#SOSMedecinsSyrie

A l'heure où nous vivons l'agonie d'Alep, notre ONG UOSSM en France est plus que jamais mobilisée. Ce lundi 12 décembre, le dr Ziad Alissa, président de l'UOSSM France et le Pr Rapahel Pitti, responsable formation au sein de l'UOSSM France, seront reçus par le Président de la République François Hollande à 16h15. Le lendemain, nous organisons notre première rencontre What's up doc' for Syria ? #1. Enfin, nous lançons un convoi humanitaire médical exceptionnel "People's Convoy" ce jeudi 15 décembre au départ de Paris en présence de personnalités publiques. 

Les ONGS médicales reçues par le président de la république lundi 12 décembre

Dr Ziad Alissa, médecin anesthésiste-réanimateur, président de l'UOSSM France et Pr Raphaël Pitti, médecin anesthésiste-réanimateur, responsable formation à la médecine de guerre à l'UOSSM France, représenterons notre ONG lors du rendez-vous avec le président de la république ce lundi. 

Ils seront accompagnés par les présidents de Médecins du Monde, Dr Françoise Sivignon et de Médecins sans frontières, Dr Mego Terzian. 

A travers cette visite, nous demandons : 

  • un cessez-le-feu immédiat et durable
  • la protection des lieux de soins et des personnels soignants et humanitaires dans le respect du Droit Humanitaire International
  • l’ouverture et la sécurisation de voies d’accès humanitaires pour l’évacuation sans entrave des civils et des blessés par des acteurs non partie prenante du conflit.

What's up doc' for Syria ? #1 - Mardi 13 décembre 2016

L'UOSSM vous donne rendez-vous le mardi 13 décembre à Paris à partir de 18h30 pour une rencontre exclusive : "What's up doc' for Syria ?" #1, première édition de rencontres régulières autour de notre engagement humanitaire et médical en Syrie. Pour cette première, le Dr Ziad Alissa et le Pr Raphaël Pitti viendront témoigner de leur dernière mission humanitaire en Syrie de novembre 2016. En invité d'honneur, nous aurons le chirurgien Jubran Durbas venu d'Alep de passage à Paris.

 Un convoi humanitaire médical pour Alep : le People's convoy au départ de Paris jeudi 15 décembre 2016

Le People’s convoy est un convoi humanitaire et médical exceptionnel, qui traversera toute l’Europe avec pour destination finale la Syrie. Initié par des organisations civiles et humanitaires internationales, le convoi apportera une aide médicale et délivrera un message de soutien et de solidarité au peuple syrien. Le People’s convoy de l’UOSSM quittera Paris le 15 décembre 2016.  L’UOSSM France fera partir deux camions chargés de matériel et équipements médicaux. Le matériel, les médicaments et consommables médicaux ainsi acheminés seront distribués par nos équipes sur place à toutes les structures sanitaires et hôpitaux de la ville d’Alep. Ce Convoi humanitaire exceptionnel n’est en réalité que le premier de plusieurs convois solidaires pour la Syrie que l’UOSSM souhaite entreprendre.

Le coût pour ces convois médicaux et solidaire est de 100 000 euros.  Ce chiffre correspond  à 

  • l’achat de matériel médical et de produits pharmaceutiques (moniteurs, colonne d’anesthésie, appareils chirurgicaux…)
  • l’acheminement du convoi
  • l'achat de médicaments
Le départ du convoi se fera  lors d'un évènement exceptionnel à Paris le jeudi 15 décembre à 16hPlusieurs personnalités publiques seront présentes pour soutenir ce convoi de l'espoir :
  • Marina Carrère d'Encausse, médecin et animatrice du magazine de la santé sur France 5
  • Benoît Thévenet, journaliste et animateur du magazine de la santé sur France 5
  • Mémona Hintermann-Afféjee, grand reporter et membre du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel
  • Yannick Jadot, député européen, candidat écologiste à la présidentielle de 2017, soutenu par EELV. 

D'autres personnalités sont en cours de confirmation. 



  L’UOSSM, Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux est une organisation humanitaire médicale française et  internationale dont la mission est d’apporter secours et soins médicaux aux populations affectées par le conflit en Syrie, sans aucune considération pour leur nationalité, leur origine ethnique, leur sexe, leur religion ou leur affiliation politique. Crée en 2012, l’UOSSM a déployé son action autour de cinq programmes majeurs en Syrie pour accompagner et soutenir le personnel soignant, les victimes civiles et les malades au quotidien : la construction et le soutien d’hôpitaux, la mise en place de centres de soins primaires, de centres de soutien psychologique et de santé mentale, la formation du personnel médical et la recherche médicale. L’UOSSM soutient plus de 120 hôpitaux et plus de 200 centres de santé à travers toute la Syrie.  
Contact Presse :

Jehan Lazrak-Toub, responsable de communication 

0620865701

09 77 19 77 51

responsable.communication@uossm.fr