Communiqué à tous les médecins vétérinaires canadiens

Pénurie potentielle de pentobarbital en 2021

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est au courant d’une perturbation mondiale de l’approvisionnement en pentobarbital sodique, l’ingrédient actif des produits d’euthanasie des animaux les plus couramment utilisés au Canada.
 
La situation est due à une explosion survenue dans un site de fabrication à l’étranger en décembre 2020. Tandis que les responsables de ce site de fabrication s’affairent à la reprise des opérations, la pénurie de principe actif commence à avoir un impact sur l’offre mondiale de produits euthanasiques.
 
L’ACMV collabore avec l’Institut canadien de la santé animale (ICSA) et la Direction des médicaments vétérinaires (DMV) de Santé Canada pour réduire le plus possible l’impact de cette pénurie mondiale sur les approvisionnements canadiens en produits euthanasiques.
 
Pour sa part, l’ACMV a formé un groupe consultatif d’experts comprenant des pharmaciens vétérinaires, des anesthésiologistes, des experts en soins palliatifs et des spécialistes de différentes espèces pour développer des ressources et offrir des conseils sur les solutions de rechange au pentobarbital sodique pour l’euthanasie.
 
En ce qui concerne la chaîne d’approvisionnement et la distribution, l’ICSA travaille avec ses membres et divers intervenants pour gérer soigneusement les stocks existants et prévus de produits à base de pentobarbital sodique actuellement homologués pendant que des stratégies d’adaptation à plus long terme sont élaborées.
 
À ce stade-ci, la perturbation mondiale de l’approvisionnement pourrait avoir un impact sur la disponibilité de produits euthanasiques au Canada entre le milieu et la fin de 2021 et persister jusqu’au milieu de 2022 s’il n’y a pas de changement dans les comportements de commande et d’utilisation et si la constitution de réserves est évitée autant que possible.
 
L’ACMV recommande aux médecins vétérinaires canadiens de contribuer à la gestion des stocks actuels de pentobarbital sodique :
  • en administrant SEULEMENT la dose recommandée de pentobarbital à moins qu’une dose plus élevée soit absolument nécessaire;
  • et en commandant SEULEMENT la quantité de produits euthanasiques à base de pentobarbital sodique nécessaire pour couvrir leurs besoins immédiats en clinique/pratique.
 
Ces mesures aideront à faire en sorte que toutes les pratiques au pays pourront continuer d’avoir accès aux stocks existants le plus longtemps possible, ce qui donnera à l’ACMV, à l’ICSA et à Santé Canada le temps nécessaire pour examiner et suggérer des solutions potentielles et permettra à l’ACMV de préparer des ressources et des recommandations sur les autres options pour l’euthanasie.



Dre Enid Stiles
Présidente de l’ACMV

Vous recevez ce message en tant que membre de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV). L’ACMV est la voix nationale et internationale des vétérinaires du
Canada et elle assure le leadership et la défense des intérêts de la médecine vétérinaire.