Nouvelles et mises à jour de juin et juillet
L'initiative nationale des corridors de commerce et de transport bien accueillie par les aéroports canadiens

Les aéroports du Canada se réjouissent à la perspective de faire équipe avec le gouvernement du Canada en ce qui a trait à l'initiative des corridors de commerce et de transport. Celle-ci permettra à tous les aéroports faisant partie du Réseau national des aéroports (RNA) de présenter une demande de financement afin d'accroître l'efficacité des corridors de transport. Aussi, un appel de propositions distinct sera spécifiquement adapté
Doug Newson 
aux petits aéroports du RNA.  
 
« Si la plupart des quelque 26 aéroports ayant été transférés du gouvernement fédéral à des entités locales ont été en mesure de financer eux-mêmes leurs infrastructures, il s'est avéré plus difficile pour certains aéroports de moindre envergure, accueillant un plus petit volume de passagers, de générer des revenus suffisants pour améliorer leurs infrastructures de sécurité, a indiqué Doug Newson, président du conseil du Caucus des petits aéroports du Conseil des aéroports du Canada, et chef de la direction de la Charlottetown Airport Authority. Nous sommes donc heureux du fait que ces aéroports seront désormais en mesure de solliciter un financement afin d'apporter d'importantes améliorations liées à la sécurité. » 

Charlottetown Airport 
L'annonce faite aujourd'hui par le gouvernement permettra aux aéroports accueillant moins de 600 000 passagers annuellement de soumettre, auprès du gouvernement fédéral, une demande de financement pour des projets relatifs à la sécurité. Six de ces aéroports étaient auparavant inadmissibles à un financement octroyé par la plupart des principaux programmes fédéraux d'infrastructures, du fait qu'ils sont situés sur des terrains fédéraux.  
 
« En tant que portes d'accès vers les communautés qu'ils desservent, les aéroports du Canada atlantique jouent un rôle essentiel dans la prospérité économique du pays, a pour sa part souligné Monette Pasher, directrice générale de l'Association des Aéroports du Canada Atlantique, qui représente quatre aéroports qui étaient inadmissibles à un financement du gouvernement fédéral. Ces aéroports permettent entre autres aux entreprises locales d'avoir accès à des destinations régionales, nationales et internationales. C'est notamment ce qui a assuré leur croissance. Ainsi, nous sommes certes fort heureux du fait que nos membres auront désormais accès à un financement fédéral dont ils avaient grandement besoin. »
 
 
L'aéroport international de Vancouver et la bande indienne Musqueam concluent une entente de partenariat

L'aéroport international de Vancouver (YVR) et la bande indienne Musqueam ont signé en juin une entente d'une durée de trente ans visant à assurer à la communauté un avenir à la fois durable et mutuellement bénéfique.
Craig Richmond et Wayne Sparrow


« Les liens d'amitié qui unissent la bande indienne Musqueam et YVR sont extrêmement importants pour notre peuple, a affirmé le chef Wayne Sparrow. YVR est situé sur nos terres ancestrales et nous profitons tous d'une relation positive. Cette entente permet au peuple Musqueam de profiter d'opportunités d'emplois et d'éducation à YVR, d'une participation à notre développement futur, d'améliorations environnementales, de restitutions et d'un appui financier. Tout cela permettra à notre peuple d'assurer la croissance de sa base économique et de réinvestir dans la communauté. »

« Il s'agit certes d'un jour remarquable, alors que nous soulignons aujourd'hui l'évolution de notre relation avec le peuple Musqueam, s'est pour sa part enthousiasmé Craig Richmond, président-directeur général de la Vancouver Airport Authority. Nous sommes fiers de nous tourner vers un avenir où nous continuerons d'évoluer ensemble et de partager nos connaissances, ce qui ne pourra que bénéficier à notre région tant sur le plan économique que social. Non seulement le fait de célébrer cette nouvelle entente avec nos amis profite-t-il à nos entreprises, il s'agit aussi d'une excellente façon pour YVR de bien desservir la communauté. »


L'entente comporte notamment des éléments portant sur les bourses d'études, l'éducation et l'emploi. Il est aussi question d'identification et de protection de ressources archéologiques, d'un soutien des opérations en cours, ainsi que du développement à long terme de l'aéroport.

L'aéroport international de Vancouver et la bande indienne Musqueam sont tous deux établis dans la même communauté, sur des terres ancestrales des Musqueam. Ces derniers ont toujours joué un rôle essentiel dans plusieurs aspects de l'exploitation de YVR, notamment la gestion du bruit et de l'environnement, la planification, le développement et l'implication culturelle.  
 
L'industrie de l'aviation générale injecte 9,3 milliards $ dans l'économie canadienne
 
L'exploitation du secteur de l'aviation générale génère quelque 9,3 milliards $ en activité économique au niveau national, en plus de générer près de 36 000 emplois à temps plein dans des communautés situées partout au pays, selon une étude publiée en juin.
 
Réalisée par la société vancouvéroise InterVISTAS et publiée par la Canadian Owners and Pilots Association (COPA), l'étude met en relief les retombées positives de l'aviation générale pour les collectivités, notamment en ce qui a trait aux revenus fiscaux ainsi qu'aux emplois directs et indirects.
Winnipeg James Armstrong Richardson International Airport


« L'étude démontre l'importance de maintenir des infrastructures pour l'aviation générale dans les diverses communautés partout au Canada, dont les aéroports locaux, a souligné Bernard Gervais, président-directeur général de la COPA. L'aviation générale constitue une composante essentielle du réseau de transport, qui permet de relier les communautés entre elles et de créer emplois et opportunités pour les Canadiens. »
 
Les activités les plus courantes de l'aviation générale incluent notamment l'aviation privée, d'affaires et agricole, ainsi que la formation au pilotage. Selon de récentes estimations de l'International Council of Aircraft Owner and Pilot Associations (IAOPA), plus de 350 000 aéronefs et 700 000 pilotes de par le monde font partie de la communauté d'aviation générale annuellement. En comparaison, l'aviation commerciale compte seulement 60 000 aéronefs et 400 000 pilotes. On ne peut alors que constater l'envergure et l'importance du secteur de l'aviation générale à l'échelle du globe.
Accueillant plus de 133 millions de passagers annuellement, les aéroports du Canada sont des moteurs économiques de leur communauté. On peut difficilement imaginer un Canada prospère sans eux. Pour en savoir plus hub.cacairports.ca.

L'aéroport international de Kelowna s'adapte à la hausse du volume de passagers
   
   


Avec quelque 1,7 million de passagers desservis en 2016, plus de 4 500 emplois générés et une production économique atteignant les 789 millions $ en Colombie-Britannique, l'aéroport international de Kelowna génère d'importantes retombées positives pour la région, tant au niveau commercial que du tourisme et de l'accès.
 
Kelowna International Airport 
L'aéroport a mis en branle plus d'une douzaine de projets visant à gérer la hausse du volume de passagers. Ces projets incluent notamment : une expansion de l'aérogare et de l'aire de trafic; une nouvelle voie de circulation vers l'est; des postes automatisés d'enregistrement des bagages; ainsi que de nouvelles passerelles de chargement.
 
« On prévoit que la hausse du volume de passagers se poursuivra au cours des vingt prochaines années, pour atteindre 3,5 millions, a dit Sam Samaddar, directeur de l'aéroport international de Kelowna. Il est aussi prévu que le nombre de mouvements d'aéronefs atteindra 100 000 d'ici 2045. Résultat : YLW devra poursuivre son expansion et construire de nouvelles infrastructures au cours des prochaines années. »

Plusieurs projets d'immobilisation se poursuivront cette année, incluant la nouvelle aire de bagages pour les voyages à l'étranger, une conversion de l'éclairage sur les pistes à la diode électroluminescente (DEL), de nouvelles aides à la navigation ainsi qu'une aire de sécurité d'extrémité de piste.
 
« De tels projets permettent d'améliorer l'efficacité, la sécurité et le service à l'aéroport international de Kelowna », a souligné Ed Stephens, directeur principal du développement de l'aéroport.
 
L'aéroport est exploité par la ville de Kelowna, qui en est aussi propriétaire. Il s'agit d'un actif important pour la vallée de l'Okanagan.
 
L'aéroport Saint John recrute un nouveau directeur des finances et de l'administration

L'aéroport de Saint John a annoncé la nomination de Greg Hierlihy à titre de directeur des finances et de l'administration. M. Hierlihy compte près de trente ans d'expérience dans le domaine de la finance au niveau local, ayant notamment été auparavant à l'emploi de J.D. Irving, Limited, Deloitte et Ernst & Young.
 
M. Hierlihy sera un membre clé de l'équipe de direction, et aura pour principale responsabilité la gestion de tous les aspects financiers de l'aéroport. « Nous sommes fort heureux d'accueillir M. Hierlihy au sein de notre équipe de direction, a déclaré Derrick Stanford, président-directeur général de l'aéroport. Sa vaste expérience sera certes un atout pour l'aéroport de Saint John. Il s'agit certes pour lui d'une excellente opportunité de faire sa marque en développant de nouveaux processus et de nouvelles politiques au sein de notre département des finances et de l'administration. »
 
Le poste de directeur des finances est le second d'importance stratégique à avoir été comblé cette année. En mai, Jacques Fournier avait été nommé directeur du développement commercial de l'aéroport.

Par ailleurs...

Nouvelles nominations à l'Association de l'industrie touristique de l'Ontario
 
Lorrie McKee, directrice des affaires publiques et des relations avec les parties prenantes à la Greater Toronto Airports Authority, a été nommée présidente du conseil de l'Association de l'industrie touristique de l'Ontario (TIAO). Aussi, le nouveau vice-président du conseil est Minto Schneider, président-directeur général de la Waterloo Regional Tourism Marketing Corporation.

L'Association touristique autochtone du Canada conclut une entente de partenariat stratégique avec l'Association de l'industrie touristique du Canada
 
Une entente de partenariat stratégique a été conclue en juin afin de solidifier la relation entre l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC) et l'Association touristique autochtone du Canada (ATAC). Il s'agit d'une occasion unique pour les deux organisations d'accroître leur collaboration et d'aligner leurs stratégies, afin d'assurer une plus grande représentation des produits touristiques autochtones au Canada et de favoriser la croissance du tourisme.

The Farmers' Truck se rendra régulièrement à l'aéroport de Moncton au cours de l'été
 
L'aéroport international Romeo LeBlanc de Moncton a conclu cet été une nouvelle entente de partenariat avec The Farmers' Truck, dans le but d'amener les voyageurs à soutenir les fermiers locaux et l'économie de la région. Le camion sera installé devant l'aérogare, près de l'entrée pour les vols de départ, et ce, à toutes les deux semaines du 15 juillet à la fin du mois de septembre. The Farmers' Truck consiste en un marché de producteurs agricoles mobile, où l'on ne retrouve que des produits locaux tels que des légumes, des fruits, du pain, des œufs et des fromages.
 
Liens Rapides