Des forêts locales pour un climat sain
Les Propriétaires forestiers du Canada (PFC) représentent 450 000 propriétaires forestiers, petits et grands, qui se sont engagés à assurer une gestion durable des forêts pour un climat sain et des communautés prospères.
Rencontres sur la colline parlementaire
Les membres de PFC se sont réunis à Ottawa les 7 et 8 juin 2022 pour rencontrer plus de 20 députés fédéraux, sénateurs, sous-ministres, directeurs et conseillers politiques afin de parler du rôle important que jouent les propriétaires forestiers pour aider le Canada à atteindre ses objectifs en matière de changement climatique.

Le champ d'action de PFC a été vaste, puisque ses membres ont rencontré le Service canadien des forêts (Ressources naturelles Canada), Environnement et Changement climatique Canada, le ministère du Revenu national, le ministère du Développement économique rural, le ministère du Commerce international, de la Promotion des exportations, des Petites entreprises et du Développement économique et, enfin, le Bureau du premier ministre et le Bureau du Conseil privé (qui soutient le premier ministre et le cabinet).

Les membres du conseil d'administration à Ottawa.
Travailler ensemble pour lutter contre les changements climatiques
Réception de bienvenue des conférenciers
L'un des premiers groupes à retourner sur la Colline parlementaire depuis la levée récente des restrictions sanitaires, PFC a été accueilli par le président de la Chambre des communes, l'honorable Anthony Rota, pour une réception de bienvenue qui a couronné la première journée de réunions. L'événement, qui a permis aux participants de se mêler aux députés, aux sénateurs et à leurs personnels, a été l'occasion de mieux se connaître dans l'atmosphère détendu et intime de la chambre du président.

Assemblée générale annuelle 2022
Le 8 juin, PFC a tenu son assemblée générale annuelle à Ottawa (et virtuellement). Les membres ont approuvé la décision du conseil d'administration de renommer la Fédération canadienne des propriétaires forestiers en Propriétaires forestiers du Canada. Il s'agissait de l'une des recommandations énoncées dans son plan stratégique de relations gouvernementales. Le président de PFC, Domenico Iannidinardo, a également souhaité la bienvenue à Jason Killam, de JD Irving Ltd, en tant que nouveau membre du conseil, en remplacement de Kevin Topolniski d'Acadian Timber, qu'il a remercié pour son service dévoué. Soulignant les principaux domaines d'activité de PFC, Domenico a présenté la vision et les objectifs de PFC, soulignant son engagement envers la gestion durable des forêts pour un climat sain et des communautés prospères.
Partenariat de 2 milliards d'arbres
Les Propriétaires forestiers du Canada et la Fédération canadienne de l'agriculture proposent de travailler en partenariat avec le gouvernement pour aider à reboiser 2 milliards d'arbres dans une optique de lutte contre les changements climatiques.
PFC demande une approche plus équilibrée pour les oiseaux migrateurs
PFC est profondément engagé dans les efforts de conservation et de protection de la faune et de l'habitat, et prend toutes les mesures possibles pour procéder conformément à la législation environnementale fédérale. Cependant, les PFC demandent au gouvernement fédéral d'adopter une approche fondée sur des preuves qui permettrait de protéger les oiseaux migrateurs tout en conciliant les intérêts de l'économie canadienne. Cette approche doit inclure des mécanismes de conformité atteignables, comme des considérations accidentelles. 
Connection avec les forêts européennes
Le 4 mai 2022, Pierre-Maurice Gagnon et Vincent Miville, de la Fédération des producteurs forestiers du Québec, et Jean-Pierre Martel, de PFC, ont rencontré M. Hubert de Schorlemer, président de l'Association des propriétaires forestiers du Luxembourg et membre de la Conférédation européenne des propriétaires forestiers (CEPF).

Basé à Bruxelles, en Belgique, le CEPF représente pas moins de 16 millions de propriétaires forestiers européens issus de 19 pays. L'organisation joue un rôle de concertation entre les différentes associations nationales de propriétaires forestiers et est un interlocuteur privilégié pour discuter des questions de forêt privée avec l'Union européenne, tant au niveau des différentes commissions que du parlement.

Photo : Pierre-Maurice Gagnon et Vincent Miville, Fédération des producteurs forestiers du Québec, Hubert de Schorlemer, président de l'Association des propriétaires forestiers du Luxembourg et membre de la Confédération européenne des propriétaires forestiers (CEPF) et Jean-Pierre Martel, PFC.
Médaille du service méritoire
Peter deMarsh fait partie des récipiendaires 2022 de la Médaille du service méritoire décernée par le gouvernement du Canada. Cette médaille rend hommage aux personnes qui ont accompli des actes méritoires apportant des avantages et des honneurs au Canada.

“La passion de Peter pour la gestion durable des forêts a profité à de nombreuses personnes du secteur forestier canadien. Son plaidoyer inlassable est une source d'inspiration, et la Médaille du service méritoire est la preuve de son héritage durable", a déclaré Beth MacNeil, sous-ministre adjointe, Service canadien des forêts.
 
Peter deMarsh était respecté dans tout le Canada pour son travail en matière de gestion durable des forêts. Il a été président du York Sunbury Charlotte Forest Owners Marketing Board et a contribué à la création de la Fédération des propriétaires de lots boisés du Nouveau-Brunswick en 1977.

Vincent Miville, conseil d'administration, Propriétaires forestiers du Canada, avec Jog Raj Giri, premier récipiendaire de la bourse commémorative Peter-deMarsh.
Premier récipiendaire
M. Jog Raj Giri, président de l'Association des propriétaires de forêts familiales du Népal, est le premier récipiendaire de la bourse commémorative Peter-deMarsh. Cette bourse lui a permis de participer au 5e Congrès mondial d'agroforesterie qui s'est tenu à Québec du 17 au 20 juillet 2022, où il a présenté les défis et les opportunités auxquels sont confrontés les propriétaires forestiers népalais.

Bourse commémorative Christopher-Lee
Pour honorer la mémoire et l'héritage de Christopher Lee et pour célébrer ses innombrables contributions au développement social et économique des communautés partout au Canada, PFC a créé la bourse commémorative Christopher-Lee. D'une valeur de 2 000 $, la bourse sera remise chaque année à un étudiant ou une étudiante de niveau postsecondaire inscrit(e) à un programme lié à la foresterie dans une université, un collège ou une école technique au Canada. La date limite pour la réception des demandes est le 30 juin 2022.

Rencontrez notre directeur général
Si vous avez travaillé dans l'industrie forestière canadienne, vous connaissez probablement Jean-Pierre Martel. Et il y a de fortes chances que Jean-Pierre vous connaisse aussi.

“J'ai toujours été une personne orientée vers les gens”, dit-il. “Je pense que dans certains cas, lorsque l'on s'adresse à divers groupes, nous dressons des barrières alors que ce n'est pas nécessaire...”

Propriétaires forestiers du Canada | www.forestowners.ca