Nouvelles de Communications Mission pour les professionnels de l'eau et des eaux usées  
Numéro 33, Hiver 2018
Table des matières
Sainte-Thècle choisit Mission pour le Contrôle des réservoirs et des puits
Le district d'eau rural effectue un essai sans risque avec RTU de Mission
La hausse des niveaux de sel met en péril l'eau douce en Amérique du Nord
Conseil technique

Durant l'hiver, les capteurs de pression sont vulnérables au gel. Si votre application utilise ce type d'instrument, considérez les options suivantes pour la protéger: 
  • Isoler le capteur contre le froid
  • Enroulez la ligne avec du ruban thermique pour éviter le gel
  • Mettre en place des lignes remplies d'huile entre le capteur et l'eau
  • Enterrer le capteur sous la ligne de gel
  • Mettre en place des soupapes de surpression
Vous pouvez également éviter le problème en utilisant un type de périphérique différent:
  • Utilisez un capteur submersible au lieu de non submersible
  • Utilisez un capteur UltraSonic ou radar
  • Considérons un appareil de mesure de niveau à barboteur
  • Utiliser une sonde de niveau de style Milltronics
Quelle que soit la solution choisi, assurez-vous que si des produits chimiques sont utilisés, ils peuvent être utilisés en toute sécurité avec tous les matériaux éventuellement présents sur le site.
Salon Commercial

du 8 au 10 janvier
Pierre, SD

National RWA Executive Directors' Meeting
du 17 au 19 janvier
Hollywood Beach, FL
du 21 au 24 janvier
Indianapolis, IN

du 11 au 14 février
Denver, CO

du 12 au 14 février
Yakima, WA

du 12 au 14 février
Bismarck, ND

Iowa RWA Annual Conference
du 18 au 20 février
Des Moines, IA

Illinois RWA Annual Conference
du 19 au 21 février
Effingham, IL

du 19 au 21 février
Honolulu, HI

du 20 au 22s février
Great Falls, MT
du 25 février au 1 mars
St. George, UT

du 10 au 12 mars
Myrtle Beach, SC

Idaho RWA Annual Conference
du 13 au 15 mars
Boise, ID







Webinars
  
janvier 9
semaine 2: Composantes matérielles et instrumentation

janvier 16
semaine 3: Portail web I otification et configuration

janvier 30
semaine 5: Sujects spéciaux 

février 6
semaine 1: Caractéristiques du produit, fonctionnalités

février 13
semaine 2: Composantes matérielles et instrumentation

février 27
semaine 4:  Portail web II fonctionnalités avancées - graphiques, raports detaillés, debit volumétric

mars 6
semaine 1: Caractéristiques du produit, fonctionnalités

mars 13
semaine 2: Composantes matérielles et instrumentation

mars 20
semaine 3: Portail web I otification et configuration





 


   
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





















 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 




Sainte-Thècle choisit Mission pour le Contrôle des réservoirs et des puits
De nombreuses municipalités en Amérique du Nord font confiance au système Mission pour surveiller leurs applications d'eau potable et d'eau usée.  Une partie de ces clients sont située au Québec et Mission est fière d'offrir le même service et support autant aux communautés francophones qu'anglophones. Le portail Web de Mission peut être visualisé en français avec les unités de mesures convertie en métrique. Les notifications d'alarmes et les appels téléphoniques peuvent également être configurés en français. Notre personnel de vente et de support technique bilingue sont toujours disponible  pour aider les clients  à résoudre les problèmes liés à leur système. Pour cet article, Eric Lapointe, directeur des ventes de Mission Canada, a réalisé une entrevue avec Jean-Yves Piché, directeur des travaux publics de Sainte-Thècle, Québec.
Jean-Yves Piché pose avec une système Mission, Crédit de photo :  Jean-Yves Pichè

Sainte-Thècle est un petit village d'une superficie de 215 kilomètres carrés et se f ournit également de l'eau potable à une partie des habitants de son village voisin, Hervey-Jonction. Ils ont un réservoir d'un million de litres et déplace près de 900,000 litres d'eau par jour. La région est une destination touristique populaire pour le camping pendant l'été et la consommation d'eau est 1,5 fois plus élevée qu'en hiver.

M. Piché est employée par le département de travaux publics depuis 25 ans et occupe son poste actuel depuis 10 ans.  Il assume lui-même la majorité du travaille nécessaires à l'entretien du village, notamment la réparation des routes, la soumission de relevés d'approvisionnement en eau, la maintenance du système d'égout, etc. Un client de Mission depuis 2011, l'année où ils ont acheté un moniteur de regard afin de réduire le nombre de déversements d'égouts dans le lac des Chicots. Un représentant de Mission Canada a communiqué avec la municipalité et lui a proposé le système Mission comme une solution de surveillance rentable pour les niveaux d'égout élevés. Depuis lors, le système Mission a été intégré à d'autres opérations municipales.

Suite à l'installation du moniteur de regard, M. Piché a installé une unité de Mission (RTU) au poste de relevage des eaux usées du village. À cette époque, les applications d'eau potable étaient contrôlées par un système de radios, sans acquisition de données sans alarme et sans accès à distance.   Lorsque le gouvernement a ordonné que les applications d'eau potable surveillent de près le niveau des réservoirs, Sainte-Thècle a acheté un autre RTU Mission pour l'application d'eau potable pour surveiller le niveau du réservoir. S'il y avait un problème au site avec les niveaux d'eau ou une alarme critique, le système Mission envoyait une alarme  à  M. Piché pour l'en avertir.

Jusqu'en août dernier, Sainte-Thècle avait un système d'un compétiteur pour le contrôle automatisé des pompes et, lorsque le secteur a subi un violent orage, tout le site du réservoir a été affecté. Une éclaire a frappé la tour d'eau, endommageant le contrôleur de pompe, le transducteur de niveau et la carte mère Mission. Le niveau du réservoir a chuté et la pompe fonctionnait constamment pour empêcher le niveau du réservoir de se vider. Cet incident posait un problème  à  M. Piché, qui était en charge du site et devait le remettre en fonction normale pour fournir de l'eau potable aux résidents du village. Avec l'aide de  M. Lapointe ils remplacèrent la carte mère de Mission, et mirent en place le contrôle de puits et de réservoirs de Mission pour remplacer le système du compétiteur.  

M. Piché a expliqué que le logiciel pour le de contrôle des réservoirs et des puits de Mission était à la fois une solution la plus rentable et efficace. Cela a considérablement simplifié les opérations, principalement parce qu'il peut accéder toutes ses données et à ses rapports à distance en utilisant le portail Web de Mission. Il a décrit que l'avantage principale par rapport au compétiteur est à avoir la possibilité de démarrer une pompe à distance simplement en appelant l'unité pour fermer un relais. Il peut également ajuster les points de consigne d'avance et de décalage de son domicile. En étant le seul employé du département des travaux publics, M. Piché a de nombreuses responsabilités en plus de la surveillance de l'eau et de la création de rapports, ce qui lui a permis de se libérer des visites sur site, et qui lui a permis de consacrer plus de temps à d'autres tâches. Il peut maintenant accéder aux données et les analyser de n'importe où.Jean-Yves utilise le rapport CSO / SSO, le rapport de temps de marche des pompes, et utilise les informations de débit d'eau pour créer son propre rapport. Il consulte également la consommation d'eau de nuit, au moment où la demande est basse, ce qui lui permet de détecter facilement les fuites.

Mission est dévoué au service à la clientèle et au dépassement des attentes, peu importe la langue. Pour en savoir plus sur le système Mission ou le contrôle des réservoirs et des puits, contactez [email protected].

___________________________________________________________

Le district d'eau rural effectue un essai sans risque avec RTU de Mission
Les systèmes traditionnels d'acquisition de données et alarmes (SCADA) peuvent être dispendieux et difficiles à maintenir.  Suite au décès de l'ingénieur consultant en charge de la zone rurale no. 1 , route no. 71 de la ville d'Alma, Arkansas, en 2017, il était difficile pour l'organisation de trouver du personnel qualifié pour la maintenance de leurs systèmes.  Suite au bris du lien radio principal, les gens en place optèrent, comme solution temporaire, de prendre les composantes d'un lien secondaire afin de rétablir le lien principal.

M. Jesse McChristian, Jr. utilise le portail Web 123 SCADA pour voir des informations sur les réservoirs et les puits. Crédit photo: M. Jesse McChristian, Jr.
Le directeur général pour la route no. 71, Jesse McChristian, Jr.  était soucieux de trouver une solution plus fiable. Plus tôt dans l'année, le gestionnaire du bureau avait assisté à la conférence annuelle de AWW & WEA a Hot Springs, Arkansas. Il assista à la rencontre de M. Eddie Stewart, directeur des ventes de Mission Communications dans le Mid Ouest et de M. Joshua Christiansen, représentant de Bertrem Products, Inc., un distributeur local de Mission. Suite à l'évaluation de différents fournisseurs, le support fournit par  M. Stewart et M. Christiansen a convaincu d'opter pour un système de Mission. Ces derniers ont visité les bureaux de la route no. 71 afin de démontrer l'efficacité des unités Mission et du portail web 123SCADA. « Le support technique de Mission est excellent. Il est disponible 24-7-365 et c'était un atout pour nous, » a affirmé M. McChristian, « C'est un système très convivial et nous pouvons le maintenir sans avoir recours à des appels de services couteux, voilà une autre bonne raison d'opter pour ce système. »

M. McChristian était prêt pour l'implantation du système Mission, mais  M. Stewart et M. Christiansen lui ont tout de même proposé une période d'essai de 30 jours pour valider qu'il avait le produit parfait pour l'application! Le site de la route 71 dessert 3000 clients qui consomment mensuellement 20 millions de gallons d'eau. La télémétrie cellulaire effectue le suivi des hauts et bas niveau de réservoir ainsi que des temps de fonctionnement des pompes.  Le système Mission a été installé au site où le niveau d'eau du réservoir est contrôlé par une vanne. Une panne électrique, lors de la période d'essai, a démontré aux utilisateurs que l'unité Mission communique tout de même grâce à sa batterie auxiliaire. Les données et alarmes transmises dans ces situations critiques favorisent le déploiement efficace de la main d'œuvre.  À la fin de la période d'évaluation, M. McChristian a rencontré le conseil d'administration afin d'expliquer les avantages du système et a recommandé l'acquisition d'une unité Mission au site sur la route no. 71.
  Cette station pompe 80% de l'eau utilisée à l'auto route 71. Mission est utilisée pour surveiller les temps de pompage et les pannes de pompe sur ce site. Crédit photo: M. Jesse McChristian, Jr. 

Le site route no. 71 utilise maintenant huit (8) systèmes Mission avec le contrôle de puits et réservoir d'eau pour suivre les hauts et bas niveau du réservoir d'eau et aussi le temps de fonctionnement des pompes.  Ils utilisent une des entrées digitales pour détecter lorsque les opérateurs entrent et sortent du site.  M. McChristian dit qu'il est trop tôt en ce moment de parler comment le système Mission vas améliorer ses opérations, mais un des aspects positif est la capacité d'accès du portail web en direct de partout.  « J'aime que nous puissions avoir accès au site de n'importe où, » dit m. McChristian, « Auparavant, nous avions, un ordinateur dédié au bureau et il utilisait plusieurs logiciels.  Nous allons économiser de l'argent chaque année. »

Le portail web de Mission est accessible sur tout autre appareil avec accès au web.  L'application 123SCADA est offerte gratuitement, soit dans le Apple store ou Google Play. L'application offre plusieurs fonctions non disponibles sur le site web qui facilite l'utilisation pour le professionnel dans le domaine de l'eau potable et eaux usées incluant :  
  • Un lecteur de code QR pour obtenir l'information importante sur le matériel en question
  • La possibilité de soumettre une photo directement à un billet de support
  • Fonctions de géolocalisation pour une coordination plus fluide du personnel
Tous les avantages du système Mission, y compris les ressources de formation telles que le webinaire, les vidéos et les bulletins d'information, sont inclus dans les frais de service annuels et n'entraînent aucun frais supplémentaire pour les clients.

La satisfaction et le support des clients sont d'une importance capitale pour Communications Mission. Si vous-même ou un membre de votre organisation souhaitez faire l'essai d'une unité Mission, du contrôle des réservoirs et des puits ou en savoir plus sur l'application mobile 123SCADA, contactez le directeur régional des ventes de votre région à l'adresse [email protected] en appelez le (877) 993-1911 option 4.

__________________________________________________________

La hausse des niveaux de sel met en péril l'eau douce en Amérique du Nord
Selon une nouvelle étude de l'université du Michigan (MSU), de nombreux lacs nord-américains pourraient dépasser les niveaux de chlorure recommandés par l' Agence américaine  de  protection de l'environment (EPA) en quelques décennies.  Les géologues prédisent que les lacs, les rivières et les cours d'eau douce pourraient devenir trop salés pour la consommation humaine.  Une étude menée par MSU sur 371 lacs confirme que 44% des lacs d'eau douce des régions du Midwest et du Nord-Est présentent des tendances à la hausse en chlorure de sodium dues à la salinisation à long terme. Les scientifiques avertissent que si une relation linéaire entre le temps et la concentration en chlorure est utilisée comme mesure, ces tendances actuelles ammèneront 14 lacs de la région des Grands Lacs à dépasser les concentrations de sel de la vie aquatique de l'EPA de 230 mg / L d'ici 2050. 

L'augmentation du niveau de sel est due en grande partie aux agents de déglaçage utilisés sur les routes en hiver, aux engrais de culture, à la fracturation, au défrichage, au ruissellement de la surface de béton et au traitement des eaux usées.  Chaque année, 23 millions de tonnes de chlorure de sodium sont appliquées sur les routes d'Amérique du Nord, où elles pénètrent dans les nappes phréatiques, les rivières et les lacs, menaçant les écosystèmes naturels, la faune, les réserves d'eau urbaines et les systèmes de distribution d'eau.

Syndrome de salinisation d'eau douce
Dans une étude menée en 2017, des chercheurs de l'Université du Maryland (UM) ont qualifié le problème du sel de « syndrome de salinisation de l'eau douce».  Le Dr. Sujay S. Kaushal, chercheur principal et professeur à l'Université de l'humanité, a qualifié la menace de l'eau douce de grave problème. Il a ajouté que la salinisation et l'alcalinisation avaient de graves répercussions sur la plupart des zones de drainage autour des États-Unis.  La pollution par les sels a modifié la composition chimique des principaux ions dans les eaux douces en Amérique du Nord: 90% des zones de drainage des États-Unis ont une tendance à la hausse pour le pH (alcalinité) et une augmentation de 37% de la salinité.  C'est surtout dans l'est et le centre-ouest des États-Unis que l'augmentation la plus rapide a été enregistrée dans les bassins versants du nord-est. La salinisation affecte les infrastructures urbaines et provoque des variations dans l'acidification des océans côtiers. Kaushal a expliqué que sans une gestion adéquate, ce syndrome affectera éventuellement l'eau potable, la rétention des contaminants et la biodiversité.

Lutte contre la salinité dans les usines de traitement
Des concentrations de sel supérieures à 30 g / L représentent également un défi pour les stations de traitement des eaux usées en entravant l'activité microbienne dans les boues activées. Des scientifiques du Worcester Polytechnic Institute (WPI) ont déclaré que des concentrations plus élevées d'eau de mer dans les effluents d'eaux usées inhibaient déjà les installations des régions côtières en interrompant la sédimentation, la solubilité de l'oxygène et l'aération des boues traditionnelles. L'astuce consiste à intervenir avant que les niveaux ne deviennent trop élevés.

L'infiltration de salinité dans la collection de traitement des eaux usées a fait l'objet d'une étude limitée jusqu'à ce que les chercheurs de WPI déterminent les seuils critiques de salinité en 2017. Ils ont établi un niveau de référence compris entre deux et quatre pour cent. Les chercheurs de WPI ont également mis au point un système de surveillance précoce de la salinité qui avertit lorsque des seuils critiques de salinité sont imminents pour déclencher une réaction de contrôle de processus. Une salinité plus élevée entraîne une conductivité plus élevée. Le système d'alerte précoce mesure la conductivité des ions dans les eaux usées et s'active si la salinité dépasse 2,63%.


Cette carte affiche les tendances de la conductance dans les cours d'eau des États-Unis continentaux. Crédit photo: Actes de l'Académie nationale des sciences des États-Unis d'Amérique (Proceedings of the National Academy of Science of the United States of America)

Kaushal a déclaré qu'il voyait un grand avenir pour les capteurs hydrologiques afin de lutter contre le problème de la salinité. «Je pense que les capteurs sont non seulement importants dans le traitement des eaux usées et la surveillance des bassins versants, mais également dans les systèmes de distribution des bassins versants où vous pouvez suivre les effets de la distribution des conduites et du sel dans les conduites», a-t-il expliqué. «En plaçant ces capteurs dans le réseau de canalisations, vous pouvez avoir une bonne idée de la qualité de l'eau du réseau.»

Kaushal a déclaré que les capteurs hydrologiques peuvent mesurer les concentrations en sel épisodiques et aiguës, en recueillant d'importants volumes de données dans un délai très court. En maîtrisant les augmentations soudaines de sel dans un bassin versant, les gestionnaires de l'eau peuvent mieux planifier et réagir aux tendances afin de contourner le problème de la salinisation.


" L'eau est douce et humble, mais c'est la plus puissante et la plus durable.
-Debasish Mridha