novembre 2019
Ce mois-ci :
Le scrutin pour l’élection partielle dans le District 7 commence bientôt! 
Si vous êtes une ou un PA qui exerce principalement dans le District 7 (Centre, c.-à-d. la région de Toronto), il se peut que vous puissiez voter lors de la prochaine élection partielle. Le scrutin débute ce vendredi et se termine le 16 décembre. Consultez les déclarations des candidats ici . Pour voter, connectez-vous à votre compte d’utilisateur OPAO et cliquez sur l’onglet des élections. Questions? Consultez notre site web ou adressez-nous un courriel à elections@crpo.ca
Deborah Adams, CRPO Registrar
Mot de la registraire

J’ai eu la chance, en compagnie de trois collègues de l’OPAO, d’assister au congrès annuel sur l’enseignement organisé dans la ville de Québec par le Réseau canadien des organismes de réglementation (RCOR). Ce congrès a permis de rassembler près de 600 responsables de réglementation de partout au pays afin de partager des idées, de discuter des pratiques exemplaires et d'apprendre les uns des autres. On examina en plénière le harcèlement en milieu de travail, la vérité et réconciliation, les tendances du jour en matière de droit et de réglementation et la préparation des professionnels de la réglementation en ce qui concerne les organismes de surveillance indépendants. Dans le cadre de séances concomitantes offertes par des professionnels de diverses disciplines, on aborda la gestion de la santé mentale et des dépendances, la façon de préparer la réglementation des praticiens vieillissants et comment survivre aux technologies perturbatrices. 

L’occasion qui me fut ainsi donnée d’en apprendre auprès d’autres professionnels d’organismes de réglementation, de réfléchir à mon travail à l’OPAO à la lumière de ce que j’ai appris au congrès et de partager cette expérience avec des collègues, tout cela m’a permis de constater l’importance d’entreprendre une démarche permanente et pertinente de perfectionnement professionnel. Au terme des trois jours de congrès, je suis rentrée avec des idées utiles sur la façon d’appliquer ce que j’avais appris aux tâches à venir et, sans doute tout aussi important, de renouer avec la motivation et l’enthousiasme.

J’encourage donc toutes les personnes inscrites à se prévaloir de leurs exigences en matière de perfectionnement professionnel pour échanger activement avec leurs collègues, pour assister à des congrès et pour rechercher des façons d’accroître leur exposition à des idées qui vont renforcer leur pratique. Le perfectionnement professionnel n’est pas qu’une exigence pour l’inscription; elle constitue une excellente façon de maintenir son engagement et sa connexion au sein de la communauté des psychothérapeutes.
Le titre de PA (stagiaire) et l’acte autorisé de psychothérapie
L’acte autorisé de psychothérapie entrera pleinement en vigueur le 1 er janvier 2020. Qu’est-ce que cela signifie pour les membres ayant le titre de PA (stagiaire) ? Si vous êtes PA (stagiaire) vous avez effectivement l’autorisation de poser l’acte autorisé de psychothérapie; peu importe si votre travail implique l’acte autorisé, vous devez exercer sous supervision clinique.
Les membres inscrits à titre de PA (stagiaire) peuvent recevoir de la supervision de la part de toute personne membre actif de la profession de psychothérapie et qui satisfait à la définition de superviseur clinicien de l’OPAO . Cette disposition inclut les membres de l’Ordre des psychologues de l’Ontario, de l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario, de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario, de l’Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario et de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario.
 
Rappel : votre relation avec un superviseur clinicien quel qu’il soit ne doit pas entrer en conflit avec votre aptitude à vous conformer aux   Normes d’exercice de la profession à l’intention des PA .
 
Pour en savoir plus sur la position de l’Ordre des psychologues de l’Ontario au sujet de la supervision clinique, consultez ses  Normes  et la  mise à jour de sa FAQ   en ce qui concerne l’acte autorisé de psychothérapie .
 
Pour en savoir plus, consultez notre page FAQ supervision ou reportez-vous à l’ envoi courriel du mois dernier à propos de l’acte autorisé.
Les membres inscrits en 2015 et 2017 – Votre PP vient à échéance le 30 novembre
Si vous avez été inscrits à l’OPAO en 2015 ou 2017, vous devez soumettre vos outils de perfectionnement professionnel d’ici le 30 novembre. Cela comprend notamment:

1. Une auto-évaluation – Auto-évaluation dûment remplie.

2. Plan d’apprentissage – Un plan d’apprentissage (perfectionnement) dûment rempli qui comprend un objectif, un plan d’action correspondant et une réflexion.

3. Un dossier d’apprentissage – Le registre dûment rempli et soumis doit comporter au moins une activité expérientielle et une activité didactique inscrite. Si vous avez été inscrit en 2015, vous devez avoir cumulé au moins 80 heures d’activités d’apprentissage; si vous avez été inscrit en 2017, vous devez avoir cumulé au moins 40 heures d’activités d’apprentissage.

Si vous avez raté les séances d’information que nous avons offertes, vous pouvez toujours en écouter l’enregistrement

En raison du volume, nous ne pouvons pas vérifier vos soumissions pour vous, mais en suivant quelques étapes simples, vous pouvez vérifier vous-même en suivant ce lien .

Encore besoin d'aide?
 
2.    Consultez notre nouvelle page Foire aux questions ( comprend le dépannage technique commun) .
4.     Adressez votre question à QA@crpo.ca

Et n’oubliez pas que vos outils sont proposés dans le Portail d’AQ, auquel vous pouvez accéder en cliquant sur l’onglet « QA » dans votre  compte OPAO . Pour en savoir plus au sujet des exigences relatives à l’AQ, y compris l’exigence concernant l’activité de perfectionnement de 40 heures, consultez le  Guide de PP .
Transition à la catégorie de membre inactif
Si vous souffrez d’une maladie, que vous prenez un long congé sabbatique ou que vous vous retirez de la pratique en raison d’un épuisement professionnel, vous pouvez envisager la possibilité de passer à la catégorie de membre Inactif de l’OPAO. Cette catégorie Inactif n’est pas conçue pour des retraits de moins de 12 mois. Vous trouverez ici une foire aux questions au sujet de la catégorie Inactif.

Si vous prévoyez une transition vers la catégorie Inactif pour l’année d’adhésion 2019 – 2021, vous devez télécharger ce formulaire à remplir vers votre compte OPAO et en aviser le personnel de l’Ordre d’ici le 19 janvier 2020 . Les membres inscrits qui soumettent des formulaires après cette date seront l’objet d’une facturation au plein tarif de renouvellement de la cotisation annuelle du PA.

Vous trouverez les tarifs des cotisations annuelles aux différentes catégories de membres de l’OPAO en cliquant ici .
silver-keyboard2.jpg
Les personnes portées disparues et vos obligationss
 En règle générale, on demande au PA de préserver la confidentialité et de ne pas partager les renseignements personnels sur la santé de ses clients. Mais dans certaines circonstances, une ou un PA  a l’obligation de partager l’information , ou peut  partager l’information à sa discrétion .
Les lois et les exigences qui régissent la confidentialité des renseignements personnels des clients concernant leur santé sont principalement énoncées dans la  Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé   et dans les Normes d’exercice de la profession , plus particulièrement à 3.1 : Confidentialité .
Aperçu des pratiques exemplaires en matière de réglementation : le cadre de compétences
Étant l’organisme chargé de s’assurer que les Psychothérapeutes autorisés fournissent des soins sûrs, éthiques et compétents aux Ontariennes et Ontariens, il faut que les personnes qui siègent au Conseil et dans les différents comités possèdent les connaissances, les aptitudes et l’expérience voulues pour s’acquitter de leurs tâches avec efficacité. Les nouvelles pratiques exemplaires semblent indiquer que le fait d’élaborer et d'adopter un cadre des compétences, qui précise les compétences requises de la part des membres individuels et des membres du conseil, permet aux ordres professionnels d'être des plus efficaces en faisant en sorte que des personnes compétentes soient élues, nommées et recrutées et que l’on offre une formation et du perfectionnement professionnel appropriés, afin de garantir en permanence la compétence dans toutes les fonctions de réglementation et de gouvernance.
En plus d’assurer la combinaison appropriée d’aptitudes, de connaissances et d’expérience permettant de satisfaire au mandat prévu par le règlement, l’adoption d’un cadre de compétences peut servir aux conseils d’administration des diverses façons suivantes:
  • déterminer la façon de mener une vérification des aptitudes
  • discuter de l’évaluation de la performance individuelle, de la détermination des besoins de formation et de l’élaboration d’un programme de formation et de perfectionnement
  • élaborer une définition de tâches et déterminer les questions d’entrevue lors du recrutement au sein du conseil et/ou pour la sélection ou le recrutement à la présidence
  • planifier l’initiation des nouveaux membres du conseil
  • appuyer une démarche d’évaluation de l’efficacité du conseil et reconnaître les points forts et les aspects à développer • illustrer à des tiers les principales caractéristiques et attentes relatives à leur rôle
  • s’assurer que les comportements souhaitables soient inclus dans le code de conduite des membres du conseil.
Q & A with public Council member Gary Cockman
Qu’est-ce que vous appréciez le plus de votre rôle en tant que membre du Conseil?
Ce que je préfère au sein du Conseil, c’est de savoir que je peux faire évoluer les choses collectivement avec les autres membres du Conseil sur des sujets en lien avec la protection du public. J’aime bien aussi siéger au Comité d’inscription.

Qu’est-ce qui vous a amené à vous engager auprès du Conseil de l’OPAO?
Il y a presque 20 ans, j’étais membre professionnel au sein du Conseil et de comités de l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario (OTSTTSO), à l’époque où cet organisme a vu le jour. Une fois que l’OTSTTSO fut sur pied et fonctionnel, j’ai voulu relever de nouveaux défis. Me joindre à l’OPAO, qui en était à sa troisième année d’existence, me sembla une étape logique à titre de membre désigné du public.

Combien de temps par mois consacrez-vous aux tâches liées au Conseil de l’OPAO?
C’est très variable. La présidence du Comité de discipline est parfois très prenante. Mon poste au sein du Comité d’inscription, qui eut la responsabilité de déterminer la reconnaissance des droits acquis des membres admissibles, fut également très accaparant, mais agréable.

Quelle est selon vous votre contribution possible à la réglementation de la psychothérapie?
Comptant sur mes 20 années d’expérience de la réglementation alors que je siégeais à une quinzaine de comités, souvent à titre de président, au cours de mes années au sein du conseil de l'OTSTTSO, je crois apporter une expérience significative. Je possède les connaissances et les aptitudes qui me permettent de remplir efficacement mon mandat de membre désigné du public, en ayant recours aux pratiques exemplaires dans le domaine de la réglementation.

Quels défis avez-vous dû relever dans le cadre de votre rôle de membre du Conseil de l’OPAO?
La plupart, sinon tous ces défis ont été positifs, toujours dans le sens du mandat de protection du public. Cela aura une influence positive sur l'Ordre comme tel et sur les parties intéressées. À titre de membre de l’OTSTTSO et spécialiste agréé des lésions cérébrales, je connais l’importance de la réglementation et de savoir relever directement les défis. Le fait de pouvoir compter sur une personne compétente au poste de Registraire et sur un personnel qualifié permet de relever plus facilement les défis.
Consultation publique maintenant ouverte
Une consultation publique est maintenant ouverte au sujet des mesures favorisant la transparence de l’historique d’inscription du membre dans le registre public. Il s’agit d’une version modifiée de l’amendement aux règlements généraux antérieurement proposé; le Conseil a estimé qu’il y avait lieu d’apporter des modifications, notamment à la lumière des commentaires reçus lors de la consultation initiale.

Au lieu d’afficher indéfiniment au registre public les suspensions administratives antérieures d’un membre inscrit, on propose maintenant que les suspensions administratives antérieures du membre inscrit soient affichées au registre public pour une période minimale d’une année. Ainsi, un membre inscrit qui aura été en règle pendant un an pourra demander que la mention de suspension administrative antérieure soit retirée du registre public.

Les modifications proposées nécessitent un amendement aux règlements généraux. Pour en savoir plus, visitez la page Consultations publiques   du site web de l’OPAO. Nous accueillerons les commentaires jusqu’au 9 décembre 2019 .
La prochaine réunion du Conseil de l’Ordre aura lieu le 21 novembre 2019, de 9 h 30 à 15 h 30 à ses bureaux.Vous souhaitez participer? Assurez-vous de vous inscrire à l’avance et de consulter   les lignes directrices sur la participation. Les places étant limitées, assurez-vous donc d’avoir une confirmation avant de vous présenter!
Vous avez une question rapide à soumettre au personnel de l’OPAO? Vous voulez vous tenir au courant des plus récentes ressources et des décisions du Conseil? Suivez-nous! L’OPAO est maintenant présent sur   Twitter,   Facebook et 
Merci de ne pas vous désabonner. L’OPAO utilise le courrier électronique pour communiquer avec les membres inscrits sur les mises à jour importantes du Collège. Si vous choisissez de vous désabonner, il vous incombe de consulter régulièrement notre site Web pour vous tenir informé de vos obligations au Collège. Il est de la responsabilité de chaque inscrit de s’assurer que l’OPAO a vos informations de contact actuelles mises à jour dans les 30 jours qui suivent une modification et que l’organisation pour laquelle vous travaillez est efficace ne bloque pas les courriels de l’OPAO .