L’article précèdent abordait notre campagne de sensibilisation dans laquelle 3 comportements inappropriés dont la discrimination ont été traités. En effet, notre secteur offre une opportunité d’emploi à des personnes issues de la diversité, au service de clients eux aussi tous différents les uns des autres. Cette diversité peut parfois impliquer quelques difficultés.
Comment identifier une situation de discrimination ? Dans certains cas, la discrimination est flagrante mais dans d’autres, celle-ci peut se révéler cachée. On parle alors de discrimination indirecte. Par exemple, demander dans une offre d’emploi que le français soit la langue maternelle conduit à exclure les personnes d’origine étrangère qui parlent pourtant le français.
Comment réagir de manière adéquate à une situation discriminatoire ? Il n’existe pas de réponse toute faite, chaque situation est différente et mérite d’être analysée correctement afin de trouver la meilleure solution possible. 🤝
Pour vous aider, plusieurs outils sont à votre disposition sur le site internet de Form TS.
✅ Le guide sectoriel : https://form-ts.be/outils/non-discrimination/
Ce guide a pour objectif de vous permettre d’identifier au mieux les risques, d’appréhender les demandes discriminatoires et par conséquent, de lutter contre la discrimination dans le secteur des titres-services.
✅ Le guide intersectoriel : https://form-ts.be/outils/non-discrimination/
Ce manuel a été rédigé en collaboration avec plusieurs organisations sectorielles. Vous y trouverez un maximum d'exemples à titre d’illustrations de la législation anti-discrimination. Ce guide n'a pas pour objectif d’aider les organisations et de les guider dans la rédaction de leur propre code de non-discrimination.
Le secteur des titres-services est un secteur où l’Humain est au centre de tout : des personnes au service des personnes. Les relations entre les individus sont donc essentielles ! 🙏
|