QUE LE FLEURISSEMENT COMMENCE!
CÉLÉBRONS NOS COLLECTIVITÉS EN 2020 
En réponse à la pandémie de COVID-19, nous lancerons une édition spéciale 2020 du programme.

  • Prix de mérite exceptionnel
  • Symposium virtuel
  • Concours 
  • Séminaires Web gratuits

Restez à l'écoute pour plus de détails le mois prochain! Enregistrez votre collectivité avant le 1er juillet 2020
  SONDAGE : AVOIR VOTRE MOT À DIRE
Nous recherchons des commentaires sur la façon de fournir une meilleure communication.Veuillez prendre un moment pour répondre aux questions de notre sondage.

Toutes les réponses sont confidentielles et vos commentaires sont grandement appréciés.
Protéger les parcs et les espaces verts contre les ravageurs
Des espaces verts urbains bien entretenus contribuent à la beauté des villes, encouragent la biodiversité et contribuent à la santé des collectivités.

Or les organismes nuisibles, qu’ils soient présents dans le parc de votre quartier, sur le terrain de soccer ou dans votre propre jardin, peuvent faire des ravages s’ils ne sont pas maîtrisés.

Le pissenlit, une mauvaise herbe commune, est capable de se multiplier rapidement. Si vous soufflez sur ses graines blanches, elles peuvent se répandre et donner naissance à 200 nouveaux pissenlits producteurs de graines.

Un autre exemple est l’herbe à poux. Ces deux plantes sont plus que de simples nuisances : elles peuvent déclencher des allergies désagréables et parfois incontrôlables chez jusqu’à 10 % de la population.

Les vers blancs sont des parasites des pelouses qui peuvent également être dévastateurs. Ils se nourrissent des racines du gazon, ce qui le fait brunir et mourir. Les animaux comme les moufettes et les oiseaux arrachent ensuite l’herbe pour se nourrir des vers blancs, ce qui cause encore plus de dégâts.

Et nous ne pouvons pas oublier ce qui arrive aux arbres. L’agrile du frêne, insecte ravageur du bois, a détruit des millions d’arbres au Canada.

Pour que nos parcs et nos espaces verts continuent de prospérer, il faut supprimer ces organismes nuisibles. Les pesticides sont une – et parfois la seule – option pour lutter contre ces menaces. Lorsque les pesticides sont l’outil adéquat, ils peuvent être utilisés en toute sécurité.
Avant qu’un pesticide puisse être vendu dans notre pays, il doit être approuvé par Santé Canada. Notre processus de règlementation est rigoureux et reconnu mondialement. Les pesticides se présentent sous la forme de préparations grand public diluées pour une utilisation à domicile, ainsi que de produits de qualité commerciale conçus pour être utilisés par des personnes ayant une formation spécialisée, tels les employés des entreprises d’entretien des pelouses et d’aménagement paysager.

La suppression de ces bioagresseurs à l’aide de solutions sûres et approuvées, comme les pesticides, nous permettra de continuer à jouir de parcs et d’espaces verts pour les années à venir.

Pour votre information, les projets suivants sont les lauréats de cette année:

Earthwise Demonstration Community Food Garden,
DRS Earthwise Society, Delta, C.-B.

Benalto Community Garden,
Red Deer County, AB

Kelliher School Community Garden,
Kelliher, SK

Bob Rumball Canadian Centre of Excellence for the Deaf Community Garden,
Milton, ON

Aménagement de la cour - École Saint-Joseph,
Drummondville, QC

Forêt et Jardins nourriciers, Société D'Horticulture et D'Écologie de Roberval,
Roberval, QC

* Les nouvelles de cette section apparaissent dans leur langue d’origine
Parks, Trails and COVID 19
by Paul Ronan
Executive Director, Ontario Parks Association
Well the year 2020 will be a year we will remember for a very long time. It feels like we went to bed and woke up to a completely different world. This new world we woke up to significantly changed how we managed our daily life. It didn’t just change our lives in Canada but around the whole world. What became clearly evident very early in the pandemic was how people would react to what would be the new normal for months to come.
Initially you would think that food, communication, and finances would be front and centre, however there was an unexplained infatuation to hoard, of all things, toilet paper.

Yes, toilet paper or lack of, caused what we would consider normal balanced citizens to engage in unprecedented line ups, arguments, price gouging and even unethical reselling at inflated prices...
La Fondation Nutriments pour la vie Canada est un organisme de bienfaisance enregistré qui s'engage à apporter du matériel pédagogique dans la salle de classe, en mettant l'accent sur la science des sols et la durabilité agricole.

Nous sommes désolés de ne pas être dans les salles de classe et d'assister à des événements avec de grands éducateurs et étudiants à travers le Canada pendant cette période sans précédent.

Nous avons été occupés à adapter nos ressources pour les rendre faciles à télécharger et à partager avec vos collègues éducateurs, parents et élèves. Visitez notre nouvelle section d' apprentissage en ligne pour 6 leçons scientifiques, plus 4 leçons basées sur les niveaux scolaires. Les leçons sont accompagnées de liens vers des vidéos, des livres d'activités et des jeux pédagogiques pour aider à éduquer sur l'importance du sol, des nutriments des plantes et à comprendre la durabilité agricole. Nous continuerons à développer de nouvelles ressources et à les rendre disponibles sur notre site internet dès qu'elles seront disponibles.

Nous avons rendu la plupart de nos affiches téléchargeables pour les rendre faciles à utiliser pour l'apprentissage à distance. Vous trouverez plus d'informations sur notre site internet
  Guide de jardinage terre-à-terre GRATUIT disponible
La ville de Castor profite du Programme d’emplois verts
La ville de Castor, en Alberta, offre de nombreux espaces en plein air, notamment des sentiers pédestres, un étang d’élevage et une crique.
Cet été, ces espaces ont été entretenus et embellis pour que les résidents et les visiteurs puissent en profiter.

Grâce au soutien financier offert par le Programme d’emplois verts de l’ACPL, lequel est en partie financé par le gouvernement du Canada dans le cadre de son programme Emplois d’été Canada, la ville de Castor a pu embaucher une étudiante universitaire, Shaelyn Hewitt, à titre de coordonnatrice des initiatives vertes.
« Mon travail me permet d’embellir les espaces verts et de les transformer de manière à ce que les gens puissent en profiter », s’est exprimé Shaelyn en ajoutant que les espaces bien entretenus incitent les gens à sortir, ce qui les amène à apprécier davantage la nature. « Notre ville compte de nombreux sentiers, parcs et aires de repos dont nous prenons soin pour que tout le monde puisse en profiter »...
La pollinisation par les abeilles est essentielle pour nous fournir des aliments nourrissants et aider l'agriculture canadienne à prospérer. En fait, un tiers de la nourriture que nous mangeons est rendu possible par les pollinisateurs, comme les abeilles. Mais pour faire ce travail formidable, les abeilles ont besoin d'avoir accès à beaucoup de nectar et de pollen nutritifs, ce qui aide à garder les ruches en bonne santé. 

Depuis 2015, Précieuses abeilles a distribué plus de 250 000 trousses de semences Jardins bourdonnants d'un bout à l'autre du Canada, contribuant ainsi à une meilleure santé des ruches.

Vous aussi pouvez jouer un rôle actif dans votre propre jardin! Avec votre soutien, nous pouvons continuer à créer un environnement florissant pour les abeilles.

Inscrivez-vous pour recevoir votre trousse de semences gratuite Jardins bourdonnants en visitant  Précieusesabeilles.ca 
Partagez la fierté de votre collectivité
PROPRETÉ 
PROTECTION DU PATRIMOINE
TULIPES LIBÉRATION 75 
Continuez à nous envoyer des images de votre collectivité
Interagissez avec nous sur les réseaux sociaux.
Assurez-vous d’utiliser le hashtag #cibcef
Toutes les photos seront identifiées à votre collectivité et les crédits photo seront mentionnés au besoin
Si vous avez des questions, svp contacter: 

Sonia Parrino
Coordonnatrice de programme
1-514-694-8871

Collectivités en fleurs est rendu possible grâce au généreux soutien de nos commanditaires et partenaires. Nous tenons à les remercier pour leur contribution à la qualité de vie et à la fierté civique dans les collectivités canadiennes.  
Commanditaire Majeur  
Commanditaire Fondateur
Commanditaires Nationaux
Partenaires
Vous recevez ce courriel de la Fondation Collectivités en fleurs , un organisme national à but non-lucratif ayant un statut d'oeuvre de bienfaisance. Pour des questions ou commentaires, veuillez nous contacter à   bloom@cib-cef.com