Assessment Matters _4_.png

Juillet 2023

Au T1, les nouvelles prévisions d’évaluation font état de plus de 42 milliards de dollars

Le 28 avril, la Société d’évaluation foncière des municipalités (SEFM) a livré la mise à jour des nouvelles prévisions d’évaluation pour le T1 2023, conformément à l’Accord sur les niveaux de service (ANS) que nous avons conclu avec les municipalités. Chaque municipalité peut accéder à un rapport personnalisé, via MyProducts sur Municipal Connect pour consulter ses chiffres locaux.



Les nouvelles prévisions préliminaires d’évaluation révisées pour 2023 qui ont été communiquées en janvier ont été révisées et indiquent une nouvelle évaluation disponible de 1,1 milliard de dollars, ce qui porte notre total pour T1 à plus de 42 milliards de dollars. Une grande partie de cette nouvelle évaluation pourrait être attribuable à une augmentation de l’aménagement de condominiums ainsi qu’à d’autres changements observés dans notre flux de propriétés centralisé.


« En date du 23 mai, nous avons saisi plus de 17 milliards de dollars en valeur de nouvelles évaluations dans toutes les catégories, dont 91 % ont été réalisées dans l’année suivant l’occupation des lieux, a déclaré Dan Devellis, directeur de l’évaluation et des relations avec la clientèle. Nous sommes très fiers d’être en avance sur notre engagement à saisir les renseignements les plus récents et à les partager avec les municipalités de tout l’Ontario, pour les aider à planifier leurs revenus en cours d’année. »


Nos prochaines prévisions trimestrielles seront communiquées aux municipalités à la fin du mois de juillet. Pour en savoir plus sur la façon dont la SEFM évalue les propriétés, consultez notre Trousse d’outils pour l’évaluation et l’imposition foncière. 

Les permis de construction résidentielle en Ontario reviennent aux niveaux prépandémiques

Pour la première fois en trois ans, l’Ontario a vu le nombre de permis de construction résidentielle diminuer après avoir atteint des sommets inégalés pendant la pandémie de COVID-19. En 2022, plus de 108 000 permis de construction ont été délivrés en Ontario pour de nouveaux projets résidentiels, soit une baisse d’environ 11,6 % par rapport à l’année précédente.


« Les résidents de l’Ontario passaient le plus clair de leur temps, voire tout le temps, à la maison pendant la pandémie et beaucoup ont décidé que c’était le moment idéal pour obtenir des permis de construction afin de moderniser leurs maisons, a expliqué Carmelo Lipsi, vice-président et chef des opérations de la SEFM. Maintenant que les restrictions liées à la COVID-19 sont levées, les gens commencent à se tourner à nouveau vers les expériences et les voyages. Si l’on ajoute à cela le fait que le coût des emprunts augmente en raison de la hausse des taux d’intérêt, nous constatons que moins de permis sont délivrés, ce qui témoigne d’un changement de priorités. »


Dans l’ensemble de la province, le nombre de permis d’améliorations domiciliaires a également diminué de plus de 9 % en Ontario, pour s’établir à un peu plus de 63 000 permis. Ces permis visaient des améliorations domiciliaires, notamment des rénovations, des ajouts, des piscines, des remises, des garages et des terrasses.



À quel rang est-ce que les municipalités dans votre circonscription sont-elles classées? Consultez nos aperçus sur les 10 premières municipalités pour les permis de construction résidentielle et nos aperçus sur les permis de construction résidentielle par région pour savoir où se situe votre municipalité, ou lisez le communiqué complet pour en savoir plus.



Tous feux sur la transparence : La SEFM se joigne aux Organismes en Ontario comme exposants dans la Vitrine de transparence du CIPVP

La SEFM est honorée d’être présentée en tant qu’exposant dans la Vitrine de la transparence. Organisée par le Commissariat à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario (CIPVP), cette vitrine virtuelle met en lumière des projets et des programmes novateurs et percutants qui modernisent et améliorent la transparence du gouvernement, favorisent l’engagement citoyen et ont une incidence positive sur les Ontariens.


Consultez la Vitrine de la SEFM et explorez les projets de transparence d’autres organismes de l’Ontario en cliquant ici. Pour en savoir plus

Questions sur l’évaluation foncière? Nous avons les réponses!

Aerial view of houses in a neighbourhood

Comme un leader dans votre collectivité, les propriétaires peuvent porter leurs questions sur l’évaluation foncière à vous. Pour assurer que c’est plus facile que jamais de répondre à leurs questions, nous avons créé un réseau de ressources pour vous aider.


Si vous ne trouvez pas les informations que vous cherchez, contactez-nous. Comme toujours, nous sommes prêts à travailler avec nos partenaires et d’autres parties prenantes pour provenir les renseignements sur comment nous évaluons les biens immobiliers, et la différence entre les évaluations foncières de la SEFM et les impôts fonciers. 


N'oubliez pas, les propriétaires ont aussi l’accès directe aux renseignements de leur propriété et nos guides de méthodologie, par l’entremise de AboutMyProperty sur mpac.ca.


Notre Centre de communication avec la clientèle est aussi disponible pour répondre à leurs questions.

Questions

Besoin de l’aide pour répondre aux concernes d’un électeur à-propos de leur évaluation foncière? Est-ce que votre bureau aimerait des renseignements pour votre site web ou bulletin d’information? Contactez James Harvey, notre Gestionnaire des relations gouvernementales au 647-484-1555 ou james.harvey@mpac.ca.

Facebook  LinkedIn  Twitter  YouTube