IVUJA : Initiative vétérinaire pour
l’usage judicieux des antimicrobiens
Mise à jour sur l’IVUJA
Voici des précisions sur le travail effectué
par l’équipe de l’IVUJA récemment.
L’engagement continu du gouvernement fédéral à l’égard de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens a été réaffirmé dans le budget fédéral de 2021 et soutient les efforts en lien avec la portée et les objectifs de l’IVUJA.

Le budget de 2021 propose de fournir 28,6 millions de dollars sur cinq ans, à raison de 5,7 millions de dollars par année à compter de 2021-2022, à l'Agence de la santé publique du Canada, à Santé Canada et à l’Agence canadienne d’inspection des aliments, pour aider à lutter contre la résistance aux antimicrobiens. Les fonds serviront à soutenir les efforts visant à prévenir l’utilisation inappropriée des antimicrobiens et à élargir la surveillance de l’émergence de la résistance aux antimicrobiens au Canada.

Dans le cadre de l’engagement continu de l’ACMV auprès des groupes de médecine vétérinaire par espèces du Canada, l’IVUJA a fourni une mise à jour sur les orientations et les méthodes de collecte de données du projet et a sollicité leurs commentaires et opinions sur la façon d’accroître la sensibilisation, l’intérêt et la participation dans l’ensemble de la communauté vétérinaire du Canada.
 
La réunion du 14 mai 2021 a été l’occasion pour les médecins vétérinaires participants de démontrer les capacités préliminaires de l’IVUJA et de communiquer les raisons pour lesquelles ils l’appuient.
 L’équipe de l’IVUJA a reçu de l’information sur sa collaboration continue avec les responsables de l’étude de faisabilité pour un système de surveillance de l’utilisation des antibiotiques en santé animale au Québec.
 
Plus précisément, l’IVUJA a soutenu les efforts des investigateurs dans deux domaines, soit (i) les considérations éthiques et juridiques pour faciliter le partage des données afin d’appuyer un système national de surveillance, et (ii) la standardisation, l’organisation et la centralisation des données provenant des meuneries du Québec.
 
Les conclusions tirées de ces activités sont cruciales pour établir des partenariats efficaces, fiables et durables avec des fournisseurs potentiels de données sur la prescription et la distribution des antimicrobiens.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’IVUJA? Envoyez vos questions par courriel à info@ivuja.vet ou visitez le site ivuja.vet dès aujourd’hui. 

Série de vidéos de l’IVUJA – Dr Egan Brockhoff

Le Dr Egan Brockhoff est président et directeur général de Prairie Swine Health Services. Depuis 2008, il enseigne la médecine porcine à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Calgary. Sa passion pour l’agriculture et pour le soutien aux agriculteurs et à l’industrie agroalimentaire l’a amené à travailler sur la scène nationale en 2014 à titre de conseiller vétérinaire pour le Conseil canadien du porc.
 
Dans cette vidéo, le Dr Brockhoff discute des problèmes auxquels le secteur porcin est confronté et partage ses réflexions sur l’IVUJA.
 

Vous avez des photos? Nous voulons les voir!
Malgré la pandémie de COVID-19, l’équipe de l’IVUJA a pu prendre de superbes photos de la Dre Pia Gamberg et de ses collègues du Kemptville Animal Hospital.
Nous aimerions avoir plus de photos qui représentent la diversité de la communauté vétérinaire, des pratiques et des animaux du Canada. Si vous avez des images de qualité de votre personnel et/ou de votre pratique et que vous souhaitez les partager, veuillez communiquer avec nous à info@ivuja.vet.
 
Merci!
Vous recevez ce message en tant que membre de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV). L’ACMV est la voix nationale et internationale des vétérinaires du Canada et elle assure le leadership et la défense des intérêts de la médecine vétérinaire.