ÉDITION | PRINTEMPS - ÉTÉ 2021
|
|
MOT DE LA DIRECTION GÉNÉRALE |
Chers amis,
Plus que jamais, l’Institut du cancer de Montréal se déploie par la force collaborative de chacune des personnes qui prend part à la poursuite de sa mission. Convaincus que le succès passe d’abord et avant tout par l’union, la diversité, le partage et la générosité, nous avons mis en place des modèles d’opérations qui s’inspirent de chacun de ces critères. Je suis confiante que cette première infolettre de l’année 2021 saura traduire avec justesse ces inspirations.
À vous toutes et tous qui faites partie de cette recette gagnante, je réitère ma sincère reconnaissance et vous souhaite bonne lecture!
Michelle Brisebois
|
|
MERCI M. BOULANGER! |
L’Institut du cancer de Montréal existe depuis plus de 70 ans. Ceci fait de lui le premier institut francophone en Amérique du Nord dédié à la recherche sur le cancer. À travers le temps, l’Institut a évolué, notamment grâce à des personnes d’exception qui ont accepté d’unir leurs forces et de porter ensemble sa mission.
M. André Boulanger est l’une de ces personnes. Homme de tête et de cœur, il a d’abord joint le conseil d’administration en 2005, pour ensuite en assumer la présidence de 2010 à 2020. Sous sa gouverne, l’Institut aura connu une évolution marquée. Notons par exemple la diversité d’événements bénéfices de haute qualité où plusieurs grands donateurs corporatifs se donnent encore rendez-vous annuellement, la mise en place de différents modèles d’opération, toujours connectés à l’avancement du milieu philanthropique et aux meilleures pratiques en matière de gouvernance. Plus récemment, mentionnons la création du Programme dons majeurs et dons planifiés, source de revenus récurrente et si nécessaire à la poursuite de la recherche en oncologie menée par nos talentueux chercheurs membres. En décembre dernier, après plus d’une décennie d’implication soutenue, M. Boulanger m’a demandé de prendre la relève de la présidence. Au nom de tous mes collègues du conseil d’administration, de l’équipe de la permanence, des chercheurs de l’axe Cancer du CRCHUM, de leurs équipes, et bien sûr des patients qui ont pu bénéficier concrètement des avancées de la recherche depuis 2005, je tiens à témoigner ma vive reconnaissance à M. Boulanger de son engagement indéfectible. C’est avec fierté et humilité que j’ai bien sûr accepté de poursuivre le travail admirable qui a été accompli dans le passé. Pour ce faire, je m’engage à travailler en synergie avec tous les intervenants de la grande communauté de l’Institut du cancer de Montréal pour continuer à faire la différence, et pour qu’ensemble nous poursuivions sans relâche la lutte pour vaincre le cancer.
Me Jean-François Séguin
Président du CA
|
|
RAPPORT ANNUEL DE L'INSTITUT |
L'Institut dévoile son Rapport annuel 2019-2020.
Des découvertes scientifiques, des chercheurs qui rayonnent, une brillante relève, des donateurs généreux, le support indéfectible de nos partenaires affiliés, un conseil d'administration chevronné...tous supportent et contribuent à la recherche sur le cancer. À la lecture du rapport annuel de l'Institut, vous en apprendrez davantage sur nos réalisations, notre positionnement et notre impact.
Bonne lecture!
|
RECHERCHE EN
NEURO-ONCOLOGIE | UNE COURSE À LA MÉMOIRE DE DEREK AUCOIN |
Une course de 66 km à la mémoire de Derek Aucoin! Une belle initiative de Dominic Lavallée pour soutenir la recherche en neuro-oncologie à l'Institut. Engagement, dépassement, courage et force... Dominic relèvera ce défi en hommage au combat que Derek Aucoin a mené contre le cancer.
Vous pouvez contribuer à votre façon en faisant un don pour la recherche en neuro-oncologie.
|
JOURNÉE SCIENTIFIQUE | LA RELÈVE EN RECHERCHE
Cet événement, organisé par les étudiants, témoigne de façon concrète des avancées de leurs recherches, des réalisations porteuses d’espoir et de l’effervescence de la vie étudiante au sein de l’Institut. Vous avez la possibilité de revoir les deux conférences qui étaient au programme pour cette édition virtuelle. Un grand merci aux organisateurs et aux partenaires financiers!
|
ANNE-MARIE FÊTE SES 5 ANS À L'INSTITUT |
Anne-Marie Demers a rejoint l’équipe de l‘Institut du cancer de Montréal le 7 mars 2016 pour un remplacement de congé de maternité d’une durée d’un an. Rapidement impliquée dans les multiples projets événementiels, elle a su faire sa place et être rassembleuse pour les divers comités de bénévoles, étudiants et chercheurs membres à l’Institut. Maintenant à temps plein sur les campagnes annuelles et événements tiers, Anne-Marie nous fait profiter au quotidien de son enthousiasme, de son professionnalisme et de sa créativité en étant toujours plus dévouée à la cause.
|
RECHERCHE EN ONCOLOGIE THORACIQUE ET EN RADIO-ONCOLOGIE|
Un grand total de 69 483,87 $ ont été amassés pour la recherche en oncologie thoracique et en radio-oncologie grâce à la campagne Dépassez-vous pour une personne d'exception! Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé à ce défi sportif virtuel, qui rassemble deux causes pour un objectif commun: celui de la recherche sur la cancer. Merci pour cette belle et généreuse implication!
[+] Défi Respire | 36 750,72 $
[+] Donner la Frousse au Cancer | 32 733,15 $
|
|
|
275 000 $ POUR LES BOURSES CANDEREL 2020-2021 |
La formation de la relève est vital pour l'avancement de la recherche. Les bourses Canderel octroyées par l'Institut soulignent l'excellence des chercheurs membres et offrent un soutien financier à des projets de recherche novateurs. Elles assurent la formation de la relève et soutiennent les étudiants de l'Institut et les laboratoires dans lesquels ils travaillent. Nous tenons à souligner l'importante contribution de M. Jonathan Wener et du Défi Canderel depuis plusieurs décennies.
Cet appui exceptionnel est un levier important pour l'ensemble de la communauté scientifique de l'Institut.
BOURSES OCTROYÉES | 2020-2021
-
Bourses régulières: 140 000 $
-
Primes d'excellence: 35 000 $
-
Bourses postdoctorales: 100 000 $
|
DEUX DE NOS CHERCHEURS MEMBRES DÉMARQUENT AU CONCOURS FRQS |
Dr An Tang, chercheurs au CRCHUM et membres à l'Institut, ont obtenu une bourse de carrière délivrée dans le cadre du programme Chercheurs-boursiers du Fonds de recherche du Québec en santé (FRQS) du concours 2021-2022.
Toutes nos félicitations!
-
Dr Simon Turcotte - axe Cancer | Chercheur-boursier clinicien JUNIOR 2| Nouvelles stratégies immunothérapeutiques pour les cancers colorectal et pancréatique métastatiques.
- Dr An Tang - axe Imagerie et Ingénierie | Chercheur-boursier clinicien SÉNIOR | Échographie quantitative combinée à l’apprentissage machine pour le diagnostic non invasif d’hépatopathies chroniques et de cancer du foie.
|
MARIE-CLAUDE BOURGEOIS-DAIGNEAULT REMPORTE LE PRIX DE DÉBUT DE CARRIÈRE |
Marie-Claude Bourgeois-Daigneault, chercheure au CRCHUM et membre de l'Institut, s'est une fois de plus démarquée en remportant le Prix de début de carrière en recherche sur le cancer attribué par les IRSC pour un projet qui vise à étudier l'effet de l'oestrogène sur l'efficacité du traitement des formes agressives du cancer du sein par les virus oncolytiques.
Toutes nos félicitations à Marie-Claude pour cet accomplissement, qui fait rayonner l'Institut et ses partenaires affiliés, le CRCHUM et l'Université de Montréal.
|
TROIS ÉQUIPES DE CHERCHEURS RÉCIPIENDAIRES DE BOURSES |
Dans le cadre du concours de subventions Projet de l’automne 2020 lancé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), trois chercheures du CRCHUM et membres de l'Institut ont reçu des bourses: Marie-Claude Bourgeois-Daigneault, Manuela Santos et Naglaa Shoukry. L'Institut tient à féliciter les chercheures et à souligner l'apport important de ces bourses qui permettent notamment aux équipes de recherche de bénéficier d'une source de revenus supplémentaires pour le fonctionnement de leur laboratoire.
|
ANNE-MARIE MES-MASSON REÇOIT LA MÉDAILLE D'OR
ARTHUR-WYNNE-SCBM |
Chercheure au CRCHRM et membre de l'Institut, Anne-Marie Mes-Masson a reçu le prix 2020 de la Société canadienne pour les biosciences moléculaires (SCBM), reconnaissant ainsi l'apport majeur aux domaines de la biologie moléculaire et cellulaire au Canada. Directrice du Réseau de recherche sur le cancer du Fonds de recherche du Québec – Santé, Anne-Marie Mes-Masson est une sommité en oncologie. Reconnue au Canada et à l’étranger pour ses découvertes fondamentales sur le cancer, elle a acquis le statut de chef de file en matière de prélèvement et de préservation des échantillons biologiques de divers types de tumeurs.
Il s'agit d'un hommage grandement mérité!
|
QUOI DE NEUF DANS LES LABORATOIRES DES CHERCHEURS MEMBRES DE L'INSTITUT?
|
RÉJEAN LAPOINTE ET
DR JEAN-FRANÇOIS CAILHIER |
Réjean Lapointe, directeur scientifique de l'Institut et Dr Jean-François Cailhier, chercheur membre, font partie de la composition de l'équipe scientifique canadienne qui participe au développement d'un vaccin de nouvelle génération contre la COVID-19 et ses variants.
L'Institut est fier de ses chercheurs membres qui excellent et qui rayonnent dans la communauté scientifique!
|
DR BERTRAND ROUTY ET
DRE RAHIMA JAMAL |
Pour la première fois au Canada, une équipe du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM), dont deux chercheurs membres à l'Institut, étudiera l’efficacité d’une thérapie combinant le microbiote intestinal et l’immunothérapie pour traiter le mélanome. Objectif? Montrer que la modification du microbiote intestinal par une greffe fécale pourrait augmenter l’espérance de vie de patients cancéreux.
Une première étude de phase I débute à l’Unité d’innovations thérapeutiques du CRCHUM pour les patients atteints de mélanome métastatique. Menée par le Dr Bertrand Routy et la Dre Rahima Jamal, elle a pour but de modifier le microbiote intestinal de ces personnes par le biais d’une greffe fécale. Ce traitement sera combiné à une immunothérapie.
Bravo à Dr Routy et Dre Jamal pour ce projet de recherche novateur!
|
MARIE-CLAUDE BOURGEOIS-DAIGNEAULT |
Dans son laboratoire, Marie-Claude Bourgeois-Daigneault et ses collègues ont créé un vaccin personnalisé efficace en combinant des virus oncolytiques avec de petites molécules synthétiques (peptides) spécifiques au cancer visé.
Une étude sur cette découverte a été publiée dans Nature Communications.
L'Institut a fièrement contribué au financement de cette étude.
|
|
À SURVEILLER!
GOLF CONTRE LE CANCER |
Réservez votre journée!! Le 16 septembre prochain, l'Institut tiendra son tournoi de golf annuel pour la recherche sur le cancer de la prostate.
BÉNÉVOLES DEMANDÉS |
Faites don de votre talent par le bénévolat. Une belle façon de vous impliquer pour la cause de la recherche sur le cancer.
|
TÉMOIGNAGE D'UN BÉNÉVOLE
Victor Mullins-Dansereau | Étudiant Ph.D. en Microbiologie et Immunologie | Université de Montréal
«J’ai joint le Centre de recherche du CHUM en 2018 et j’ai eu l’opportunité d’être introduit aux activités de l’Institut grâce au Casino contre le cancer. Aider à l’organisation de cet événement m’a rapidement fait comprendre l’importance que revêt l’Institut pour le financement de la recherche sur le cancer à Montréal.
Je me suis aussi vite rendu compte à quel point l’Institut était une véritable famille pour laquelle j’ai immédiatement eu un sentiment d’appartenance. Tous les événements caritatifs auxquels j’ai participé jusqu’à maintenant m’ont justement permis de tisser des liens solides avec les autres membres de l’Institut. Ma participation à ces activités me donne aussi l’opportunité d’interagir avec des patients et de discuter avec eux de mon projet de recherche. De manière générale, ces interactions m'aident à de garder à l’œil les enjeux humains associés au cancer, ce qui peut être parfois ardu en tant qu’étudiant en recherche fondamentale.
D’un point de vue scientifique, j’accorde également beaucoup d’importance à la Journée scientifique de l’Institut, pour laquelle j’ai participé à l’organisation des deux dernières éditions. Cette journée nous permet de célébrer et discuter entre nous des innovations des différentes groupes de recherche, une activité essentielle pour le partage des connaissances.»
Victor Mullins-Dansereau
|
MÉDIAS
Dr Bertrand Routy |
ICI Radio-Canada Première - Émission Moteur de recherche
Dr Bertand Routy, chercheur au CRCHUM et membre à l'Institut, a collaboré à l'émission radiophonique Moteur de recherche pour expliquer comment la greffe fécale peut être efficace dans le traitement du cancer.
Dr Bertand Routy | Journal de Montréal et QUB RADIO |
Cibler l'intestin pour guérir le cancer de la peau: l'efficacité de la greffe fécale pour renforcer le microbiote intestinal et ainsi mieux traiter le mélanome métastatique avec l'immunothérapie.
Dr Bertrand Routy |
Ici Radio-Canada Première - Émission Pénélope |
Discussion sur le microbiote intestinal, une voie d'avenir très prometteuse dans le traitement du cancer.
|
|
 |
APPUYEZ L'INSTITUT
FAIRE UN DON PLANIFIÉ À L'INSTITUT DU CANCER DE MONTRÉAL, C'EST ANTICIPER, VALORISER ET SOUTENIR LA RECHERCHE POUR QU'UN JOUR LE CANCER SOIT VAINCU.
|
Célébrons la première année complète du Programme dons majeurs et dons planifiés de l’Institut du cancer de Montréal!
Une année de gratitude, merci à toutes les donatrices et à tous les donateurs! Votre confiance, votre fidélité et votre soutien pour la recherche pour vaincre le cancer font vivre et grandir le programme dont la mission est d’assurer la pérennité des ressources financières à la cause que nous portons ensemble: la recherche sur le cancer.
Une année de sensibilisation, d’information et d’échanges, un donateur à la fois, grâce à une approche personnalisée et attentive. Votre engagement fait la différence!
Ce programme mise sur l’accessibilité et la sensibilité de la cause dans le respect de l’objectif de chaque donateur. De plus en plus, vous répondez à l’appel pour investir dans la recherche par votre don qui témoigne de votre confiance en la science! Un programme unificateur qui rallie les chercheurs membres de l'Institut, les donateurs et l’équipe.
Par ce travail de solidarité philanthropique, les patients d’aujourd’hui et de demain seront les premiers à bénéficier de la progression des traitements pour le cancer.
Célébrons espoir et détermination dans le geste de donner, qui signifie beaucoup plus comme le démontre le témoignage du Dr Daniel Taussky, radio-oncologue au CHUM.
TÉMOIGNAGE | DR DANIEL TAUSSKY | RADIO-ONCOLOGUE AU CHUM
Nos projets de recherche sur le cancer exigent souvent une étroite collaboration entre chercheurs et étudiants. Cette approche représente les piliers de la recherche d’aujourd’hui qui deviendra le traitement et les chercheurs de demain. La présence d’une relève de jeunes étudiants chercheurs est encouragée par une collaboration soutenue entre les différents départements, tels l’oncologie, l’urologie et l’expertise du Dr Fred Saad et moi-même. Ceci nous permet de nous projeter dans le futur des traitements qui ont un seul et même objectif : vaincre le cancer de la prostate et améliorer la vie de nos patients.
Chaque don est un investissement pour un futur meilleur et une source d'espoir pour les patients d'aujourd'hui et de demain.
Récemment, j'ai pu constater l'impact d'une approche ciblée soutenue par le Programme dons majeurs et dons planifiés de l'Institut du cancer de Montréal, dont une partie intrinsèque de la mission est la formation de la relève. Grâce à un travail de collaboration avec l'Institut et un élan de générosité d'un patient traité il y a plusieurs années, un don important a été fait en soutien à cette grande cause qu'est la recherche sur le cancer pour le traitement du cancer de la prostate.
Ce don contribue aux ressources financières si essentielles pour l'avancement de la science et élève le geste bien au-delà du don.
DR DANIEL TAUSSKY
|
Pour plus d'information, communiquez avec France Grenier, directrice dons majeurs et dons planifiés | france.grenier@icm.qc.ca
|
|
 |
|
UN SINCÈRE MERCI
M. BOULANGER POUR VOS
15 ANNÉES D'ENGAGEMENT, D'IMPLICATION ET DE LOYAUTÉ AU SEIN DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'INSTITUT DU CANCER DE MONTRÉAL.
DE LA PART DE TOUTE LA COMMUNAUTÉ DE L'INSTITUT!
|
|
À PROPOS
Depuis maintenant 72 ans, l'Institut du cancer de Montréal, affilié au CRCHUM, favorise la recherche clinique et fondamentale, par le biais de l'enseignement et de la formation. L'Institut soutient financièrement l'innovation et l'excellence en recherche afin de contribuer à trouver de nouveaux traitements contre le cancer. Il compte plus de 30 chercheurs membres de renommée internationale, secondés par une centaine d'étudiants et de personnel de recherche. Poussé par ses valeurs d'engagement, de collaboration, d'intégrité, d'excellence, et d'entrepreneurship, l'Institut du cancer de Montréal a pour vision de donner les moyens aux chercheurs de l'axe Cancer du CRCHUM d'aujourd'hui et de demain de vaincre le cancer.
|
|
|
|
|
|
|
|