place de différents modèles d’opération, toujours connectés à l’avancement du milieu philanthropique et aux meilleures pratiques en matière de gouvernance. Plus récemment, mentionnons la création du Programme dons majeurs et dons planifiés, source de revenus récurrente et si nécessaire à la poursuite de la recherche en oncologie menée par nos talentueux chercheurs membres. En décembre dernier, après plus d’une décennie d’implication soutenue, M. Boulanger m’a demandé de prendre la relève de la présidence. Au nom de tous mes collègues du conseil d’administration, de l’équipe de la permanence, des chercheurs de l’axe Cancer du CRCHUM, de leurs équipes, et bien sûr des patients qui ont pu bénéficier concrètement des avancées de la recherche depuis 2005, je tiens à témoigner ma vive reconnaissance à M. Boulanger de son engagement indéfectible. C’est avec fierté et humilité que j’ai bien sûr accepté de poursuivre le travail admirable qui a été accompli dans le passé. Pour ce faire, je m’engage à travailler en synergie avec tous les intervenants de la grande communauté de l’Institut du cancer de Montréal pour continuer à faire la différence, et pour qu’ensemble nous poursuivions sans relâche la lutte pour vaincre le cancer.

Me Jean-François Séguin
Président du CA

APPUYEZ L'INSTITUT

FAIRE UN DON PLANIFIÉ À L'INSTITUT DU CANCER DE MONTRÉAL, C'EST ANTICIPER, VALORISER ET SOUTENIR LA RECHERCHE POUR QU'UN JOUR LE CANCER SOIT VAINCU.

Célébrons la première année complète du Programme dons majeurs et dons planifiés de l’Institut du cancer de Montréal!

Une année de gratitude, merci à toutes les donatrices et à tous les donateurs! Votre confiance, votre fidélité et votre soutien pour la recherche pour vaincre le cancer font vivre et grandir le programme dont la mission est d’assurer la pérennité des ressources financières à la cause que nous portons ensemble: la recherche sur le cancer.

Une année de sensibilisation, d’information et d’échanges, un donateur à la fois, grâce à une approche personnalisée et attentive. Votre engagement fait la différence!

Ce programme mise sur l’accessibilité et la sensibilité de la cause dans le respect de l’objectif de chaque donateur. De plus en plus, vous répondez à l’appel pour investir dans la recherche par votre don qui témoigne de votre confiance en la science! Un programme unificateur qui rallie les chercheurs membres de l'Institut, les donateurs et l’équipe.

Par ce travail de solidarité philanthropique, les patients d’aujourd’hui et de demain seront les premiers à bénéficier de la progression des traitements pour le cancer. 

Célébrons espoir et détermination dans le geste de donner, qui signifie beaucoup plus comme le démontre le témoignage du Dr Daniel Taussky, radio-oncologue au CHUM.


TÉMOIGNAGE | DR DANIEL TAUSSKY | RADIO-ONCOLOGUE AU CHUM

Nos projets de recherche sur le cancer exigent souvent une étroite collaboration entre chercheurs et étudiants. Cette approche représente les piliers de la recherche d’aujourd’hui qui deviendra le traitement et les chercheurs de demain. La présence d’une relève de jeunes étudiants chercheurs est encouragée par une collaboration soutenue entre les différents départements, tels l’oncologie, l’urologie et l’expertise du Dr Fred Saad et moi-même. Ceci nous permet de nous projeter dans le futur des traitements qui ont un seul et même objectif : vaincre le cancer de la prostate et améliorer la vie de nos patients.
 
Chaque don est un investissement pour un futur meilleur et une source d'espoir pour les patients d'aujourd'hui et de demain.  
 
Récemment, j'ai pu constater l'impact d'une approche ciblée soutenue par le Programme dons majeurs et dons planifiés de l'Institut du cancer de Montréal, dont une partie intrinsèque de la mission est la formation de la relève. Grâce à un travail de collaboration avec l'Institut et un élan de générosité d'un patient traité il y a plusieurs années, un don important a été fait en soutien à cette grande cause qu'est la recherche sur le cancer pour le traitement du cancer de la prostate.

Ce don contribue aux ressources financières si essentielles pour l'avancement de la science et élève le geste bien au-delà du don. 

DR DANIEL TAUSSKY

Pour plus d'information, communiquez avec France Grenier, directrice dons majeurs et dons planifiés | france.grenier@icm.qc.ca
UN SINCÈRE MERCI
M. BOULANGER POUR VOS
15 ANNÉES D'ENGAGEMENT, D'IMPLICATION ET DE LOYAUTÉ AU SEIN DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'INSTITUT DU CANCER DE MONTRÉAL.


DE LA PART DE TOUTE LA COMMUNAUTÉ DE L'INSTITUT!

À PROPOS

Depuis maintenant 72 ans, l'Institut du cancer de Montréal, affilié au CRCHUM, favorise la recherche clinique et fondamentale, par le biais de l'enseignement et de la formation. L'Institut soutient financièrement l'innovation et l'excellence en recherche afin de contribuer à trouver de nouveaux traitements contre le cancer. Il compte plus de 30 chercheurs membres de renommée internationale, secondés par une centaine d'étudiants et de personnel de recherche. Poussé par ses valeurs d'engagement, de collaboration, d'intégrité, d'excellence, et d'entrepreneurship, l'Institut du cancer de Montréal a pour vision de donner les moyens aux chercheurs de l'axe Cancer du CRCHUM d'aujourd'hui et de demain de vaincre le cancer.
CONTACTEZ-NOUS