Il est difficile d’imaginer que la pandémie a commencé il y a presque deux ans. Nos membres en première ligne travaillent sans relâche et donnent à leurs patients(es) les meilleurs soins possibles. Je tiens à réaffirmer notre soutien à nos membres ! Les médecins de famille jouent un rôle essentiel à la santé et au bien-être mental des patients(es), de nos résidents(es) et de nos collègues. L’OMS définit le bien-être comme « un état de bien-être physique, mental et social complet, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » La promotion du bien-être parmi nos membres et la reconnaissance des réalisations dans l’ensemble du Département sont des stratégies que nous mettons en œuvre pour promouvoir la valeur de la médecine familiale en tant que discipline. J’espère que vous apprécierez la lecture de quelques histoires de notre département qui soulignent notre travail dans ce domaine. Il s’agit notamment d’un article sur la passion de la Dre Kay-Anne Haykal pour le bien-être et sa publication récente sur les facteurs de risque d’idéation suicidaire et de tentative de suicide chez les étudiants (es) en médecine. Le travail de pionnier du Dr Jean Roy en tant qu’éducateur médical au département de médecine familiale et à l’Équipe académique de santé familiale de Montfort. Enfin, janvier était le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer. Ce numéro comprend un article sur les recherches du Dr Frank Knoefel sur la démence et sur la façon dont les innovations technologiques peuvent améliorer la vie des personnes atteintes de démence et de la maladie d’Alzheimer.
Avez-vous d’autres idées ou ressources à partager qui pourraient contribuer à la promotion des valeurs de la médecine familiale en tant que discipline pour nos membres ? Comme toujours, n’hésitez pas à communiquer avec moi.
|
|
HISTOIRES EN MÉDECINE FAMILIALE
|
La Dre Kay-Anne Haykal et l'importance du bien-être mental
Notre rédactrice adjointe Amelia Willes a eu le plaisir de discuter avec la Dre Haykal pour en savoir plus sur sa carrière en médecine et sa passion pour le bien-être.
|
Le Dr Jean Roy, lauréat du Certificat de mérite 2022 de l'ACÉM
Félicitations au Dr Jean Roy, lauréat du Certificat de mérite de l'ACÉM 2022, pour son dévouement et son engagement à promouvoir l'éducation médicale dans les facultés de médecine canadiennes.
|
Votre cerveau et votre corps ne font qu’un, et vous devez prendre soin des deux de manière égale
Le Dr Frank Knoefel partage avec Ireen Savoy comment ses recherches sur la démence et les innovations technologiques améliorent la vie des personnes atteintes de démence et d'Alzheimer.
|
MISES À JOUR DU DÉPARTEMENT
|
PREMIER CYCLE
Bonne année à tous ! Avec la cinquième vague de la COVID, certaines activités de préexternat ont été mises en attente. Cela inclut le programme de préceptorat communautaire, qui a été reporté à ce stade. Les activités d’externat se poursuivent actuellement.
Chaque année, un précepteur ou préceptrice est récompensé par le Prix du précepteur de l’année pour les étudiants(es) de premier cycle. Les étudiants(es) nomment des précepteurs et préceptrice qui sont des modèles et qui enseignent merveilleusement bien. En décembre, le Dr Dahl a reçu le prix à sa clinique de Moose Factory. Félicitations au
Les étudiants(es) en médecine ont fait preuve de créativité pendant la pandémie ! Avec le soutien du corps professoral et du DMF, une session d’apprentissage virtuel concernant l’examen abdominal a été réalisée. Les étudiants(es) ont aimé de voir l’interaction entre le praticien(ne) et les patients(es). Une autre session aura lieu ce mois-ci, vu le succès de la première.
|
POSTDOCTORALE
Mise à jour CaRMS 2022
Les entrevues pour le premier tour de jumelage CaRMS pour les diplômés internationaux en médecine auront lieu le vendredi 25 février. Les prochaines entrevues auront lieu le jeudi 3 mars, à 16, 22 et 23 heures.
Mise à jour du comité du bien-être et de la résilience
À l’été 2021, alors que la nouvelle cohorte de résidents(es) en médecine familiale entamait la prochaine étape de sa formation médicale, le Département de médecine familiale a clairement indiqué qu’il est primordial de soutenir le bien-être de ses résidents(es). Sous la direction et le soutien incessant des Drs Tobin et Wooltorton, deux initiatives ont reçu le feu vert : le programme de mentorat des résidents(es) et le comité sur le bien-être et la résilience.
Le programme de mentorat a été lancé en tant que projet pilote, et les résidents(es) de dernière année ont donné de leur temps pour être formés sur la façon de remplir le rôle unique de mentor(e). Une fois que les PGY1 se sont installés, un groupe de mentorés(es) a été assigné à un mentor(e) qui leur convenait. Les réactions à ce programme ont été encourageantes. Les mentors(es) ont fait remarquer que le rôle est très enrichissant. Le fait d’impliquer des collègues dans leur parcours professionnel et personnel a également facilité l’autoréflexion et la croissance personnelle pour beaucoup. Quant aux mentorés(es), le fait de disposer d’un espace sûr en dehors de leurs cercles sociaux et professionnels établis leur permet d’explorer librement différents sentiments et expériences. L’année prochaine, nous espérons que ce programme sera accessible à tous les nouveaux résidents(es) des familles.
Le comité du bien-être et de la résilience arrive à un moment où l’on a faim de liens sociaux. Malheureusement, la pandémie a privé les résidents(es) de nombreuses occasions de créer des liens communautaires alors qu’ils tentaient de s’intégrer dans leur résidence et, pour certains et certaines, dans une nouvelle ville. Attendre la fin de la pandémie n’était pas suffisant. Un groupe de résidents(es) a commencé à réfléchir à des moyens créatifs de rassembler les gens et de créer une identité culturelle collective à laquelle tous les résidents(es) de la famille pourraient s’identifier, quels que soient leurs antécédents, leur lieu de formation, leurs objectifs de carrière, etc. Le site, ottawaresiliency.org, offre des informations à jour concernant de nombreuses questions des résidents(es), y compris les directives PARO, l’aide financière, des conseils sur l’utilisation de vos prestations de santé et des ressources de soutien aux initiatives personnelles. Nos responsables des sports et des loisirs ont pu organiser des équipes intra-muros, un tournoi de golf et d’autres sorties informelles comme des promenades à vélo et des randonnées. Nos responsables des activités sociales ont pu organiser des sorties après les cours, comme assister à un match des Sénateurs d’Ottawa, aller à un bar de billard et organiser une fête de chandails de Noël. Les responsables de la résilience ont même pu organiser une session virtuelle avec le Dr Kyeremanteng pour partager certains de ses conseils et astuces en matière de résilience. Nous espérons revenir à des événements en personne dès que les restrictions locales le permettront et continuer sur notre lancée pour la prochaine année universitaire !
|
|
Séances scientifiques en médecine familiale
Le DMF dans l’actualité
Dr. Sarah Funnell
Dr. Lise Bjerre
Dr. Yoni Freedhoff
Dr. Daniel Myran
Dr. Peggy Kleinplatz
Dr. Hugues Loemba
Dr. Alykhan Abdulla
Dr. Nili Kaplan-Myrth
Dr. Doug Manuel
Dr. Elizabeth Muggah
Partagez vos histoires!
Vous avez une histoire de réussite ou toute autre expérience que vous aimeriez partager? Contactez-nous!
Inscrivez à votre agenda
25-26 mai : « Choosing Wisely Canada National Meeting »
27 mai : « Update in Geriatrics for Primary Care »
3 juin : « Otolaryngology & Ophthalmology Symposium »
13-17 juin : Forum Canadien sur la mobilisation des connaissances
Info rapide
|
|
MISE À JOUR DES AFFAIRES FRANCOPHONES
|
|
Journées Montfort 2022 – Les inscriptions ont commencé !
De retour avec des invités comme la Dre Farah Alibay, la 20e édition des JM promet une programmation virtuelle variée sur des sujets d’actualité en santé. Profitez des tarifs réduits à l’occasion du 20e anniversaire, disponible jusqu’au 15 mars 2022 !
Sur nos ondes, ce mois-ci :
Les formations à venir offertes en français par les Affaires francophones :
-
Scénarisation de simulation avec patients simulés ou d’ECOS : se sentir guidé(e) grâce à la méthode SIMPS — les mardis 1ers et 15 février 2022, de 17 h à 18 h — Inscription
-
9e édition du Colloque francophone de médecine Bal de neige — le 4 février 2022, de 8 h 25 à 15 h 40 (heure de l’Est) — Inscription
-
Préceptorat 101 — le 17 février 2022, de 9 h à 15 h, et le 18 février 2022, de 9 h à 12 h (heure de l’Est) — Inscription
Opportunité de diffusion :
JM2022, l’opportunité de présenter vos travaux de recherche dans le cadre d’un congrès national
Profitez de cette excellente occasion de dissémination et présentez, en français, votre projet de recherche. Toutes les thématiques sont acceptées, aussi bien en éducation médicale qu’en soins de santé. Dates limites de soumission des affiches scientifiques : 21 février 2022. Soumettez un résumé !
|
|
|
Le DMF est ravi d’accueillir nos membres du corps professoral aux Journées de réflexion printanière du corps professoral au Fairmont Le Château Montebello (Québec), le vendredi 1er avril et le samedi 2 avril 2022 ! Les participants(es) qui se sont inscrits aux journées de réflexion, veuillez vous assurer de l’ajouter à vos calendriers et de vous préparer à un grand événement. Veuillez noter qu’il y a encore des places disponibles et que nous serions ravis que vous vous joigniez à nous ! Si vous souhaitez vous inscrire ou pour de plus amples informations, veuillez envoyer vos questions à Andrea Rawley.
|
|
|
Nous sommes heureux d’annoncer le lancement du concours La tanière des dragons du DMF : La clinique vire au vert, qui porte cette fois sur la santé planétaire en médecine familiale. Le concours est offert à tous ceux et celles qui s’intéressent à la santé planétaire, à condition qu’un des membres soit un membre du corps professoral, un membre du personnel, un apprenant(e) ou un ancien ou ancienne de l’Université d’Ottawa. Les participants(es) sont encouragés à soumettre un formulaire de manifestation d’intérêt d’ici le vendredi 18 février. La date limite pour soumettre un résumé est le vendredi 1er avril, et la date limite pour soumettre une soumission finale est le vendredi 8 avril. Trois finalistes présenteront leurs propositions au panel VIP du DMF le Jour de la Terre, le vendredi 22 avril (À DÉTERMINER). L’équipe gagnante recevra un prix en espèces et un soutien financier pour la publication. Voir les règlements du concours.
|
|
|
Le Département de médecine familiale est fier de reconnaître les réalisations de ses membres du corps professoral et du personnel de soutien administratif. Veuillez proposer la candidature de vos collègues et aider à célébrer les réalisations de nos membres. Pour en savoir plus sur le processus ou pour toute question, veuillez contacter la coordonnatrice des affaires facultaires et départementales. La date limite est le 8 avril 2022. Voir le formulaire de nomination.
|
|
|
Les mises en candidature pour les prix du Collège des médecins de famille du Canada sont maintenant ouvertes. Veuillez prendre le temps de proposer la candidature de vos collègues pour ces prix prestigieux. Pour en savoir plus sur le processus ou pour toute question, veuillez communiquer avec la coordonnatrice des affaires facultaires et départementales. La date limite est le 1er mars 2022.
|
|
|
Les Journées Montfort sont le résultat d’une initiative lancée par l’Institut du Savoir Montfort qui vise à rassembler les médecins et les professionnels de la santé francophones de tout le Canada. Les Journées Montfort sont l’événement national de formation médicale continue en français ! Cette année, l’événement virtuel aura lieu les 31 mars et 1er avril 2022. La date limite de soumission des résumés pour les présentations orales est le 11 février 2022. Inscrivez-vous dès maintenant !
|
|
|
La Dre Parisa Rezaiefar vous invite à répondre à un sondage en ligne afin de mieux comprendre les types d’interventions ambulatoires en santé des femmes que pratiquent les médecins de famille universitaires et les obstacles, notamment la récente pandémie de la COVID-19, qu’ils rencontrent lorsqu’ils pratiquent ces interventions. Votre participation consiste à répondre à l’enquête, qui prend environ 10 minutes. Toute personne qui répond à l’enquête peut choisir de participer à un tirage au sort pour gagner trois cartes-cadeaux d’Amazon de 300 $. Lire la suite.
|
|
|
Ces cours sont destinés aux chercheurs et chercheuses indépendants, aux chercheurs et chercheuses en début de carrière, au personnel de soutien à la recherche et aux étudiants(es) de tous niveaux d’apprentissage. Ce cours présentera aux chercheurs et chercheuses les principes FAIR pour la gestion et l’intendance des données scientifiques et décrira comment les mettre en œuvre dans le flux de travail de la recherche. Les données FAIR sont des données qui répondent aux principes de facilité de recherche, d’accessibilité, d’interopérabilité et de réutilisation. Pour plus d’informations, contactez la Dre Kelly Cobey. Inscrivez-vous dès maintenant !
|
|
|
Cette série de trois webinaires de 3 heures avec un apprentissage didactique et interactif, des séances en petits groupes avec des coachs AQ formés, ainsi qu’une facilitation de l’amélioration de la pratique, offre l’opportunité de mettre en œuvre un projet AQ (par exemple AQ du CPSO) tout en apprenant les éléments essentiels de l’AQ auprès d’expert(e)s. Lire la suite. Inscrivez-vous dès maintenant !
|
|
|
Félicitations à la Dre Lyne Pitre, qui a reçu la Médaille de l’Ordre de la Pléiade en décembre dernier. Cette médaille est décernée aux francophones qui ont participé à l’avancement de la langue française.
|
|
|
Selon une étude publiée dans JAMA Network Open, les taux annuels de consultations externes pour des problèmes de santé mentale et de toxicomanie chez les médecins de l’Ontario ont augmenté de 27 % au cours de la première année de la pandémie de la COVID-19. Selon une étude dirigée par le Dr Daniel Myran et les coauteurs principaux, les Drs Manish Sood et Peter Tanuseputro, les données anonymes de 34 000 médecins pratiquants en Ontario ont été reliées aux bases de données administratives sur la santé de l’ICES. Lire la suite.
|
|
|
La Conférence canadienne des soins de collaboration en santé mentale vise à faire progresser les pratiques de collaboration en santé mentale, en soins primaires et en milieu communautaire. Il s’agit d’une conférence unique où tous les intervenants impliqués dans les soins de santé mentale axés sur la collaboration peuvent se réunir, apprendre ensemble et apprendre les uns des autres. Que vous soyez un intervenant ou un gestionnaire en soins de santé, un chercheur, un étudiant, un décideur, un intervenant en services communautaires, un proche ou un usager ayant vécu ou vivant des problèmes de santé mentale et/ou de dépendance, nous vous invitons à soumettre une communication et à assister à la conférence pour entrer en contact avec une communauté diversifiée qui partage un intérêt commun pour les soins en collaboration et les innovations qui peuvent améliorer la santé mentale et le bien-être. La date limite de l’appel à communication est le 15 février 2022 à 23 h 30 HNE. Lire la suite.
|
|
|
Vous souhaitez développer et renforcir vos compétences en matière d’érudition et de recherche ? Que diriez-vous d’apprendre des éléments de gestion de projet et les processus de comité d’éthique de la recherche ? À partir du mois d’octobre, le DMF organise une série d’ateliers ciblant différents aspects de l’érudition. Joignez des personnes partageant les mêmes idées et qui désirent d’améliorer et de développer leurs compétences. Les sessions sont ouvertes à tous et toutes, y compris aux membres du corps professoral, aux médecins, aux résidents(es), aux personnels et aux personnes externes du département. Invitez vos collègues ! Lire la suite. Inscrivez-vous !
|
|
|
|
|
|
|