-Pour publication immédiate-
Des organismes nationaux lancent un nouveau guide sur les traumatismes géopolitiques et l'islamophobie à l'intention des éducateurs et éducatrices à l'occasion de la rentrée scolaire
(Ottawa - 25 août 2016) Le Conseil national des musulmans canadiens (CNMC), un organisme important de défense des droits et des libertés civiles, s'est joint aujourd'hui à plusieurs partenaires à l'occasion de la publication
d'un nouveau guide destiné aux éducateurs et éducatrices dans le but d'aider les élèves à faire face aux traumatismes liés à la violence géopolitique et à l'islamophobie.
L'Islamic Social Services Association (ISSA), la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP), et le CNMC ont préparé ce guide afin d'aider les éducateurs et éducatrices à répondre aux préoccupations découlant de l'arrivée récente de réfugiés syriens au Canada, ainsi qu'aux inquiétudes grandissantes concernant l'islamophobie et ses répercussions sur les enfants et les jeunes.
« Nous recevons régulièrement des demandes de la part d'éducateurs et d'éducatrices partout au Canada qui souhaitent comprendre comment mieux venir en aide aux réfugiés syriens récemment arrivés, ainsi que d'autres élèves ou étudiants de confession musulmane qui fréquentent leurs salles de classe », a déclaré Ihsaan Gardee, directeur général du CNMC. « Des familles très soucieuses de la santé mentale et du bien-être de leurs enfants communiquent avec nous également. Il est primordial que nos établissements scolaires se penchent sur les répercussions qu'ont l'islamophobie et la guerre - qu'il soit question du discours de Donald Trump ou de la crise syrienne.
« La plupart des éducateurs et éducatrices sont d'accord sur le fait que nous devons aider notre jeunesse à développer une forte résistance face au racisme et à la xénophobie en inculquant des aptitudes en pensée critique ancrées dans des concepts de dignité et de droits de la personne pour tous », de dire Shahina Siddiqui, conseillère spirituelle et présidente de l'ISSA.
« Le pluralisme, le respect des différences et le multiculturalisme sont des valeurs qui sont chères aux Canadiens et Canadiennes, et des valeurs que nous devons cultiver dès notre plus jeune âge. Nous nous devons d'être un exemple pour les générations futures et de doter nos jeunes des aptitudes et des connaissances qui les aideront à se frayer un chemin face aux défis d'aujourd'hui et de demain », de dire Shahina Siddiqui
« L'école doit être un endroit où chaque enfant se sent compris et en sécurité. Ce guide invite le lecteur à s'imaginer à la place d'un enfant musulman qui vit au Canada, mais qui peut avoir été traumatisé ou rejeté d'une façon ou d'une autre - un enfant qui ne demande qu'à être accepté et à vivre dans un environnement sécuritaire où il peut apprendre et grandir », de dire Marie-Claude Landry, Ad. E., présidente de la CCDP.
Le guide est à présent disponible en
et en
anglais ainsi qu'en format papier sur commande. La Croix-Rouge canadienne a contribué généreusement au financement de ce guide.
Pour en apprendre davantage sur les ateliers et les guides du CNMC et de l'ISSA sur des questions se rapportant à la diversité et aux accommodements, visitez
www.nccm.ca et
www.issacanada.com.
Le CNMC est un organisme indépendant, non-partisan et sans but lucratif de revendication populaire. Il constitue l'une des principales voix pour l'engagement civique des musulmans et la promotion des droits de la personne.
PERSONNES RESSOURCES
: Amira Elghawaby, coordonnatrice des droits de la personne, 613-254-9704
-30-
|