Le Printemps 2023
Nouvelles de l’initiative Staying Connected
|
|
|
Bien qu’ils aient été brusquement séparés de leurs rafraîchissements, nos partenaires ont gentiment coopéré pour une photo de groupe lors de notre « happy hour » SCI après une longue journée à la conférence ICOET à Burlington. Nous entrons tous à peine dans le cadre!
|
|
Corridor appalachien réunit des partenaires pour protéger une forêt importante et en péril à Bromont
|
En avril, le Corridor appalachien et le groupe communautaire Protection Mont-Gale ont annoncé officiellement la protection permanente de 14,04 hectares (34,7 acres) de forêt à haute valeur écologique à Bromont, à côté du mont Gale.
La forêt protégée fait partie du massif du mont Brome, l'une des neuf collines montérégiennes du sud-ouest du Québec. Elle est également située au cœur d'habitats fauniques et floristiques d’importance, identifiés comme prioritaires par le Corridor appalachien. Le milieu est riche en biodiversité et abrite plusieurs espèces en péril au Québec et au Canada. Le territoire, situé en bordure de la ville de Bromont, était à l'origine destiné au développement résidentiel.
Le projet, d’un total de plus de 3 millions de dollars, a nécessité plusieurs étapes de négociation, des modifications à la réglementation et d'importants efforts pour financer l'acquisition du territoire visé, y compris une campagne de financement locale. Le gouvernement du Québec a versé une contribution d'environ 405 000 $ dans le cadre du Projet de partenariat pour les milieux naturels de Conservation de la nature Canada, et le Corridor appalachien a recueilli plus d'un million de dollars de plus pour compléter le budget du projet.
Le leadership et la participation dynamique de la Ville de Bromont à ce projet ont été déterminants. Les négociations entre le propriétaire foncier, le Corridor appalachien et la Ville ont mené à un accord qui protégera l'habitat tout en permettant le développement résidentiel sur une petite partie du terrain.
Le financement du projet a été fourni par le groupe Protection Mont-Gale, la Ville de Bromont, Conservation de la nature Canada, Environnement et Changement climatique Canada (plus précisément le programme des Lieux prioritaires désignés par les collectivités pour les espèces en péril du Fonds de la nature du Canada), la Fondation Echo et la Fondation de la faune du Québec et son programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
|
Le programme de subventions pour la résilience climatique de 2023 accorde du financement pour des projets partenaires dans les zones de liaison
|
Le programme de subventions Climate Resilience Grant Program (CRGP) de Nature Conservancy de l’État de New York offre une occasion de financement très intéressante pour les fiducies foncières et d'autres partenaires dans l'État de New York. Les partenaires reçoivent un financement pour des projets de conservation au sein du Réseau Resilient and Connected de Nature Conservancy - un réseau de terres et d'eaux résilientes identifié scientifiquement par TNC comme étant le plus susceptible de soutenir la connectivité et l'adaptation de la faune en réponse au changement climatique. Les utilisations admissibles de la subvention couvrent les coûts d'intendance des terres et de transaction difficiles à financer ainsi que les activités de planification, de déploiement et de stratégie.
Depuis 2020, le programme a accordé près d'un million de dollars en subventions flexibles à des fiducies foncières partenaires, ce qui a permis de protéger environ 8 150 acres, la plupart en zones de liaison avec SCI. The Nature Conservancy cherche à étendre le CRGP afin de couvrir d'autres territoires des Appalaches septentrionales. Il s'agit d'une occasion passionnante et prometteuse de tirer parti du succès du programme de New York et de canaliser des fonds supplémentaires vers le travail dirigé par les partenaires de SCI dans nos autres liens physiques à travers la région.
Cette année, six partenaires de l'État de New York ont reçu un financement total de 260 000 $ pour protéger un total de 2 422 acres à l'intérieur ou à proximité immédiate des zones de liaison de SCI, tandis que deux partenaires ont reçu 72 500 $ pour la planification, le déploiement et l'élaboration de stratégies dans ces zones. Voyez la liste des descriptions de projets ci-dessous pour plus d'informations sur ces projets passionnants.
Liste des projets partenaires dans les liens SCI ayant reçu un financement du CRGP 2023 :
Les numéros de projet correspondent aux cercles numérotés sur la carte ci-dessus.
1. Acquisition au printemps 2023, par la fiducie Thousand Islands Land Trust d’une parcelle de 70± acres au cœur du corridor Algonquin-Adirondack (A2A), située entre trois forêts publiques et jouxtant la réserve Many Oaks de 180± acres de la fiducie. Le territoire comprend un habitat forestier contigu bordant des zones humides, un habitat riverain et des complexes de plaines inondables.
2. Acquisition par la fiducie Northeast Wilderness Trust de 1 775 acres en bordure de Crowfoot Pond pour créer la réserve naturelle de Moriah. Située en bordure du corridor entre les Montagnes-Vertes et les Adirondacks, la nouvelle réserve protégera la qualité de l'eau dans le bassin du lac Champlain, sécurisera l'habitat de basse altitude près de la frontière est du parc des Adirondacks et renforcera la connectivité est-ouest entre le parc et la vallée du Champlain.
5. Projet de protection par Mohawk Hudson Land Conservancy (MHLC) de deux parcelles totalisant 225 acres à Guilderland, dans l’État de New York. Cette acquisition permettra d'étendre la réserve de Bozen Kill du MHLC et d'ajouter des superficies vitales au corridor de conservation de Bozen Kill, une zone résiliente clé au sein du vaste corridor entre SCI Catskill et Adirondack.
6. Conservation par la Rensselaer Plateau Alliance de la magnifique forêt patrimoniale de Boehme de 196 acres, y compris un sommet rocheux et une gorge, tous deux importants pour l'habitat faunique et pour l'engagement de la communauté locale envers la nature.
7. Acquisition par la fiducie Winnakee Land Trust de 102 acres adjacents au Berkshire Wildlife Linkage et contiguë à une réserve Winnakee existante de 105 acres. Cette acquisition appuiera les efforts continus visant à protéger et à améliorer la qualité de l'habitat des espèces en péril, tout en offrant un accès récréatif au public, une connectivité à la faune et une séquestration à long terme du carbone.
8. Protection par la fiducie Kingston Land Trust de 54 acres jouxtant le Berkshire Wildlife Linkage. Ce projet mènera à la protection de plus de 100 acres supplémentaires de corridor faunique de grande valeur. Le territoire servira également de base au programme Land in Black Hands de KLT, créant des possibilités d'éducation, d'accès à la terre à long terme et d'intendance écologique des terres mutuellement bénéfiques pour les agriculteurs et les intendants des terres noirs, ainsi que pour d'autres communautés marginalisées.
12. Algonquin-Adirondacks Collaborative (A2A) utilisera des outils et des analyses SIG pour préciser la zone d'intérêt du corridor A2A, cartographier les zones de connectivité prioritaires et les menaces potentielles, lancer une étude pilote sur l'écologie des routes et élaborer une carte interactive pour partager les résultats avec plus de 50 partenaires. Le projet générera de nouvelles ressources pour renforcer les capacités du partenariat du côté américain et améliorer la connectivité dans le corridor A2A. Vous trouverez ci-après plus d'informations à ce sujet et d'autres progrès dans l'A2A.
14. La Housatonic Valley Association élargira la portée et l'impact de la planification de la conservation de son fructueux projet Follow the Forest Initiative, qui vise à conserver un corridor faunique résilient face au climat s'étendant de la vallée inférieure de l'Hudson jusqu’au Canada. Situé dans la section new-yorkaise du Berkshire Wildlife Linkage, le projet réunira, soutiendra et formera des partenaires de conservation locaux et régionaux dans neuf villes du comté de Dutchess pour identifier, évaluer et hiérarchiser les corridors fauniques les plus viables et durables de la région.
|
Gains de connectivité et nouvelles études en cours dans l’A2A
|
Les étudiants de l’Université Clarkson et les partenaires des fiducies foncières ont reçu leur formation sur le terrain d’évaluation NAACC en juin dernier afin de les équiper pour l’étude estivale d’A2A sur l’écologie routière. Crédit photo : Bill Brown
|
Le corridor Algonquin-Adirondacks (A2A) reliant les parcs Algonquin et Adirondack par l'arche de Frontenac est l'un des derniers grands liens physiques intacts entre la forêt et les terres humides dans l'est de l'Amérique du Nord, offrant le meilleur potentiel restant de déplacement de la faune dans le réseau des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent et dans la région des Appalaches septentrionales et de l'Acadie.
Le A2A Collaborative travaille avec des partenaires pour conserver le lien A2A des deux côtés de la frontière canado-américaine. Cet été, le Collaborative A2A entreprend deux études du côté américain; une étude cartographique pour préciser les limites du corridor A2A et les priorités en matière de connectivité de la faune, et une étude sur l'écologie des routes le long des routes 12 et 37 dans la région des Mille-Îles dans le fleuve Saint-Laurent. Pour l'étude de l'écologie des routes, les étudiants de l'université Clarkson et les partenaires des fiducies foncières recevront une formation sur le protocole d'évaluation des passages terrestres et aquatiques de la NAACC. En étroite collaboration avec le département des transports de l’État de New York, ils identifieront les points chauds de mortalité animale et les obstacles routiers sur le terrain. Le financement provient de The Nature Conservancy dans le cadre du programme CRGP de l’État de New York et du programme National Park Service Rivers, Trails and Conservation Assistance, entre autres sources.
En plus des études à venir, les partenaires de SCI ont également réalisé d'importants gains en matière de protection des terres pour la connectivité à l'intérieur et autour de l'A2A. La Thousand Islands Land Trust a protégé en permanence 70 acres essentiels près de Black Lake dans l'A2A. La Northeast Wilderness Trust (NEWT) a acheté 1 400 acres en bordure du parc Adirondack en octobre pour créer la réserve Grasse River et, en février, la NEWT s'est associée à Indian River Lakes Conservancy pour placer une servitude de conservation à vie sur la réserve de Grand Lake dans l'A2A.
Ces développements prometteurs du côté américain de l’A2A surviennent plusieurs mois après l’annonce par le gouvernement fédéral canadien en janvier d’un financement de 3,5 millions de dollars canadiens d’Environnement et Changement climatique Canada pour la protection de la biosphère de l’arche de Frontenac, ainsi que de 50 000 $ pour une étude sur l’écologie routière A2A du côté ontarien de l’A2A dans le cadre du Programme des corridors écologiques nationaux de Parcs Canada. dont vous pouvez en apprendre davantage dans l’article suivant.
Ces progrès prometteurs dans A2A sont le résultat des efforts continus et coordonnés de la collaboration A2A, de NEWT et de nombreux autres partenaires des deux côtés de la frontière. Beau travail à tous!
|
Une première année prometteuse pour le Programme du Corridor écologique national de Parcs Canada
|
Above: Le corridor Forillon sur la péninsule gaspé. © Conservation de la nature Canada - Québec
Below: Carte de la zone du projet. © Conservation de la nature Canada - Québec
|
En avril 2022, le gouvernement fédéral canadien a lancé un nouveau programme de corridors écologiques dirigé par Parcs Canada. Le programme vise à identifier et soutenir les corridors écologiques dans des secteurs clés partout au Canada.
Parcs Canada collabore avec d'autres ordres de gouvernement, des partenaires, des experts, des intervenants et des peuples autochtones afin d'élaborer des critères nationaux d'identification des corridors écologiques, et de cartographier les endroits où ils seraient les plus utiles pour la conservation de la biodiversité. Le programme soutient également les efforts sur le terrain et vise à encourager et permettre à d’autres d’agir en soutien aux corridors écologiques. Cela comprend la collaboration avec des partenaires autochtones pour s'assurer que le programme offre des possibilités d'intendance des terres et de connexion éclairées par les connaissances autochtones.
Plusieurs projets pilotes ont eu lieu au cours de la première année du programme, dont le réseau d’écoparcs Cootes-Escarpment en Ontario et le Corridor écologique Forillon, le territoire reliant le parc national Forillon au Québec aux grandes forêts au cœur de la Gaspésie. Conservation de la nature Canada, partenaire de SCI, a récemment reçu un financement de 2 millions de dollars canadiens dans le cadre du programme Corridors pour soutenir ses travaux en cours dans le corridor Forillon.
En plus de ces projets pilotes, Parcs Canada continue de travailler avec des partenaires autochtones et d’autres intervenants à l’élaboration de critères pour les corridors écologiques qui appuieront une approche normalisée pour identifier et gérer ces lieux d’une manière qui tient compte des connaissances autochtones. Une analyse à l’échelle nationale visant à déterminer les domaines prioritaires pour la création de corridors est également en cours, éclairée par la modélisation de la connectivité de Circuitscape ainsi que par les commentaires d’experts, de partenaires et d’intervenants.
|
|
|
Nouvelle modélisation de connectivité dans la zone des Trois frontières
|
Le partenaire de SCI Deux pays Une forêt a travaillé sur la cartographie de la connectivité écologique dans la zone des Trois frontières, qui couvre le nord du Maine, le nord-ouest du Nouveau-Brunswick et le Bas-Saint-Laurent au Québec.
L'objectif de ce projet était de modéliser les corridors fauniques utilisés par 19 espèces différentes dans la région des Trois frontières, notamment l'orignal, l'ours noir, le lynx du Canada, la martre d'Amérique et le pékan. La carte ci-dessous montre la sortie du modèle Circuitcape pour la martre d'Amérique. La carte de droite montre la densité pondérée au cœur des meilleurs sentiers (polygones rouges) entre les aires protégées (polygones bleus) pour l’ensemble des 19 espèces de l'étude.
Ce projet a été financé par la Fondation Echo et la modélisation a été réalisée par Courtney Burke, étudiante à la maîtrise à l'Université du Nouveau-Brunswick, à l'aide d'une combinaison de modèles Linkage Mapper et Circuitscape.
Les organismes travaillant sur la connectivité et la conservation dans la région des Trois frontières se sont également réunis régulièrement pour discuter du travail et des possibilités de connectivité dans la région. Pour en savoir plus sur ce projet ou pour vous abonner à l’infolettre Three Borders Connectivity, veuillez contacter Clémence Mercille au c.mercille@csrno.ca.
|
|
|
Les participants de l’ICOET 2023 explorent la traversée des amphibiens de Monkton lors d’une excursion sur le terrain de la conférence. Crédit photo : Mikael Cejtin
|
|
Vous avez une histoire pour le prochain bulletin SCI?
Événements ou mises à jour que nos partenaires devraient connaître?
|
|
L’initiative Rester connecté rassemble un ensemble unique de partenaires gouvernementaux, non gouvernementaux et universitaires pour conserver, restaurer et maintenir les liens paysagers dans la région des Appalaches du Nord et de la forêt acadienne. Nous envisageons un paysage écologiquement interconnecté et résilient dans la région des Appalaches du Nord et de la forêt acadienne de l’est des États-Unis et du Canada qui soutient des terres, des eaux, une faune et des communautés humaines dynamiques en bonne santé.
|
|
|
|
|
|
|