Nous saluons trois membres importants de la famille du génie-conseil
Au printemps, trois de nos directeurs généraux provinciaux quitteront leurs fonctions pour vivre de nouvelles aventures à la retraite.
Philip S. (Skit) Ferguson est une figure emblématique du génie-conseil en Nouvelle-Écosse. En 1990, après avoir pris sa retraite d’Imperial Oil, où il était directeur du service de distribution et des opérations maritimes pour le Canada atlantique, il est devenu directeur général de Consulting Engineers of Nova Scotia (CENS). Tout au long de son mandat à CENS, Skit a défendu sans relâche les ingénieurs-conseils, ne manquant jamais une occasion de défendre auprès des différents paliers de gouvernement le rôle important que joue l’industrie en matière de création de richesse et de création d’emploi pour les Canadiens. Sous sa gouverne, l’association s’est développée, tant du point de vue de l’adhésion des membres que des programmes et des plans stratégiques. Elle compte maintenant un annuaire, qui est publié régulièrement; des lignes directrices pour les services de génie-conseil, et une structure de comité qui aborde toutes les questions et préoccupations avec les parties prenantes du gouvernement et du secteur privé. En 2016, Skit a été récompensé pour son influence durable, son éthique de travail infatigable, son enthousiasme et son énergie contagieuse. Il a alors reçu le prix du président de l’AFGC et la médaille d’or F.H. Sexton d’Engineers Nova Scotia. Ce ne sont là que deux des nombreuses distinctions qui lui ont été octroyées au cours de sa carrière. « Mes fonctions de directeur général à CENS m’ont donné le privilège de redonner à la profession, qui a été si bonne pour moi. En Nouvelle-Écosse, l’industrie du génie-conseil est solide et contribue considérablement à l’économie de la province. Mon passage à CENS m’a permis d’attirer l’attention des élus sur le fait que notre industrie contribue largement au renforcement des collectivités de notre province. »
Beverly MacLeod s’est jointe à Consulting Engineers of Saskatchewan en 2009. Elle a joué un rôle important dans la croissance et l’influence grandissante de l’association au cours d’une période marquée par des bouleversements, mais aussi des possibilités. Elle a notamment contribué au changement de nom de l’association, qui est devenue ACEC-Saskatchewan, en 2013. Outre ses services dévoués à l’industrie de la Saskatchewan, elle a également collaboré à des initiatives sur la scène internationale. Selon elle, les points saillants de sa carrière à l’ACEC-SK sont les suivants : l’adoption d’une norme provinciale commune pour les ingénieurs; le blocage d’une hausse de la TPS pour les services de génie‑conseil; la mise en place de l’initiative annuelle de défense des intérêts à l’Assemblée législative de la Saskatchewan; la participation soutenue au dialogue provincial sur l’approvisionnement au meilleur rapport qualité-prix; l’alignement de l’ACEC-SK sur des organisations aux vues similaires par l’entremise du Saskatchewan Business Council; le leadership assumé par l’association pendant la COVID-19 pour défendre le programme de relance des infrastructures; et l’amélioration continue du profil de l’industrie par des activités comme la production de vidéos personnalisées sur les Prix du génie-conseil. « Les ingénieurs-conseils continuent d’être sous-évalués dans cette province, même s’ils peuvent rivaliser avec les meilleurs au monde. Je sais que l’ACEC-SK poursuivra ses efforts pour que ses firmes membres soient reconnues et traitées comme les experts de confiance qu’elles sont. Ce fut un réel plaisir de travailler avec un important groupe de bénévoles dévoués sans lesquels nous n’aurions pas pu accomplir tout ce que nous avons fait. Continuez à mener le bon combat! »
Bruce Matthews s’est joint à l’ACEC-Ontario en 2018, alors que l’association était encore connue sous le nom de Consulting Engineers of Ontario. Fort d’une expérience antérieure au sein de divers organismes de réglementation provinciaux, y compris Professional Engineers Ontario, il est entré en fonction avec la ferme intention de porter l’organisation vers de nouveaux sommets. Au cours de son mandat, il a supervisé le développement et la mise en œuvre d’un plan stratégique qui a articulé une nouvelle mission audacieuse; il a orchestré le changement de marque de l’association, qui est devenue ACEC‑Ontario; il a renversé le déclin de l’adhésion des membres en multipliant leur nombre et il a renforcé l’approche de l’organisme en matière de défense des intérêts. Alors qu’il se prépare à prendre sa retraite, il est enthousiaste quant à la croissance de l’industrie dans la province. « Avec l’essor des travaux d’infrastructure que nous connaissons aujourd’hui en Ontario, il y a énormément de travail pour les ingénieurs. Je suis fier de notre travail global de promotion et d’avancement des intérêts commerciaux de nos firmes membres. »
Ce fut un plaisir de collaborer avec Skit, Bev et Bruce. Leurs homologues provinciaux et le personnel de l’AFGC regretteront leur enthousiasme et leur contribution aux réunions trimestrielles des organisations membres. Nous les félicitons à l’occasion de leur départ à la retraite et leur souhaitons des années remplies de joies encore plus nombreuses.
|