Édition | Hiver 2023
Mot de la directrice générale
Bonjour à tous et à toutes,

L'année 2023 est entamée depuis deux mois déjà et elle s'annonce déjà remplie de beaux et stimulants projets. L'Institut reprend toutes ses activités de collecte de fonds, en plus de poursuivre le développement de florissants partenariats.

D'ailleurs, le Concert contre le Cancer, sous la présidence d'honneur d'Uniprix pour une deuxième année consécutive, aura lieu le 14 avril prochain. Réservez vos places dès maintenant pour soutenir la cause et profiter de cet hommage symphonique à la grandiose carrière de Céline Dion. Nous soulignons également le 10e anniversaire du Golf contre le Cancer, le 22 juin juin prochain, au profit de la recherche sur le cancer de la prostate. Les places s'envolent vite, procurez-vous votre quatuor dès maintenant. Pour tous les détails sur nos événements-bénéfice à venir, consultez notre site web et nos réseaux sociaux.

Dans les laboratoires de nos chercheuses et chercheurs membres, les réalisations se multiplient et leurs expertises rayonnent à travers les médias. C'est d'ailleurs ce que vous découvrirez dans cette édition de l'infolettre.

En terminant, je souhaite vous remercier de votre soutien, chers donateurs et chères donatrices. Merci de permettre à notre communauté scientifique de continuer leur travail remarquable et de rayonner à l'international.

N'oublions pas que la recherche d'aujourd'hui, c'est le traitement de demain.

Michelle Brisebois
Tour d'horizon des laboratoires en 2022
Réjean Lapointe, directeur scientifique de l'Institut
Le directeur scientifique de l'Institut, Réjean Lapointe, n'a pas pu être présent lors de l'assemblée générale annuelle de l'Institut du cancer de Montréal en décembre dernier pour présenter le segment scientifique de l'année. Voici donc une courte capsule pour présenter un tour d'horizon scientifique de 2022.
Regard scientifique
Dre Dominique Trudel reçoit une bourse

L'Institut tient à féliciter Dre Dominique Trudel qui est récipiendaire d'une bourse de 20 000 $ dans le cadre du Concours de projets-pilotes 2022-2023 du Réseau de Bio-Imagerie du Québec.

Cela lui permettra de faire un modèle innovant en cancer de la prostate agressif pour son projet intitulé Long-term live imaging of a 3D in vitro model of aggressive prostate cancer by 3D point-spread-function microscopy.
Dre Fred Saad : Approbation d'un nouveau traitement

Une étude menée à l’international et dirigée par Dr Fred Saad a permis l’approbation d’un nouveau traitement pour le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration. Le 16 décembre dernier, la Commission européenne a donné son appui favorable envers cette combinaison de traitement, une première pour ce stade de la maladie.

Manuela Santos : publication d'un article scientifique

Le 30 décembre dernier, Manuela Santos et ses collègues, Dr Roy Hajjar et Dr Carole Richard, ont publié l’article Gut microbiota influence anastomotic healing in colorectal cancer surgery through modulation of mucosal proinflammatory cytokines dans la revue Gut.

Pfizer Canada offre une subvention de 100 000 $ en oncologie digestive

L'Institut est heureux d'annoncer que Pfizer Canada appuie un programme de bourses en oncologie digestive par une généreuse subvention de 100 000 $ sur une période de deux ans. Grâce au soutien de Pfizer Canada, le service d'hémato-oncologie du département de médecine pourra assurer la formation de la relève si essentielle à la progression de la recherche. Merci!
Sur la photo : France Grenier (Institut du cancer de Montréal), Dr Mustapha Tehfe, Marie-Christine Phan (Pfizer Canada) et Dre Francine Aubin
Notre communauté scientifique dans les médias
Réjean Lapointe en entrevue à 98,5 FM

Notre directeur scientifique, Réjean Lapointe, a accordé une entrevue à madame Élisabeth Crête sur les ondes du 98,5 FM pour l'émission Même le week-end concernant les avancées des traitements contre le cancer au cours des dernières années.

Dr David Roberge dans un reportage de TVA Nouvelles

Notre chercheur membre, Dr David Roberge, a participé à un reportage de TVA Nouvelles expliquant l'utilisation d'un casque muni de champs électriques, complémentaire aux traitements conventionnels de chimiothérapie et de radiothérapie, pour combattre les tumeurs au cerveau. Cet outil est nouvellement homologué par Santé Canada.

Dr Moishe Liberman dans un reportage de Radio-Canada

Dr Moishe Liberman, chercheur membre à l'Institut, explique le rôle d'un robot permettant de retirer des tumeurs au poumon sans scalpel.

Dr Bertrand Routy et Dre Rahima Jamal à la radio

Dr Bertrand Routy et Dre Rahima Jamal ont participé à l'émission Les années lumières pour discuter des récentes études cliniques effectuées au Centre de recherche du CHUM sur l'impact du microbiote sur l'immunothérapie dans le traitement du cancer. 

Portrait de nos donateurs
Madame Diane Mathieu-Laroche et Monsieur Claude Laroche
Passionnés de pêche et de randonnée pédestre, Madame Diane Mathieu-Laroche et Monsieur Claude Laroche représentent de fidèles donateurs à l’Institut du cancer de Montréal depuis 2015. 

Touchés de près par la maladie, ils se sont tournés vers Dre Diane Provencher, gynécologue-oncologue et chercheuse membre à l’Institut, avec le désir de faire avancer la recherche sur le cancer de l’ovaire. En raison de la faible apparition des symptômes en début de maladie, ce type de cancer est souvent détecté tardivement. Ainsi, à travers le geste du don, Mme Mathieu-Laroche et M. Laroche souhaitent que les femmes atteintes du cancer de l’ovaire soient diagnostiquées plus tôt. 

Merci Mme Mathieu-Laroche et M. Laroche. 
Dons majeurs et dons planifiés
Programme de reconnaissance étoilé
En 2020, l’Institut du cancer de Montréal s’est doté d’un programme de reconnaissance afin de remercier, de façon concrète, les personnes physiques ou morales qui soutiennent la recherche pour le cancer et assurent l’avenir de la fondation.

Par ce programme, l’Institut veut également mettre en lumière l’importance de chaque don, de chaque geste, de chaque engagement. C’est par la gratitude que chacune et chacun se reconnait dans un objectif commun : Donner à la recherche pour améliorer la qualité de vie grâce à des traitements innovants.

La recherche d’aujourd’hui, c’est le traitement de demain.

Saluer, honorer et reconnaître l’impact de votre don est la raison d’être de ce programme. Au cœur de celui-ci, l’Institut initie une approche personnalisée et informative afin de vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs philanthropiques. Soyez assurés que, par ce geste de générosité, vous donnez les moyens à votre oncologue et leurs équipes de réaliser ce qui semblait impossible hier.

Quel que soit le montant de votre don, l’Institut témoigne de ses valeurs d’équité et de gratitude en soulignant votre contribution par une reconnaissance honorifique.

En tant que donatrice, donateur, vous donnez la capacité aux membres des équipes de recherche de se projeter dans un avenir sans cancer. Vous leur permettez d’affirmer qu’ils peuvent aller encore plus loin et pousser les limites des traitements pour qu’un jour, le cancer soit vaincu.

Pleins feux sur la recherche

À chaque année, une catégorie des reconnaissances déployées par l’Institut du cancer de Montréal inclut la Soirée reconnaissance Pleins feux sur la recherche. Cet événement est l’occasion de reconnaître l’engagement exceptionnel et la fidélité à soutenir la mission de l’Institut en plus d’accueillir de nouvelles personnes dans le cercle des gouverneurs. 

Chères donatrices, chers donateurs, merci pour votre soutien inestimable.
Pour plus d'informations sur le programme Dons majeurs et dons planifiés de l'Institut, communiquez avec France Grenier au france.grenier@icm.qc.ca
L'Institut en action
Plus de 30 000 $ d'amasser pour Donner la Frousse au Cancer
Cette année, Donner la Frousse au Cancer a repris ses activités dans sa forme habituelle, toujours au profit de la radio-oncologie. En partenariat avec Orangetheory Fitness Griffintown, les participants ont été invités à relever un défi sportif pour la bonne cause!

Grâce à ce défi sportif qui a eu lieu le 5 février dernier, un montant total net de plus de 30 000 $ a été amassé pour la recherche en radio-oncologie. Il est d'ailleurs toujours possible de donner pour la cause ici.

L'Institut tient à remercier les participants, participantes, donateurs, donatrices et le partenaire Orangetheory Fitness Griffintown.
À ne pas manquer
23 mars 2023 : Journée scientifique de l'Institut du cancer de Montréal
La 32e Journée scientifique annuelle de l'Institut du cancer de Montréal aura lieu le mardi 23 mars 2023.

Cette journée est consacrée aux étudiants, aux chercheurs et aux stagiaires qui font des présentations de leurs travaux. Cet exercice les prépare à leur profession de chercheur.

Organisé par les étudiants, cet événement témoigne de façon concrète des avancées de leurs recherches, des réalisations porteuses d'espoir et de l'effervescence de la vie étudiante au sein de l'Institut.
14 avril 2023 : Concert contre le Cancer
Assistez au Concert contre le Cancer, sous la présidence d'Uniprix, le 14 avril 2023, à la Maison symphonique de la Place des Arts. Procurez-vous des billets pour cette 14e édition qui s'intitule La musique de Céline, symphonique.

Cet hommage met en lumière la carrière colossale de Céline Dion, interprété par l'Orchestre Symphonique de Longueuil, sous la direction musicale du grandiose Alexandre Da Costa. Il sera accompagné par les plus belles voix du Québec, notamment les solistes Annie Villeneuve, Brigitte Boisjoli, Jeanick Fournier et Michaël Girard qui interpréteront les grands classiques de Céline Dion.
CONCOURS UNIPRIX

Dès le 9 mars, participez au concours exclusif à Uniprix et courez la chance de remporter l'un des 5 forfaits VIP pour 2 personnes d’une valeur de 1 300 $ chacun!

Chaque forfait comprend :

  • Une paire de billets pour le Concert contre le Cancer
  • L'accès au cocktail dînatoire
  • Une nuitée à l’hôtel

Pour participer, dès le 9 mars, remplissez le formulaire au uniprix.com avant le 31 mars 2023 à 23 h 59.

*Le tirage aura lieu le 3 avril 2023. 
22 juin 2023 : Golf contre le Cancer
C'est avec grand bonheur que l'Institut du cancer de Montréal a lancé officiellement les inscriptions pour le 10e anniversaire du Golf contre le Cancer.

Le 22 juin 2023, au Club de golf de l'Île de Montréal, se tiendra la 10e édition de l'événement pour soutenir la recherche en cancer de la prostate, dirigée par Dr Fred Saad.


Tous les détails de la programmation complète seront partagés dans les prochains mois.
À propos

Depuis 75 ans, l'Institut du cancer de Montréal, affilié au CRCHUM, favorise la recherche clinique et fondamentale, par le biais de l'enseignement et de la formation. L'Institut soutient financièrement l'innovation et l'excellence en recherche afin de contribuer à trouver de nouveaux traitements contre le cancer. Il compte plus de 30 chercheurs membres de renommée internationale, secondés par une centaine d'étudiants et de personnel de recherche. Poussé par ses valeurs d'engagement, de collaboration, d'intégrité, d'excellence, et d'entrepreneurship, l'Institut du cancer de Montréal a pour vision de donner les moyens aux chercheurs de l'axe Cancer du CRCHUM d'aujourd'hui et de demain de vaincre le cancer.