Qui est ultimement responsable de la protection?
|
|
Les téléréalités ont le monopole de nombreux postes ces jours-ci. L’une d’entre elles qui m’intrigue particulièrement s’appelle «Undercover Boss». Dans chaque épisode, cette série met en scène un exécutif haut-placé ou le propriétaire d’une société qui joue l’agent double. Armé d’un déguisement et d’un passé fictif, l’«employé débutant» mène une enquête pour découvrir le réel fonctionnement de l’entreprise et comment celui-ci peut être amélioré. Le dirigeant déguisé passe une semaine à travailler dans les différents départements d'exploitation. Dans les situations difficiles (souvent avec des résultats comiques), il apprend inévitablement à connaître ses employés, ainsi que leurs défis et leurs rêves.
|
|
Je trouve que c’est un concept génial. Nous pourrions tous profiter d’un patron si investi dans l’intérêt de nos organismes qu’il se déguise pour découvrir les défis des activités quotidiennes.
Lorsqu’il est question de la gestion des risques, quoi de mieux pour un organisme que d’avoir un membre de la direction ou du conseil qui se «déguise» en responsable d’une activité. L’agent double pourrait comprendre les risques, les situations complexes, ainsi que les défis auxquels font face les employés et les bénévoles. De plus, il ou elle aurait la possibilité de découvrir si on adhère aux politiques.
|
|
Lorsque j’enseigne sur la prévention de la violence et la gestion des risques dans des congrès partout en Amérique du Nord, j’entend souvent cette question: «Mais qui doit être responsable?» Trop souvent, les entraîneurs bénévoles, les enseignants de catéchèse et les travailleurs communautaires sont désignés comme seuls responsables pour établir des politiques et des procédures. Qui plus est, on leur demande de tout mettre en œuvre: le recrutement et la sélection, les procédures de protection, les protocoles de signalement et de réponse à la violence et la formation annuelle des bénévoles. Je vois deux inconvénients à cette façon de faire.
Premièrement, ce n’est pas facile de gérer la protection, le recrutement, la sélection, les inscriptions, la planification et l’exécution de la programmation, le transport, les collations et la réservation du lieu... tout en même temps. Ce n’est pas surprenant qu’on baisse les bras pour ce qui est de la protection quand on a tout ça à faire. Deuxièmement, cette pratique met la responsabilité civile sur les épaules de l’organisme, des membres du conseil et de l'administration qui ne sont souvent pas au courant des risques.
|
|
C’est dans ces situations que l’agent double est nécessaire. Trop de politiques ont été rédigées autour d’une table de conseil sans consulter le personnel de première ligne. Trop souvent, les membres du conseil découvrent que le personnel avait interprété les politiques comme étant rien de plus que des suggestions. Beaucoup d’individus ne sont même pas au courant que leur conseil avait établi des politiques, et le conseil ne s’assure pas que les politiques sont respectées.
|
|
«Les membres du conseil doivent comprendre qu’ils pourraient être tenus personnellement responsables s’ils permettent leur organisation de travailler auprès d’enfants ou d’autres personnes vulnérables sans avoir mis en œuvre une politique de prévention de violence appropriée et personnalisée. Si l’organisation a des politiques mais qu’elles ne sont pas suivies, on pourrait faire face aux mêmes conséquences. Pour cette raison, il est primordial que les organisations agissent avec prévoyance par la mise en œuvre de politiques et l'imposition de celles-ci.» Terrence Carter, Carters Professional Corporation
|
|
Agent double ou audit de politiques annuel, le conseil est bel et bien l’ultime responsable de la mise en œuvre des politiques. Les membres du conseil doivent bien comprendre les conséquences d’une allégation de harcèlement sexuel, de violence ou de mauvaise conduite lorsqu’il n’y a pas de politiques en place, pas d’assurance appropriée, pas d’adhérence aux politiques ou pas de plan de gestion de crise.
|
|
Offres spéciaux de septembre!
|
|
À l'achat d'une inscription à un cours de certification en ligne, obtenez une deuxième inscription à moitié prix!
L'offre s'applique uniquement aux cours en français.
|
|
TARIF RÉDUIT: CONFÉRENCE SOINS POST-TRAUMATIQUES
|
|
[Conférence offerte en anglais] profitez d'un prix réduit au mois de septembre pour la conférence virtuelle sur les soins post-traumatiques! – Jeudi 28 octobre, 10 h 30 à 16 h 30 heure de l'est.
Cette conférence d'une journée a été créée afin de vous donner les outils et les connaissances pour être en relation d'aide avec une personne ayant vécu un traumatisme.
Contenu:
- Introduction aux soins post-traumatiques
- Réactions des victimes de traumatismes
- Le rôle d'une personne en relation d'aide
- Le rôle de la communauté
- Réseautage et panel d'experts
49$* avant le 30 septembre
69$* après le 30 septembre**
* Taxes en sus.
** La remise de membre s'applique sur le prix non réduit.
Nous devons recevoir votre paiement pour réserver votre place.
Rabais de groupe disponible (6 participants ou plus)
Les politiques d'annulation et de remboursement s'appliquent.
|
|
Question: Est-ce que les membres de notre conseil doivent être sélectionnés et formés?
Réponse: Oui, les membres de votre conseil devraient être sélectionnés et formés sur la protection pour les raisons suivantes:
1) D’un point de vue juridique, les membres du conseil sont les ultimes responsables de la direction, de l’établissement des paramètres pour le personnel et les bénévoles et de la mise en œuvre de politiques de protection.
2) Les membres du conseil ont donné leur approbation aux politiques. En se soumettant au processus de sélection et en participant à la formation, ils ont l’occasion de surveiller ces processus et d’établir la norme pour tout le personnel. Ainsi, ils démontreront l’exemple de l’humilité et de l’engagement à apprendre.
3) En cas d’urgence, il se pourrait qu’un membre du conseil soit appelé à intervenir et travailler auprès de personnes vulnérables. De plus, le conseil est constitué de personnes en autorité et en position de confiance.
4) Souvent, ce sont les membres du conseil qui doivent gérer les allégations de harcèlement, les cas d’inconduite et les crises. La formation leur permet d’agir de façon appropriée, de répondre aux exigences juridiques et de protéger la réputation de l’organisation.
5) Les compagnies d’assurance exigent couramment que les membres du conseil soient sélectionnés et formés en protection.
|
|
Devenez membre dès aujourd'hui!
|
|
Appel à tous les membres de conseil!
Un expert en prévention de la violence et en protection siège-t-il sur votre conseil? Aimeriez-vous pouvoir appeler un professionnel quand vous en avez besoin? Permettez-nous de vous offrir ce service!
En tant que membre, vous auriez Planifions pour ProtégerMC comme contact en cas de crise. Nos membres bénéficient de soutien par courriel et téléphone et d'assistance dans la révision, les audits, le développement et la mise à jour de politiques. Les adhésion de membre commencent à 225$.
L'adhésion inclut:
-
Accès aux mises à jour de Planifions pour ProtégerMC
-
Manuel Planifions pour ProtégerMC
- Soutien par courriel et par téléphone
- Webinaires d'intérêt spécial
- Inscriptions à la formation à notre école
- Accès à notre bibliothèque de webinaires enregistrés
-
Droit d'utilisation du logo de membre Planifions pour ProtégerMC
- Occasions de réseautage
- Rabais sur nos services
|
|
Titre: A Church Called Tov: Forming a Goodness Culture That Resists Abuses of Power and Promotes Healing
Auteurs: Scot McKnight et Laura Barringer
Maison d'édition: Carol Stream IL: Tyndale House Publisher
Je viens tout juste de finir A Church Called Tov, dans lequel les auteurs traitent de l’importance de créer une culture d’église saine. Le livre est écrit en deux parties: les premiers quatre chapitres discutent de la nature et de la signification d'une culture d’église, puis des traits d’une culture toxique. Dans la deuxième partie, les auteurs expliquent comment reconnaître et encourager une culture d’église saine. Le livre comprend de nombreuses études de cas, principalement dans des églises évangéliques anglo-saxonnes. Mais anglo-saxon ou non, religieux ou laïque, nous devrions tous chercher à créer une culture saine et éviter la toxicité. Je recommande fortement la lecture de ce livre à tous les leaders.
|
|
Formation initiale Planifions pour ProtégerMC pour membres du conseil et administrateurs - Webinaire en direct
|
|
September 14, 2021 @ 7:30pm - 9:00pm Eastern Time
|
|
Les membres du conseil et les administrateurs d'un OBNL ou d'un organisme de bienfaisance ont une vue sur toutes les activités de leur organisme et sont responsables de celles-ci. Ils ont également la responsabilité d'assurer l'adhérence de l'organisme à leurs politiques et, en tant que corps dirigeant, le conseil est tenu légalement responsable aux yeux de l'Agence du revenu du Canada et d'autres autorités gouvernementales.
Nous avons modifié la formation initiale Planifions pour ProtégerMC à l'intention particulière des membres du conseil et de l'administration.
Contenu de la formation:
- La responsabilité du conseil et de l'administration en ce qui est de la protection
- Comment aller plus loin pour protéger les personnes vulnérables, le personnel et l'organisation
- Comprendre la fréquence des cas de violence ainsi que les formes et définitions de celle-ci
- Quoi faire des activités à risque élevé qui pourraient placer l'organisation et le conseil à risque
- Et plus encore!
|
|
Webinaire d'intérêt spécial: Série «Accidents critiques» - Faire un suivi après un accident critique
|
|
16 septembre 2021 de 12 h à 13 h heure de l'est
Votre organisation a vécu un Accident Critique. Il faut maintenant revenir à un «nouveau normal». Mais comment y parvenir?
Dans ce webinaire d'intérêt spécial, notre Directeur des Politiques, de la Consultation et des Communications Charlie Smith-Brake partagera des outils et des étapes pour aider votre organisation à apprendre, à grandir et à se protéger après un Accident Critique.
|
|
|
20 septembre 2021
20 h - 21 h heure de l'est
Séminaire d'une heure destiné à sensibiliser les participants à la maltraitance envers les aînés. Lors de cet événement communautaire, nous apprendrons comment repérer cette forme de maltraitance, comment y répondre et comment la prévenir. Tous sont les bienvenus. Ensemble, planifions pour protéger!
|
|
|
|
|
|
|
|
|