Mars 2019 - Dans ce numéro :
Hiver à la réserve naturelle Green Hills  de TNC dans le New Hampshire, ©Ben Herndon
Nouvelles de Staying Connected

Chers partenaires SCI,

Alors que la douceur s'installe et que la neige commence à fondre, plusieurs événements excitants sont en préparation pour le printemps:
  • En avril, je me joindrai aux partenaires de SCI de Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et d'ailleurs pour le Forum sur la connectivité écologique dans les Maritimes à Halifax. Des chercheurs, des représentants de différents paliers de gouvernement, et de multiples intervenants actifs sur le terrain nous parleront des meilleures pratiques en cours dans les provinces de l'Atlantique et à travers le monde.
  • En mai, nous serons nombreux à nous réunir pour la retraite des partenaires de SCI, afin de célébrer ensemble une décennie de collaborations visant à conserver et à restaurer la connectivité écologique de l'écorégion des Appalaches nordiques et de l'Acadie, et de planifier les prochaines étapes de notre partenariat. Plus de 50 personnes représentant tous les États et toutes les provinces de l'écorégion prendront part à l'évènement, ainsi que des collègues des régions voisines. Si vous êtes déjà inscrit, sachez que nous dévoilerons bientôt le programme complet.
Pour finir, je suis particulièrement inspirée par le fait que la conservation de la connectivité suscite de plus en plus d'attention aux niveaux national, provincial et fédéral, tant au Canada qu'aux États-Unis. Ce bulletin contient plusieurs articles qui font état des projets en cours.

J'ai hâte de rencontrer un grand nombre d'entre vous dans les mois à venir, et d'entendre parler autant de vos succès que des leçons apprises en chemin.

Jessie Levine, Coordonnatrice SCI
©MTQ
Des passages pour la faune prévus sous 40 kilomètres d'une nouvelle autoroute au Québec


Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a confirmé la construction de passages fauniques inférieurs le long des 40 km d'une nouvelle portion de la route 185 dans la partie québécoise de la région des Trois Frontières. Ces passages comprennent des structures à usages multiples ainsi que des structures conçues spécifiquement pour faciliter le passage des grands mammifères sous la route.

Deux Pays, Une Forêt et d'autres partenaires travaillent dans cette région depuis 2013, afin de mieux comprendre l'utilisation du paysage par une panoplie d'espèces animales, ainsi que leur comportement vis-à-vis de la barrière que représente la route 185, en prévision de son élargissement de deux à quatre voies. Grâce à une recherche financée par le MTQ, des chercheurs de l'Université du Québec à Rimouski ont répondu à des questions clés sur les mouvements de la faune dans les milieux naturels de cette région. L'objectif de l'étude était de développer une méthodologie pour modéliser et valider l'emplacement des corridors fauniques, puis d'utiliser ces informations pour formuler des recommandations visant à assurer la perméabilité faunique de la nouvelle autoroute et à réduire les risques de collision avec les véhicules. Le rapport sera disponible à la fin de l'été 2019.

L'implication de l'ensemble des intervenants (dont les ONG, les aménagistes et les Premières Nations) depuis le tout début de ce projet a permis de créer une base solide sur laquelle les prochaines étapes pourront se développer, y compris les suivis visant à établir l'efficacité de ces passages fauniques à long terme. Pour plus d'information
,
contactez Louise Gratton .
©Kent Mason
Développements dans les politiques sur la connectivité aux États-Unis
 
L'importance de la protection des corridors fauniques suscite un soutien unanime aux États-Unis, au-delà des partisaneries, et les politiques de conservation de la connectivité écologique et des corridors fauniques sont en plein essor aux niveaux fédéral et des États. Au moins huit États américains (de la Nouvelle-Angleterre au nord-ouest de la côte Pacifique) envisagent ainsi de légiférer pour soutenir les initiatives de protection des corridors et passages fauniques. Au Nouveau-Mexique, la Chambre et le Sénat ont adopté un projet de loi (SB 228) qui appelle à la création d'un plan d'action pour les corridors fauniques afin d'identifier, de hiérarchiser et de préserver les zones de déplacement des animaux. Au New Hampshire, le projet de loi SB 200 exige la reconnaissance et la protection des corridors fauniques en tant que bien public. Au Mississippi, les projets de lois SB 2431 et  SB 2266 demandent au ministère de la Faune, des Pêcheries et des Parcs, au ministère de la Qualité de l'environnement et à celui des Transports d'identifier les corridors fauniques existants et à restaurer. Parmi les autres États qui envisagent des projets de loi sur les corridors fauniques à court terme figurent le Wyoming, l'État de Washington, la Pennsylvanie, l' Oregon et la Virginie.

À Washington, DC, le  National Wildlife Corridors Conservation Act devrait être présenté au parlement début avril par le représentant Don Beyer (D-VA) et le sénateur Tom Udall (D-NM). Ce projet de loi extrêmement prometteur vise à établir un réseau national de corridors fauniques sur les terres publiques fédérales, et à rendre des fonds disponibles aux États et aux tribus des Premières Nations afin de protéger les corridors fauniques situés hors des terres fédérales. Cette proposition bénéficie du soutien d'une vaste coalition de plus de 150 groupes nationaux et régionaux, ainsi que de scientifiques tels que le Dr E.O. Wilson de Harvard, et de sociétés de loisirs de plein air telles que Patagonia, Osprey et Petzl. Pour plus d'information
contactez Susan Holmes de Wildlands Network. 
©Corridor appalachien
Groupe de travail sur la connectivité: En route vers l'objectif 1 du Canada


En 2017, les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et locaux du Canada, en partenariat avec l'Assemblée des Premières Nations et le Conseil national des Métis, ont lancé le programme En route vers l'objectif 1 du Canada, une initiative nationale visant à faire progresser et à coordonner les efforts pour la protection d'au moins 17 % des habitats terrestres et des eaux douces du Canada, par le biais de réseaux d'aires protégées et d'autres aires conservées.

Pour aider à atteindre l'élément « réseau » de l'objectif, un groupe de travail sur la connectivité a été créé afin de coordonner les travaux qui conduiront à :
  • Des indicateurs de connectivité à l'échelle nationale pour mesurer la connectivité structurelle entre les milieux terrestres et d'eau douce protégés et conservés au Canada. Ces indicateurs seront utilisés pour mesurer les progrès accomplis dans la réalisation de la connectivité écologique et pour les rapports nationaux et internationaux.
  • Du matériel pour une boîte à outils de conservation, tel que les bonnes pratiques, les directives de mise en œuvre, les outils de planification, les méthodes et les technologies qui peuvent être partagés à grande échelle pour aider à assurer la connectivité écologique au sein de et entre les aires protégées et conservées à travers le Canada.
  • Des indicateurs de connectivité adaptables à l'échelle régionale pour mesurer la connectivité fonctionnelle au sein de et entre les aires protégées et conservées à une échelle régionale, et qui pourront être ajustées afin de refléter les espèces d'intérêt local. Ces indicateurs seront mis à la disposition des parties prenantes et serviront les objectifs de gestion à l'échelle régionale.
Les membres du groupe de travail sur la connectivité consulteront d'autres experts et des groupes tels que les partenaires SCI au cours des prochains mois.
©Sinton Edwards
Stop Carcasses! Un projet de science citoyenne se déploie dans tout le sud du Québec 

Largement inspiré du projet WildPaths de Cold Hollow to Canada, un partenaire SCI basé au Vermont, le projet Stop Carcasses! initié par la Fiducie foncière de la vallée Ruiter et Corridor appalachien se déploie maintenant à travers six régions du Québec (Cantons-de-l'Est, Laurentides, Outaouais, Centre-du-Québec, Bas-Saint-Laurent et Gaspésie) grâce au partenariat avec Conservation de la nature Canada dans le cadre du projet « Corridors écologiques : une stratégie d'adaptation aux changements climatiques ». Stop Carcasses! est un projet de science citoyenne hébergé sur la plateforme iNaturalist, qui encourage toute personne intéressée à partager ses observations d'animaux morts ou vivants le long des routes, afin de contribuer à des projets d'atténuation des impacts du réseau routier sur la faune. En savoir plus.
©Carl Heilman II
Nouveau financement pour la qualité de l'eau et la connectivité des habitats fauniques


La section Adirondacks de The Nature Conservancy a récemment obtenu une subvention de 537 543 $US du Prix du Conseil de développement économique régional de l'État de New York, afin de mettre en place de nouvelles mesures de protection des milieux naturels dans le corridor prioritaire Adirondacks/Tug Hill. Le prix relève du programme d'amélioration de la qualité de l'eau, et financera la protection de milieux naturels prioritaires contribuant à la fois à la connectivité des habitats fauniques et à la protection de l'eau potable. Ce prix est enthousiasmant, car il fera progresser la protection des milieux naturels qui fournissent des services écologiques évidents aux humains et à la nature. Pour plus d'information, contactez Alissa Fadden.
Le comté de Cumberland insère la connectivité des habitats fauniques dans sa stratégie de planification municipale et dans ses règlements d'urbanisme

La zone de connectivité de l'isthme de Chignecto (une étroite bande de terre de 23 km de large) relie la Nouvelle-Écosse continentale au Nouveau-Brunswick et au reste du continent. Le comté de Cumberland, la deuxième plus grande municipalité de la Nouvelle-Écosse avec une population de 19 402 habitants, constitue la majorité de la portion de l'isthme située en Nouvelle-Écosse. Récemment, le comté a reconnu l'importance des paysages et des milieux naturels de ce secteur en intégrant des considérations de connectivité écologique dans sa nouvelle stratégie de planification municipale et dans ses règlements d'urbanisme. La nouvelle stratégie intègre les corridors fauniques identifiés par Conservation de la nature Canada dans sa cartographie des milieux naturels sensibles, et prend en compte l'impact des projets de développement dans ce secteur. Pour plus d'information, visitez le site Internet du  Plan Cumberland
Nouveau manuel de restauration forestière disponible

Conservation de la nature Canada a publié un nouveau manuel (en anglais seulement) sur la Restauration des forêts de la Nouvelle-Angleterre et de l'Acadie : guide du propriétaire (théorie et pratique). Ce guide fournit aux propriétaires de boisés, aux fiducies foncières et aux gestionnaires d'aires protégées des instructions détaillées pour restaurer les conditions forestières sur des terres dégradées ou converties. Élaboré avec une équipe d'experts des États-Unis et du Canada, le manuel s'appuie sur une solide combinaison de littérature scientifique et d'expérience professionnelle pour fournir des outils permettant de restaurer efficacement la biodiversité forestière.
État des lieux du projet de corridors écologiques au Québec

Le projet « Corridors écologiques : une stratégie d'adaptation aux changements climatiques »  est une initiative qui regroupe plus de 100 experts et intervenants au Québec, y compris plusieurs partenaires SCI. Un nouveau rapport de mi-parcours  détaille certaines des réalisations à ce jour, notamment :
  • les travaux en cours en vue de l'élaboration d'un plan d'action pour faire face aux changements climatiques dans le sud du Québec ;
  • les rencontres avec plus de 150 propriétaires fonciers et représentants municipaux ainsi qu'avec des membres du secteur forestier représentant plus de 130 000 propriétaires et producteurs forestiers ;
  • l'attention des médias locaux et nationaux ;
  • la création d'outils d'aide à la décision pour les municipalités, les forestiers, les agriculteurs et les communautés ;
  • et l'investissement de 915 000 $CAD du gouvernement du Québec avec 550 000 $ obtenus en fonds de contrepartie supplémentaires.
Le projet « Corridors écologiques : une stratégie d'adaptation aux changements climatiques » est réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, financé par le Fonds vert, la Fondation Woodcock, la Fondation ECHO et la Fondation de la faune du Québec. Pour plus d'information, contactez Kateri Monticone.


Calendrier

24-25 avril 2019: Forum sur la connectivité écologique des Maritimes (Canada), Halifax, Nouvelle-Écosse.  Pour plus d'information, contactez Morgan Rice.

7-8 mai 2019 : Retraite des partenaires SCI, Orford, Québec. Les places sont maintenant très limitées. Pour plus d'information , contactez Jessie Levine.

22-26 septembre 2019: Conférence internationale sur l'écologie et les transports (ICOET), Sacramento, Californie. 

17-19 octobre 2019: Rassemblement du Land Trust Alliance, Raleigh, Caroline du Nord. 
L'initiative Staying Connected favorise la protection et la restauration de liens entre les habitats fauniques dans un paysage de plus en plus fragmenté. Cette collaboration transfrontalière unique entre le secteur public et le secteur privé regroupe plus de 65 partenaires répartis dans cinq États du nord-est des États-Unis et trois provinces canadiennes, dont le but est de veiller à l'épanouissement des humains et de la nature.