Éviter des conséquences involontaires liées à la restriction des visites dans les hôpitaux et CHSLD
Comme vous le savez, notre assemblée annuelle est reportée à l’an prochain. Cette distanciation nous a amené à redoubler d'efforts pour vous offrir des outils pertinents dans le contexte actuel.  C'est ainsi qu'avec la communauté internationale de Planetree, dans le cadre d’une Coalition internationale extraordinaire visant le maintien de la présence des proches, nous publions aujourd'hui, en français, de nouvelles recommandations pour guider la mise en place de pratiques qui favorisent la présence des proches, de façon responsable, avec compassion, pendant et après une pandémie.

Dans la tourmente des événements liés à la COVID-19, les restrictions à la présence des proches dans les hôpitaux et les CHSLD ont eu des conséquences involontaires graves. Par mesure de sécurité, de nombreux établissements de santé du monde entier ont appliqué des restrictions universelles à la présence des proches. Pour certaines personnes, le risque de préjudice, dû à la séparation de ceux qui les connaissent le mieux, peut l’emporter sur le risque du virus.
 
Ces décisions de réévaluer la présence de la famille n’ont pas été prises à la légère. Cependant, bon nombre de ces restrictions universelles ont été mises en œuvre avec un apport minimal des patients, des résidents en soins de longue durée et de leur proche sur la façon d’équilibrer les risques et les avantages de la présence des proches.
 
Avec les connaissances acquises et une plus grande expérience, nous pouvons revoir les politiques de présence des proches pour nous aligner sur les nouvelles réalités. C’est dans cet esprit que les travaux menant à ces lignes directrices ont été menés. 

Bonne lecture

Lucie Dumas
Présidente-directrice générale
Réseau Planetree francophone
Résumé: 8 lignes directrices pour préserver la présence des proches en période de pandémie, ou autre période difficile.

1) Évaluer le besoin de restreindre la présence des proches en fonction de preuves factuelles. Réévaluez en continu et ajustez les politiques au fur et à mesure que les conditions évoluent. 

2) Réduire les risques de la présence physique en suivant les mesures de contrôle des infections appropriées publiées par l’OMS ainsi que les autorités locales et régionales.

3) Communiquer de façon proactive et avec compassion pour éviter que des proches se présentent sans être préparées aux restrictions mises en place.

4) Établir et énoncer clairement les exceptions applicables aux restrictions à la présence des proches ; par exemple, en situation de fin de vie.

5) Soutenir des liens significatifs en utilisant des moyens virtuels ou autres, pour réduire le sentiment d’isolement dans les cas où les proches ne peuvent être présents physiquement. 

6) Informer et former les proches qui peuvent être présents physiquement en adoptant une approche de décision partagée pour communiquer les risques et bénéfices. 

7) S’engager avec les proches, dans un esprit de partenariat et d’équipe, pour partager la responsabilité de la qualité et de la sécurité en appliquant conjointement les protocoles de contrôle des infections.

8) Mettre l’accent sur l’information et la formation transmises au moment du congé ainsi que sur les suivis pour soutenir la meilleure transition de soins possible, plus encore dans le cas où les proches n’ont pu être présents durant l’hospitalisation. 
Stratégies pratiques pour préserver la présence des proches , de façon responsable et avec compassion.
Mardi, 16 juin, 2020
10:00 a.m-11:00 a.m.

Une fois que vous aurez lu les lignes directrices, joignez-vous à l'équipe de Planetree International pour apprendre comment des organisations de partout à travers le monde ont fait pour, sécuritairement, maintenir la présence des proches en période de pandémie. Un panel international discutera des stratégies mises en place pour maintenir les visites des proches malgré la situation liée à la COVID-19; ils partageront leur expérience et suggestions pratiques. Ce webinaire sera en anglais.