Buletin National du MAC 
Édition Ramadan  
Ce Bulletin Comprend les Sujets Suivants
 
  • Message de bienvenue
  • Saviez-vous que
  • Programmes du Ramadan
  • MAC dans les nouvelles
  • Événements national importants
  • Aidez-nous à grandir
  • Pleins feux sur MAC

MAC Youth Edmonton, Instagram March 28, 2018
Welcome Message from the Executive Director
Message de Bienvenue du Directeur Général
Asalam Alaykum, Peace by with you,

As Ramadan comes upon us, we are excited to launch our first national newsletter. With the blessings of Allah, the Muslim Association of Canada started as a small pioneering organization serving the Muslim community in a few places nationwide. Two years ago, we celebrated our 20th anniversary - a proud moment of reflection for our community as it continues to leave its imprint on the social and economic development of this great country. We appreciate your support and engagement which helped forge MAC to be the largest grass-roots Muslim organization across Canada with recognizable presence in local communities.

This newsletter will be issued monthly and will highlight our programs, projects and achievements. It will serve as a platform where we share our mutual successes and inspire further collaboration. I want to take this opportunity to express our sincere gratitude to the community for continuously supporting our projects and investing money, time and effort. A survey is included at the end of the newsletter for feedback, as we're always open to your suggestions and ideas.

Finally, I pray that Allah (SWT) grants us the best of intentions and help us achieve all our Ramadan goals. However, let us achieve the best of our goals through consistent and collective efforts so we can finish Ramadan with a high state of faith and achievement. Let us work towards goals that will continue after Ramadan. 

May Allah (SWT) bless you all,

Sharaf Sharafeldin
Executive Director
Muslim Association of Canada
Asalam Alaykum, la paix est avec vous,

Alors que le ramadan arrive, nous sommes ravis de lancer notre premier bulletin national. Avec la bénédiction d'Allah, l'Association musulmane du Canada a commencé comme une petite organisation pionnière au service de la communauté musulmane dans quelques endroits du pays. Il y a deux ans, nous avons célébré notre 20ème anniversaire - un fier moment de réflexion pour notre communauté qui continue à laisser son empreinte sur le développement social et économique de ce grand pays. Nous apprécions votre soutien et votre engagement qui ont contribué à faire de MAC la plus grande organisation musulmane de base à travers le Canada avec une présence reconnaissable dans les communautés locales.

Ce bulletin sera publié mensuellement et mettra en lumière nos programmes, projets et réalisations. Il servira de plateforme où nous partagerons nos succès mutuels et inspirerons d'autres collaborations. Je profite de l'occasion pour exprimer notre sincère gratitude à la communauté pour son soutien continu à nos projets et pour avoir investi argent, temps et efforts. Un sondage est inclus à la fin du bulletin pour commentaires, car nous sommes toujours ouverts à vos suggestions et idées.

Enfin, je prie pour qu'Allah (SWT) nous accorde les meilleures intentions et nous aide à atteindre tous nos objectifs du Ramadan. Cependant, atteignons le meilleur de nos objectifs grâce à des efforts cohérents et collectifs afin que nous puissions terminer le Ramadan avec un haut niveau de foi et d'accomplissement. Travaillons à la réalisation d'objectifs qui se poursuivront après le Ramadan.

Qu'Allah (SWT) vous bénisse tous,

Sharaf Sharaf Sharafeldin
Directeur exécutif
Association musulmane du Canada
Mr. Sharafeldin is the Executive Director of MAC, he is one of the founding fathers of the organization, and has a passion for community growth, tarbiyah and development. He has obtained his Management's Executive MBA from the Telfer School of Management at the University of Ottawa.
Mr. Sharafeldin est le directeur exécutif de MAC, il est l'un des pères fondateurs de l'organisation, et il a une passion pour la croissance communautaire, tarbiyah et développement. Il a obtenu son MBA en gestion de l'École Telfer de l'Université d'Ottawa.
MAC Youth Edmonton, Instagram March, 18, 2018
La communauté musulmane du Canada est à la fois ancienne et nouvelle, avec une histoire riche qui commence dès 1851 dans le sud de l'Ontario. Aujourd'hui, les musulmans canadiens sont la deuxième communauté religieuse en importance et celle qui connaît la croissance la plus rapide au Canada, avec un doublement pour la troisième décennie consécutive. Pendant que notre communauté grandit pour établir sa propre présence au Canada, MAC établit activement des partenariats avec divers groupes religieux, raciaux, ethniques et d'âge, reconnaissant la force collective plus grande que ces relations apportent à toutes les communautés.
 
MAC concentre ses programmes, ses services et son infrastructure dans trois domaines clés : la jeunesse, l'éducation et le renforcement des capacités communautaires. Grâce à la mise en place et à l'arrangement continu de programmes, MAC offre plus de 90 programmes hebdomadaires à l'échelle nationale, redonnant ainsi à plus de 40 000 membres de la communauté chaque semaine.
 
Aujourd'hui, les racines de MAC sont profondes, et notre présence dans tout le pays est étendue. Alors que nous célébrons 20 ans d'investissement communautaire, nous continuons de planifier l'expansion de réseaux solides, d'un capital social résilient et de contributions intellectuelles accrues afin de créer un scénario pour une future identité musulmane canadienne incha Allah, saine et prospère.
 
Au cours des deux dernières décennies, MAC est devenue la plus grande organisation musulmane de base avec une portée nationale enracinée dans une forte présence locale. Avec 15 centres communautaires, 7 écoles à temps plein, 20 écoles de fin de semaine, 4 garderies, MAC sert environ 40 000 membres communautaires chaque semaine.
 
Cliquez ici pour visiter un centre MAC près de chez vous.
PROGRAMMES DE RAMADAN PRÈS DE CHEZ VOUS
MAC Youth Edmonton, Instagram May, 27, 2018
Le Ramadan suscite un esprit de partage et d'entraide, une générosité remarquable, le respect et la préférence pour les autres. Nous gardons à l'esprit ceux qui ont moins de chance que nous - qu'il s'agisse des défavorisés, des sans-abri, des handicapés visibles ou invisibles, ou des personnes qui luttent pour s'établir après avoir été déplacées de leur pays d'origine.
 
Nous donnons généreusement de l'argent à des causes louables. La charité et la générosité partagées ce mois-ci prolongent et renforcent les relations humaines et au cœur de ce message se trouve la certitude qu'il y a effectivement assez de ressources dans le monde pour tous, mais pas assez pour satisfaire la cupidité de tous.
 
Pendant le Ramadan, il est d'usage que nous nous invitions les uns les autres à rompre le jeûne autour d'une table commune à la maison, et ce geste unique est la marque de fabrique des réunions sociales en ce mois spécial. De même, les masajids et les centres communautaires de MAC organisent également des dîners Iftar pour toute la communauté afin que les voisins prient ensemble, se reconnaissent, réfléchissent sur tous les aspects du bienfait et se souviennent du Tout Miséricordieux et de la Miséricorde dans leur assemblée. Ces Iftars communautaires sont conçus pour mettre en contact des personnes de toutes les cultures et de tous les milieux qui, autrement, ne se seraient pas rencontrées. L'idée est de permettre aux gens de nouer de nouvelles amitiés et de faire l'expérience de l'atmosphère de communauté et de générosité qui se manifeste avec charme pendant tout le Ramadan.
 
Le Ramadan est aussi un temps pour élever chaque aspect de notre être par le culte spécial, tant individuellement que collectivement, afin que nous puissions trouver la puissance que nous recherchons pendant le reste de l'année, inchaAllah. C'est aussi un temps pour trouver la sécurité et l'amour entre nous et à travers notre jeûne et notre adoration tout au long de ce mois.
 
Notre bulletin national lance le début du Ramadan 1440, alhamdulillah. La communauté de MAC crée un impact positif et sain en lançant de nouveaux programmes en masajid à travers le Canada. Les diverses activités démontrent que MAC contribue à la santé et au développement des musulmans canadiens de ville en ville. Nous vous présentons ici quelques événements du Ramadan qui se déroulent près de chez vous :
MAC Noor Gardens
Fundraising
Joignez-vous à nous le 1er juin au London Convention Centre pour l'Iftar annuel de collecte de fonds MAC-Noor Gardens. Jeûner en famille ou entre amis et prier maghrib et taraweeh sur place. Le code vestimentaire (facultatif) de l'iftar est "Traditionnel/Culturel".

Cliquez ici pour vous inscrire
Al-Salam Centre
Iftar Night
Ce Ramadan, venez avec votre famille et vos amis pour une grande soirée Iftar et une discussion spirituelle pour aider le Centre Al-Salam à rembourser son prêt, ses rénovations et ses dépenses ! Nous sommes honorés d'avoir Sheikh Hacene Chebbani comme conférencier invité principal pour l'Iftar de cette année.
 
Cliquez ici pour en savoir plus
MAC Kitchener Masjid
Youth Qiyaam
MAC Kitchener Masjid
Jeunesse Qiyaam
Le vendredi 3 mai, 18 h 30, à Kitchener Masjid. Les participants âgés de 14 à 20 ans sont priés de ne pas amener leurs frères et sœurs plus jeunes. Les coûts comprennent 8 $ pour le souper. Les élèves sont invités à apporter un dessert à partager. Le souper sera offert aux étudiants qui se sont inscrits et qui ont payé. Il n'y a pas de nuitée pour cet événement. Tous les étudiants doivent être accueillis avant minuit.
 
Cliquez ici pour vous inscrire
MAC Youth Edmonton
Ramadan à la plage

 Le repas-partage, les gens, le parc et les prières.
MAC Youth Edmonton serait honoré de vous accueillir, vous et vos familles, sous le magnifique ciel du parc national Elk Island, le samedi 25 mai. Nous terminerons la nuit par un souhoor (repas du matin) et un Fajr (prière du matin) inshallah (si Dieu le veut).
 
Cliquez ici pour vous inscrire







MAC Youth Mississauga Ramadan Qiyam
MAC Youth Mississauga Ramadan Qiyam Ramadan Qiyam
Le groupe de jeunes soeurs de MAC Youth Mississauga organise un Ramadan Qiyam le vendredi 17 mai de 11 h 30 à 4 h 30. Les filles de la 8ème à la 12ème année sont invitées à assister à une soirée de réflexion, de croissance et d'échanges sincères entre elles. Il n'y a pas d'inscription préalable, passez nous voir avec vos amis.

Aucune inscription requise
Ramadan Iftar
Le mois béni de Ramadan est à nos portes! Si tu veux profiter pleinement de ce mois pour être au meilleur de ta foi et au top de ta forme physique, cette occasion est à saisir. Une série de 3 conférences sous les thèmes de la spiritualité, de la nutrition et du sport seront présentées. Sans oublier que le programme sera clôturé par un succulent BBQ en compagnie de tes frères et soeurs en Islam, c'est donc à ne pas manquer. Pour participer:
1.Remplir le Google Form 2. Payer votre place le jour de l'évènement (5$)
Au plaisir de vous y voir In shaAllah!

MAC DANS LES NOUVELLES
MAC dans les Nouvelles souligne la couverture médiatique des projets, initiatives et événements du MAC. Il n'est pas surprenant que nos institutions et les membres de la communauté soient reconnus comme des membres respectés de la communauté et des leaders d'opinion sur des questions importantes.
Finding Safety and Solidarity at Home Post
Christ Church Shooting
Le Dr El Tantawy Attia, directeur de l’association communautaire Toronto Masjid, a d’abord souhaité transmettre un message à sa communauté : Ne cédez pas à la panique, ne vous inquiétez pas, nous sommes en sécurité ici au Canada, nous sommes en sécurité ici à la mosquée, nous le sommes depuis des années...

Réactions de la communauté musulmane de l’Ontario à la fusillade de Christchurch
Le Dr El Tantawy Attia, directeur de l’association communautaire Toronto Masjid, a d’abord souhaité transmettre un message à sa communauté : Ne cédez pas à la panique, ne vous inquiétez pas, nous sommes en sécurité ici au Canada, nous sommes en sécurité ici à la mosquée, nous le sommes depuis des années... continue reading
MAC Kitchener Waterloo Community Response
Nous nous sentons en sécurité. Notre région est très sûre jusqu'à présent. Nous n'avons jamais eu de problème ou de poblem ", a déclaré Mirsad Kaplani, gérant du Kitchener Masjid. Il a dit que la police avait intensifié les patrouilles dans la région et qu'un officier et le chef Bryan Larkin étaient présents vendredi à la prière du midi."Cela montre le soutien. Et les gens apprécient cela lorsqu'ils voient l'appui de tous les niveaux de leadership de notre communauté ", a dit M. Kaplani. Larkin a offert ses condoléances aux personnes présentes... continuez à lire
Les dirigeants de la région de Waterloo s'engagent à apporter leur soutien après l'attaque d'une mosquée néo-zélandaise
Une vigile interconfessionnelle à l'hôtel de ville de Kitchener espère apporter son soutien aux victimes et aux survivants des attentats perpétrés dans deux mosquées de Nouvelle-Zélande. La veillée était prévue pour vendredi soir de 18 h à 19 h 30. 49 personnes ont été tuées et 48 autres blessées après des fusillades dans deux mosquées de Christchurch pendant la prière du vendredi... continuer à lire
Une vigile communautaire est prévue dans la région de Waterloo vendredi, alors que des musulmans horrifiés réagissent à une fusillade de masse
Asif Manzoor s'est tout de suite rappelé la fusillade de masse à Québec où un homme armé a tué six fidèles musulmans en 2017.
"C'était déchirant ", a déclaré M. Manzoor, chef de la section locale de l'Association musulmane du Canada. Cela l'a refroidi d'apprendre des détails sur la façon dont l'attaque de la Nouvelle-Zélande a été soigneusement planifiée et diffusée... continuez à lire
Anneau de paix organisé
par Nos frères cousins
Une semaine après la fusillade en Nouvelle-Zélande, la communauté juive a organisé un Anneau de paix pour les masajids de la région du Grand Toronto. Ce geste de solidarité réfléchi et émouvant a été bien accueilli par tous. L'imam Wael Shehab de Masjid Toronto s'est entretenu avec nos frères et sœurs juifs, les a invités au masjid et leur a servi des boissons chaudes pour discuter de nos points communs comme alliés religieux. Visitez les liens ci-dessous pour les histoires complètes.
Un anneau de paix devient beaucoup plus grand
J'ai participé à l'Anneau de la Paix vendredi dernier avec ma synagogue, non pas parce que je suis politique. Je ne le suis pas. Je n'y suis pas allé parce que je suis journaliste, comme je l'ai peut-être fait dans le passé pour couvrir un sujet. J'ai juste pensé que c'était important d'être là. Et puis j'ai ressenti le besoin d'écrire à ce sujet, parce que l'expérience a été exceptionnelle de deux façons différentes... continuez à lire
Des " anneaux de paix " se sont formés autour des mosquées de la RGT une semaine après l'attaque de N.Z.
"Vendredi est le sabbat musulman, un jour de prières spéciales, alors nous voulons sortir et montrer notre soutien et notre solidarité envers nos frères et sœurs musulmans ", a déclaré le rabbin Ed Elkin, le rabbin de la première congrégation de Narayever. "En tant que groupe religieux minoritaire, nous sentons qu'il y a une montée de la haine...
 continuez à lire
AIDEZ-NOUS À GRANDIR
MAC Youth Edmonton, Instagram March, 20, 2018
MAC a de nombreuses installations et de nombreux projets en cours ; cette section mettra en lumière le travail que nous accomplissons jusqu'à présent ainsi qu'une cause que vous pouvez lire et pour en savoir plus chaque mois.
 
Le MAC est convaincu que des communautés plus fortes se bâtissent lorsque les personnes qui vivent dans ces communautés peuvent interagir et participer à des programmes de qualité qui répondent à leurs besoins sociaux, spirituels, culturels et récréatifs. Les espaces communautaires sont conçus pour accueillir les enfants et les adultes de différents milieux qui les relient à leur communauté par le biais de programmes, de services et de bénévolat dans le cadre d'initiatives locales.
 
MAC continue d'investir dans des projets de rénovation dans plusieurs chapitres : Plus d'un million de dollars ont été investis à ce jour pour moderniser et agrandir les centres communautaires et les écoles afin d'en améliorer la convivialité et la fonctionnalité. Tout cela est possible grâce aux dons généreux de membres de la communauté comme vous, merci.
École Bridgeland de Calgary et collecte de fonds pour Musallah
Joignez-vous à nous avec votre famille et vos amis en ce Ramadan pour une grande soirée Iftar et une causerie spirituelle pour appuyer l'ouverture de l'école Bridgeland MAC Islamic School and Musallah à Calgary. Nous sommes honorés d'avoir Sheikh Abdulsattar Charkie comme conférencier invité principal pour l'Iftar de cette année. Visitez la page de l'événement Facebook pour plus de détails.
Cliquez ici pour en savoir plus et faire un don
FAITS SAILLANTS NATIONAUX
Cette section traite des faits saillants et des changements ou ajouts importants à la MAC à l'échelle nationale. L'AC examine les orientations stratégiques, surveille le rendement de l'organisation, exerce une surveillance institutionnelle et gère les fonctions financières et comptables pour tous les projets et institutions de la MAC. Les changements à l'AC toucheront tous les autres membres de la MAC, il est donc important de garder un œil sur cette section pour tout changement.
 
Nous travaillons d'arrache-pied à l'échelle nationale pour offrir des programmes, des services et du soutien à la collectivité. Cette section présente des mises à jour et des programmes nationaux importants et passionnants.
Voyage vers Dieu | MAC E-Learning
Le Ramadan est une occasion parfaite pour commencer le voyage vers le vrai changement en nous-mêmes, et pour monter dans les niveaux de concision et de conscience. Voyage vers Dieu est un cours éducatif MAC E-Leaning, conçu pour se concentrer sur la relation du cœur avec le Créateur Divin. Les épisodes sont destinés à créer un " voyage " - un voyage pour Dieu, avec Dieu, et vers Dieu comme expérience spirituelle. Tout au long de notre voyage, nous apprendrons les manières avec Dieu, et nous apprendrons à améliorer notre caractère afin d'être le mieux à même de servir Dieu pour son bien.
 
La série est enseignée par le professeur Jasser Auda, spécialiste de la pensée islamique, titulaire d'un doctorat en philosophie du droit islamique de l'Université du Pays de Galles (Royaume-Uni) et d'un doctorat en analyse des systèmes de l'Université de Waterloo (Canada). Il est président du Maqasid Institute Global, un groupe de réflexion enregistré aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Malaisie et en Indonésie, professeur invité au Centre for the Study of Islam de l'Université Carleton, au Canada, et titulaire de la chaire Al-Shatibi en études maqasid à l'International Peace University en Afrique du Sud.
 
Nous espérons que vous vous joindrez à nous ce Ramadan dans ce voyage intérieur pour trouver un lien véritable et durable avec le Très Miséricordieux et Miséricordieux. 
MAC SPOTLIGHT
Les dirigeants et le personnel de MAC proviennent d'horizons et de domaines d'expertise variés et nous sommes fiers d'avoir un groupe aussi diversifié, sérieux et dévoué de personnes qui investissent leur temps et leur énergie pour que nos masajid, écoles, centres communautaires, étudiants, employés et bénévoles travaillent ensemble et en harmonie.
 
Dans chaque édition, un champion de MAC sera à l'honneur. Vous apprendrez à les connaître, à connaître leur travail à MAC, ce qui les motive et comment ils contribuent de nouveau à leur communauté. Pour notre première édition, nous avons Sœur Rania Lawendy, qui est une force motrice toute seule !
Rania Lawendy

Détenteur d'une maîtrise en leadership en éducation. Elle est une musulmane canadienne de deuxième génération, mariée et mère de quatre enfants. Elle siège actuellement à notre Conseil exécutif national. Elle est l'une des fondatrices de la Kitchener Masjid, du Centre islamique de Waterloo, de Masjid Aisha et de l'Al Huda Weekend School. Elle est actuellement directrice de l'école Maple Grove de MAC et aumônier de l'Université de Waterloo. Récemment, l'honorable Bardish Chagger lui a décerné le prix Inspiring Leadership Award à Kitchener Waterloo. 
ÉVÉNEMENTS MAC
BIENTÔT DISPONIBLE
Festivals nationaux de Eid
Les prières de Eid de la Muslim Association of Canada comptent parmi les plus importants événements de la communauté musulmane établis dans nos diverses sections à l'échelle nationale.

La première a eu lieu à Toronto en 1975 à l'édifice Reine-Élizabeth, sur le terrain du CNE. Les festivals de la Eid de MAC sont devenus une tradition de l'Eid célébrée par des générations de foyers musulmans canadiens. 


Cliquez ici pour trouver le MAC Eid Festival le plus proche
MAC Outdoor Eid in Scarborough, June 14, 2018
How did you find the Inaugural Newsletter?
Excellent
Good
Fair
Needs Improvement
MUSLIM ASSOCIATION OF CANADA
Mississauga, Ontario, L5K 1B4
FOLLOW US