Novembre 2018
Canadian Agricultural Partnership

Collaboration entre agriculteurs pour la santé des sols
Un programme de certificat en santé des sols s’inscrit dans un nouveau projet visant à encourager la gérance agroenvironnementale en Ontario. Grâce au soutien financier du Partenariat canadien pour l’agriculture, l’Ecological Farmers’ Association of Ontario (EFAO) élabore des programmes de formation et d’encadrement axés sur la santé des sols qui sont offerts par des agriculteurs à des agriculteurs.

« La santé du sol est extrêmement importante dans un secteur agroalimentaire dynamique », affirme Katie Baikie, gestionnaire de programme à la formation et aux ressources à l’EFAO. « Ce projet s’appuie sur le mandat primaire de l’EFAO qui porte sur la génération du savoir par et pour les agriculteurs. »

Le programme de certificat comprend des visites de fermes, des ateliers et des modules d’apprentissage en ligne pour les agriculteurs qui s’initient aux pratiques écologiques et ceux qui cherchent à élargir leurs connaissances. En outre, il comportera des analyses de la matière organique du sol pour aider à établir des données de référence ainsi qu’une formation sur la collecte d’échantillons de sol.