Pour la première fois en trois ans, l’Ontario a vu le nombre de permis de construction résidentielle diminuer après avoir atteint des sommets inégalés pendant la pandémie de COVID-19. En 2022, plus de 108 000 permis de construction ont été délivrés en Ontario pour de nouveaux projets résidentiels, soit une baisse d’environ 11,6 % par rapport à l’année précédente.
« Les résidents de l’Ontario passaient le plus clair de leur temps, voire tout le temps, à la maison pendant la pandémie et beaucoup ont décidé que c’était le moment idéal pour obtenir des permis de construction afin de moderniser leurs maisons, a expliqué Carmelo Lipsi, vice-président et chef des opérations de la SEFM. Maintenant que les restrictions liées à la COVID-19 sont levées, les gens commencent à se tourner à nouveau vers les expériences et les voyages. Si l’on ajoute à cela le fait que le coût des emprunts augmente en raison de la hausse des taux d’intérêt, nous constatons que moins de permis sont délivrés, ce qui témoigne d’un changement de priorités. »
Dans l’ensemble de la province, le nombre de permis d’améliorations domiciliaires a également diminué de plus de 9 % en Ontario, pour s’établir à un peu plus de 63 000 permis. Ces permis visaient des améliorations domiciliaires, notamment des rénovations, des ajouts, des piscines, des remises, des garages et des terrasses.
À quel rang est-ce que les municipalités dans votre circonscription sont-elles classées? Consultez nos aperçus sur les 10 premières municipalités pour les permis de construction résidentielle et nos aperçus sur les permis de construction résidentielle par région pour savoir où se situe votre municipalité, ou lisez le communiqué complet pour en savoir plus.
|