NOUVELLES CAPITALES
Première Édition - Mars 2021
Information sur les initiatives et les activités de nos capitales canadiennes

Partagez vos actualités et réalisations à travers le réseau de l'OCC
Nous sommes heureux de vous la première édition du bulletin Nouvelles Capitales, le bulletin trimestriel de l'OCC.
Nous vous invitons èa nous faire part des nouvelles de votre capitale: veuillez nous contacter à secretariat@ccco-occ.ca pour partager les informations de votre ville capitale, de votre assemblée législative, de votre commission provinciale, ou de votre organisation à travers le réseau de l'OCC.
L'OCC adopte son Plan stratégique 2021-2025
L'organisation canadienne des capitales (OCC), qui comprend des représentants des capitales d'un océan à l'autre, des commissions des capitates nationale et provinciales ainsi que des assemblées législatives et des organisations partenaires, a lancé un plan stratégique 2021-2025 qui engagera de manière interactive les résidents de la capitale sur les enjeux critiques actuels. .
 
Les prochaines series de conférences comprendront des dialogues sur les rôles uniques de la capitale dans la reconstruction des économies des visiteurs après le COVID, la réconciliation, la création de lieux et le souvenir. Le plan stratégique établit également des priorités pour le réseautage, la durabilité, l'éducation et la célébration, l'histoire partagée, le patrimoine, la culture, l'identité, les systèmes démocratiques, les traditions et les valeurs.

Le plan stratégique du CCCO est une feuille de route pour l’action qui met en évidence la manière dont le CCCO atteindra les objectifs et buts clés, promouvra l’importance unique et symbolique des capitales canadiennes et fournira un réseau interactif entre les capitales canadiennes partageant les connaissances et les meilleures pratiques, établissant des liens, des relations et une collaboration.

Citation de la présidente, Marianne Alto:
«Un plan stratégique est un outil d'action - un plan illustrant comment nous pouvons prendre un document de planification et le transformer en initiatives inclusives et accessibles qui éduquent le public et les membres sur le rôle symbolique et substantiel des Capitals et apportent une valeur expérientielle aux membres. "

L'OCC sera un forum pertinent et efficace permettant aux membres de collaborer et de renforcer les initiatives de sensibilisation, partout au pays. Tous les Canadiens auront un lien plus fort et une fierté à l'égard de notre partage:
• histoire et patrimoine
• culture et identité
• systèmes démocratiques, tradition et valeurs
Comité exécutif 2021 de l'OCC, élu lors de la dernière assemblée générale virtuelle:
  • Présidente : Marianne Alto, conseillère, Ville de Victoria, CB
  • Président sortant : Sandy Hickman, Conseiller, Ville de St. John's, TNL
  • Vice-président : Daniel Feeny, Directeur du marketing et des commandites, Commission de la capitale nationale
  • Trésorière : Monique Goffinet Miller, Directrice générale, Commission de la capitale provinciale de la Saskatchewan, SK
  • Secrétaire : Laurel Lea, Gestionnaire tourisme, Ville de Charlottetown, ÎPE
NOUVELLES DE VOS CAPITALES
La ville de Whitehorse soutient l'art public local

Un jury composé de professionnels de l'art et d'artistes locaux a sélectionné l'achat de 25 œuvres d'art qui seront exposées dans les installations de la ville de Whitehorse.

La décision fait suite à une publication de demande de propositions, la plus importante jamais réalisée par la Ville, pour des œuvres d'art publiques, qui a été ouverte de septembre 2019 à octobre 2020.

Lilian Loponen' avec A brush of green, première œuvre à être exposée au Shipyard's Park, dans le Frank Slim Building.

« Sincères Félicitations aux 16 artistes dont les œuvres seront exposées dans les installations de la Ville pour que tous puissent en profiter pendant des décennies », a déclaré le maire Dan Curtis. « Au nom du conseil municipal, nous sommes très fiers de notre politique sur l'art public, qui nous donne l'occasion de présenter des œuvres d'art incroyables de notre communauté. Cet art ajoutera tellement au dynamisme de notre ville, et il arrive à un moment où nous avons vraiment besoin de soutenir nos artistes locaux diversifiés et extrêmement doués.

Pour l'article complet, veuillez cliquer ici
Assemblée législative de l'Alberta :
Maintenir l'engagement du public dans le processus parlementaire

Le président Nathan Cooper, au centre, avec le député provincial David Shepherd et l'Hon. Kaycee Madu, lors d'une séance virtuelle de la célébration du Mois de l'histoire des Noirs début février. L'événement a été diffusé depuis la rotonde de l'édifice de l'Assemblée législative en l'absence de public.

L'Assemblée législative de l'Alberta continue de renforcer la démocratie parlementaire face à la crise sanitaire de la COVID-19.

À la même époque l'an dernier, suite à l'annonce de la pandémie, l'Assemblée a continué de siéger, seule juridiction à le faire. Les comités de l'Assemblée législative de l'Alberta ont également changé de vitesse et les députés ont pu assister aux réunions depuis leur circonscription avec un minimum de perturbations.


Le monument du pensionnat résidera sur le terrain de la résidence du gouverneur à Regina, en Saskatchewan

Le lieutenant-gouverneur Russ Mirasty et le premier ministre Scott Moe ont annoncé leur intention de construire un monument public permanent à Government House à Regina pour honorer ceux qui ont souffert, et ceux qui continuent de souffrir, de l'impact du système des pensionnats.

La construction d'un monument permanent est une réponse à l'appel à l'action no 82 de la Commission de vérité et réconciliation (CVR), qui recommande d'installer un monument des pensionnats indiens accessible au public et très visible dans chaque capitale pour honorer les survivants et tous les enfants qui ont été tués. perdus pour leurs familles et leurs communautés.
 
Pour l'article complet, veuillez cliquer ici

La Ville de Winnipeg annonce la Semaine de l’antiracisme du 21 au 27 mars 2021

La Ville de Winnipeg, en collaboration avec des partenaires communautaires, a annoncé aujourd’hui que la Semaine de l’antiracisme aura lieu du 21 au 27 mars 2021.

La Semaine de l’antiracisme est organisée par la Ville de Winnipeg en collaboration avec Immigration Partnership Winnipeg, la Chambre de Commerce de Winnipeg, la Treaty Relations Commission of Manitoba, l’Elmwood Community Resource Centre, la Manitoba Association for Rights and Liberties, le Human Rights Hub, et Black History Manitoba.

« En tant que ville, nous comprenons qu’il est impossible d’éliminer les effets néfastes du racisme si on ne reconnaît pas son existence, a déclaré le maire Brian Bowman. Nous avons tous un rôle à jouer pour éliminer le racisme, et la Ville est fière et honorée de collaborer avec tant d’organismes communautaires fantastiques pour organiser cette semaine. »

Pour plus d'information, veuillez cliquer sur ce lien
L’art autochtone : élément essentiel de la nouvelle installation partagée BPO-BAC

Credit photo: Dawn Saunders Dahl< (information incluse dans l'article)

Le projet de l’installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada (BPO-BAC) vient de franchir une étape captivante. En prévision des travaux de construction qui devraient commencer d’ici la fin de l’année, le Programme d’art public autochtone a lancé cinq appels aux artistes autochtones pour saluer, promouvoir et mettre en vitrine les œuvres d’art autochtone créées au Canada.

Pour plus d'infformation, veuillez cliquer sur ce lien

La Stratégie sur les forêts de la Commission de la capitale nationle.

La CCN travaille à la mise au point de sa première stratégie sur les forêts. Cette stratégie guidera la façon dont elle gère les forêts et les arbres sur ses terrains. Elle l’aidera également à coordonner ses efforts à cette fin et à se préparer pour relever les défis actuels et futurs.
La Stratégie sur les forêts de la CCN portera sur les arbres et les forêts des zones urbaines et des zones naturelles comme la Ceinture de verdure et le parc de la Gatineau. Elle exposera le plan à suivre pour rendre les forêts plus diversifiées, mieux connectées et résilientes.

La mise au point de cette stratégie est conforme aux engagements énoncés dans le Plan de la capitale du Canada de 2017 à 2067 et la Stratégie de développement durable 2018-2023.

Pour plus d'information, veuillez cliquer sur ce lien
Subventions, Opportunités de financement et Prix de reconnaissance
A la découverte des capitales canadiennes
Les capitales du Canada sont des endroits remplis d'expériences mémorables. Ils reflètent notre identité en tant que résidents des provinces et des territoires et notre capitale nationale reflète notre identité en tant que canadiens et canadiennes.

Les villes capitales sont l'endroit où nous en apprenons davantage sur nos provinces, nos territoires et notre pays.

Cliquez sur les photos à gauche pour en savoir plus sur ces capitales.

et cliquez sur ce lien pour découvrir toutes les capitales du Canada
A propos de l'OCC
L'Organisation des capitales canadiennes (www.ccco-occ.ca) est une unique organisation vouée à qui s'emploie à célébrer les capitales, créer des programmes éducatifs développer des liens et de la fierté partout au Canada grâce à l'histoire diversifiée de chaque capitale. Ce réseau national de capitales servira les résidents du Canada par le biais de relations et d'initiatives soulignant le rôle symbolique et patrimonial des capitales.
 
Visitez-nous sur Facebook et Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et participer à la discussion.