Année 2023 : Édition 11

À nos ambassadeurs et ambassadrices de Le sport c'est pour la vie,


Aujourd’hui, nous illustrons comment Le sport c’est pour la vie et nos partenaires plaçons la diversité et l’amélioration continue au premier plan de notre travail.

 

À l’approche du Sommet Le sport c’est pour la vie 2024, soyez témoins de l’impact transformateur du Club de curling de Kenora, récipiendaire d’une microsubvention COVID-19 Le sport c’est pour la vie. Dcouvrez aussi les observations de notre directeur général, Richard Way, qui était au 28e Congrès mondial de TAFISA, ainsi que les détails du lancement d’une table de partenaires à Surrey, en Colombie-Britannique, favorisant le soutien des nouveaux arrivants au Canada. De plus, nous vous parlons d’une pratique basée sur des données probantes en matière de littératie physique inclusive de nos amis de l’Université Memorial.

 

Vous trouverez aussi les liens pour notre prochain webinaire en compagnie du Dr Marilou St-Pierre (disponible en français et en anglais!) et une mise à jour sur les points de développement professionnel du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) pour les webinaires de Le sport c’est pour la vie.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui au Sommet d'Ottawa en bénéficiant d'un tarif préférentiel!



Il est maintenant possible de s'inscrire en avance au Sommet d'Ottawa, qui aura lieu les 25 et 26 janvier 2024 au Sportsplex de Nepean.

 

Pour réclamer votre rabais, il suffit de :


 

Ne manquez pas cette chance de participer au Sommet Le sport c'est pour la vie à un tarif réduit - inscrivez-vous avant le 31 décembre 2023. Faites vite! Le nombre de places est limité.

  

Nous partagerons plus d'informations sur l'inscription à Victoria et à Québec, ainsi que sur les thèmes des sessions dans les trois villes, dans les semaines à venir.

 

Si vous avez des questions sur l'événement, veuillez envoyer un courriel à Emily Rand : emily@sportpourlavie.ca.


>>Inscrivez-vous au Sommet d'Ottawa

Une table des partenaires axée sur les nouveaux arrivants favorise la collaboration en matière de littératie physique et d’inclusion à Surrey 


Cette initiative constitue une étape importante pour le soutien des nouveaux arrivants au Canada à Surrey. Kabir Hosein, directeur des initiatives stratégiques, et DIVERSEcity ont donné le coup d’envoi de cette collaboration le 19 septembre dernier, avec l’atelier Engaging Those Who Are New to Canada (en anglais seulement), de Le sport c’est pour la vie, financé par une subvention de l’Association canadienne des parcs et loisirs.


La table des partenaires vise à identifier et à combler les lacunes en matière de prestation de services en optimisant les ressources et l’expertise par le biais de la collaboration. Cette idée est née d’une conversation entre Mike Lally et Kabir Hosein lors du sommet de Le sport c’est pour la vie 2024 qui s’est tenu l’année dernière à Richmond.


>>Lisez l'article

Responsabiliser la prochaine génération : aperçu du 28e Congrès mondial de TAFISA


Richard Way, directeur général de Le sport c’est pour la vie, vient tout juste de rentrer de Pachuca, au Mexique, où il a partagé l’important travail de Le Sport c’est pour la vie sur la mise à l’échelle des connaissances et le renforcement des capacités dans les domaines du sport de qualité et de la littératie physique, dans le cadre de la conférence de la Fédération mexicaine de football lors du 28e congrès mondial de TAFISA, qui s’est déroulé à Düsseldorf, en Allemagne, au début du mois de novembre. Le thème du congrès de cette année était Le sport pour tous : Plus unis que jamais.


Organisé par la Confédération Olympique et Sportive Allemande, la fédération sportive du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie et le gouvernement du Land de Rhénanie-du-Nord–Westphalie, le congrès a rassemblé 500 participants de plus de 100 pays...


>>Lisez l'article

Une microsubvention qui fait du chemin : la communauté grandissante du club de curling de Kenora en période postpandémique 


Comme il en a été le cas pour de nombreux autres clubs sportifs, la pandémie de la COVID-19 a eu des effets négatifs sur les inscriptions et la participation. Le nombre de joueurs a diminué pour s’établir à 320. Afin de répondre au problème, le club a dû réfléchir à des manières créatives d’augmenter la participation lorsque les choses sont revenues « à la normale » dans ce nouveau monde postpandémie.

 

En tant que membre du Conseil pour le curling de l’Ontario, Mme Ronnebeck a tout de suite vu le programme de microsubventions COVID-19 de Le sport c’est pour la vie, dont elle a été informée par courriel, comme une opportunité pour le club de Kenora. « Je me suis dit que ce serait une bonne idée pour le club de curling de former certaines personnes. D’une part, pour qu’elles enseignent le curling, et d’autre part, pour motiver de nouveaux membres à se joindre au club. Nous avons particulièrement tenté de cibler les gens issus de la diversité ».


>>Lisez l'article

Bienvenue à Nathalie Nye, la nouvelle directrice générale de Sport Canada


Le sport c’est pour la vie souhaite la bienvenue à Nathalie Nye, qui a assumé le rôle de directrice générale de Sport Canada cette semaine. Nathalie apporte une vaste expérience de son récent poste de directrice générale des grands projets à Transports Canada. 


Son parcours comprend également des postes de direction dans l'intégration horizontale à l'Agence de la santé publique du Canada et des postes antérieurs dans divers ministères gouvernementaux axés sur la gestion des problématiques. Elle a également eu une carrière de dix ans en tant qu'avocate au ministère de la Justice au début de sa carrière. 


Nous avons hâte de collaborer avec la directrice générale, Mme Nye, pour faire progresser nos objectifs et priorités dans le secteur du sport.

Les piliers de la littératie physique et de l’inclusion : ouverture d’esprit, adaptabilité et désir d’évoluer


De nombreux programmes intègrent la littératie physique (LP), mais souvent, ils ne prennent pas en considération les expériences de personnes aux habiletés divergentes dues à des facteurs sociétaux, culturels et politiques. Cela peut mener à l’exclusion et à la marginalisation dans un contexte d’activité physique. Des chercheurs de l’université Memorial ont abordé ce problème en développant un cadre de LP et d’inclusion. Aujourd'hui, nous partageons l'une des 10 meilleures pratiques fondées sur des données probantes issues de leur travail :


Visée : Les intervenants ont le désir d’évoluer AVEC les participants, et font preuve d’une ouverture pour connaître l’autre et d’une flexibilité et adaptabilité dans leur approche pédagogique.


>>Lisez l'article

Transformez votre participation à un webinaire en points PP du PNCE avec Le sport c'est pour la vie! 


Bonne nouvelle! Tous les webinaires de Le sport c'est pour la vie sont maintenant admissibles aux points de perfectionnement professionnel (PP) du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE)! Participez à nos séances de réflexion et améliorez vos compétences d'entraîneur tout en gagnant de précieux points. Voici comment cela fonctionne :

 

  • Pour chaque webinaire d'une heure, vous recevrez 1 point PP du PNCE.
  • Assistez à nos webinaires de 90 minutes à 2 heures et obtenez 2 points PP du PNCE.

 

Profitez de cette opportunité pour évoluer en tant que coach et booster votre développement professionnel. Rejoignez-nous lors de nos prochains webinaires et commencez à accumuler ces points PP du PNCE!

 

Avez-vous participé à un webinaire avant cette mise à jour? Nous étudions les possibilités d'antidater les points pour votre participation antérieure. Restez à l'écoute pour plus de détails!

Webinaire à venir de la Littératie physique pour les communautés


Participez à notre prochain webinaire avec le Dr Marilou St-Pierre, « L'inclusion des personnes trans et non-binaires dans le sport : C'est l'affaire de toustes! », disponible en français et en anglais!

 

 

Dans le cadre de ce webinaire, nous allons explorer la nature des préjugés et des stéréotypes envers les personnes trans et non binaires en contexte sportif pour mieux les démystifier et montrer en quoi ils ne sont pas ancrés dans la science (E-Alliance, 2021). Par la suite, nous allons donner des pistes d’actions concrètes à mettre en place pour favoriser une meilleure inclusion des personnes trans et non binaires en sport, telle que l’approche transaffirmative (Pullen Sansfaçon, 2015).


>>S'inscrire maintenant au webinaire en français

CALENDRIER
DERNIÈRES NOUVELLES
INFOLETTRES
If you want to read our newsletter in English, click here.
Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada.

Le sport c’est pour la vie | (778) 433-2066 | sportpourlavie.ca

Gardez le contact!

Facebook  Twitter