20 août 2020
Chère communauté de Rochambeau,

Tout comme vous et l'ensemble des enseignants et du personnel de l'école, j'attends avec impatience le début de l'année scolaire. Pour moi, la "rentrée" signifie voir les familles, les élèves et mes collègues qui sont à Rochambeau depuis de nombreuses années et accueillir tous les nouveaux visages qui ont récemment rejoint notre communauté. Les possibilités qu’apportent une nouvelle année d'apprentissage et le fait de savoir que je verrai les élèves grandir et apprendre sont toujours un moment passionnant et dynamisant pour moi.

Cependant, nous savons depuis longtemps que cette année scolaire ne ressemblerait à aucune autre. Pendant des mois, notre équipe de direction et notre corps enseignant ont travaillé sans relâche, en dédiant toute leur attention et leurs ressources à être prêts à offrir un enseignement exceptionnel à chaque élève dans chacun des trois scénarios que nous avons présentés en juin. Afin d'être le mieux préparés pour l'année scolaire 2020-2021, nous avons travaillé sur de nombreuses itérations de ces plans, au fur et à mesure que les directives des responsables de la santé et les opinions des élèves, des parents et du personnel nous parvenaient.

Principaux points à prendre en considération
Étant donné les risques partagés que COVID-19 représente pour notre communauté scolaire et la société en général, nos plans de réouverture doivent être fondés avant tout sur la santé et la sécurité. Force est de constater que les taux d'infection aux États-Unis sont plus élevés que ce que nous espérions lorsque nous avons commencé notre travail en juin, et qu'il est encore difficile d'obtenir rapidement un résultat de test COVID. Les experts ont indiqué que le coronavirus continue à présenter des risques importants si nous reprenons trop rapidement l'enseignement en personne. Nous constatons également qu'une partie significative de notre population ne se sent pas suffisamment en confiance pour venir quotidiennement sur nos campus.  

Nous avons le devoir et la détermination de prendre soin de tous les membres de notre école : chaque élève et chaque famille de Rochambeau, tout comme chaque enseignant et chaque membre du personnel. Les membres de notre communauté viennent sur le campus de toute la région de DC, de populations diverses; beaucoup voyagent fréquemment ou sont en contact avec des personnes qui voyagent et nos élèves et personnels rentrent dans leurs familles tous les soirs. En cette période plus que jamais, nous devons veiller à la santé et au bien-être de tous les membres de la communauté de Rochambeau.
Début de l'année scolaire 2020-2021
Pour les raisons évoquées ci-dessus, j’ai proposé au Conseil d'Administration qui l’a approuvé que Rochambeau commence l'année avec un enseignement à distance, et ce pour les élèves de la Moyenne Section à la Terminale (précédemment désigné sous le nom de Scénario 1 : enseignement à distance à temps plein), au moins jusqu'au 5 octobre. Nous avons décidé de ne pas ouvrir les classes de Petite Section (PS) jusqu'au 5 octobre au moins car elles ont des besoins très différents de ceux de nos élèves plus âgés et ne sont pas compatibles avec un enseignement à distance. 

Notre personnel médical et le groupe remarquable de professionnels de santé que le Conseil d’administration a réuni au sein de la communauté pour nous conseiller sur cette situation continueront à surveiller les conditions sanitaires locales et les directives des différentes autorités. Nous informerons les familles fin septembre si nous estimons qu'il est prudent de commencer à progressivement reprendre l'enseignement sur le campus via notre modèle hybride ("Scénario 2 : enseignement hybride sur le campus et à distance"). 

Je comprends que cette décision sera une déception pour certaines familles et un soulagement pour d'autres, et j'apprécie les nombreux parents qui ont pris contact avec moi et d'autres responsables au sein de l'école afin de partager leurs pensées et leurs espoirs concernant la rentrée scolaire. Pour être honnête, je suis également déçue et j'aimerais que nous soyons tous ensemble pour la rentrée scolaire du mois prochain. Mais alors que nous aspirons tous à des retrouvailles en personne et à la reprise de la vie que nous avons laissée derrière nous en Mars, la pandémie en cours et notre responsabilité envers tous ceux qui font partie de la communauté de Rochambeau nous obligent à faire preuve de patience. 
Nouvelles relatives à l'enseignement à distance
Les mois d'été ont été très chargés. Tout en créant un nouveau modèle d'apprentissage hybride et en réalisant des investissements importants dans l'infrastructure dont nous aurons besoin lorsque nous serons prêts à reprendre l'enseignement en présentiel, notre équipe pédagogique menée par notre directeur académique, Mr. Philippe Vanhille, a également considérablement amélioré nos plans d'apprentissage à distance. En effet, vous verrez un système très différent de celui qui a été utilisé au printemps. Grâce à la disponibilité des enseignants cet été et grâce aux nombreux commentaires recueillis au printemps dernier auprès de nos professeurs, de nos élèves et de nos parents, notre équipe académique a révisé l'ensemble du calendrier, des protocoles et de la gestion du temps afin de mieux répondre aux besoins de nos élèves et de leur donner les outils dont ils ont besoin pour réussir selon les standards élevés qui ont toujours été la marque de fabrique de Rochambeau. Nous avons également fait des investissements sans précédent dans la formation des professeurs et la technologie qui amélioreront l'enseignement et l'apprentissage à Rochambeau pour les années à venir. 
Les principaux éléments de notre nouveau plan d'enseignement à distance 
Pour tous les niveaux (MS - Terminale)
  • Nouvelles plateformes d'apprentissage en ligne permettant plus de flexibilité des formats d'apprentissage et l'amélioration des options de communication : Brightspace, Zoom, et plus encore
  • Nouvelles technologies pour les salles de classe : smartboards, ordinateurs portables, caméras web 360 degrés, vidéoprojecteurs
  • Soutien supplémentaire pour les élèves vulnérables et ceux dont le français n'est pas la langue maternelle
  • Augmentation de l'enseignement synchrone pour tous les niveaux scolaires

Pour l'école primaire (MS - CM2)
  • Semaine scolaire de 5 jours avec un emploi du temps de 4 jours/1 jour pour faciliter les temps de classe en groupes avec des spécialistes d'une matière ou d’une option.
  • Augmentation du nombre d'heures d'enseignement en classe entière (enseignement synchrone)
  • Nouveau format pour les séances en petits groupes
  • Petits groupes axés sur l'expression orale
  • Rencontres individuelles régulières
  • Créneaux quotidiens avec l’enseignant pour des entretiens personnels éventuels
  • Heures d'enseignement quotidiennes entre 8h30 et 15h00, suivies des heures d’entretien individuel (facultatif). Les heures de début de journée varient selon le niveau scolaire : MS et GS: 9h, CP - CM2: 8h30.
  • Pause déjeuner de 90 minutes en milieu de journée

Pour l'école secondaire (6ème - Terminale)
  • Programme d'une journée complète organisé autour d'horaires synchrones et asynchrones
  • Les enseignants sont chargés de définir le cadre des sessions asynchrones (travaux individuels et collectifs et soutien individuel aux élèves qui en ont besoin)
  • Pour un emploi du temps comprenant 6 heures, 4 seront synchrones
  • Pour un emploi du temps comprenant 8 heures, 5 seront synchrones
  • Le nombre total d’heures de cours prévu varie en fonction de la classe et des options choisies
  • Chaque classe synchrone dure 50 min avec une pause de 10 min entre chaque période
  • Pour chaque classe de 2 heures, 1,5 heure de travail synchrone sera programmée avec un temps asynchrone de 30 minutes dédié au travail individuel ou en groupe
  • Horaires d'enseignement quotidiens entre 8h30 et 15h20, avec deux heures de cours supplémentaires entre 15h40 et 17h20 pour les options (pas tous les jours)
  • Pause déjeuner d'une heure en milieu de journée
  • Nouvelles tablettes chromebook pour les collégiens (à partir d'octobre en raison de retards d'approvisionnement indépendants de notre volonté)

Les spécificités du lycée : (2nde - Terminale)
  • L’emploi du temps de cours complet sera maintenu, y compris les matières principales et les options afin de bien préparer les étudiants pour la réussite au Bac, l’obtention de mentions et l'admission à l'université.
  • Les emplois du temps de l'enseignement à distance seront aménagés par rapport aux emplois du temps habituels afin de tenir compte de la différence entre l’apprentissage en ligne et en personne. Par exemple, dans le cas de lycéens qui peuvent avoir jusqu'à 38 heures de cours hebdomadaires, le maintien du même volume horaire d’apprentissage sur écran ne serait ni nécessaire ni efficace.
  • La préparation aux examens du Bac en 1ère et Terminale fera l'objet d'une attention particulière de la part des enseignants et de l'équipe de soutien scolaire

Réunions d’information pour les familles
Nous avons conscience que c’est un changement important qui aura un impact différent selon les niveaux scolaires et que vous avez certainement de nombreuses questions à ce sujet. A cet effet, notre nouveau proviseur, Xavier Jacquenet, notre directeur académique, Philippe Vanhille et notre équipe pédagogique organiseront des réunions virtuelles pour présenter à tous les parents les informations spécifiques à leur enfant. 

  • Maternelle PS : Lundi 24 août à 16h
  • Maternelle, MS and GS : Lundi 24 août à 8h30
  • Elémentaire, CP et CE1: Lundi 24 août à 10h30 
  • Elémentaire, CE2, CM1 et CM2 : Lundi 24 août à 14h
  • Collège, 6eme et 5eme : Lundi 24 août à 13h
  • Collège, 4eme et 3eme: Lundi 24 août à 15h 
  • Lycée, 2nde, 1ère et terminale: Lundi 24 août à 9h30

Les parents recevront prochainement un lien pour accéder à la réunion qui les concerne ainsi qu'un formulaire pour soumettre leurs questions à l'avance. Vos questions et vos commentaires nous ont aidés à définir notre approche, et nous sommes impatients d'échanger avec vous.

Pour vous donner une idée de ce qui vous attend avant cette réunion, vous pouvez consulter les exemples d’emploi du temps d'enseignement à distance pour quelques niveaux types en cliquant ici. Pour en savoir plus sur les principales considérations qui façonnent le programme d'enseignement à distance et l'organisation du calendrier, cliquez ici pour un bref aperçu. Dans les semaines à venir, vous recevrez une version mise à jour du programme d'enseignement à distance spécifique à votre enfant.

C'est une période qui exige de nous tous flexibilité et créativité. J'ai été très fière de voir tant d'enseignants s'engager dans le montage de ce nouveau format et je tiens à assurer à tous que l'école soutient les enseignants et s’engage à leur fournir les formations professionnelles nécessaires pour que l'enseignement à distance soit le plus efficace possible.  

Aides financières et ajustements
Nous sommes conscients que la crise sanitaire et la situation économique actuelles peuvent entraîner des difficultés financières pour certaines de nos familles. La date de cette annonce peut également impacter votre capacité à planifier la rentrée scolaire. Les aménagements suivants sont donc proposés aux familles qui ont besoin d'un soutien ou de temps supplémentaire.

  • Prolongation de la date limite de paiement des frais de scolarité pour le mois d'août : Afin de donner aux familles le temps de mieux comprendre nos plans pour la rentrée scolaire 2020-2021 et le programme d'enseignement à distance, nous prolongeons la date limite de paiement des frais de scolarité et des droits d'inscription jusqu'au 28 août. Toute demande d’annulation d’inscription effectuée avant le 27 août sera traitée sans application de pénalités.

  • Crédits aux élèves de Petite Section (PS) : Pour les familles de la Petite Section (PS), les frais de scolarité relatifs au mois de septembre seront crédités sur votre compte. Ce crédit sera traité automatiquement ; aucune action ne sera requise de votre part (les remboursements seront effectués si les frais de scolarité ont déjà été payés en totalité ou si une désinscription est demandée).

  • Crédits pour les familles de MS, GS, CP et CE1 : Comme nous l’avions précédemment annoncé, vous recevrez un crédit de 30 % pour toute semaine d'enseignement dispensé dans un environnement d'enseignement à distance à temps plein. Ces crédits seront traités de manière à refléter les 4 semaines d'enseignement à distance en Septembre ; aucune action de votre part ne sera requise pour le moment. (Les crédits seront émis pour le solde des frais de scolarité futurs ; les remboursements seront émis si les frais de scolarité ont déjà été payés en totalité ou si une désinscription est demandée).

En conclusion, je vous remercie pour votre compréhension, votre patience et votre confiance. Je sais que, comme moi, les enseignants et le personnel auraient souhaité pouvoir faire cette rentrée scolaire en personne, mais j'ai été confortée par les efforts extraordinaires qui ont été déployés dans la préparation de la reprise en pleine pandémie et je continue à espérer un début d'année scolaire positif. En attendant, nous continuerons à suivre la situation sanitaire de la région et à nous préparer pour le moment où nos élèves pourront retourner sur le campus pour apprendre et se développer dans une communauté sûre.


Bien à vous,

Hélène Fabre, directrice exécutive