Édition | Été 2022
Mot de la directrice générale
Chers amis et chères amies,

Bien que l'été est synonyme de vacances, l'équipe de l'Institut n'a pas pris de repos pour vous offrir des événements à la hauteur de vos attentes.

Avec la campagne provinciale Unis pour un avenir sans cancer avec Uniprix qui a pris fin le 30 juin dernier, le tournoi de Golf contre le Cancer du 15 juin dernier, le Concert contre le Cancer qui approche à grands pas le 20 août prochain et la Soirée Masquée le 16 septembre prochain, l'Institut est sur une belle lancée.

La reprise de ces activités crée une effervescence qui se ressent dans les dons amassés pour la recherche sur le cancer.

Je tiens à remercier tous nos bénévoles dévoués à faire de nos événements des réussites, nos généreux donateurs et participants aux diverses activités et notre communauté scientifique passionnée.

Au nom de toute l’équipe, merci de croire que la recherche d'aujourd'hui, c'est le traitement de demain. 

Michelle Brisebois
Mot du directeur scientifique
Bonjour à toutes et à tous,

Les chercheuses et chercheurs membres de l'Institut du cancer de Montréal innovent constamment pour mieux comprendre le cancer et développer de nouveaux traitements. Leur expertise est vue et reconnue autant par leurs pairs, les diverses institutions octroyant des subventions et bourses de recherche que dans l'espace médiatique.

Dans cette infolettre d'été, vous serez à même de constater le rayonnement de nos scientifiques qui brillent autant dans les diverses plateformes médiatiques à titre d'expert en cancérologie que lors de l'octroi d'importants fonds de recherche. 

Rester au sommet de leur art est évidemment possible grâce au soutien de toute la communauté de l'Institut. Merci au personnel de recherche, ainsi qu'aux étudiants pour leur dévouement quotidien. Merci également aux fidèles partenaires de l'Institut et un merci spécial à vous, chères donatrices et chers donateurs, pour votre grande générosité.

Réjean Lapointe
Nos chercheurs membres dans les médias
Mieux comprendre les études cliniques
Faire un don pour soutenir la recherche sur le cancer permet, entre autres, de développer de nouveaux traitements pour vaincre la maladie. Du laboratoire jusqu'aux patients, l'impact est important.

Avec la participation de Dr David Roberge, radio-oncologue et chercheur membre à l'Institut du cancer de Montréal, un article de La Presse explique le rôle des études cliniques, que l'impact chez les patients qui y participent.

Pour lire cet article, rendez-vous ici.
Le 12 juin dernier, Dr Simon Turcotte a participé à l'émission de radio Les années lumière avec Sophie-Andrée Blondin. À titre d'expert, il a été amené à commenter une étude réalisée sur le cancer colorectal. Cette entrevue permet également de mieux comprendre le fonctionnement de l'immunothérapie.

Pour écouter l'extrait radio du chercheur membre de l'Institut, rendez-vous ici.
Dr Turcotte discute de l'immunothérapie à l'émission
Les années lumière
Regard scientifique
Deux chercheurs de l'axe Cancer ont reçu une bourse de carrière

Dans le cadre du programme chercheurs-boursiers du Fonds de recherche du Québec en santé (FRQS), onze chercheuses et chercheurs du CRCHUM ont obtenu une bourse de carrière. Parmi ceux-ci, deux scientifiques font partie de la communauté de l'Institut.

Félicitations à François Yu travaillant sur les thérapies ciblées et guidées par microbulles et ultrasons contre les cancers solides qui a obtenu un bourse de 303 086 $.

Félicitations également à John Stagg qui se concentre sur le rôle de la voie adénosinergique en oncologie pour sa bourse de 100 545 $.
Témoignage d'une étudiante bénévole
Jessica Bourbonnais, étudiante au doctorat en biologie moléculaire
« Plusieurs de nos avancements scientifiques sont atteints grâce aux activités philanthropiques et administratives de notre institution de recherche. Les événements organisés par notre équipe au sein de l’Institut permettent non seulement d’amasser des fonds pour soutenir les chercheurs et leurs équipes, mais également de sensibiliser le public aux dures réalités du cancer. Mon implication en tant que bénévole me permet de contribuer à cette mission qui me tient à cœur. De plus, les événements de notre institut me permet de directement interagir avec des membres du public qui partagent ces mêmes valeurs, rendant l’expérience de bénévolat très enrichissante. » - Jessica Bourbonnais, étudiante au doctorat en biologie moléculaire à l'UdeM et bénévole aux événements de l'Institut
L'Institut en action
Défi Canderel : Remise de la bourse Marilyn Wener
En 2012, le Prix d’excellence Marilyn Wener a été créé afin d’honorer la mémoire de la mère de Jonathan Wener, qui est décédée à la suite d'un myélome multiple. Chaque année, cette bourse prestigieuse encourage, par un soutien financier, l’engagement social d’un étudiant de l’axe Cancer du CRCHUM qui se distingue par son implication et apport philanthropique en tant que bénévole lors des événements et activités de l’Institut du cancer de Montréal. 

L'Institut est fier d'annoncer que le prix d'excellence Marilyn Wener 2022 du Défi Canderel a été remis à madame Karen Geoffroy, PharmD. Étudiante au doctorat, Karen reçoit cette bourse pour son engagement exceptionnel ainsi que pour son dévouement pour la recherche du cancer. Félicitations!
L’Institut du cancer de Montréal est fier de la campagne provinciale Unis pour un avenir sans cancer qui a été réalisé avec Uniprix.

Du 1er mai au 30 juin, les clients d'Uniprix avaient l'option de faire un don aux caisses dans les succursales Uniprix participantes pour soutenir la recherche sur le cancer. Pendant cette période, Uniprix s’est engagé à doubler la valeur des dons jusqu’à concurrence de 50 000 $ !

Nous sommes fiers d'annoncer aujourd'hui que grâce à cette campagne, un montant total de plus de 108 000$ a été amassé. Merci à tous pour votre généreuse contribution!
Plus de 108 000$ grâce au partenariat avec Uniprix
Retour sur la conférence sur le cancer du pancréas
Le 2 juin dernier, les trois chercheurs membres de l'Institut, Gerardo Ferbeyre, John Stagg et Simon Turcotte, ont offert une conférence sur les dernières avancées et les espoirs de traitements du cancer du pancréas.

Grâce à cette initiative, un fonds pour la recherche sur le cancer du pancréas a été créé et près de 14 000 $ ont déjà été amassés.

Pour écouter la conférence, cliquez ici.

Pour donner au fonds sur le cancer du pancréas, cliquez ici.
112 00 $ net pour le Golf contre le Cancer
Le 15 juin prochain avait lieu la 9e édition du Golf contre le Cancer au profit de la recherche sur le cancer de la prostate.

L'Institut est fier d'annoncer que 112 300 $ net ont été amassés pour la 9e édition de l'événement!

Un énorme merci aux participants, aux partenaires, aux commanditaires, aux bénévoles, aux membres du cabinet de campagne et à l'équipe. Soulignons également le soutien notable de notre partenaire présentateur Vêtements Peerless. C'est un rendez-vous l'an prochain!
Dons majeurs et dons planifiés
Beaucoup plus accessible que vous ne l'imaginez
Que ce soit par gratitude, pour contribuer à faire de notre monde un meilleur endroit ou pour donner au suivant, donner est un geste réfléchi et volontaire qui exprime nos valeurs réelles de faire partie de la solution.

Chaque donatrice, chaque donateur à une raison personnelle reliée à son engagement. Les causes sont nombreuses, les besoins sont grands. Donner à la recherche pour traiter et éventuellement vaincre le cancer fait partie des engagements que nous prenons face à l’espoir.

La recherche avance à grand pas dans le traitement de cette maladie qui ne fait aucune distinction d’âge, de statut social ou de valeurs. Ce fléau se faufile dans nos vies, dans celles de nos proches également, et nous pouvons parfois croire qu’il ne sera jamais vaincu. 

Pourtant, les statistiques expriment clairement les immenses progrès dans le traitement du cancer grâce à la recherche. Pensons au taux de mortalité lié à cette maladie qui a diminué de 22 % chez les femmes et de plus de 37 % chez les hommes au Canada depuis 1988.* 

De façon générale, tous cancers confondus, le taux de survie nette à 5 ans est passé de 55 % au début des années 1990 à environ 64 % en 2021.* Ces progrès sont liés, entre autres, aux améliorations dans la pratique du dépistage des cancers, aux avancées dans les traitements et à certains changements dans les habitudes de vie. 
Lorsque vous vous engagez à donner pour soutenir la recherche, en plus de refléter vos valeurs philanthropiques personnelles et familiales, vous vous donnez le pouvoir de changer le futur.

Grâce au soutien de ses donatrices et donateurs, l’Institut a redistribué près de 973 000 $ en 2021 réparti comme suit :

  • 502 473 $ ont été investis dans des subventions de démarrage et projets de recherche pour progresser dans des traitements innovants afin de lutter contre le cancer ;

  • 321 344 $ ont été distribués en bourses d’études, en formation et en conférences. Ces étudiants sont la relève essentielle pour la pérennité de la recherche et des soins ;

  • 148 952 $ pour l’achat d’équipement à la fine pointe de la technologie indispensable pour l’application de traitements personnalisés selon chaque patient.

Voici différents types de dons planifiés :

  • Don par testament (legs testamentaire) ;
  • Don d’actions cotées en bourse ;
  • Don d’une police d’assurance-vie (par exemple, dans le cas d'une assurance qui ne répond plus à vos besoins en termes de protection) ;
  • Don unique ou récurrent d’un montant selon votre objectif philanthropique.

Pour plus d’informations ou pour discuter d’une planification de votre patrimoine philanthropique, veuillez communiquer avec France Grenier, directrice dons majeurs et dons planifiés à france.grenier@icm.qc.ca

*Source : Société canadienne du cancer, cancer.ca
À ne pas manquer
20 août 2022 : Concert contre le Cancer
Sous la présidence d'honneur d'Uniprix, le Concert contre le Cancer aura lieu le 20 août 2022 à la Maison symphonique de la Place des arts. Ce concert hommage à Queen réunira sur scène le soliste Marc Martel, interprète de renommée mondiale, accompagné par 35 musiciens de l’Orchestre symphonique du Conservatoire de la Montérégie (OSCM) et de 60 choristes sous la direction de la chef d’orchestre Véronique Lussier.

Rappelons que cet événement a pour objectif d’amasser des fonds pour le programme Rapatriement des cerveaux. Ce programme, en collaboration avec le CRCHUM, vise à attirer des chercheurs en oncologie à Montréal, en finançant leur recherche sur cinq ans.

10 septembre 2022 : Ride for Dad
Randonnée pour papa (Ride for Dad) est une randonnée de moto organisée par l'organisme du même nom. Le 10 septembre prochain, une randonnée partira de Montréal et tous les profits seront remis à l'Institut du cancer de Montréal pour un projet de recherche en cancer de la prostate.

Les passionnés de moto et les bénévoles se réunissent pour une journée de plaisir, de prix, une course de moto poker, un défilé escorté par la police et une randonnée panoramique d'environ 250 km.
Lieu de départ : Le Club Dome, 3000 Edmond Street, Kirkland
Heure : Inscription entre 7h30 et 9h15, puis le coup d'envoi est à 9h45
Prix : 35 $ ou gratuit avec 100 $ de promesse de dons

16 septembre 2022 : Soirée Masquée
La 6e édition de la Soirée Masquée, présentée par Desjardins, arrive à grands pas! Animé par nul autre que Marina Orsini et Denis Bouchard, l'événement sera clôturé par une performance musicale grandiose qui mettra en vedette Lulu Hughes et Soul Orchestra, accompagnés par Les Koristes (En direct de l'univers), incluant Jason McNally et Virginie Cummings. 🎤

Où? Belvédère du Vieux-Port de Montréal
Quand? 16 septembre 2022 à partir de 19 h 30
Quoi? Gala formule cocktail dînatoire (bulles, vin, bouchées dînatoires et tables sucrées seront au menu)
Code vestimentaire? Chic et glamour, du style Oscars. (Complet cravate, nœud papillon, robes longues, etc.) Une seule règle: Aucune couleur, en noir ou en blanc uniquement.
29 septembre 2022 : Soirée d'information sur le cancer de la prostate
Le 29 septembre prochain, le Groupe de soutien du cancer de la prostate et le CHUM, en collaboration avec l’Institut du cancer de Montréal et la Fondation Virage, organisent la septième édition de la Soirée d’information sur le cancer de la prostate. En mode virtuel, il sera possible d'écouter la conférence sur la page Facebook de l'Institut et du CHUM.

Cette séance d'information permet de jeter un regard nouveau sur cette maladie. Au cours de cette soirée, le Dr Fred Saad, chef du Service d’urologie au CHUM et directeur de la recherche en cancer de la prostate au CRCHUM et à l’Institut aborde plusieurs sujets, touchant différents aspects de ce cancer, de façon simple et vulgarisée.
À propos

Depuis 75 ans, l'Institut du cancer de Montréal, affilié au CRCHUM, favorise la recherche clinique et fondamentale, par le biais de l'enseignement et de la formation. L'Institut soutient financièrement l'innovation et l'excellence en recherche afin de contribuer à trouver de nouveaux traitements contre le cancer. Il compte plus de 30 chercheurs membres de renommée internationale, secondés par une centaine d'étudiants et de personnel de recherche. Poussé par ses valeurs d'engagement, de collaboration, d'intégrité, d'excellence, et d'entrepreneurship, l'Institut du cancer de Montréal a pour vision de donner les moyens aux chercheurs de l'axe Cancer du CRCHUM d'aujourd'hui et de demain de vaincre le cancer.