Chère lectrice,
Cher lecteur,

La 1ère newsletter de l'année 2017 s'est fait attendre. Mais comme vous le constaterez, cela en valait la peine !

Nous revenons sur les « roadshows » qui viennent de se terminer, vous présentons le Fonds de soutenabilité et vous rappelons le concept du calendrier ouvert. La thématique de la diversité et la collaboration avec le Forem vous intéresseront certainement également.

Curieu(x)(se) ? Cliquez sur les sujets ci-dessous :

 
Vous désirez vous entretenir avec votre consultant sectoriel à propos d'un de ces sujets ? N'hésitez pas à le contacter. 

Bonne lecture ! Merci ! Avec plaisir !

L'équipe de Form TS


      
Vous en avez sans doute entendu parler... mi-avril, nous lancions notre campagne marketing à destination des jeunes, intitulée « Un job qui dit merci ! ».  Avec plus de 500 participants à nos roadshows (entreprises et partenaires emploi), nous pouvons parler de véritable succès.  Nous tenons à vous  remercier d'être venus si nombreux et pour votre enthousiasme !

Ce n'est toutefois que le début...  Le message positif que nous voulons faire passer doit maintenant être diffusé !  Outre notre présence à quelques jobdays, nous comptons sur vous pour nous aider à promouvoir la campagne en affichant nos posters, en distribuant les bloc-notes aux aide-ménager(e)s pour les offrir aux clients, en partageant le lien vers notre site ou notre page facebook via les médias sociaux, en parlant de la campagne sur votre site, ...

Les affiches (posters) et bloc-notes peuvent dès à présent être commandés via notre site.   Cliquez ici pour passer commande.

Et pour terminer, quelques photos d'ambiance...

                               




  
      
DOSSIERS2Fonds de soutenabilité

Les partenaires sociaux ont conclu en mars 2017 un accord relatif à la création du Fonds de soutenabilité.  Le but de ce fonds est de stimuler le travail soutenable (ou travail faisable & maniable) dans le secteur, en développant des actions, en facilitant leur mise en place et en assurant leur promotion. 4 thèmes sont à l'honneur : 
  • Une étude relative au bien-être ;
  • La sensibilisation et la formation des aide-ménager(e)s, du personnel encadrant, de délégué(e)s syndic(aux)(ales) et des entreprises ;
  • Le coaching ;
  • Une campagne de sensibilisation à destination du grand public.
Ces actions seront gérées par Form TS tout au long de la période 2017-2018.

Dès le mois de septembre, nous démarrerons la partie coaching. Plus d'infos suivront dès la rentrée, tenez donc votre mailbox à l'œil !

Vous désirez démarrer rapidement le travail autour de cette thématique au sein de votre entreprise ?

Le scan soutenabilité outil en ligne, est à présent accessible. Votre  consultant sectorie l peut vous accompagner dans la démarche si nécessaire !  
      
Notre calendrier ouvert existe depuis +/- 8 mois 
maintenant et nous  constatons que son utilisation augmente en 2017. En 2016, notre calendrier a permis de former 177 participants au cours des 4 derniers mois. Début 2017 nous en sommes déjà à 277 !

Etes-vous à la recherche d'une formation dans votre région pour 1 ou 2 aide-ménager(e)s ? Découvrez notre calendrier ouvert
.

Etes-vous à la recherche d'une formation non reprise dans le calendrier ouvert ? Contactez votre consultant sectoriel .
      
FERMETUREVous connaissez nos guides de nettoyage pour aide-ménager(e)s... et vous les appréciez !
  

Aujourd'hui, Form TS lance son 1er guide  destiné au personnel encadrant .

Le titre  ? Discrimination et titres-services ne font pas bon ménage !

Le secteur des titres-services est un secteur où l'Humain est au centre de tout : des personnes au service des pers onnes. Pas de place pour les machines, les relations entre les individus sont essentielles ! Notre secteur offre une opportunité d'emploi à des personnes issues de la diversité, au service de clients eux aussi tous différents les uns des autres. Cette diversité peut impliquer quelques difficultés voire une discrimination...
Comment réagir de manière adéquate à une situation discriminatoire ? Il n'existe pas de réponse toute faite, chaque situation est différente et mérite d'être analysée.

Envie d'en savoir plus ? Commandez sans tarder le guide via notre site.

Bonne lecture !


Form TS remercie Actiris et le Conseil de la non-discrimination et de la diversité qui ont largement contribué à la création du guide
DISCRIMINATION ET TITRES-SERVICES ne font pas bon ménage ! 
      
AGENDAPlans de diversité à Bruxelles
 
Nous poursuivons sur la thématique de la non-discrimination et de la diversité...

Pourquoi miser sur plus de diversité ? Une entreprise avec une politique de personnel diversifié dispose d'une plus grande diversité de compétences et d'expériences. Vous pouvez ainsi mieux vous adapter à une société en mouvement et répondre aux demandes de vos clients. Et vous y gagnez évidemment aussi.

Besoin d'inspiration ? L'ancrage de la diversité dans votre entreprise se fait au moyen d'un plan diversité. Le Service Diversité d'Actiris vous accompagne gratuitement pour fixer et développer les différents lignes d'action. Le soutien est totalement personnalisé et vise à avoir le plus large impact possible sur votre procédure de sélection, les formations internes, la communication ...

Y a-t-il une aide financière ? Pour votre premier plan de diversité, la Région de Bruxelles-Capitale octroie un cofinancement de maximum 10.000€ pour les actions prévues dans le plan. Parallèlement au développement de ce plan, vous pouvez aussi bénéficier gratuitement du soutien des consultant(e)s en diversité d'Actiris.

Vous clôturez avec succès le parcours ? Vous recevez alors un label de la diversité bien mérité de la Région Bruxelloise. Vous prouvez ainsi à tous vos fournisseurs, partenaires et clients que vous voyez la diversité comme une richesse à Bruxelles. Une centaine d'entreprises ont déjà reçu un label.

Serez-vous la suivante ? Contactez le Service Diversité d'Actiris
- 02/505 77 05 -   servicediversite@actiris.be .

Plus d'infos ?  Cliquez ici .  


      
AGENDAJobday Forem
 
Ce 1er semestre 2017 s'est vu agrémenter d'un nouvel évènement : Form TS et le Forem se sont mobilisés pour les employeurs du secteur qui sont à la recherche de personnel formé.

Chaque chercheur d'emploi est ainsi amené, en fin de parcours de formation au Forem, à rencontrer différents employeurs. 

Les employeurs présentent leur entreprise de manière succincte et chaque chercheur d'emploi peut remettre son CV. En cas de contact concluant, un rendez-vous sera fixé en agence pour un entretien d'embauche.

Une cinquantaine d'entreprises sur les différentes régions ont participé à cet évènement et chacune d'entre elles est repartie avec une moyenne de 3 candidatures. 

Plusieurs chercheurs d'emploi ont déjà signé un contrat. Un véritable succès !

Annick Poncelet, coordinatrice formation titres-services au Forem : « C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons accueilli les entreprises du secteur. Nos chercheurs d'emploi ont ainsi pu interagir avec les employeurs et poser toutes leurs questions. Les résultats sont encourageants et j'espère pouvoir réitérer cette belle expérience.»

Merci aux entreprises pour leur participation... Nous leur souhaitons de belles rencontres professionnelles.

Vous souhaitez connaître les dates des évènements à venir ? Elles sont déjà publiées dans notre calendrier des événements


    
AGENDASalon de l'emploi dans le Hainaut
 
Et nous ne nous sommes pas arrêtés là... 

Le 11 mai 2017, Form TS et le Forem ont encore renforcé leur collaboration et se sont également mobilisés pour le salon de l'emploi de Manage, initiative des ALE de Manage, Morlanwelz, Seneffe et Chapelle-lez-Herlaimont, spécialement dédié au secteur des titres-services ! 

Patricia Bauwens, consultante sectorielle Form TS : « C'était l'occasion pour nous d'informer les chercheurs d'emploi sur le secteur, sur les possibilités de formation et de les orienter dans leur démarche. »

Voici  un extrait,  en images : 

http://www.antennecentre.tv/www/centre_les_entreprises_de_titres_services_peinent_recruter-88489-999-226.html

Merci aux ALE organisatrices et à tous les intervenants !

                        
      
AGENDALa journée du nettoyage
 
Le 20 juin, c'est la « Journée du nettoyage » ! C'est le moment idéal pour remercier un peu plus que d'habitude les aide-ménager(e)s titres-services. 
  
A cette occasion... nous offrons 2 goodiebags, contenant ea des tickets de ci n éma, à
un(e) client(e) et son aide-ménager(e).
Vous voulez diffuser l'information auprès de vos clients ?

Le tirage au sort du duo gagnant se fera le mardi 20 juin 2017.
      
AGENDAAgenda
 
Consultez régulièrement notre calendrier des événements et votre mailbox pour rester informé(e) des initiatives à venir.
Fonds de Formation Sectoriel Titres-Services
Avenue du Port 86C bte 302 - 1000 Bruxelles - T: 02 421 15 89 -  info@formationtitresservices.be