Édition | Automne 2021
Mot de la directrice générale
Chers amis et chères amies,

La dernière année de l’Institut a été sous le signe de l’agilité dans un contexte où nul ne pouvait en prévoir le dénouement. L’équipe de l’Institut a su se réinventer à travers cette crise sanitaire à l’échelle mondiale et ainsi diversifier les ressources financières annonciatrices de belles réussites tout en consolidant un avenir des plus prometteurs.

Je tiens d'abord à souhaiter la bienvenue à mes nouvelles collègues à l'Institut : Zineb Aouadi, Laurence Lécuyer et Catherine Therrien. Les dernières semaines ont permis de créer une belle cohésion d'équipe inspirante et stimulante. Ainsi, deux événements et un lancement de campagne plus tard, le rythme de l'automne est bien ancré et les idées foisonnent.

Grâce à la collaboration de nos précieux bénévoles, à l'appui des membres de notre conseil d'administration et à l'engagement indéfectible de nos chercheurs membres, plusieurs grands projets accélèrent la poursuite de notre mission.

Cette infolettre vise à vous en dresser un bref portrait. En terminant, je vous témoigne ma sincère gratitude, chers donateurs, sans qui rien de cela ne serait possible. La recherche d'aujourd'hui, c'est le traitement de demain. Merci de votre appui et bonne lecture!
Mot du directeur scientifique
Bonjour,

La recherche à l’Institut du cancer de Montréal est plus que jamais en effervescence! Des découvertes proviennent de nos laboratoires jusqu’au chevet des patients malgré la période difficile récente.

Vous trouverez, dans ce numéro de l’infolettre de l’Institut, quelques exemples de nos succès des derniers mois, dont les résultats positifs chez les patients en ciblant la protéine CD73, qui fut découverte par John Stagg il y a plus d’une décennie. Ses travaux ont conduit à ces essais cliniques encourageants après plus de 30 articles publiés par son groupe sur le sujet au fil des ans. Également, les financements majeurs de l’Institut au programme de microbiome ont livré des résultats impressionnants, entre autres, dans le laboratoire de Manuela Santos. De plus, Bertrand Routy complète deux essais cliniques de reconditionnement des microbiomes de patients, qui permet d’assurer des succès en immunothérapie.

Ce ne sont que quelques exemples, mais plus que jamais, le soutien de l’Institut permet des avancées à toutes les étapes du processus de recherche en oncologie au CRCHUM. 2022 s’annonce prometteur, avec votre aide.
Quoi de neuf dans les laboratoires des chercheurs membres de l'Institut?
L'équipe de Manuela Santos investigue le rôle du microbiote intestinal dans le cancer colorectal
L’équipe de Dre Manuela Santos, chef du laboratoire de nutrition et de microbiome au CRCHUM et chercheure membre à l’Institut, étudie l’impact du microbiote intestinal sur la pathophysiologie du cancer colorectal et sa réponse au traitement. Initialement mise en place pour comprendre les complications liées à la guérison chirurgicale des patients atteints du cancer du côlon, l’étude a pris de l’ampleur et couvre désormais de nombreux volets.


Pour soutenir financièrement les projets de l’équipe de Manuela Santos, il est possible de faire un don en mentionnant le nom de la chercheuse dans le formulaire de dons sur notre site web.
En septembre dernier, la pharmaceutique AstraZeneca a partagé les résultats préliminaires de sa récente étude clinique de phase 2 sur le cancer du poumon. Celle-ci démontre que le médicament Oleclumab, un anticorps ciblant la protéine CD73, augmente la survie sans récidive des patients atteints du cancer du poumon de stade 3 lorsque combiné au traitement durvalumab (anticorps anti-PD-L1), passant de 39% à 65%.

Ces résultats préliminaires du traitement expérimental Oleclumab sont le fruit de plusieurs années de recherche du Dr John Stagg, chercheur au CRCHUM et chercheur membre à l’Institut du cancer de Montréal.

John Stagg : l’identification de l’enzyme CD73 mène au médicament Oleclumab d’AstraZeneca
Regard scientifique
Projets de recherche sur le mélanome : Récipiendaires des bourses

L'été dernier, un appel de projets a été lancé afin d'identifier les projets en recherche sur le mélanome. Grâce aux fonds amassés durant l'événement-bénéfice organisé par la firme Crowe BGK en février 2020, deux projets ont été sélectionnés par le comité d’évaluation pour recevoir une bourse. L'Institut est donc fier d'annoncer les récipiendaires :

  • Le projet de Dr Francis Rodier - Harnessing Therapy-Induced Senescence to enhance T-cells antitumor response in Melanoma. Bourse de 25 000 $

  • Le projet de Dre Rahima Jamal Contourner la résistance primaire à l’immunothérapie chez les patients avec mélanome uvéal par la greffe fécale. Bourse de 57 500 $

L'Institut tient à remercier la firme Crowe BGK pour ce généreux don.

Plusieurs projets fort pertinents ont été soumis par nos chercheurs membres démontrant les nombreuses avenues explorées sur le sujet et l'importance de la recherche. Si vous souhaitez faire un don dédié aux projets de recherche sur le mélanome, remplissez le formulaire de don et mentionnez ‘’mélanome’’ dans la boîte de texte à cet effet.

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle complète ici.
Cumulant déjà de nombreuses distinctions, Dr Fred Saad a reçu un prix d'exception de l'American Urological Association pour ses multiples contributions à l'avancement des traitements du cancer de la prostate.

Bravo Dr Saad!

L'Institut du cancer de Montréal est fier de voir rayonner les accomplissements de ses chercheurs membres une fois de plus.
Dr Fred Saad reçoit un prix de l'American Urological Association
Témoignage d'une bénévole - Karen Geoffroy
Étudiante au doctorat en Virologie et Immunologie, Université de Montréal
« Depuis mon arrivée au CRCHUM en mars 2019, j’ai eu l’occasion de prendre part à divers événements phares organisés par l’Institut du cancer de Montréal tels que le Concert contre le Cancer, le Golf contre le Cancer ou encore la Soirée masquée. Lors de ces événements, j’ai joué divers rôles notamment celui de vulgariser la science auquel j’accorde beaucoup d’importance étant donné que les échanges avec les patients et leurs proches sont rares.

J’aime m’impliquer dans ces événements, car je pense qu’en tant que premiers acteurs de la recherche, il est important de promouvoir la science, notre institut et le centre de recherche ainsi que sensibiliser un grand nombre de personnes à ce que nous faisons.

Malheureusement, la COVID-19 nous a privés de nombreux événements en 2020, mais j’ai hâte de pouvoir reprendre ces activités de bénévolat au sein de l’Institut à l’avenir d’abord parce que la cause me tient particulièrement à cœur, mais aussi parce que nous passons toujours de très bons moments et que ces partages entre bénévoles et participants sont précieux. Enfin, je trouve qu’il est primordial en tant que fière membre de la communauté de représenter l’Institut qui en fait tant pour nous. »
L'Institut en action
L'Institut du cancer de Montréal souhaite la bienvenue à ses trois nouvelles membres de l'équipe.

Zineb s'est jointe à l'équipe en juin dernier à titre d'adjointe administrative. Entrées en fonction en août dernier, Laurence et Catherine occupent respectivement, quant à elles, les postes de conseillère aux communications et relations publiques et coordonnatrice aux événements. Pour en apprendre davantage sur le parcours professionnel des membres de l'équipe, consultez le site web de l'Institut.
Zineb Aouadi
Adjointe administrative
Laurence Lécuyer
Conseillère aux communications et relations publiques
Catherine Therrien
Coordonnatrice aux événements
Course de 66 km à la mémoire de Derek Aucoin
En juin dernier, Dominic Lavallée a relevé le défi de courir 66 km en hommage à Derek Aucoin. Au profit de la recherche en neuro-oncologie à l'Institut du cancer de Montréal, un grand total de 23 300 $ a été amassé, pour un objectif initial de 20 000 $.

L'Institut tient à souligner ce grand geste de générosité en hommage à un grand homme! Un grand merci à Dominic Lavallée et aux précieux commanditaires de l'événement.
8e édition du Golf contre le cancer
Après une pause forcée l'an passé, le tournoi Golf contre le Cancer est revenu en force en 2021. Le 16 septembre dernier a eu lieu la 8e édition de l'événement. Un grand total de 95 914 $ net a été amassé dans le cadre de cette activité.

Un énorme merci au partenaire présentateur Vêtements Peerless, aux commanditaires et partenaires, aux participants, aux bénévoles et, bien sûr, aux précieux membres du cabinet de campagne. C'est un rendez-vous l'an prochain!
Soirée d'information sur le cancer de la prostate
Le 23 septembre dernier, le Groupe de soutien du cancer de la prostate et le CHUM, en collaboration avec l'Institut du cancer de Montréal et la Fondation Virage, ont organisé la sixième édition de la Soirée d'information sur le cancer de la prostate.

Diffusée en direct sur la page Facebook de l'Institut et celle du CHUM, cette conférence de Dr Fred Saad avait pour objectif de mieux comprendre la maladie, les traitements et les nouvelles avancées de la recherche. Dre Cynthia Ménard, radio-oncologue, était également présente à titre d'invitée. L'Institut tient également à souligner la participation de M. Serge Garon pour son touchant témoignage lors de l'événement.

Pour visionner la conférence, rendez-vous ici.
Récipiendaire de la bourse Marilyn Wener 2021
Les membres du comité d'études supérieures de l'Institut du cancer de Montréal ont le plaisir d'annoncer que le récipiendaire de la bourse Marilyn Wener est Victor Mullins-Dansereau. Ce prix est remis par Canderel, grand donateur de l'Institut du cancer de Montréal, pour un étudiant s'étant engagé de manière soutenue dans la communauté de l'Institut.

« Dès mon arrivée au CHUM, j’ai tout de suite senti le besoin de faire partie intégrante de la vie de l’Institut en participant à ses évènements sociaux, scientifiques et caritatifs. Au cours de mes différentes implications, l’Institut est devenu pour moi une véritable famille à laquelle j’accorde beaucoup d’importance. C’est pourquoi je suis très fier de m’être vu décerner la bourse cette année, qui témoigne de mon implication soutenue au sein de cette grande famille. » - Victor Mullins-Dansereau, étudiant au doctorat en Microbiologie et Immunologie, Université de Montréal

Félicitations Victor!
Pleins feux sur des personnes d'exception
Johanne Marcoux et Luc Riendeau
C’est en 2013 qu’est né l’événement-bénéfice Défi Can-Am Spyder, une initiative de Johanne Marcoux, Luc Riendeau, Pierre Riendeau et Manon d’Amours. Au profit de la recherche sur le cancer de l’ovaire, les randonnées-bénéfices réunissent des passionnés et amateurs de Can-Am Spyder le temps d’une balade dans diverses régions du Québec. 

Depuis quelques années, Johanne Marcoux et son conjoint Luc Riendeau forment le duo d’organisateurs derrière les dernières éditions des randonnées et événements du Rallye Défi. Connaissant de nombreuses personnes touchées par le cancer, ces humains de cœur poursuivent, année après année, leur mission d’amasser des fonds pour les Andrée, Katia, Nathalie, Johanne et toutes celles qui ont été ou sont touchées par ce tueur silencieux qu’est le cancer de l’ovaire.

Près de 260 000 $ ont été amassés au fil des années pour la cause permettant ainsi aux chercheurs de réfléchir à des traitements novateurs notamment sur deux protocoles de recherche.

Madame Marcoux tient à souligner l’implication des guides bénévoles, le soutien des participants et le dévouement des collaborateurs gravitant autour de ces randonnées. 

L’Institut souhaite mettre en lumière le travail colossal de Mme Marcoux et M.Riendeau derrière les rallyes, randonnées et événements Défi Can-Am Spyder au fil des années. Nous vous remercions chaleureusement et personnellement de faire équipe avec nous puisque la recherche d’aujourd’hui, c’est le traitement de demain! 
Dons majeurs et dons planifiés
Afin d’assurer un accompagnement d’experts provenant de différents horizons professionnels, l’Institut du cancer de Montréal a créé un comité d’experts il y a près de 2 ans. Cette initiative confirme l’importance que l’Institut applique quant au respect de l’éthique et des règles spécifiques aux nombreux types de dons qui ont le potentiel de procurer un avantage fiscal significatif (legs testamentaires, don en actions, don d’une police d’assurance vie, fonds de dotation).

Depuis sa création, le comité d’experts, qui agit bénévolement, a permis d’assurer une approche conseils de haut niveau et ainsi soutenir l’Institut dans ses recommandations faites aux donateurs. Ce partenariat de connaissances et d’expertise représente une solide référence et consolide la qualité et la rigueur des recommandations lors de dons plus complexes.

L’Institut est fier de vous présenter les membres qui composent ce comité qui sont reconnus pour leur rigueur et leur expertise dans leur milieu respectif.

Un grand merci à chaque membre pour sa disponibilité et son engagement à soutenir la cause de la recherche pour vaincre le cancer.
Alfred Zelhof, CFA, Pl. fin.
Conseiller associé en gestion de patrimoine et en placement
RBC Gestion de Patrimoine / Groupe Kent Inc
RBC Dominion valeurs mobilières
Carmela Guerriero, TEP, MBA
Chef National, ventes et expérience clients
RBC Gestion de patrimoine, Trust Royal
Pierre Desjardins
Fondateur, Chades & Associés, assurance de personnes
Jonathan Khalil, Pl. Fin
Planificateur Financier et conseiller en sécurité financière
Représentant en épargne collective,
IG Gestion de patrimoine
Services Financiers Groupe Investors Inc
À ne pas manquer
Défi sportif - 20 et 21 novembre 2021
Pour une deuxième année, l'Institut du cancer de Montréal a lancé le Défi sportif : Dépassez-vous pour une personne d'exception! Ce défi virtuel chapeaute deux causes distinctes : le Défi respire (oncologie thoracique) et Donner la frousse au cancer (radio-oncologie).

Les participants sont invités à s'entraîner afin de relever un défi sportif de leur choix en se fixant un objectif de dons à amasser au profit de l'une de ses causes. Durant la fin de semaine du 20 au 21 novembre, tous les participants relèveront leur défi en simultané partout au Québec. Pour créer sa page de collecte de fonds dans le cadre du défi ou faire un don, rendez-vous sur notre site web.

L'Institut tient à remercier sincèrement Josée Lavigueur et Isabelle Huot pour l'accompagnement aux participants à travers la préparation de leur défi.
À propos

Depuis plus de 70 ans, l'Institut du cancer de Montréal, affilié au CRCHUM, favorise la recherche clinique et fondamentale, par le biais de l'enseignement et de la formation. L'Institut soutient financièrement l'innovation et l'excellence en recherche afin de contribuer à trouver de nouveaux traitements contre le cancer. Il compte plus de 30 chercheurs membres de renommée internationale, secondés par une centaine d'étudiants et de personnel de recherche. Poussé par ses valeurs d'engagement, de collaboration, d'intégrité, d'excellence, et d'entrepreneurship, l'Institut du cancer de Montréal a pour vision de donner les moyens aux chercheurs de l'axe Cancer du CRCHUM d'aujourd'hui et de demain de vaincre le cancer.