Rejoignez-nous à l'ICANN63
 
La réunion générale annuelle 2018 de l'ICANN se tiendra dans moins de deux mois ; n'hésitez pas à vous inscrire dès aujourd'hui  ! L' emploi du temps de l'ICANN63 a déjà été publié ; le programme complet sera disponible à partir du 1er octobre. Avant de commencer les préparatifs de voyage, vérifiez les formalités d'entrée en Espagne.
 
Pensez à ajouter à vos favoris la page consacrée aux réunions de l'ICANN63 , qui sera régulièrement mise à jour.
L'ICANN publie un guide complet sur ce à quoi il faut s'attendre lors du roulement de la KSK de la racine.
Que va-t-il se passer lorsque l'ICANN modifiera pour la toute première fois les clés cryptographiques qui aident à protéger le système des noms de domaine (DNS) ? Pour répondre à cette question, l'organisation ICANN vient de publier un guide pour que les gens sachent à quoi s'attendre. Ce guide indique quels utilisateurs sont les plus susceptibles de rencontrer des problèmes et à quels types de problèmes ils devront faire face à différents moments.  

Les opérateurs de résolveurs validant DNSSEC sont ceux qui vont probablement tirer le meilleur profit de ce guide étant donné qu'ils souhaitent obtenir des clarifications pour savoir à quoi s'attendre à la suite du roulement. Le guide peut également s'avérer utile pour des journalistes non spécialisés, des blogueurs et d'autres médias souhaitant écrire des articles sur le roulement avant, pendant et après sa mise en œuvre. Il est est disponible  ici
Déposez dès maintenant votre candidature pour participer au cours d'automne sur la gouvernance de l'Internet à Barcelone
L'ICANN organise une formation sur « Les défis de la gouvernance de l'Internet », en partenariat avec Consorci de Serveis Universitaris de Catalunya (CSUC) et l'Institut Barcelona d'Estudis Internacionals (IBEI).
 
Le cours, d'une durée d'une semaine, aura lieu du 15 au 19 octobre 2018 à l'IBEI, à Barcelone. Il s'adresse à des étudiants de troisième cycle et à des professionnels désireux de comprendre les effets de l'Internet sur notre société, notre économie et sa future évolution. Le cours servira également de préparation pour la 63e réunion de l'ICANN qui se tiendra à Barcelone. Un certain nombre de bourses sont disponibles.  
 
Cliquez ici pour en savoir plus sur le cours d'automne sur la gouvernance de l'Internet et comment déposer votre candidature.
Une histoire de persévérance : participation au Yémen
Le Moyen-Orient est une vaste région avec une population estimée à 825 millions d'habitants. Ces dernières années, certains pays de la région ont connu des troubles politiques sans précédent, en particulier le Yémen. La guerre civile actuelle et la crise politique du pays ont créé beaucoup d'obstacles à la participation au travail de l'ICANN, qu'il s'agisse de coupures Internet ou de mauvaises lignes téléphoniques. Pourtant, malgré les difficultés, nous avons réussi à établir une participation à distance avec le Yémen. En savoir plus en lisant le billet de blog de Fahd Batayneh ici.
L'École sur la gouvernance de l'Internet du Moyen-Orient et des pays voisins fête ses 5 ans
La cinquième édition de l'école sur la gouvernance de l'Internet du Moyen-Orient et des pays voisins (MEAC-SIG) a eu lieu du 5 au 9 août, avec 31 participants venant de 14 pays. Cette année, la MEAC-SIG a eu lieu au Caire (Égypte) sous les auspices de l'Autorité nationale de règlementation des télécommunications(NTRA). Les précédents programmes de l'école ont eu lieu au Koweït (2014), en Tunisie (2015), au Liban (2016) et en Turquie (2017).
 
En savoir plus sur la cinquième édition du programme en lisant le billet de blog de Baher Esmat ici.
Version préliminaire du Plan stratégique pour l'Afrique 3.0 ouvert à consultation publique
Le 2 juillet, l'équipe en charge de la relation avec les parties prenantes mondiales d'Afrique a créé un comité de sélection composé de représentants africains d'organisations de soutien et comités consultatifs afin d'examiner la stratégie actuelle pour l'Afrique. Le comité a élaboré une version préliminaire révisée du document : Stratégie de l'ICANN pour l'Afrique Version 3.0 2016 - 2020.
 
La période de consultation publique pour la stratégie révisée est désormais ouverte. Partagez vos commentaires ici.
L'ICANN soutient et participe à plusieurs événements en Afrique



Burkina Faso
L'ICANN a participé à l'École d'Afrique de l'Ouest sur la gouvernance de l'Internet (WASIG) et au Forum sur la gouvernance de l'Internet d'Afrique de l'Ouest (WAIGF) tenus du 23 au 27 juillet à Ouagadougou, au Burkina Faso. Les deux événements ont été organisés par l'Autorité de régulation des communications électroniques au Bénin (ARCEP) et soutenus par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Pendant ces événements, l'équipe en charge de la relation avec les parties prenantes mondiales d'Afrique a présenté le rôle et les activités de l'ICANN au sein de l'écosystème de l'Internet, a lancé un appel à contributeurs pour prendre part aux groupes de travail sur l'acceptation universelle (UA) et a fait le point sur le roulement KSK de la zone racine.

Cameroun
Le 31 juillet, l'ICANN a assisté à SUP'PTIC (École nationale de la poste, des télécommunications et des technologies de la communication et de l'information) pour mener une sensibilisation adressée au secteur académique. Les membres de l'équipe GSE d'Afrique ont présenté l'organisation ICANN, la communauté de l'ICANN et le système des noms de domaine (DNS) à près de 50 étudiants.
L'équipe a également pris part au Symposium TIC Afrique, organisé par CAPDA le 1er août à Yaoundé pour parler des noms de domaines internationalisés et de l'acceptation universelle. Enfin, l'équipe a organisé un atelier sur les noms de domaine, l'économie numérique et les lois numériques en Afrique, adressé à des professionnels du secteur juridique, à Douala.

Kenya
Du 23 au 25 juillet, l'ICANN a participé à la Conférence de l'Union africaine sur le commerce électronique, tenue à Nairobi (Kenya). Cette conférence inaugurale organisée à l'échelle régionale a attiré des participants de haut niveau, dont Son Excellence l'ambassadeur Albert M. Muchanga, commissaire à l'industrie et au commerce de l'Union africaine, et Mukisha Kituyi, secrétaire général de l'UNCTAD. La conférence a été ouverte par Joseph Mucheru, secrétaire d'état aux TIC du Kenya. L'événement a permis d'accroître la sensibilisation au commerce électronique en Afrique et aux moyens de le renforcer. L'ICANN a fait une présentation consacrée à l'importance d'un Internet sécurisé et résilient pour atteindre les objectifs mondiaux en matière de commerce électronique. Le rapport détaillé et les présentations sont disponibles ici .
Actualités sur le processus de planification stratégique de l'ICANN
Le succès de la mission de l' ICANN dépend de notre capacité à travailler ensemble pour anticiper de nouveaux défis et opportunités. L'établissement d'une perspective stratégique et le travail de planification constituent des processus menés à bien conjointement par la communauté, le Conseil d'administration et l'organisation ICANN. Ils visent à identifier et à suivre les tendances en lien avec la mission et le travail de l'ICANN afin d'en tenir compte dans sa stratégie actuelle et future.
 
En savoir plus  sur les étapes du processus de planification stratégique et son développement d'ici l'ICANN63 ici .
Point sur le processus accéléré d'élaboration de politiques de la GNSO (EPDP)
L'équipe responsable du processus accéléré d'élaboration de politiques (EPDP) sur la spécification temporaire relative aux données d'enregistrement des gTLD a tenu sa première réunion le 1er août 2018.
 
Dans le cadre de son mandat, l'EPDP doit :
  • confirmer ou non la spécification temporaire d'ici sa date d'expiration, le 25 mai 2019 
  • débattre d'un modèle d'accès standardisé aux données d'enregistrement non publiques.
Les discussions concernant le modèle d'accès standardisé auront lieu uniquement après que l'équipe responsable de l'EPDP aura répondu à une série de questions préliminaires spécifiées dans sa charte.  
 
L'objectif premier de l'équipe responsable de l'EPDP est l'élaboration d'un document de triage afin d'identifier les éléments de la spécification temporaire qui sont déjà acceptés et ne requièrent aucune modification. Cet effort de triage devrait servir de base pour le développement ultérieur d'un plan de travail. L'équipe responsable de l'EPDP doit se réunir à Los Angeles du 24 au 27 septembre 2018. Tous les enregistrements, transcriptions et documents de la réunion sont disponibles sur l'espace de travail wiki de l'EPDP.
 
Participation du GAC
Le Comité consultatif gouvernemental (GAC) a formé un petit groupe de membres pour participer au processus accéléré d'élaboration de politiques (EPDP) sur la spécification temporaire relative aux données d'enregistrement des gTLD pour remplacer la spécification temporaire de l'ICANN.

Le GAC considère que l'EPDP a un rôle important à jouer dans le développement d'un modèle complet. Ce modèle devrait autoriser l'accès aux données non publiques du WHOIS pour des utilisateurs authentifiés pouvant justifier d'un usage légitime et proportionné des données, dans le respect du Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'Union Européenne et de toute autre loi relative à la protection de données. Dans le cadre d'autres initiatives en cours au sein de la communauté de l'ICANN, le GAC a fait part de ses premiers commentaires sur le modèle d'accès unifié de l'ICANN.
 
Participation de l'ALAC
Depuis le lancement du processus accéléré d'élaboration de politiques de la GNSO (EPDP) sur la spécification temporaire relative aux données d'enregistrement des gTLD, Alan Greenberg, Hadia Elminiawi, Holly Raiche et Seun Ojededji ont activement participé aux téléconférences hebdomadaires du groupe de travail At-Large sur les politiques consolidées (CPWG). L'objectif est de faire en sorte que les membres du CPWG rédigent différentes sections de l'EPDP.
Transparence des initiatives de l'ICANN en matière de sécurité
L'organisation ICANN a publié des directives de transparence en matière de cybersécurité , qui témoignent de l'engagement de l'organisation à respecter les normes les plus élevées d'ouverture et de transparence concernant la sécurité des systèmes et des services dont elle assure la gestion. 

En savoir plus sur ce sujet en lisant le billet de  blog  de Terry Manderson, directeur de la sécurité et l'ingénierie réseau.
Le Bureau des plaintes de l'ICANN est ici pour vous aider
Avez-vous une plainte concernant l'organisation ICANN ? Avez-vous besoin d'aide pour résoudre un problème ? Le Bureau des plaintes est là pour vous aider, et déposer une plainte est facile. Pour savoir comment le bureau des plaintes peut vous aider et ce qu'il faut faire pour déposer une plainte, rendez-vous sur https://www.icann.org/complaints-office.
 
Vous souhaitez savoir quels types de plaintes ont été déposées et comment certaines d'entre elles ont été résolues ? Vous trouverez un aperçu complet des diverses réclamations reçues par le bureau des plaintes ici.
Le Conseil de la ccNSO à nouveau au complet
Le Comité de nomination de l'ICANN (NomCom) a récemment annoncé avoir sélectionné huit personnes à des postes de direction au sein de l'ICANN, dont deux personnes nommées au Conseil de l'Organisation de soutien aux extensions géographiques (ccNSO). Laura Margolis et Ajay Data commenceront leur mandat à la fin de l'ICANN63. Le Conseil de la ccNSO est composé de 18 conseillers : 15 conseillers élus par les membres de la ccNSO et 3 nommés par le Comité de nomination de l'ICANN.
 
Pendant l'ICANN62, le Conseil de la ccNSO a adopté le  rapport d'élection relatif aux élections spéciales du Conseil européen . Giovanni Seppia (.eu) est entré en fonction tout de suite après la sélection, et son mandat prendra fin en mars 2020.
 
À la mi-septembre 2018, la ccNSO fera un appel à nominations pour pourvoir cinq sièges au Conseil de la ccNSO. À la fin de l'ICANN64, en mars 2019, les conseillers suivants arriveront à la fin de leurs mandats de trois ans : Abibu Ntahigiye (Afrique), Debbie Monahan (Asie-Pacifique), Peter Vergote (Europe), Demi Getschko (Amérique latine/Caraïbes), Pablo Rodriguez (Amérique du Nord).
Actualités du Conseil de la GNSO

Le Conseil de l'Organisation de soutien aux extensions génériques (GNSO) :

  • a adopté sa révision du communiqué du Comité consultatif gouvernemental (GAC) de l'ICANN62. Cette révision vise à renforcer la coordination et le partage d'informations sur des dossiers de politiques en lien avec les gTLD entre le GAC, le Conseil d'administration de l'ICANN et la GNSO.
  • a approuvé l'ensemble des recommandations consensuelles faites par le groupe de travail reconvoqué consacré à un processus d'élaboration de politiques relatif à la protection des organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales dans tous les gTLD. Lire le rapport final.
  • a adopté le deuxième rapport final de mise en œuvre de la révision de la GNSO et l'a soumis au Conseil d'administration pour examen. Après deux années de travail, l'ensemble des recommandations issues de la révision de la GNSO ont été mises en œuvre.
Le GAC prépare la quatrième réunion gouvernementale de haut niveau (HLGM)
Pendant l'ICANN63, le Comité consultatif gouvernemental (GAC) consacrera le lundi 22 octobre à la réunion gouvernementale de haut niveau (HLGM) organisée par le gouvernement espagnol.
Cette HLGM a lieu environ tous les deux ans et est organisée par un membre du GAC en collaboration avec l'organisation ICANN. Elle permet de :
  • réaffirmer le rôle consultatif essentiel que jouent les gouvernements auprès du Conseil d'administration de l'ICANN concernant des dossiers de politique publique ;
  • donner à toutes les parties la possibilité de mieux comprendre le rôle des gouvernements dans les processus de l'ICANN, y compris le GAC ;
  • prendre contact avec des administrations et des gouvernements qui ne sont pas encore représentés au sein du GAC ou dans d'autres forums de l'ICANN.
Le programme de la HLGM de cette année est disponible ici .
Élections, sélections et nominations aux postes de direction de l'At-Large
Quatre membres du Comité consultatif At-Large (ALAC) vont rejoindre l'équipe dirigeante de l'ALAC (ALT) pour travailler aux côtés de la présidente entrante, Maureen Hilyard, de l'Organisation régionale At-Large Asie, Australasie et Îles du Pacifique (APRALO). Ils commenceront leurs mandats à la fin de l'ICANN63.
  • Tijani Ben Jemaa | Organisation régionale At-Large Afrique (AFRALO)
  • Sebastien Bachollet | Organisation régionale At-Large européenne (EURALO)
  • Ricardo Holmquist | Organisation régionale At-Large Amérique latine et Caraïbes (LACRALO)
  • John Laprise | Organisation régionale At-Large Amérique du Nord (NARALO) 
L'ALAC a récemment confirmé la nomination de quatre délégués d'ALAC auprès du Comité de nomination de l'ICANN :
  • Aziz Hilali | AFRALO
  • Nadira Al-Araj | APRALO
  • Tracy Hackshaw | LACRALO
  • Leah Symekher | NARALO 
Les quatre agents de liaison de l'ALAC ont été réélus à l'unanimité pour un nouvel mandat d'une année :
  • Barrack Otieno | ccNSO
  • Yrjö Länsipuro | GAC
  • Cheryl Langdon-Orr | GNSO
  • Andrei Kolesnikov | SSAC
Appel à l'action pour encourager la participation de la communauté aux révisions de l'ICANN
 
Actualités et dernières informations concernant la confidentialité/la protection des données et le Règlement général sur la protection des données (RGPD)
Lire la dernière annonce de l'ICANN concernant la ratification par le Conseil d'administration de la spécification temporaire relative aux données d'enregistrement des domaines génériques de premier niveau (gTLD), ainsi que le billet de blog de Göran Marby, président-directeur général de l'ICANN, concernant un éventuel modèle d'accès unifié ouvert à consultation publique. Tenez-vous au courant des dernières actualités de l'organisation ICANN concernant la protection des données et la confidentialité ici.
La GDD publie de nouvelles ressources actualisées pour les opérateurs de registre et les bureaux d'enregistrement de gTLD
Le manuel de procédures générales publié par la GDD de l'ICANN à l'intention des bureaux d'enregistrement est une nouvelle ressource qui réunit des informations générales sur les procédures régulières que les bureaux d'enregistrement doivent mettre en place pour se conformer aux obligations spécifiées dans le contrat d'accréditation de bureau d'enregistrement. Une version actualisée du manuel de procédures générales de la GDD de l'ICANN à l'intention des opérateurs de registre a été publiée sur icann.org dans la section Ressources pour les opérateurs de registre. Elle inclut le détail des dernières mises à jour. Le manuel à l'intention des opérateurs de registre est destiné à fournir des informations générales sur les procédures régulières que les opérateurs de registre doivent mettre en place pour se conformer aux obligations spécifiées dans le  contrat de registre de base   et la spécification 13 .
Nouvel outil du groupe directeur sur l'acceptation universelle (UASG) pour l'internationalisation des adresses de courrier électronique (EAI)
Essayez le nouveau widget de l'UASG, qui sert à vérifier pour une adresse électronique si le serveur de messagerie prend en charge l'EAI. Vérifiez votre adresse e-mail sur : Widget EAI (internationalisation des adresses de courrier électronique) [uasg.tech]


Mise à jour de la documentation sur les tests du système de registre (RST)
Plusieurs mises à jour des tests du système de registre en lien avec le système des noms de domaine (DNS), les noms de domaines internationalisés (IDN) et le WHOS ont récemment été publiées sur icann.org. Le document de questions fréquentes a également été mis à jour pour refléter ces changements. Pour en savoir plus sur cette documentation mise à jour, lisez cette annonce.
Point sur le protocole d'accès aux données d'enregistrement des noms de domaine (RDAP)
Le groupe pilote de discussion sur le RDAP et l'organisation ICANN ont publié pour consultation publique un profil, un guide de mise en œuvre technique et une convention de service (SLA) conformes aux exigences de la spécification temporaire relative aux données d'enregistrement des gTLD approuvée par le Conseil d'administration. Même si le RDAP fournit des données d'enregistrement comme le WHOIS, sa mise en œuvre devrait contribuer à standardiser l'accès aux données d'enregistrement et le format des réponses aux requêtes. Pour en savoir plus sur ce processus ainsi que sur les projets en lien avec la révision, le profil proposé, la SLA et les exigences liées aux rapports, cliquez ici.
Rejoignez-nous à ces prochains événements dans la région EMEA :
En savoir plus sur la participation de l'ICANN aux  événements de votre région.